Comment bien maîtriser son Samsung Galaxy Note 2

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Comment bien maîtriser son Samsung Galaxy Note 2

Bonjour à vous chers membres PhonAndroid,

Vous voilà avec votre Note 2 fraichement arrivés sur notre forum pour découvrir ce bijou de technologie.
Face aux nombreuses questions récurrentes et pour vous aider lors de vos premiers pas dans le monde Android et/ou avec votre téléphone, voici une synthèse des principes de base à connaître pour rapidement comprendre et utiliser les 150 tutoriels déjà existants sur le forum.

Je ne vais pas rentrer dans le détail. Ce sujet a pour uniquement but d'aider les nouveaux membres. Lisez tout ce qui suit et vous aurez gagné votre journée. :lol:

Avertissement général :
On ne le répètera jamais assez, pensez toujours à faire un Nandroid Backup avant de flasher quoique ce soit.
Un Nandroid Backup est une sauvegarde complète de votre configuration actuelle : système, applications, paramètres, etc... Ce dernier s'effectue via un mode spécial depuis un recovery custom (voir détail ci-dessou)
Un Nandroid backup vous permettra dans 99% des cas de faire marche arrière si vous constatez un dysfonctionnement suite à une modification / installation. Il doit être effectué depuis une configuration stable, aucun problème à signaler.

Et lisez les instructions de A à Z avant toute manipulation.

POINT N°1 - LES GRANDES SECTIONS DISPONIBLES SUR LE FORUM

On retrouve globalement 3 grandes sections :
1/ Les ROMs : les ROMs représentent la version Android que vous installez sur votre téléphone. C'est le plus gros changement que vous pouvez apporter. Changer de ROM a un impact non négligeable sur le fonctionnement de votre téléphone.

Il existe 4 grandes catégories de ROM :

• * ROM officielle stock : ces versions correspondent aux ROMs Android auxquelles Samsung ajoute sa touche personnelle. On retrouve dans ces ROMs des applications propres à Samsung comme "Samsung apps", "Reader Hub",... L'interface est appellée "Touchwiz".
    Vous avez une ROM Stock par défaut si vous avez votre téléphone dans le commerce comme chez Amazon, Cdiscount,... dans un commerce qui n'a pas de liens avec un opérateur mobile.

* ROM officielle opérateur : prenez une ROM stock et ajoutée maintenant la surcouche des opérateurs mobiles. On a ici une ROM qui intègre en plus des applications propres aux opérateurs mobile, elles diffèrent donc selon l'opérateur.
    Vous avez une ROM Opérateur par défaut si vous achetez votre téléphone dans une boutique SFR, sur le site Sosh, etc...

* ROM AOSP/AOKP : c'est ce qui se rapproche le plus du code source Android. Ce sont généralement des ROMs épurées qui n'intègrent que le strict minimum pour une fluidité et une rapidité optimale. Les ROMs AOKP reprennent les AOSP mais apportent de légères modifications.

* ROM Custom basée Stock : ces ROMS reprennent les versions Stock de Samsung mais les développeurs les mettent à leur sauce : on enlève ceci, on rajoute cela pour obtenir une meilleure performance, autonomie, etc.

Les ROMs AOSP/AOKP et les Custom basées Stock sont en avance sur leur temps. Autrement dit, les développeurs intègrent de nouvelles fonctionnalités qui ne seront sorties officiellement que dans plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

2/ Les tutoriels : Dans cette section, on retrouve aujourd'hui les grands tutoriels de base, comme pour rooter le téléphone, installer un recovery custom,... mais également des Kernels.
Le Kernel est le noyau de la ROM qui gère les ressources et la communication matériel-logiciel.

3/ Les thèmes et mods : Ici, on va s'intéresser à l'aspect graphique et esthétique du téléphone avec des thèmes personnalisés : changer la barre d'état, l'icône de la batterie, les menus...
Ce qu'on appelle "Mod", ce sont des petits fichiers qui viennent apporter un changement plus ou moins mineur. Par exemple, on a un Mod qui va permettre d'augmenter le son maximum, un autre qui va ajouter une fonction dans une application.

POINT N°2 - LES MOTS-CLES A RETENIR

Voici une liste exhaustive de mot-clés qui vous permettra de bien comprendre les posts publiés :

- Mode recovery / recovery custom : il s'agit d'un menu spécial qui permet de faire différentes choses fondamentales pour toute bidouille Android. On peut faire des choses poussées dans ce menu alors n'allez pas essayer une option juste pour voir ce que ça fait. :D
Pour accéder à ce menu, éteignez votre téléphone et maintenez VOLUME HAUT + HOME + POWER jusqu'à l'affichage du logo Samsung puis relâchez.
C'est à partir de ce menu que vous pourrez installer une ROM Custom, un thème, un mod, un kernel...

