Comment dé-rooter un smartphone chinois?

  • Auteur de la discussion anestel
  • Date de début
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #1
Bonjour à tous,
Manquant de place sur mon SamsungJ3 2016, j'ai envisagé de changer de smartphone, mais quand j'ai vu les prix, j'ai reculé. Alors, comme ça, pour voir, des fois que... :D, j'ai fait un tour chez le chinois, et là, je m'aperçois qu'ils vendent des smartphones pour moins de 100€ qui ont soi disant des performances défiant toute concurrence... Bon, dubitative mais quand même, quand on voit des reportages sur la Chine, ils ont tous le smartphone à la main, ils doivent pas être si mal niveau performance, je cherche un peu et je tombe sur un smartphone qui me plait bien. Pas trop grand , avec 12Go de Ram et 512 Go de rom (là c'est Byzance), batterie 5800mAH, processeur MTK6595 10 coeurs (aucune idée si c'est bien ou pas), Androïd 10, lecteur d'empreinte digitale et reconnaissance faciale, appareils photos 48MP et 24MP (arrière-avant), écran 1440*3040, 5G, enfin bref, tout pour plaire. Pour 58€ et des brouettes. Bon, je me dis que pour ce prix je ne prends pas vraiment de risque. Je commande.
Je reçois un téléphone au bout de 15 jours, chouette !!!!!
Euh....
:ROFLMAO::ROFLMAO:
Je le mets à charger et je regarde.....
Alors le wifi , pas de souci, ça fonctionne. Données mobiles aussi, ça affiche 5G en haut de l'écran, même avec le wifi d'ailleurs quand il y a une carte sim dedans, c'est bizarre ça.
Je vais dans les paramètres du téléphone, ça se présente différemment que les paramètres de mon samsung qui est en 5.1.1 (Lollipop). Ca doit être normal, c'est un Androïd 10. Il y a les applications de d'habitude (galerie, message, appareil photo, téléphone, contact), la panoplie google, bon, tout ça parait normal... Pas de lecteur d'empreinte digitale ni de reconnaissance faciale. Alors ça c'est pas grave du tout, j'avais pas du tout envie d'utiliser ces trucs...
Je commence à télécharger quelques applis, avec 512GO, je devais avoir sacrément de la marge.
Et au bout de 2 jours, sur whatsapp apparait le truc fatal qui me prévient qu'il faut que je fasse de la place...
Je retourne dans les paramètres, et oh, horreur, le joli curseur est presque à droite ....
Je branche le tel sur mon ordi, et je m'aperçois qu'il fait 4.35Go en tout et pour tout :ROFLMAO:
Evidemment je lance un litige chez le chinois, première réponse (traduction google):

"Nous vendons des téléphones portables de notre propre marque. J'ai vérifié les photos fournies par l'acheteur. Il n'y a aucun problème avec le produit, nous contactons l'acheteur en fonction de son problème. Ce type d'application est principalement destiné aux téléphones mobiles de grandes marques et les paramètres du téléphone mobile de marque sont prédéfinis. Nous sommes la version OEM de l'usine chinoise. Ils n'ont pas de préréglages, donc le test n'est pas précis. Vous pouvez changer le logiciel de test de grande marque Aida64, Cpuz, ANTUTU pour essayer, et les résultats des tests Plutôt fiables"

Bête et disciplinée, je télecharge donc les 2 applis et je les ouvre.
Et là, c'est la bérésina, vous l'avez surement deviné..... :ROFLMAO:
En résumé
Android 5.1.1 lollipop
processeur qualcomm snapdragon 212
4 coeurs
1913Go de Ram
4475 Go de Rom
écran 720 * 1280
batterie 2200 mAH
Appareil photo arrière 8.0MP
Appareil photo avant 1.9MP
Réseau HSPA (3G)
Et enfin IMEI (il y en a 2 puisque dual sim) différents sur l’étiquette de la boite et dans les paramètres "à propos du téléphone", ces IMEI ramènent à un Samsung A7 de 2018 quand on vérifie leur numéro.
Et encore quand je fais "à propos du téléphone", j'ai une belle page qui me dit que c'est un android 10, qu'il a 12 Go de Ram et 512Go de Rom et même qu'il en reste 448...:D

