Astuce Comment booster l'autonomie en activant cette option méconnue

  • Auteur de la discussion Tekken
  • Date de début
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #1
18050808451523566515704708.png



Les Galaxy S23 ont bénéficié d’une importante hausse de leur autonomie par rapport à la génération précédente, mais une option de One UI peut vous permettre de rallonger encore plus la durée de vie de la batterie.

23021109561023566518109297.jpg




Si les Galaxy S23 ont à première vue l’air identiques à leurs prédécesseurs, la principale nouveauté de cette génération a été le passage à un processeur Snapdragon 8 Gen 2 gravé par TSMC, bien plus puissant et efficace que les anciennes puces Exynos de Samsung.
L’adoption du SoC de Qualcomm a non seulement grandement amélioré les performances des Galaxy S23, mais également leur autonomie.
Dans notre test du Galaxy S23 Ultra, nous avions noté que le smartphone se débrouillait bien mieux que le Galaxy S22 Ultra dans ce domaine, malgré une batterie identique.
Notons également que les Galaxy S23 utilisent tous une version modifiée « For Galaxy » du Snapdragon 8 Gen 2, avec une fréquence de pointe revue à la hausse.
Le problème, c’est qu’une puce overclockée consomme généralement plus d’énergie, et c’est exactement ce qu’a constaté un internaute.​

La puce du Samsung Galaxy S23 Ultra consomme beaucoup de batterie


Sur son compte Twitter, Golden Reviewer a l’habitude de publier des comparatifs de performances assez pertinents des dernières puces de smartphones.
Sur le benchmark Android SoC Specint06 Big Core, l’internaute a constaté que le Snapdragon 8 Gen 2 classique était l’une des puces les plus efficaces énergétiquement de ces dernières années, mais ce n’est pas vraiment le cas de la version « For Galaxy » des Galaxy S23.

23021109561023566518109298.jpg


Cette dernière obtient bien un score de 60,86, contre 56,98 pour le modèle classique, grâce à sa fréquence plus élevée.
Cependant, l’efficacité énergétique de la puce est bien en deçà des autres, qui ont besoin de moins de puissance pour fonctionner.
En d’autres termes, la puce des Galaxy S23 est bien plus gourmande en énergie que celle des autres smartphones Android utilisant un Snapdragon 8 Gen 2.
Heureusement, si vous tenez à votre autonomie, il y a une solution. Une option méconnue de One UI permet de brider le processeur à une fréquence un peu plus faible, sans pour autant sacrifier beaucoup de performances.
En faisant passer le cœur principal Cortex-X3 de 3.36 GHz à 2.84 GHz, on constate une baisse de puissance de seulement 10 %, pour une consommation réduite de 40 % et une efficacité énergétique en hausse de 50 %.

23021109561023566518109296.jpg




Comme vous pouvez le voir dans le tableau, malgré cette petite baisse de performances, le Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy talonne le score du Snapdragon 8 Gen 2 classique, et se montre bien plus économe en énergie.
Cela se traduira par une durée de vie de la batterie plus élevée.​

Quelle option permet d'améliorer l'autonomie des Samsung Galaxy S23 ?

Ce paramètre n’est autre que le mode « Basique », que vous trouverez dans Paramètres > Batterie > Autres paramètres de batterie > Profil de performances.
En l’activant, votre smartphone va donc consommer moins d’énergie, ce qui le rendra plus endurant, sans avoir troqué beaucoup de performances.

23021109560923566518109295.jpg


La bonne nouvelle, c’est que cette option se désactive automatiquement au lancement d’un jeu, de sorte que vous puissiez toujours profiter de la puissance maximale de votre smartphone lors de vos sessions gaming.
Troquer un peu de performances pour un tel gain au niveau de la consommation semble être la stratégie idéale pour tous ceux qui privilégient l’autonomie de leur smartphone.
De toute façon, les 10 % de performances en moins pourraient bien ne pas impacter votre quotidien, étant donné la puissance initiale du Snapdragon 8 Gen 2.
On vous conseille donc vivement d’activer l’option.
Si vous êtes fans de gaming, on en profite pour vous rappeler que les Galaxy S23 peuvent également tirer parti d’une autre option méconnue de One UI 5.1 pour voir leurs performances augmenter en jeu. « Pause USB Power Delivery » permet d'utiliser votre chargeur pour alimenter directement le processeur, et non la batterie. Plutôt que de recharger votre smartphone, le chargeur va plutôt rediriger l’énergie vers le SoC pour générer moins de chaleur, tout en optimisant les performances sur le long terme.