Sur un téléphone non modifié, vous avez un recovery STOCK, celui fourni par défaut. Celui-ci n'a que peu d'intérêt, c'est pourquoi pour pouvoir accéder à des fonctions supplémentaires, il vous faudra installer un Recovery CUSTOM. Globalement, nous avons le célèbre ClockWorkMod (abrégé en CWM), le Team Win Recovery Project (abrégé en TWRP) et le PhilZ Touch.

Veuillez noter que c'est à partir d'un recovery custom qu'on peut faire un Nandroid Backup (menu Backup and Restore > Backup ou Backup to external sd card).

Pour savoir si vous avez un recovery custom, démarrez en mode recovery et regardez votre écran :D

- Wipe data / Wipe Cache / et blablabla :lol: : Tous ces termes barbares sont déjà très bien expliqués dans
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

- Le FULL WIPE : Wipe data/Factory reset + Wipe cache + Wipe dalvik cache depuis un recovery custom. Selon votre recovery, les menus sont différents.

- Mode download / mode Odin : Ce menu également particulier s'accède en éteignant son téléphone et en maintenant les touches VOLUME BAS + HOME + POWER jusqu'au logo Samsung puis VOLUME HAUT pour valider le message d'avertissement (choix "Continue").
C'est à partir de ce mode que vous allez pouvoir installer divers fichiers avec le logiciel Odin.

- Le logiciel Odin : Il s'agit d'un logiciel qui permet d'installer des ROMs officielles (principalement), des kernels, etc... Suivez bien les indications des tutos sur ce qu'il faut cocher et où placer les fichiers.
D'après mon expérience, j'utilise Odin pour installer des ROMs officielles (stock de préférence) et tout ce qui ne peut pas être installé depuis le recovery custom car je privilégie le recovery autant que possible.
Note : le fait de flasher une ROM officielle (Stock ou Opérateur) fait perdre root, kernel et recovery custom (si existants).

- Le logiciel Samsung Kies : Ce logiciel permet de sauvegarder certaines données de votre téléphone et de faire les mises à jour officielles (Samsung ou Opérateur mobile).
De part les problèmes rencontrés avec celui-ci et son manque d'efficacité, je ne vous le recommande pas.
Vous avez le logiciel
qui est une bonne alternative à Kies.

- Le ROOT : Avec un téléphone classique, vous avez accès qu'une partie de vos fichiers. C'est comme si vous aviez uniquement une session "Utilisateur". Le root vous accorde les droits administrateur sur votre téléphone. Vous aurez ainsi accès à l'ensemble des dossiers et des répertoires.
Par conséquent, vous aurez la possibilité de faire toute sorte de modification mais également utiliser des applications nouvelles qui nécessitent les droits Root pour fonctionner correctement.
Mais attention, plus de possibilités correspond à plus de risques.
Note : le fait de rooter son téléphone ne fait perdre aucune donnée.

Gardez en tête qu'une application ayant les accès root a accès à tout alors posez-vous des questions avant d'accorder ces droits à une application. Cas d'école : un jeu n'a pas à avoir les accès root !

Pour savoir si vous êtes rooté, vous avez l'application SuperUser dans votre liste. Vous pouvez également utiliser l'application Google Play "Root Checker".

POINT N°3 - INFORMATIONS GENERALES

Quelques informations utiles :

1/ Retrouvez les principales fonctions de votre téléphone sur ce sujet :

2/ Le fait de flasher (installer) une ROM écrasera toutes vos modifications présentes. Autrement dit, si vous avez un thème personnalisé, un nouveau flash de la ROM le supprimera pour mettre par dessus celui la ROM.

Par conséquent, si vous souhaitez apporter des modifications à une ROM, flashez toujours la ROM en premier et seulement ensuite, vous pourrez changer de kernel, de modem, de thème,...

3/ Dans les tutos, vous verrez très souvent quelque chose du genre "copiez le fichier à la racine de votre sdcard". Ce qu'il faut comprendre par sdcard c'est le dossier /sdcard de la mémoire interne de votre téléphone.
Si vous devez placer le fichier sur la carte sd externe (carte physique placée dans votre téléphone), cela sera préciser.

En clair :
=> sdcard = dossier /sdcard de la mémoire = mémoire interne du téléphone = "internal sd card" en anglais
=> sdcard externe = carte sd externe physique = extsd = "external sd card" en anglais

POINT N°4 - PRECAUTIONS D'AVANT FLASH

1/ Avant tout flash, assurez-vous d'avoir une batterie chargée à plus de 60% et d'avoir fait un Nandroid Backup depuis une configuration stable, sans bug.