Rhalala....
Bon, c'est pas grave, je négocie avec le chinois pour en recevoir un conforme ou me faire rembourser, sans espoir, on va bien voir.
Mais le téléphone est rooté, c'est marqué dans Aida ou CPU-Z, me rappelle plus.
Et dans les applications, il y en a une qui est dans la liste des téléchargées mais qui est cachée sur l'écran, c'est magisk_Auto, mais je ne sais pas où elle est.
Les applis contact et galerie ne sont pas celles que j'ai sur le samsung J3, j'ai du télécharger une autre galerie parce que sur l'existante, impossible de déplacer des images sur la carte SD que j'ai mise.
Enfin bref ils m'ont refilé un smartphone qui a 10 ans je pense...et qu'ils ont trafiqué pour faire croire que c'était un bien moderne.
Mais vu que je ne vais pas payer pour leur renvoyer, j'aimerai au moins qu'il ait la même chose que mon samsung J3 pour la version android.
ALors quelqu'un a une idée pour changer cette version trompeuse et revenir à un Android non trafiqué?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Que d'aventure avec un appareil à ce tarif..
Un peu cher pour un presse papier mais je pense que c'est le seul avenir que tu pourra lui donner.
Il n'y a pas de marque précisée et je pense que ça ne donnera rien sur la recherche du firmware.
Fais quelques économies pour toper un appareil de 2 ou 3 ans qui te donnera satisfaction.
A plus
 
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #3
Bah il me servira surement de caméra d'observation pour les ptites bestioles qui viennent me piquer des noisettes :)
1.png


2.png

3.png

4.png


Ouh là là c'est grand, pardon... en noir la page d'Aida64 sur la version Android du tél, en blanc la version CPU-Z
Ça ne peut pas aider à retrouver le bon Android?
Je suis totalement ignare en la matière mais je me disais que si j'arrivais à le dé-rooter, je retrouverai peut-être un android normal et une galerie normale, j'ai tout faux?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Rien ne donne d'indice sur le firmware à trouver.
S'il est root avec magisk, tente de le desinstaller depuis l'appli directement.
Le root et la galerie n'ont pas de rapport.
 
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #5
Ah bin zut alors, j'avais un petit espoir.... le souci c'est que je crois bien avoir désactivé magisk , et pas moyen de le réactiver. la seule option qu'il me propose c'est la désinstallation...

Bon j'ai supprimé toutes les désactivation et il n'apparait toujours pas dans mes écrans...

il est rooté, mais je ne sais pas avec quoi. Mais comme il y avait magisk dedans, je suppose que c'est avec ça que c'est rooté....
 
M

Membre supprimé 387025

  • #6
Oui magisk sert à root effectivement
Un peu de lecture :
 
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #7
oups pardon.... j'avoue je n'avais pas lu le règlement du forum... Mea culpa.. :).
Une idée de comment faire apparaitre cette application qui est dans mon téléphone et qui a "magiskement" disparu des écrans où on trouve habituellement les applications pour les ouvrir?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #8
Peut-être dans les paramètres puis applications.
A plus
 
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #9
oui, là je la vois dans la gestion d'application, mais je ne peux pas l'ouvrir. voilà ce que je vois...
magisk1.png

magisk2.png

donc c'est dans mon téléphone mais impossible de la trouver. Les chinois l'ont bien cachée.... :ROFLMAO:
 