18042907533023566515691326.png


Source :
 
  • Like
Les réactions: Uzumakinaruto69, RaoulV, sebcle38 et 2 autres
cro93

cro93

Membre
Inscrit
9 Novembre 2012
Messages
161
Points
28
  • #2
Bonjour a tous
Merci Tekken pour l'astuce
Tu dis qu'elle se desactive automatiquement une fois qu'on joue faut il la reactiver ou sa se fais automatiquement
merci et bon weekend
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #3
Bonjour
Avec plaisir ;)
Je pense qu'elle se réactive toute seule ensuite, mais si tu peux tester et nous faire un retour pour confirmer si tu veux bien, car moi je n'ai pas de S23 ;)
 
  • Haha
Les réactions: Uzumakinaruto69
cro93

cro93

Membre
Inscrit
9 Novembre 2012
Messages
161
Points
28
  • #4
Salut
j'ai teste et sa reviens en mode basique effectivement
y'a plus qu'a voir dans le temps pour vois si c'est efficace
voila sur ce bonne journee
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #5
Bonne journée, et n'hésite pas à faire un retour d'expérience plus tard ;)
 
O

ounerbouks

Membre
Inscrit
29 Août 2013
Messages
828
Points
48
  • #6
Hello tout le monde et merci pour cette astuce que je ne connaissais pas :)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
728
Points
28
  • #7
Salut Tekken ,
Merci du tuyau .
@+
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #8
Salut
Avec plaisir les gars
 
Hybris91

Hybris91

Membre
Inscrit
28 Mai 2013
Messages
257
Points
18
  • #9
Slt ...
Merci vivement pour l'astuce ...
:):)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #10
Bonjour
Avec plaisir, content que cette astuce puisse servir ;)
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
728
Points
28
  • #11
salut ,
Sur la photo il est indiqué en bas : " Protection de la batterie " . Est ce vraiment utile ou pas ? 1ere fois que je vois ça , ou alors je n'y ai jamais fait attention .
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ounerbouks

Membre
Inscrit
29 Août 2013
Messages
828
Points
48
  • #12
Salut,
La protection de la batterie c'est une limite de charge à 85%, c'est tout. Si tu restes dans la plage 20-85 je pense que tu peux faire bcp de cycles de charge... Vu l'autonomie de nos 23, cette limite est pour une fois utilisable meme si je ne l'active pas :)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rodveileur

Membre
Inscrit
18 Février 2023
Messages
2
Points
3
  • #13
Bonjour
Merci pour l'astuce
A voir au quotidien si je vois une différence sur les performances mais à mon avis elle sera minime.
A plaisir de vous lire pour d'autres tips ^^
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #14
Bonjour
Avec plaisir, et surtout n'hésite pas à faire un retour d'experience ;)
 
  • Like
Les réactions: Rodveileur
cro93

cro93

Membre
Inscrit
9 Novembre 2012
Messages
161
Points
28
  • #15
salut @ tous
Je veux dire que la batterie me tiens presque 3 jours tres content de mon achat
2h de youtube 1h de jeux
sms une 20aine et il me reste 2jours et 4h d'autonomie
Honnetement je m'attendais pas a ça et vous de votre cote
bonne journee
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #16
Salut
bonne rentabilité en effet (y)
 
skiner

skiner

Membre
Inscrit
17 Mai 2013
Messages
800
Points
16
  • #17
bonjour a tous
c'est peut être moi mais je ne vois pas l'astuce.
y a t'il une action à faire ?
merci
 
cro93

cro93

Membre
Inscrit
9 Novembre 2012
Messages
161
Points
28
  • #18
salut
c'est bizarre t'est sur
tu vas parametres ,
batterie et maintenance ,
et tu click sur batterie la ou il ya disponibilite en pourcentage
et apres tu vas autre parametres batterie et profil
essaye pour voir
tu nous au courant
bonne chance
 