2/ Si vous flashez depuis Odin, veillez à respecter les conseils supplémentaires suivants :
* Coupez tous les processus Samsung KIES si vous l'avez installé sur votre PC
* Coupez tout protection antivirus, malwares et autres avant de télécharger un fichier ou de flasher.
* Utilisez le câble USB d'origine et en bon état.
* N'utilisez pas d'extension de câble USB.
* Utilisez de préférence les ports USB qui se trouvent derrière votre unité centrale (PC fixe) plutôt que les ports en façade.
* N'oubliez pas de mettre votre téléphone en mode download avant de le connecter à votre PC. Le message "Do not turn off target..." doit apparaître sur l'écran du téléphone.

3/ Installer de préférence les pilotes USB via
plutôt qu'avec Samsung Kies.

4/ PREMIERE CHOSE A FAIRE APRES AVOIR ROOTE SON TELEPHONE :
qui contient notamment votre IMEI. Très important !

5/ Comment faire un Nandroid Backup (explications depuis le CWM recovery) :

• * Eteignez le téléphone puis maintenez VOLUME HAUT + HOME + POWER jusqu'à l'affichage du logo Samsung puis relâchez.

* Selon votre recovery custom, déplacez vous avec les touches Volume ou avec les flèches en bas de l'écran ou en appuyant sur l'écran directement et validez en toucher l'écran ou Power ou Flèche "retour" en bas à droite.

* Sélectionnez Backup and restore > Backup (sauvegarde dans le dossier /sdcard donc mémoire interne) ou Backup to external sd card (sauvegarde sur la sd card externe) > Yes.

* Patientez plusieurs minutes... jusqu'à voir le message "Backup complete".

* Faites Go back puis System Reboot now.
Une sauvegarde se fait donc soit sur la sdcard soit sur la sdcard externe. Le dossier se nomme ClockWorkMod > Backup > Date > Tous les fichiers sauvegardés.
Je vous conseille de toujours avoir un backup fiable sur la sdcard (externe de préférence) et sur votre PC ou dans le Cloud. A noter que la taille d'un backup est conséquent : dans les 2.5Go minimum selon la quantité d'informations sauvegardée.

POINT N°5 - QUE DEVIENT MA GARANTIE ?

OUI, le fait de rooter va vous faire perdre votre garantie (selon méthode).
OUI, le fait de flasher un kernel custom va incrémenter votre compteur de flash. Aperçu en mode download :
Memphis a dit:
ODIN MODE
Product Name : GT-N7100
CUSTOM BINARY DOWNLOAD : Yes (1 counts)
CURRENT BINARY: Custom
SYSTEM STATUS: Custom
Votre système est reconnu comme "Modifié" et votre compteur n'est plus à 0 / No

Néanmoins, voilà trois raisons pour rester calme : tongue
-

- Root vs Flash = compatibles !
- Même si vous n'avez pas pu remettre votre téléphone en version officielle sans un retour en réparation, il est possible que le réparateur ne vérifie même pas ce que contient le mobile.

======================================================================================================

En espérant que les choses se soient éclaircies pour vous. :D N'hésitez pas à poster vos questions / remarques pour que je complète au fur et à mesure.

Une question à poser ? C'est ici que ça se passe :

Vous êtes un nouveau membre et quelque chose vous semble utile à connaître pour bien démarrer avec un Galaxy Note 2, merci de le signaler.

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Re: Bien commencer sur le forum PhonAndroid avec son Samsung Galaxy Note 2

Alors en tout premier Memphis, Bravo et merci pour ce tuto très pratique pour le débutant que je suis. il est parfaitement construit et m'aurai évité pas mal de questions. Bref BRAVO!

Ensuite le débutant que je suis ne comprend pas encore une chose donc je t'en fait part ici pour voir si tu veux le mettre dans le Tuto.

C'est encore assez confus dans ma tête... quand on parle de reflash notre nandroid backup c'est depuis la "sd card".(noter sur le CWM).
mais le backup fait est sur ma carte extern est-ce pareil?
Et le wipe data cache supprime toute la mémoire interne ...

En gros pas mal de fois dans les tuto la sd card est mentionnée mais c'est pas claire si c'est la externe ou l'interne.
Ou alors je n'ai rien capté.

Voilà je te laisse voir la nécessité d'introduire cela ou pas dans le topic.

Merci

AndroDid

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Merci AndroDid.

Pour le point sur la sdcard, j'ai ajouté l'information dans le Point 3/3. Dis mois si besoin de plus de précisions.
J'ai également ajouté une partie pour le Nandroid Backup + le root.

