Résolu Comment répéter le partage wifi du téléphone avec un routeur ?

• Auteur de la discussion MetaT5
  • Date de début
M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
J'ai changé le titre pour poser une nouvelle question, plutôt que de créer un nouveau post, voir plus bas.

Bonjour.
Je ne possède pas de routeur, et j'aimerais savoir si il était possible de transformer son smartphone en routeur afin de créer un réseau domestique.

Lorsque je fais des recherches sur internet, je trouve des tutoriels qui expliquent soi-disant comment transformer son smartphone en routeur, mais en fait ils expliquent comment on s'en sert de modem, mais ils ne parlent pas de la fonction routeur.

Chez moi je possède 5 équipements que je veux mettre en réseau. Un PC, Un boitier Android TV Nvidia Shield, un PC portable, une tablette tactile, et un NAS.
Pour le NAS c'est compliqué, car il n'est pas wifi.
Dans un premier temps, mon objectif est de faire communiquer mon android TV avec mon PC.
J'ai mon smartphone qui est branché en USB à mon PC, il sert de modem USB, c'est grâce au smartphone que je vais sur internet.
Mon boitier TV est connecté au smartphone en wifi, il accède à internet grâce au wifi du smartphone.
Si je fait un ping du smartphone vers le boitier TV, ça fonctionne.
Si je fais un ping du smartphone vers le PC, ça fonctionne.
Par contre, je n'arrive pas à faire un ping du PV vers le boitier TV.

Est-ce que c'est parce le PC est relié au téléphone en USB, et le boitier TV en wifi ?

Existe t'il une solution pour faire communiquer tous ces appareils ensemble simplement depuis le smartphone ? Sans acheter de routeur ?

En gros, faire un routeur à partir d'un smartphone quoi.

Dernière édition:
Dernière édition:
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Le smartphone fera office de modem, et donc de routeur (en soit, c'est la même chose, hein). La différence entre les deux c'est que le modem est d'emblé en bridge, et non manageable, contraire au routeur.

Oui, c'est parce que ton smartphone est branché en USB, et donc que tu utilises le partage de connexion via USB. Tu devrais utiliser le partage de co via Wifi afin de pouvoir connecter tous tes appareils sur ton smartphone.

M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Un modem c'est pour aller sur internet, mais moi ce que je veux, c'est créer un réseau domestique où tous les appareils de la maison puissent communiquer.
Le plus simple je pense, c'est d'acheter un routeur. Mais existe t'il des routeurs qui permettent de distribuer la connexion internet d'un smartphone dans toute la maison ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone qui soit dédié à ça, qui reste branché en permanence dans le grenier, et qui serve à fournir une connexion internet dans toute la maison.
je sais qu'il existe des routeurs 4G, mais mon idée c'est pour du provisoire, car quand j'aurais la fibre à la maison, je n'aurais plus besoin de partager la connexion 4G d'un téléphone.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Ce n'est pas toi qui va m'apprendre ce qu'est un modem et un routeur. Un modem permet aussi de créer un réseau domestique, mais il faut d'autres appareils pour cela (switch, pare-feu, borne wifi, etc...).
Ton smartphone ne permettra pas de créer un réseau domestique, pas même couplé à d'autres appareils. Il sera un routeur non-manageable, donc un modem (et oui, ton smartphone fera un réseau domestique à lui seul, mais en très très limité).

Pour ta question, non, il n'en existe pas. Un routeur ne permet pas de récupérer une connexion wifi ou USB d'un smartphone pour la redéployer derrière. En revanche, hormis les box 4G, certains routeurs peuvent faire de la 4G (je pense notamment aux RT2600 de Synology). Alors oui, c'est du provisoire, mais l'avantage du routeur compatible 4G, c'est que tu pourras le re-transformer en routeur classique + pare-feu par la suite, et donc de créer un réseau plus sécurisé et plus manageable qu'une simple box FAI.

La solution, je te l'ai donné, il n'y en a pas 36 : Tu colles ton smartphone en point d'accès wifi, et tu connectes absolument tous tes équipements (en wifi) dessus, y compris ton PC. Tu ne pourras pas faire plus que ça, un smartphone n'étant pas prévu pour se genre de choses.

M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
NOUVELLE QUESTION

Voyant que l'utilisation du téléphone en routeur n'est pas la solution idéale, je pense acheter un routeur de ce type :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
.

Mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.

j'ai récupéré un schéma que j'ai trouvé sur internet et que j'ai un peu modifié.