Dernière édition:
skiner

skiner

Membre
Inscrit
17 Mai 2013
Messages
800
Points
16
  • #19
Bonjour
j'ai bien trouvé avec tes explications merci.
mais je parlais que je ne voyais pas l'astuce sur cette page :( ou alors suis un boulet :)
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #20
Bonjour,

Détenteur d’un Samsung Galaxy S22 ULTRA, je voulais savoir si cette option existait pour mon terminal ou elle est propre au Samsung Galaxy S23 ULTRA?

Merci d’avance de vos retours et de votre aide

Bon appétit
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #21
Bonjour,
L'explication semble clair NON ?

Les Galaxy S23 ont bénéficié d’une importante hausse de leur autonomie par rapport à la génération précédente
 
tchibeck

tchibeck

Membre
Inscrit
22 Mars 2014
Messages
529
Points
18
  • #22
skiner a dit:
Bonjour
j'ai bien trouvé avec tes explications merci.
mais je parlais que je ne voyais pas l'astuce sur cette page :( ou alors suis un boulet :)
merci
Salut la compagnie....
Ca fait quelques siècles que je n'étais pas venu.
Je suis aussi benêt que toi (si tu ne m'en veux pas d'en rire) mais il faut scroller la page vers le bas pour voir les options que tu n'as pas vues.
Je sais, je me suis fait avoir aussi

En tout cas, merci Tekken :)

Bon, heu.... ça va être l'occasion de mettre mon profil à jour
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Tekken et skiner
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #23
Bonjour à tous
j'ai mis cette option dès l'achat de mon S23
je dois être honnête, je ne joue jamais
et je ne connaitrais pas les valeurs de batterie sans et / ou avec
mais j'ai mis toutes les chances de mon côté pour l'autonomie
 
  • Like
Les réactions: Tekken
tchibeck

tchibeck

Membre
Inscrit
22 Mars 2014
Messages
529
Points
18
  • #24
Salut à l'honorable compagnie,

J'ai activée cette option dès que Tekken nous a informé de son existence.

J'avoue jouer souvent et longtemps, mais uniquement à 2 ou 3 puzzle-games stupides, histoire de tuer le temps dans les salles d'attente de toubibs et autres Diafoirus.
(Eh oui, l'âge est là, et la tête à Gaston Tchibeck, elle n'est plus bonne, ni le reste non plus d'ailleurs... j'approche ma date de péremption ; c'est de l'obsolescence programmée :))

Cependant, je termine ma journée entre 50 et 60% de batterie restante, souvent plus proche de 60% que de 50%)

Mais il faut bien constater que ce ne sont pas les "jeux" qui consomment le plus.
Mais les échanges Wi-F (ou Data)

Et si en plus on joue à un jeu de simulation qui ne cesse de faire des échanges avec son serveur, alors là OUI, l'autonomie plonge.
(Et bien que ce ne soit pas le sujet, il faut bien dire que le photophone est exceptionnel, et que ça valait bien la dépense )

Je vous souhaite le tout meilleur à tous !
Tchibeck
 
  • Like
Les réactions: Tekken
R

RaoulV

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
130
Points
18
  • #25
Bonjour à Tous ! :cool:
Merci @Tekken pour cette astuce !(y)
Je ne pourrais comparer car, je viens de mettre en route mon S23 Ultra... Mais, ne jouant pas: je l'ai activé !:p
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #26
Bonjour
Hésite pas à nous faire un retour plus tard
 
R

RaoulV

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
130
Points
18
  • #27
Bonsoir,
d'accord, je vous dirais autonomie avec quelle utilisation ! ;)
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Haut Bas