M

Membre supprimé 949719

  • #10
Salut,
anestel a dit:
12Go de Ram et 512 Go de rom (là c'est Byzance), batterie 5800mAH, processeur MTK6595 10 coeurs (aucune idée si c'est bien ou pas), Androïd 10, lecteur d'empreinte digitale et reconnaissance faciale, appareils photos 48MP et 24MP (arrière-avant), écran 1440*3040, 5G, enfin bref, tout pour plaire. Pour 58€ et des brouettes
Juste à lire les mots en gras, tu ne te disais pas que c'est juste pas possible?
En Chine, voilà ce que l'on dit "si c'est pas chère , c'est de la daube... si c'est chère, peut-être c'est de la qualité!" (et j'y ai travaillé de nombreuses années!)
Plus sérieusement, je suis désolé pour tes 58€, mais je pense sincèrement que le meilleur usage que tu pourras en faire, c'est bien un presse papier comme te l'a dit mon collègue!
Le fait qu'il soit root ou pas n'y changera plus rien... ils ont certainement dû le rooter pour installer un tas de conneries pour faire afficher des caractéristiques qui n'ont rien à voir avec la bête..... mais même en supprimant le root, il ne sera pas propre!
Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir lui recharger un firmware d'origine en full wipe pour bien le nettoyer ! Mais étant donné qu'il n'y a aucune info sur le fabricant et le modèle...... c'est sans espoir!
Dernier point et pas des moindres, la partie radio n'est très certainement pas compatible avec nos réseaux, en Chine ils n'utilisent pas les mêmes fréquences que nous.....

C'est pas que nous ne voulons pas t'aider, loin de là, mais avec ce bouzin, c'est juste impossible. Et encore désolé pour tes 58€, mais le père Noël n'a jamais existé ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Texas2607
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #11
Bonjour jBS68 :)
"Juste à lire les mots en gras, tu ne te disais pas que c'est juste pas possible?"
Bin si, justement, j'ai vu le prix que l'équivalent coute en France :ROFLMAO:, c'est à dire entre 700 et 1200€ grosso modo..Mais qui ne tente rien n'a rien ... :cool:

C'est pas grave, comme je l'avais dit au départ, je savais que je prenais un risque... J'ai joué, j'ai perdu, c'est le jeu.... Comme là bas ils ont tous un téléphone pour leur crédit social, vu le nombre de chinois, je me suis dit qu'il existait une chance sur 100 pour que ce soit vrai...
Après, pour 58€, c'est même pas le prix que ça vaut réellement si j'avais voulu acheter l'équivalent en France je pense, il semble tout neuf... Mais c'est dommage de ne pas pouvoir regarder ce qu'il a dans le ventre, là je n'ai rien à perdre à le décortiquer, mais si tu me dis qu'on ne peut même pas....C'est pas drôle... Je vais le garder comme ça, il me servira de toutes façons d'une manière ou d'une autre... a mettre des applis que je ne peux plus mettre sur mon samsungJ3...
Ah et pour la radio, je n'ai pas testé, je le fais de suite pour voir.... Ah bin si ça fonctionne :) , mais c'est pas réglable... par exemple ça passe de 104.3 à 105.9 et france info qui est sur 105.5 il le trouve pas et je peux pas lui dire de le chercher spécifiquement...
Bon, je vais quand même un peu me battre avec Ali, parce qu'il est de mauvaise foi (il valide le fait qu'il n'est pas conforme, mais il invalide le fait que la batterie n'a pas 5800mAH, et il invalide le fait que le tél n'a ni reconnaissance faciale ni lecteur d'empreintes digitales) et que son vendeur est quand même malhonnête. Je sais que je n'aurai pas gain de cause mais je vais quand même le faire par principe...
Merci de votre aide même si vous ne pouvez pas m'aider :D, c'était sympa.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 949719
M

Membre supprimé 949719

  • #12
Salut,
Quand je parlais de "radio", je pensais aux fréquences radio pour le réseau cellulaire (2G, 3G, ......) mais pas à la radio FM ! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Mais chose curieuse, il est vrai qu'en Chine les smartphone ont souvent un récepteur FM intégré alors que nous, en France, non.... et le plus drôle, c'est qu'à l'époque où j'y bossais, il n'y avait jamais rien sur les ondes là-bas :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: du moins, pas de musique.... juste des gens qui parlent! Et comme j'y comprends rien au mandarin....
 
