Comment choisir une custom ROM pour un SoC Unisoc (base Intel) ?

U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Bonjour tout le monde,

Je me doute que cette question revient souvent, mais soyez gentil.le.s avec moi, car Android reste toujours un peu mystérieux pour moi.

J'ai un smartphone Leagoo T5c, équipé d'un SoC Unisoc (ex-Spreadtrum) octocore
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et le téléphone est toujours sur Android 7.0 depuis que je l'ai acheté. J'ai flashé une ROM d'août 2018 dessus hier, et la dernière Security Update date de juillet 2018.

Inutile de vous dire que je ne suis pas tranquille-tranquille...

J'aimerais savoir quel type de ROM je peux installer dessus, sachant que contrairement aux SoC de chez Mediatek, Qualcomm ou autres, celui-ci est basé sur une architecture Intel Airmont, que Dev Check décrit comme suit :

Architecture : x86_64

Ensembles d'instructions : x86_64 x86 armeabi-v7a armeabi arm64-v8a

Noyau : 4.4.49 #1

Busybox : introuvable

J'entends par là que d'après ce que je ***crois comprendre***, on ne peut pas installer n'importe quelle ROM Android arm64 sur n'importe quel SoC 64-bit, comme on pourrait installer Windows 64-bit sur n'importe quel PC à processeur 64-bit.

Je n'y entends pas grand chose en Android, et j'aimerais éviter de briquer mon téléphone en installant la mauvaise ROM, mais d'un autre côté, j'aimerais aussi qu'il soit à jour en termes de Security Updates, autant que faire se peut, en tout cas.

Voilà, donc là encore, même si ça semble évident pour celles et ceux ici "qui savent", moi je ne sais pas, donc je m'en remets à vous pour m'aiguiller dans la bonne direction.

D'avance, merci !

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
concrètement, si tu pouvais flasher une rom plus récente, tu aurais eu la notification, la dernière est bien celle d'août et le patch qui correspond.
la particularité de ce tel réside effectivement dans son architecture basée sur intel et tu ne pourras pas faire ce que tu veux.
cette marque n'interesse pas trop les devs et il y a peu de choses dessus hormis les roms stocks mais c'est déjà pas mal.
je ne pourrais te donner plus d'infos puisque j'ai trouvé des sujets sur le root mais il semble que ça se passe mal et l'idée de te retrouver avec une brique ne m'emballe pas non plus. ;)
a+

U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Salut et merci d'avoir pris le temps de répondre !

Pour ce qui est de rooter le téléphone, je l'ai testé, et hormis un beau plantage après avoir tenté d'installer Android 11 dessus via TWRP (je sais, je sais, je suis une truffe...), qui m'a conduit, après bien des soucis, à flasher à nouveau la dernière ROM que j'avais et à repartir de zéro, rooter ce téléphone n'apporte pas grand chose, à vrai dire.

Je l'avais fait en suivant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(en anglais), qui est très complet, et la manoeuvre s'était très bien déroulée. J'espérais pouvoir faire un upgrade d'Android, au moins vers 9.0, mais apparemment, c'est compliqué...

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est de comprendre les différences d'architectures, comme je le disais dans mon OP : mon SoC est compatible avec plein de jeux d'instructions, donc a priori, une installation ne devrait pas poser problème ; pourtant, ça a l'air bien plus compliqué que ça.

J'aimerais bien qu'on m'explique toutes ces subtilités, parce que j'ai eu beau chercher un peu partout, y compris sur XDA, j'ai lu tout et son contraire.

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Oui je comprends que ça pique la curiosité.
En revanche, je vais éviter de te donner d'autres éléments puisque ça dépasse mes compétences concernant les subtilités d'architectures.
J'avais eu un tel comme le tien et il était très spécial en comparaison des autres.
On ne peut pas faire n'importe quoi, c'est sûr.

U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Oui, c'est clair que ça donne envie d'explorer, mais bon, chat échaudé...

En revanche, quand je vois que l'architecture de ce SoC est de type x64, ça me fait me poser la question d'une compatibilité avec les versions d'Android pour x86 et x64, telles que celles qu'on trouve sur les Chromebook, par exemple.

Ces versions-là sont faciles à trouver, mais après, qu'en faire ? Retenter une installation via TWRP et risquer de briquer mon téléphone (again) ?

J'aimerais vraiment en savoir plus sur toutes ces subtilités.

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Je ne tenterais pas le diable sur une installation hasardeuse à ta place
Regarde sur reedit ou github

U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Oui, je crois que je vais faire ça. J'aimerais que mon téléphone tienne encore un peu... :)

Merci en tout cas ! Peut-être que d'autres vont rebondir sur notre échange.

• Like
Les réactions: spat
T

TriYann

Membre
Inscrit
15 Juillet 2019
Bonsoir,
Un processeur n'est qu'une toute petite partie de la matrice de compatibilité d'une machine avec un O/S.
De la même façon qu'on ne peut pas installer n'importe quelle version d'Android ARM (ou ARM64) sur n'importe quel smartphone dont le processeur supporte ce jeu d'instruction (Qualcomm, Mediatek, Exynos...) on ne peut pas installer n'importe quel Android ou à plus forte raison n'importe quel O/S compilé pour un processeur x86_64 sur ce smartphone.
Il y a une myriade d'autres choses pour lesquelles l'O/S doit être configuré : le contrôleur mémoire (dit "north bridge"), le contrôleur d'I/O (dit "south bridge"), les périphériques, la carte d'adressage de la mémoire, des I/O, les différents bus (PCI-e, I2C,...)
Les PCs, les netbooks et même les Chromebooks ont de ce point de vue une architecture totalement différente de celle d'un smartphone.
Aucune chance.

U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
OK, c'est bien ce que je craignais, malheureusement.

C'est vrai qu'en dehors des mises à jour de sécurité inexistantes, je suis très content, et du téléphone en lui-même, et de Nougat.

En plus, avec 3 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage (dont environ 6 Go grignotés par l'OS et sa sauvegarde), je n'avais pas de grands espoirs en matière de performances, même si je suppose que d'une génération d'Android à l'autre, des optimisations ont dû être faite.

Bon, wait and see, comme dirait l'autre. Si une ROM custom venait à être portée vers ce modèle, n'hésitez pas à me le dire !

Dans un autre registre, quelqu'un sur le forum d'Ubuntu Touch me disait qu'il y avait toujours la possibilité de porter soi-même une version d'UB pour tel ou tel téléphone ou chipset.

Si une telle chose est possible sur Android (après tout, c'est bâti sur un noyau Linux), je suppose que c'est assez compliqué, et pas à la portée du commun des mortels, cette affaire, non ?

Haut Bas