Comment revenir à KitKat ?

K

kezako2

Membre
Inscrit
20 Novembre 2016
Bonjour

Aujourd'hui, j'ai eu la mauvaise idée de mettre à jour la version Android de mon Motorola (EXT1022) vers Lollipop ce qui fait qu'il est maintenant pratiquement plus utilisable puisque je n'ai plus de place sur mon téléphone, même si j'ai enlevé plusieurs apps, je ne peux plus installer ou mettre à jour des apps.. Comment faire pour revenir à l'ancienne version d'Android installée sur mon smartphone pour que celui-ci soit de nouveau utilisable ?. Merci

Comme le montre la capture, j'ai ces notifications en permanence :
- espace de stockage insuffisant
- mettre à jour les services Google Play

Merci d'avance

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Bonsoir, si votre bootloader et il déverrouiller?
S'il ne l'ai pas cela et impossible.

K

kezako2

Membre
Inscrit
20 Novembre 2016
lohanbarth a dit:
Bonsoir, si votre bootloader et il déverrouiller?
S'il ne l'ai pas cela et impossible.
Merci de votre réponse, mais je ne sais pas ce qu'est un bootloader 8|

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
C'est l'image de démarrage des partitions du tel, cela permet d'installé des roms customs et autres mods.
Donc vu que votre bootloader n'est pas déverrouiller vous ne pourrez pas revenir sur KK.

Edit: si le déverrouiller , vous allez perdre votre garantie ( si elle est encore valable ) et le déverrouillage formate la mémoire du tel, donc pensé a tous sauvegarder ( photo, musiques ,etc.....)

K

kezako2

Membre
Inscrit
20 Novembre 2016
Merci, tous ces termes sont du chinois pour moi :eek:

Sinon, j'ai trouvé un tuto en anglais qui donne une marche à suivre pour revenir à KitKat, qu'en pensez-vous ? est-ce fiable ? :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Vous pouvez essayé, mais je vous garantie pas que cela fonctionne.

K

kezako2

Membre
Inscrit
20 Novembre 2016
lohanbarth a dit:
Donc vu que votre bootloader n'est pas déverrouiller vous ne pourrez pas revenir sur KK.
Pourquoi dites-vous que le bootloader de mon Moto E n'est pas déverrouillé ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Comment vérifier qu'il est dévérrouillé ou le déverrouiller ?
Que dois-je faire (de simple si possible :) !) pour tenter de revenir à KitKat ?

Merci

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Pour le déverrouiller il faut le faire sur le site de motorola > tuto ici >

mais attention cela formate la mémoire du tel et au redémarrage vous verrez une image qui vous dit que votre garantie et annulé et ensuite il faut reflasher la rom stock kitkat sans flashant un fichier "mfastboot flash partition gpt.bin".

Mais cela n'est pas sur que ça fonctionne car il y a risque de brique.

K

kezako2

Membre
Inscrit
20 Novembre 2016
lohanbarth a dit:
Pour le déverrouiller il faut le faire sur le site de motorola > tuto ici >

mais attention cela formate la mémoire du tel et au redémarrage vous verrez une image qui vous dit que votre garantie et annulé et ensuite il faut reflasher la rom stock kitkat sans flashant un fichier "mfastboot flash partition gpt.bin".

Mais cela n'est pas sur que ça fonctionne car il y a risque de brique.
Il n'est plus sous garantie de toute façon. Que voulez-vous dire par "il y a risque de brique" ?
Si je comprends bien, déverrouiller le smartphone est la première étape, ensuite il faut essayer de remettre la rom d'origine, c'est ça ?
Une fois le smartphone déverrouillé et redémarré, comment vais-je retrouver mon téléphone ? : sera-t'il fonctionnel ? toujours sous Lollipop ?
Est-ce que j'aurai retrouvé de l'espace et pourrai-je y installer/mettre à jour des apps ?
Ou faut-il absolument remettre une Rom pour qu'il fonctionne ?

Sinon, si je choisis la solution de réinitialiser mon téléphone, je perdrai toutes mes données mais est-ce que je pourrai retrouver un téléphone avec de l'espace pour installer/mettre à jour des apps ?

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais pour moi, c'est nouveau ces problèmes de téléphone, donc je découvre tout ça et je n'ai aucune expérience en ses manips et termes.

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Quand ont dit qu'un tel et briqué, c'est que le tel et mort ( une brique ).

Oui le déverrouillage du tel ( réellement le bootloader ) et la 1er etape, quand je dit que le tel et formaté , il est remis a zéro sur la rom sur la quel il est actuellement, donc lollipop pour vous et oui vous allé retrouvé de l'espace , car il n'y aura plus rien sur le tel , mise à part la rom.

Mais pour revenir sur kitkat il faudra réinstallé une rom.

K

kezako2

Membre
Inscrit
20 Novembre 2016
Je suis allé voir un réparateur de téléphones hier et il m'a proposé de me remettre kitkat (flash/install) pour 15 €, je crois que je vais le faire dès que je pourrai lui laisser mon téléphone

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Ok, pas de soucis.

K

kezako2

Membre
Inscrit
20 Novembre 2016
Bonjour

J'ai réinitialisé mon téléphone et il est redevenu fonctionnel sous Lollipop 5.1 : il m'a proposé 2 petites MAJ que j'ai faites. Je fais attention aux applis que j'installe et met à jour et j'ai désactivé les applis pré-installées (Google+, Google livre, etc) que je n'utilise pas pour garder de l'espace disque.

Merci de votre aide en tous cas

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Hello et de rien.

Haut Bas