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #13
:ROFLMAO: :ROFLMAO: ah oui effectivement c'est pas la même radio... Bon, je pense qu'il a au moins la 3 g, antutu me dit qu'il a la 4 g enfin je crois avoir vu ça quelque part, toujours est-il que quand je mets les données mobiles (ça m'affiche fièrement 5G alors que dans mon trou perdu de Bretagne, pour l'instant y a même pas la 5G), j'arrive à envoyer des vidéos sur whatsapp , donc il y a du G, lequel j'en ai aucune idée. Ça ne rame pas trop , c'est pourquoi je pense à du 3g ou 4g. j'avais pris "version globale" j'avais lu quelque part que c'était cette version qu'il fallait prendre quand on n'était pas chinois. et dans la description, les fréquences correspondaient à au moins la 3G, ensuite c'était marqué 4 et 5G, encore un risque à prendre.
Pendant que j'y suis, j'ai fait un tour sur blackmarket, j'ai vu des téléphones pas trop chers, avec de bons avis, peut-on leur faire confiance à votre avis? (maintenant je me méfie :ROFLMAO:)
 
M

Membre supprimé 949719

  • #14
Salut,

Backmarket, c'est du reconditionné, de l'occase quoi.
Le point faible de tous les smartphones, c'est au minimum la batterie.... et en fonction de son utilisation passée, c'est plus ou moins "grave".
Donc, je seul conseil que je pourrais te donner, c'est d'en choisir un ou la batterie pourrait être remplacée plutôt facilement (mais globalement, avec de l'outillage adéquat, ce de fait bien sûr presque tout les appareils)
 
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #15
Bonjour et merci du conseil Jbs68 :) j'en ai repéré des "vieux" pas chers genre le mien mais en mieux, le mien avec 2Go de ram et 8Go de rom c'est un peu faiblard, je fais confiance à samsung, donc la série des J me va, je ne fais que des photos, du whatsapp et du télégram, aucun jeu et j'en ai besoin quelque fois pour passer un film sur ma télé.
 
M

Membre supprimé 949719

  • #16
Salut, je ne vais pas te jeter la pierre, je suis aussi plutôt Samsung lol
 
  • Like
Les réactions: anestel
A

anestel

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
14
Points
3
  • #17
Bonjour à tous,
De petites nouvelles brèves, j'avais ouvert un litige chez le Chinois, qui me propose un renvoi pour remboursement, mais le vendeur me propose un échange à sens unique, sans que j'ai besoin de renvoyer le téléphone que j'ai reçu au départ... Dans un litige chez ALiExpress, normalement on peut discuter avec le vendeur, et si au bout de peu de temps si on n'a pas encore d'accord c'est AliExpress qui tranche et qui décide. Bien entendu je préfère la proposition du vendeur, sans y croire une seule seconde, je l'ai acceptée. On verra bien... J'ai rien à perdre... :D
Etant donné que j'ai dépensé au départ 58€ pour ça, et que le renvoi couterait dans les 30€ bien entendu je ne le renverrai pas, à moins que je ne reçoive réellement un téléphone avec les performances annoncées.
Wait and see, d'ici 15 jours 3 semaines environ, si un paquet arrive dans la boite aux lettres ou pas.
A mon avis, "pas". On prends les paris? :ROFLMAO:
:ROFLMAO::ROFLMAO:
 
M

Membre supprimé 387025

  • #18
Salut,
Que de rebondissements, tiens nous au courant..
 
  • Like
Les réactions: anestel
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
599
Points
43
  • #19
Salut @anestel ce fameux smartphone c'était un Huawei ?(je dis sa vu que sur ton screen il est sur EMUI et que on voit Huawei)
 

Sujets en relation

Haut Bas