Pour les wipes, je t'invite à regarder le lien que j'ai mis :arrow:
. Il explique pas mal de choses :)
Je te mets des extraits :
Wipe Dalvik Cache

Le dalvik cache est un système de cache typique à android. Il permet à la machine virtuelle Dalvik faisant fonctionner les applis de charger et optimiser plus rapidement ces dernières lors de leur lancement. Ainsi lors de leur premier lancement après un Wipe dalvik cache vos applications auront tendance à être légèrement plus lentes.
Le Wipe dalvik cache permet de résoudre des problèmes d'instabilité de certaines applications en supprimant le dalvik cache.
Wipe Data et Wipe Cache

Le wipe data correspond à une réinitialisation de votre téléphone. Suite à un wipe data vous perdez en effet tout le contenu de la mémoire interne de votre mobile.
Cette opération est obligatoire avant l'installation de la plupart des roms customs, et vous permet aussi dans la plupart des cas de faire fonctionner de nouveau un mobile souffrant de bugs.

Ce wipe data, généralement appelé Factory Reset ou Wipe Data / Factory Reset dans le menu principal du CWM Recovery, formate les partitions suivantes:

/data, contenant les données d'utilisateurs de la mémoire interne: jeux, applications, fond d'écran, paramètres etc.
/cache, le cache laissé par les applications

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012

Parfait pour les modifs... :geek: merci

je n'ai rien à redire pour le moment.

Et donc si j'ai bien compris les wipe ne touche absolument pas à la carte sd. Donc aucun problème en laissant le zip d'une rom custom sur la carte sd avant les wipe.

Je te remercie et attends avec impatience ta réponse pour la ROM Omega V9.1.. wink

A +

AndroDid

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Oui aucun problème pour laisser un fichier zip d'une rom custom à la racine de la mémoire interne. (sinon les tutos n'auraient aucun sens : supprimer un répertoire où on te demande de récupérer un fichier après ;)

Pour Omega 9.1, j'ai regardé vite faite sur mon PC à midi et je l'ai supprimé... Demande sur le topic de la ROM. Peut-être quelqu'un a gardé le fichier.

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012

Ok Merci quand même je vais voir.

A+

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012

Tu cherches la rom Omega v9.1?

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! :D

Mais pas moyen de la retrouver depuis la V10.
Tu la?? :?:

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Je viens de la mettre sur mon wuala, regardes dans ma signature.

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
MERCIIIIII :!: :!: :!:

C'est super chouette. :D

Mais comment cela ce fait que tu l'ai toujours?

undecided Je suis désolé mais aucun moyen de faire la vérification du code md5... ou je l'ai pas trouver.

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Je garde toutes les version des roms que j'utilise sur mon pc.

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Je suis désolé mais aucun moyen de faire la vérification du code md5... ou je l'ai pas trouver. neutral

Salutation

AndroDid

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Tu peux avoir confiance en Titoucha. T'occupe pas du MD5.

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Oki Merci ;)

ce n'était pas que j'avais pas confiance... c'est pour voir si le téléchargement est complet! Loin de moi cette idée envers un compatriote :p

Et donc plus besoin de chercher Memphis. Je te remercie pour ton aide.
Et merci pour la ROM.

Bref merci beaucoup.

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Non bien sûr.
Regarde la taille de la ROM dans ce cas.

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
C'était vraiment pas un manque de confiance. Je vous l'assure.

J'avais lu cela sur un autre forum que pour voir si le fichier était bien télécharger et aussi non-corrompu il fallait vérifier avec le code md5.

Désolé si vous l'avez mal pris. C'était de très loin mon intention. sad

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Non Non pas de problème, c'est un malentendu :D No soucis
Pour le MD5, il n'est pas forcément disponible pour chaque téléchargement. C'est un bon réflexe mais pas possible de s'en servir à chaque fois.

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Ok! Merci

j'ai eu peur. ;-) mais encore une bonne info. Et encore désolé titoucha.

Et voilà plus qu'à installer. merci
A bientôt si j'ai un problème je sais envers qui m'adresser... ;-)

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Tu peux vérifier déjà la taille, elle fait 924Mio (968 883 097), et pour te rassuré c'est celle que j'ai utilisé pour ma propre installation.
Si tu veux je peux calculer la md5 de l'original et te la transmettre.

Edit md5sum dd9641fdd8c3c55511c9ab58f344b5e8

AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Non pas de problème. Comme je disais à Memphis c'est une mauvaise compréhension de ma part. :p
J'ai confiance je vais juste contrôler la taille si cela est ok.

Merci beaucoup.

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Je t'ai mis la md5 du fichier d'origine comme ça tu peux contrôler que c'est bien le même fichier que moi, tu as raison de le faire pour éviter la corruption du fichier.

Haut Bas