La question est toute simple, dans la cas où l'on possède un routeur wifi/Ethernet pour faire communiquer tous les appareils réseaux de la maison, comme dans cette image.
De quelle manière ce routeur récupère t'il la connexion internet pour la diffuser dans le réseau ?

Par un câble Ethernet qui relie la LiveBox au routeur j'imagine ?
Mais Est-ce que ce câble est vraiment obligatoire ? Est-ce qu'une connexion par wifi peut fonctionner ?

En gros je cherche à savoir si le routeur peut faire office de répéteur wifi, il capte le wifi d'une box ou d'un smartphone, et le diffuse à l'ensemble du réseau pour fournir un accès internet à tout le réseau.

Dans mon cas, la box sera remplacée par un smartphone.

shéma connection.jpg

M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Skelett a dit:
Ce n'est pas toi qui va m'apprendre ce qu'est un modem et un routeur.
Désolé, je ne suis pas informaticien moi, Je pose juste des questions.
J'explique ce que je veux faire, c'est tout.

Skelett a dit:
Ton smartphone ne permettra pas de créer un réseau domestique, pas même couplé à d'autres appareils. Il sera un routeur non-manageable, donc un modem (et oui, ton smartphone fera un réseau domestique à lui seul, mais en très très limité).
OK, si j'ai bien compris, le smartphone sert de routeur dans la mesure où il distribue la connexion internet en wifi à tout le réseau, mais il ne peut pas gérer la communication entre tous les équipements, ce que fait un vrai routeur.

Skelett a dit:
Pour ta question, non, il n'en existe pas. Un routeur ne permet pas de récupérer une connexion wifi ou USB d'un smartphone pour la redéployer derrière.
OK, il peut donc simplement récupérer la connexion Internet d'une box par l'intermédiaire d'une connexion câblée en Ethernet, et pas en wifi.
Il ne fait pas répéteur wifi ?

Skelett a dit:
La solution, je te l'ai donné, il n'y en a pas 36 : Tu colles ton smartphone en point d'accès wifi, et tu connectes absolument tous tes équipements (en wifi) dessus, y compris ton PC. Tu ne pourras pas faire plus que ça, un smartphone n'étant pas prévu pour se genre de choses.
OK, C'est surtout que j'ai un NAS qui ne se branche que en Ethernet. Sinon cette solution provisoire me semble être une bonne idée.
Mais je ne pourrais pas accéder au PC depuis la box android TV par exemple ?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
MetaT5 a dit:
De quelle manière ce routeur récupère t'il la connexion internet pour la diffuser dans le réseau ?

Par un câble Ethernet qui relie la LiveBox au routeur j'imagine ?
Pas nécessairement. Tu n'as pas besoin d'une box FAI si tu as déjà un routeur (qu'importe la marque), une simple ligne internet et un boitier fibre ou adsl (généralement fourni par l'opérateur) suffisent.

Au final, les box fournies par les opérateurs sont elles-mêmes des routeurs, et sont clairement dispensables.

MetaT5 a dit:
Est-ce qu'une connexion par wifi peut fonctionner ?
Non.
Comment un routeur peut-il récupérer un connexion d'une ligne internet en wifi ? Ce n'est juste pas faisable. Il lui faut un point d'entrée qui est forcément par câble, branché sur port WAN. Seulement une fois que c'est fait, il redistribue la connexion via wifi.

MetaT5 a dit:
En gros je cherche à savoir si le routeur peut faire office de répéteur wifi, il capte le wifi d'une box ou d'un smartphone, et le diffuse à l'ensemble du réseau pour fournir un accès internet à tout le réseau.
Encore une fois, non. Un routeur n'est pas répéteur wifi. Il est bien capable de le fournir, mais sur la base de la ligne internet branché à ses fesses. Tu branches justement tes répéteurs au routeur pour pouvoir redispatcher ton réseau wifi comme tu l'entends.

MetaT5 a dit:
Dans mon cas, la box sera remplacée par un smartphone.
Infaisable.

MetaT5 a dit:
mais il ne peut pas gérer la communication entre tous les équipements, ce que fait un vrai routeur.

Il en est capable, il le fait même, mais de manière très classique. Les limitations que possèdent le smartphone à ce niveau-là proviennent d'Android.

MetaT5 a dit:
Mais je ne pourrais pas accéder au PC depuis la box android TV par exemple ?

Si, tu peux. Mais il faut que ton PC et ta box Android soient connectés tout les deux en wifi au point d'accès mobile du smartphone. Si tu colles ton PC en USB, ça va causer des soucis, ce qu etu as déjà.

