Comment cloner toute un carte SD sur une plus grande

• Auteur de la discussion jeffl
  • Date de début
J

jeffl

Membre
Inscrit
6 Mai 2016
Voici donc une rapide info pour récupérer tous vos précieux fichiers sur l'immense microSD que vous venez d'acquérir.
S'assurer si elle depasse 64 GB qu'elle est bien en format exfat qui assure la meilleure compatibilité et permet d'enregistrer des fichiers de plus de 4GB (vidéos) exclure donc fat,fat32,ext4...
Le seul moyen de tout récupérer est de cloner par l'intermédiaire d'un pc, et pas sous Windows, en effet Windows a des limitations dans les noms de fichiers incompatibles avec Android et de plus ne verra pas vos fichiers cachés dont le nom commence par un "."
Enfin, il copiera tous les fichiers à la même date ! TRES ennuyeux. C'est donc par un système type unix qu'il faut passer (Android en est un). N'importe quelle distribution Linux fera l'affaire.
Se munir aussi d'un pc accueillant 2 Cartes microSD ou SD (éventuellement par clé lecteur usb/carte) car si vous utilisez un connexion usb avec votre smartphone, tablette pour source, Android installé sur le smartphone va protéger ses fichiers cachés et ne vous permettra pas de les copier sur la nouvelle carte. Ensuite, très simple utiliser le gestionnaire de fichier standard de votre bureau Linux et lancer une copie intégrale. Voilà, le tour est joué, vous avez tout et avec les bonnes dates de création des fichiers.
BON TRAVAIL et salut à tous...

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
Ça peut servir effectivement.
Selon le règlement, je te demande d'éditer ton post pour y mettre un bonsoir ou bonjour.
A plus

• Like
Les réactions: Aurelienao et Skelett Skelter
Skelett Skelter

Skelett Skelter

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Merci pour le partage, mais avec un bonjour c'est encore mieux. 2nd message (ton dernier remonte à 2016), et toujours pas l'ombre d'une politesse.

Le format EXT4 est tout à fait capable de gérer des fichiers (et donc un transfert de fichier) de plus 4Go. En réalité, il gère jusqu'à 16To. Ce n'est pas pour rien que les partition de la plupart des Android et de Linux sont sous format là. Sont seul défaut étant de ne gérer que 255 caractères, comme toutes les autres styles de partition que tu n'as pas mentionné (ExFAT, NTFS, BTRFS, ExtFS, etc...), et d'être difficilement lu par Windows.

Pour info : Le EXT4 est à Linux ce que le NTFS est à Windows ou encore ce que l'APFS est à MacOS. S'il est rarement utilisé pour les partitions de mémoires flash comme les SD ou les clé USB, il est largement utilisé pour les partitions d'OS libre. On peut donc sans problème formater une SD ou une clé USB en EXT4, à la seule condition d'utiliser une distrib' Linux pour être sur de pouvoir faire ce qu'on veut avec.
Ceci dit, dans le contexte de ton message, si le fait de le mentionner est tout à fait louable, l'explication est plus que bancale.

Ensuite, Windows voit bien les fichiers commençant par ".". Suffit simplement d'activer l'option pour voir les fichiers et dossiers cachés. Et même si non activé, sous Windows 10, un CTRL+A sur la fenêtre active permettra de les sélectionner même si on ne les voit pas et donc de les transférer.
Et pour finir, je ne sais pas quelle tablette tu utilises, ni sous quelle version elle est, mais je n'ai jamais eu de problème de "protection de fichiers cachés" en transférer pas loin de 50Go juste via mon câble, de mon PC sous Windows vers la carte SD de mon smartphone.

En fait, il n'y a que pour pouvoir garder la date qui est exact.

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: spat
J

jeffl

Membre
Inscrit
6 Mai 2016
Bonne année à tous...
J'espère que mon petit message sera utile à ceux qui ont un vrai besoin de récupérer sans frais une image exacte de leur carte de stockage à l'occasion de son remplacement.
Sans prétention, ni polémique, je maintiens ext4 est un mauvais choix pour l'essentiel des internautes.
Expérience faite sur tablette et smartphone Android 9 Pie et pc portable Windows Vista sp2/Linux Mageia 5.
Grand bonjour aux forumeurs qui positivent.

Skelett Skelter

Skelett Skelter

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Hello,

Je n'ai pas dit que c'était un bon choix. Je me suis mal exprimé : Je mentionne juste que le EXT4 est un système de fichier idéal pour OS, au même titre que le NTFS de Microsoft et l'APFS d'Apple. Il ne sert pas tout à fait à la même chose que le FAT, le FAT32, l'ExFAT, etc... L'EXT4 n'est franchement pas utile pour des mémoires externes (DD, carte mémoire ou clé USB).
En fait, je suis d'accord avec toi, je dis juste que ton explication n'est pas bonne et je détaille pourquoi.

Et puis tu dis avoir utilisé Vista SP2... Tu sais que cet OS a 13 ans, et qu'avec Windows 10, les choses ont bien évoluées ? C'est comme dire "La peugeot 404 est moins équipée et donc moins bien que la Renault Megane 4", sans prendre en compte qu'aujourd'hui Peugeot en est à la 508. Ça n'a strictement aucun intérêt.

Tu devrais te faire une VM pour t'en faire une idée (par curiosité personnelle, si tu as le temps). Vista reste quand même la référence du Windows le plus pourri n'ayant jamais existé. Ce n'est clairement pas un bon exemple.

Aujourd'hui, tout ce que tu mentionnes, tu peux le faire les yeux fermés avec Windows 10 et tu n'auras jamais de soucis.

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Aurelienao
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
@jeffl, c'est bien de répondre en saluant mais éditer ton post, ça ne te dis rien ?
C'est toujours pour le bonjour, merci.

• Like
Les réactions: Skelett Skelter

Sujets en relation

Haut Bas