Comment faire quand on a plus de gestionnaire de fichier ni accès au WIFI

• Auteur de la discussion Claude84150
  • Date de début
C

Claude84150

Membre
Inscrit
23 Août 2016
Bonjour à tous,

Je recherche de l'aide suite à une bêtise que j'ai fait que mon autoradio Android.
J'espère que je poste au bon endroit sur le forum.

J'ai commis l'erreur de supprimer le gestionnaire de fichier qui était installé "ES Explorer", donc je ne peux plus parcourir les différents stockages présents pour installer une nouvelle application.
Type de support disponibles :
mémoire interne
2 cartes SD
clef USB ou disque dur

Le gestionnaire de téléchargement est toujours disponible mais il semble pointer uniquement sur la mémoire interne.
J'ai tenté la réinitialisation mais ça ne fait rien, normalement je devrais me retrouver en configuration d'origine mais pas du tout, mes comptes et applications restent présents.

Je me disais qu'une des solutions serait d'avoir un fichier de type batch (autoexec) présent à la racine d'une carte SD pour lancer l'installation d'un gestionnaire de fichiers à l'insertion de la carte, j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien.

La je me retrouve coincé et je ne sais pas comment faire.

Merci à tous pour l'attention que vous porterez à mon message :)

Claude

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Bonjour
Je pense que tu te mélanges un peu.
Dans l'ordre:
ES explorer est un explorateur de fichiers que TU as installé. Il n'est pas installé par défaut.
Si tu veux le remettre (lui ou un autre), vas sur le playstore, et installe le, tout simplement.

Plus simple encore: si tu as une version android récente (>6.0), un explorateur de fichiers est déjà présent. Tu auras accès à tes fichiers et dossiers. Selon la marque de ton tel également, un explorateur peut être fourni par le constructeur (Samsung par exemple le fait).

Sinon tu parles d’accéder à tes fichiers pour installer des applications. Sauf cas particulier, tu es censé passer par le playstore (ou autre) pour installer ce dont tu as besoin. Ne serait-ce que par soucis de sécurité (d'autant que par défaut l'installation d'apk à la main est bloquée, tu l'as donc autorisé toi-même auparavant?).

Quant à l'idée d'un script qui exécuterait les fichiers apk d'une carte sd automatiquement à son insertion, c'est juste une aberration. Ce serait la porte ouverte a n'importe quel virus.

ps: Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance, donc je me permets de re-parler des bases.

C

Claude84150

Membre
Inscrit
23 Août 2016
Bonjour fruity,

Merci d'avoir répondu.
Mon niveau de connaissance sous Android est utilisateur :)
Après coté informatique j'ai de bonnes bases sur d'autres OS.

Ce n'est pas un smartphone mais un autoradio sous Android.
ES Explorer était livré lors de la mise en service.
Je l'ai désinstallé car il bloquait l'accès aux cartes SD et du coup il empêchait le GPS Waze de fonctionner.
Tout allait bien jusqu'au moment où mon accès Wifi c'est mis à ne plus fonctionner quel que soit le point d'accès avec l'erreur "mauvaise connexion internet".
J'avais télécharger une APK qui permettait de résoudre ce problème WIFI mais pour la lancer il me fallait un gestionnaire de fichier car l'application n'est pas sur la mémoire principale (répertoire download) mais sur carte SD.....
Donc pas d'accès à la carte SD puisque plus de gestionnaire de fichier et pas d’accès WIFI pour télécharger....l'impasse !!!

L'idée d'exécuter un automatiquement un fichier .sh à la racine d'une carte SD me semblait être une solution mais je ne trouvais aucune information sur le sujet d'où mon poste.
Il existe le fichier ".nomedia" qui permet aux applications de type galerie ou autre de ne pas scanner l'arborescence si ce fichier est présent.
Après d'accord c'est la porte ouverte aux virus et autre. Mais ça existe sous d'autres OS et je me disais autant sous Android il y a la même chose ce qui aurait résolut mon souci.

Ceci étant, j'ai fini par résoudre ce matin le problème du WIFI sans logiciel externe et je vais partager la solution :
Dans mon cas j'avais le message d'erreur suivant "mauvaise connexion internet, connexion évitée" avec ma FreeBox ou le partage de point d'accès de mon Smartphone.
Pourtant ça fonctionnait correctement jusqu'à présent.J'ai consulté plein de forum sur le sujet et à par mettre un soft qui répare le WIFI pas grand chose à faire...
En fait il suffit juste (en tout cas dans mon cas) de passer du mode DHCP en mode STATIC d'un de mes points d'accès (avec configuration manuelle du réseau) et tous les points d'accès se sont remis à fonctionner. :)
Donc si quelqu'un rencontre se problème essayer cette astuce.

Ce qui m'a permis d’accéder au net et télécharger un gestionnaire de fichier via un navigateur.

Aussi pour info ce type d'équipement n'a pas accès au PlayStore car Google ne les reconnait pas il faut utiliser d'autres magasins.

En tout cas, merci de ta réponse.
Ma question de départ reste toujours d'actualité et je pense qu'elle peut servir à d'autre, est-ce qu'il est possible d'exécuter automatiquement un script shell qui serait sur une carte SD ?

Claude

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Ha zut, j'avais zappé que tu étais sur un autoradio!!!
Désolé, c'est tellement peu courant pour le moment que mon cerveau a ignoré cette phrase XD
Content que tu t'en sois sorti en attendant. Pas grace a moi lol
Quant a ta question sur les scripts, je pense que c'est possible mais ca dépasse mes compétences. Je vois souvent parlé du script "init.d" mais je ne sais pas ce que c'est.
Pour le coup, je laisse quelqu'un d'autre répondre!

C

Claude84150

Membre
Inscrit
23 Août 2016
Pas de souci fruity,
Oui c'est peu courant les autoradios Android et c'est vraiment super car on peut mettre des applications, sauf quand on fait des bêtises.
"Init.d" c'est de l'Unix à la base et comme Android est dévivé d'Unix, Linux, les fichiers de bases en tout cas certains sont conservés.

Claude

A

Anonymous

Bonjour tout le monde,
Si je peux m'immiscer dans la conversation...

Claude84150 a dit:
Ma question de départ reste toujours d'actualité et je pense qu'elle peut servir à d'autre, est-ce qu'il est possible d'exécuter automatiquement un script shell qui serait sur une carte SD ?
Non, pas à ma connaissance. Les SD étant dans un format qui ne supporte aucun contrôle d'accès (FAT) ce serait un énorme trou de sécurité.

C

Claude84150

Membre
Inscrit
23 Août 2016
Bonjour Coredump,

Oui c'est sûr...

Le hic, c'est que la version Android V4xx n'a pas de gestionnaire de fichiers embarqué (sauf erreur de ma part), donc on est mal pour naviguer ente les différents stockages.

Claude.

A

Anonymous

Ca dépend des constructeurs, certains installent systématiquement un explorateur de fichiers dans leur fimware stock, mais je suis d'accord que Kitkat 100% pur Google n'en inclut pas un.
La solution peut être ADB aussi, mais un auto-radio a-t-il une prise USB en mode périphérique utilisable pour cela ?

Haut Bas