Franchement, la meilleure solution actuellement est le routeur 4G (à ne pas confondre avec les Box 4G, qui sont différentes).

M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Merci pour toutes ces infos.
Je vais regarder du côté des routeurs 4G alors.
Sinon j'avais vu
, un répéteur wifi qui possède un branchement RJ45 sur lequel on pourrais sans doute branche un routeur par la suite.
Ou aussi
, ça me fait un routeur provisoire qui sera suffisant pour connecter quelques appareils en attendant d'avoir la fibre chez moi, et d'installer un vrai routeur bien plus performant, et on peut même brancher le téléphone en USB sur celui-ci.

Sinon le routeur 4G comme tu dis, ça me parais être la meilleurs solution.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
MetaT5 a dit:
Sinon j'avais vu
, un répéteur wifi qui possède un branchement RJ45 sur lequel on pourrais sans doute branche un routeur par la suite.

Tu mélanges tout. Le répéteur wifi doit aussi avoir son point d'accès. Et ce dernier sera fourni par le routeur. C'est le répéteur que tu branches par la suite sur le routeur, et non l'inverse comme tu le mentionnes.

Un répéteur wifi ne permet pas de créer de réseau. Il permet seulement d'étendre celui déjà existant. Le répéteur wifi possède uniquement des port LAN (RJ45 que tu vois), mais aucun port WAN (aussi RJ45, mais dont la fonction est bien différente).

MetaT5 a dit:
Ou aussi
, ça me fait un routeur provisoire qui sera suffisant pour connecter quelques appareils en attendant d'avoir la fibre chez moi, et d'installer un vrai routeur bien plus performant, et on peut même brancher le téléphone en USB sur celui-ci.

Je viens de regarder et le port USB ne permet pas de récupérer internet via un smartphone. C'est uniquement pour les clé USB et augmenter la capacité de stockage du routeur. Donc je maintiens, il est impossible pour un routeur de récupérer la connexion internet d'un smartphone via USB... Et j'en ai un peu marre de me répéter sur ça.

Dernière édition:
M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Skelett a dit:
Un répéteur wifi ne permet pas de créer de réseau. Il permet seulement d'étendre celui déjà existant. Le répéteur wifi possède uniquement des port LAN (RJ45 que tu vois), mais aucun port WAN (aussi RJ45, mais dont la fonction est bien différente).

Désolé, mais je sui complètement largué là.
Il faut un port WAN pour qu'un répéteur wifi puisse fonctionner ? Mais on trouve sur le commerce des répéteurs wifi sans port WAN !
Comment ils fonctionnent ? je croyais qu'il captaient le wifi existant venant d'une box ou d'un smartphone ?

Skelett a dit:
Je viens de regarder et le port USB ne permet pas de récupérer internet via un smartphone.

Pourtant cette image laisse penser le contraire :
Capture d’écran 2021-01-17 175656.jpg

C'est compliqué maintenant pour avoir internet et un réseau informatique à la maison.
Désolé si je suis pénible avec mes questions, mais j'entends tout et son contraire.

Certaines personnes me disent qu'il faut un routeur4G, d'autre disent que ce n'est pas la peine, qu'un routeur avec la fonction USB tethering fait l'affaire.
Et d'autres personnes me disent qu'un routeur ne me servira à rien.
J'ai tous les sons de cloches, alors excuse moi, mais chaque personne me certifie que c'est elle qui a raison.

Je ne dis pas que tu as tord, mais sur 3 personnes qui me donnent des versions différentes, il y en a forcement 2 qui ont tord.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
MetaT5 a dit:
Il faut un port WAN pour qu'un répéteur wifi puisse fonctionner ? Mais on trouve sur le commerce des répéteurs wifi sans port WAN !
Comment ils fonctionnent ? je croyais qu'il captaient le wifi existant venant d'une box ou d'un smartphone ?
Le port WAN permet à un routeur de récupérer la connexion internet d'une ligne existante, avec quelques configurations. Le port LAN permet de fournir internet aux équipements branchés sur ce même port LAN.

Les répéteurs Wifi ne possèdent que des ports LAN. Ils ne captent pas de réseaux wifi, ils en fournissent un, ou en étendent un déjà existant grâce au port LAN sur le quel il sera branché, ni plus, ni moins.

MetaT5 a dit:
Pourtant cette image laisse penser le contraire
Ce n'est pas indiqué dans la description de l'appareil... Mais s'il est compatible, je t'avouerais que c'est la solution la moins cher. Mais pas forcément la plus fiable. J'ai toujours été embêté avec ça, chez certains de mes clients.

