Comment libérer de la mémoire interne - Z3 Compact

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
Bonjour tout le monde !

Actuellement avec un Z3 Compact non rooté, pourriez-vous me dire comment libérer un maximum de mémoire interne svp? En effet, la carte SD n'est pas encore pleine mais Android a besoin d'encore plus de mémoire pour mettre-à-jour les applications.

Sachant que tout se stocke directement sur la mémoire interne et que si je pouvais basculer les emplacements les plus volumineux, soit "Applications", et "Autre" sur la carte SD, cela libèrerait de la place.

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Pour faire ce que tu demandes, il faut rooter ton appareil et utiliser l'application Titanium Backup Root (pour supprimer les applications dont tu ne te sert pas et que tu ne peux que désactiver et non désinstaller), ainsi que Link2SD pour déplacer le reste de tes application de la mémoire interne de ton appareil sur ta carte SD :wink:

A

Anonymous

Bonjour,

A noter quand même que les applications préinstallées qu'on ne peut pas désinstaller sont système, donc installées dans /system/app qui est une partition séparée de /data/app où sont les applis installées par l'utilisateur.
Désinstaller ces applications ne libérera que très, très peu d'espace utilisable dans /data, en fait juste les données de ces applis et pas les applis elles-même.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? pas sûr que cela apporte grand'chose par rapport à leur simple désactivation + effacement des données.

+1 pour Link2SD ou en première approche Force2SD qui permet de déplacer des applis qui sont taggées comme non déplaçables par leurs développeurs (parfois pour une bonne raison : widget, nécessité d'autostart etc. et parfois sans aucune bonne raison)
Force2SD nécessite le root aussi mais aucune manip particulière sur la SD (partitionnement...)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Coredump a dit:
A noter quand même que les applications préinstallées qu'on ne peut pas désinstaller sont système, donc installées dans /system/app qui est une partition séparée de /data/app où sont les applis installées par l'utilisateur.
Désinstaller ces applications ne libérera que très, très peu d'espace utilisable dans /data, en fait juste les données de ces applis et pas les applis elles-même.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? pas sûr que cela apporte grand'chose par rapport à leur simple désactivation + effacement des données.
Ouais je sais bien, mais c'est toujours ça de prit, c'est ce que je me dis.

A

Anonymous

Les désactiver + effacer leurs données revient au même, mis à part le fichier dans /data/dalvik-cache sur un firmware déodexé.
Avec l'intérêt de ne pas toucher à la partition /system (updates, garantie logicielle etc.)

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
Merci pour vos réponses. Du coup comment désactiver au maximum les applis pré-installées provenant de la surcouche Sony? Je suis moyen chaud pour rooter mon téléphone sauf si ça reste un jeu d'enfant ? Je suis impressionné par l'espace que ça prend cette surcouche.

Merci par avance.

Mathieu777

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Réglages -> Applications -> Toutes pour Lollipop / le menu à 3 points -> Afficher les processus système pour Marshmallow.

Si t'es moyen chaud pour le rooter (et surtout si ça ne t'intéresse pas), laisse tomber car sur les Xperia ce n'est pas que c'est compliqué, mais il faut vraiment être attentif. Ce n'est pas aussi facile que les Samsung.

La surcouche en elle-même, elle ne prend rien. Android à lui tout seul prend presque 5 Go sur ta mémoire interne. Donc si on compte aussi toutes les photos, vidéos, applications et mise à jour d'applications, ça chiffre assez vite.

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
skelett a dit:
Salut,

Réglages -> Applications -> Toutes pour Lollipop / le menu à 3 points -> Afficher les processus système pour Marshmallow.

Si t'es moyen chaud pour le rooter (et surtout si ça ne t'intéresse pas), laisse tomber car sur les Xperia ce n'est pas que c'est compliqué, mais il faut vraiment être attentif. Ce n'est pas aussi facile que les Samsung.

La surcouche en elle-même, elle ne prend rien. Android à lui tout seul prend presque 5 Go sur ta mémoire interne. Donc si on compte aussi toutes les photos, vidéos, applications et mise à jour d'applications, ça chiffre assez vite.
Merci pour le conseil, du coup une fois dans le menu avec toutes les applis, quelles sont celles que je peux virer et qui ne sont pas essentielles au fonctionnement du téléphone?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Un peu celles que tu souhaites, en fait.

Les applications nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil, tu ne pourras pas les désactiver, l'option sera grisée donc tu n'as pas d'inquiétude à te faire. Et si jamais tu as un problème, tu pourras toujours les réactiver pour corriger le problème.

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
skelett a dit:
Salut,

Un peu celles que tu souhaites, en fait.

Les applications nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil, tu ne pourras pas les désactiver, l'option sera grisée donc tu n'as pas d'inquiétude à te faire. Et si jamais tu as un problème, tu pourras toujours les réactiver pour corriger le problème.
En prenant pour exemple, "Actualités et météo", est-ce que :

Si je la désactive, cela libère de l'espace sur la mémoire interne?

Lorsque j'appui sur "désactiver", il m'affiche "Si vous désactivez cette application, il est possible que d'autres applications ne fonctionnent plus comme prévu. Vos données seront également supprimées". Si je clique sur "Désactiver", il rajoute "Voulez-vous rétablir la configuration d'usine de cette application?". Puis cliquer sur Ok pour toutes les applis qui ne m'intéressent pas? Et cela libérera-t-il un peu d'espace sur la mémoire interne?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Mathieu777 a dit:
Lorsque j'appui sur "désactiver", il m'affiche "Si vous désactivez cette application, il est possible que d'autres applications ne fonctionnent plus comme prévu. Vos données seront également supprimées". Si je clique sur "Désactiver", il rajoute "Voulez-vous rétablir la configuration d'usine de cette application?". Puis cliquer sur Ok pour toutes les applis qui ne m'intéressent pas? Et cela libérera-t-il un peu d'espace sur la mémoire interne?
Désactiver les applications supprimera leurs mises à jour donc oui, ça te libèrera de la place.

Haut Bas