MetaT5 a dit:
Certaines personnes me disent qu'il faut un routeur4G, d'autre disent que ce n'est pas la peine, qu'un routeur avec la fonction USB tethering fait l'affaire.
La meilleure solution est le routeur 4G. C'est la plus fiable, avec la meilleur connexion wifi possible. Mais elle nécessite une SIM supplémentaire, et donc un forfait adéquate.
La moins couteuse, c'est le routeur capable de faire le tethering, mais aussi la moins fiable sur le long terme (du coup, dans ton cas, on s'en fout un peu vu que c'est temporaire). Wifi un peu médiocre, si tu colles ça dans un grenier, tu vas être marron.

MetaT5 a dit:
Et d'autres personnes me disent qu'un routeur ne me servira à rien.
A partir du moment où le smartphone fait office de point d'accès wifi, et que tout tes équipements peuvent être connecté en Wifi dessus (et uniquement en wifi si tu ne veux pas être embêté), je ne te cache pas que je me demandais pourquoi tu insistes autant pour passer au routeur ou rajouter du matos supplémentaire sur ton téléphone alors que ce n'est absolument pas nécessaire.

De ce que je vois, c'est que tu t'es fais une idée et que tu t'y accroches. Tu n'en démords pas, donc je vais dans ton sens en te proposant des solutions avec routeurs alors que oui, pour moi aussi, ce n'était pas nécessaire.

Mais j'ai changé mon fusil d'épaule quand tu as dit que tu voulais coller tout ça dans un grenier... Dans ce cas, le routeur 4G est celui qui t'offrira une meilleure connexion wifi, mais aussi celui qui sera le plus souple quand aux répéteurs wifi (du tirage de câble sera nécessaire).

MetaT5 a dit:
J'ai tous les sons de cloches, alors excuse moi, mais chaque personne me certifie que c'est elle qui a raison.
Je suis administrateur systèmes et réseaux. Ce genre de problématiques, c'est la base de mon métier. Je ne dis pas que c'est une preuve de confiance (je ne souhaite pas vraiment t'envoyer mes diplômes pour te le prouver), je ne connais pas non plus le métier des autres personnes, mais simplement que j'ai l'habitude de ce genre de situations.

M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Merci pour ton aide.

Je vais faire intervenir un professionnel, car je ne comprends rien du tout. Moi je suis automaticien, donc j'ai plus l'habitude de bosser sur du matériel industriel.
Là pour moi tout ça c'est du chinois.
Il n'y a aucun tuto qui fonctionne sur internet, c'est la misère.

Merci encore d'avoir essayé de m'aider.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Effectivement, si tu ne comprends pas grand chose, le professionnel te sera d'une meilleure aide.

Avec plaisir, et bonne soirée.

M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Bonjour. Je viens enfin de réussir à faire fonctionner mon réseau !!
smile_clindoeil.gif

Après 3 jours à m'entêter à faire fonctionner un réseau en utilisant simplement un switch
smile_boom.gif

Ce matin j'ai reçu ça
n mini-routeur pas cher. Je le sors de l'emballage, je ne lis même pas les notices, je branche, et devinez quoi ! Ca fonctionne !

J'ai mis en place mon réseau en 15 minutes seulement. Ca m'a couté 60€, le coût est largement justifié.

Et cerise sur le gâteau, ce routeur permet de partager la connexion 4G de mon smartphone qui est branché en USB. Il partage cette connexion en Ethernet et en wifi.

j'ai enfin un vrai réseau domestique, facile à utiliser, et pour pas cher. Le top pour tenir quelques années en attendant la fibre ou la 5G.

Dernier point, mon switch fonctionne bien, donc le problème ne venait pas du switch, mais bel et bien du fait qu'il fallait un routeur.

Je n'ai pas ouvert le reste du matériel commandé, car j'étais quasiment sûr que c'est cet article qu'il me fallait. Je renvoi tout à Amazon ce soir.

Pourquoi s'entêter à faire fonctionner un réseau avec un switch, alors que pour 60€, on trouve un routeur pas cher qui fait le boulot super facilement ?

Pour gérer mon réseau, je ne m'embête pas, je tape 192.168.8.1 dans mon navigateur, et j'accède à tous les paramètres de mon réseau. Comme avant avec la Livebox quand je faisais 192.168.1.1.

Merci d'avoir passer tout ce temps pour essayer de m'aider. Mais je pense que cette information devrait être partagée, car peut de personnes connaissent ça.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Bonne nouvelle !

Effectivement, le switch à lui tout seul ne te servira pas à grand chose.

Haut Bas