Clonage pour un parc de tablette

  • Auteur de la discussion nreynaud
  • Date de début
N

nreynaud

Membre
Inscrit
7 Juin 2022
Messages
5
Points
3
  • #1
Bonsoir,

J'ai un parc d'une trentaine de tablette Lenovo TB-X306F.
Je souhaiterai préparer une première tablette (installer les 3GB de mises à jour, supprimer les applis pré-installées, installer mes applis et paramètres...), capturer une image du système pour la redescendre ensuite sur les autres tablettes.

En plus de gagner du temps à la préparation, l'objectif serait de pouvoir restaurer facilement une tablette "mal-mener" ou si j'ai des modifications à intégrer...

Quelques chose que semble capable TWRP ; mais mon appareil n'est pas compatible...

J'ai réussi à rooter la tablette, j'ai essayé 3C All-in-One Toolbox mais je n'ai trouvé de solution équivalente.

Merci par avance pour votre aide.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Faire un clone brut et dure d'une tablette pour le déployer sur d'autres n'est pas faisable ni sous Android, ni sous iOS. Ce n'est pas un PC sous Windows.
Le plus simple, serait d'utiliser un MDM qui gère la flotte mobile Android (smartphone + tablette).
 
N

nreynaud

Membre
Inscrit
7 Juin 2022
Messages
5
Points
3
  • #3
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Les solutions de backup/restore que propose TWRP ne sont donc adapté que pour restaurer sur la même tablette ? Une copie sur une autre tablette de même modèle n'est donc pas possible ? Dommage...

J'ai essayé un MDM, mais cela reste lourd à gérer, notamment au niveau mise à jour système au premier boot... Je vais rechercher pour scripter quelques opérations avec adb mais n'auriez vous pas une suggestion pour télécharger une seule fois les mises à jour et les installer ensuite ? Ou une suggestion de MDM ?

Merci beaucoup
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Hello,

nreynaud a dit:
Les solutions de backup/restore que propose TWRP ne sont donc adapté que pour restaurer sur la même tablette ?
C'est exactement ça.
nreynaud a dit:
Une copie sur une autre tablette de même modèle n'est donc pas possible ?
C'est faisable, mais il y aura beaucoup d'erreur et une instabilité certaine. Certaines applis peuvent ne pas se lancer, des paramètres non pris en compte, etc.
Ca peut aller jusqu'au brick de l'appareil.

nreynaud a dit:
n'auriez vous pas une suggestion pour télécharger une seule fois les mises à jour et les installer ensuite ? Ou une suggestion de MDM ?
Oui, c'est lourd au début, surtout à la mise en place, mais c'est sur moyen/long terme qu'on y trouve son compte.
Quel MDM avez-vous testé, histoire que je ne vous donne pas les mêmes noms ?
 
N

nreynaud

Membre
Inscrit
7 Juin 2022
Messages
5
Points
3
  • #5
Re-bonjour,

J'ai rapidement testé MobileDeviceManager de ManageEngine mais je n'ai pas été particulièrement emballé..

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Ok, alors essaie TinyMDM.
 
N

nreynaud

Membre
Inscrit
7 Juin 2022
Messages
5
Points
3
  • #7
Bonjour,
J'ai fait le test mais ça ne convenait pas à ce que je voulais faire.

Voici la solution qui m'a semblé la plus adapté et que j'ai donc fini par utiliser :

- J'ai trouvé ce logiciel de Lenovo :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui propose de restaurer une tablette défectueuse, en y intégrant la dernière version d'Android.
A installé sur PC, il suffit de télécharger une seule fois la dernière version android et de la redescendre en quelques minutes sur chaque tablette (sans même faire la première configuration du système). Je l'allumait une première fois, puis l'éteignait dans la foulée. Ensuite je suivais les étapes du logiciel. Cette opération m'a permis de rapidement me retrouver sur des tablettes à jour sans avoir à télécharger +2GB par tablette, et à installer en 3-4 reboot...

- Ensuite, j'ai fais la 1ère config du système manuellement (compte Google, wifi etc...)

- Comme je réutiliser toujours le même compte Google, j'en profitais pour redescendre une sauvegarde Google Drive de la première tablette configuré (pour notamment lancer l'installation des quelques applis dont j'avais besoins)

- Une fois que la tablette avait fini son initialisation (install Play Store etc...), j'active le débogage USB afin d'utiliser un script bash pour supprimer toutes les applis inutiles pré-installé que je ne voulais pas (pour plusieurs raisons, mais surtout pour qu'elle n'est pas à ce mettre à jour sans arrêt pour rien).

Si ça intéresse quelqu'un voici mon script :

Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

La suppression est super rapide ! Il faut faire un reboot ensuite pour terminer la désinstallation.

- Je fais ensuite les mises à jour Play Store, c'est vite fait, il y a quasiment plus rien d'installer (seulement l'essentiel pour moi)

Et voilà. Merci pour votre aide en tout cas.
Bonne journée !
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
B

Bishoot

Membre
Inscrit
23 Novembre 2022
Messages
21
Points
3
  • #8
nreynaud a dit:
Bonjour,
J'ai fait le test mais ça ne convenait pas à ce que je voulais faire.

Voici la solution qui m'a semblé la plus adapté et que j'ai donc fini par utiliser :

- J'ai trouvé ce logiciel de Lenovo :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui propose de restaurer une tablette défectueuse, en y intégrant la dernière version d'Android.
A installé sur PC, il suffit de télécharger une seule fois la dernière version android et de la redescendre en quelques minutes sur chaque tablette (sans même faire la première configuration du système). Je l'allumait une première fois, puis l'éteignait dans la foulée. Ensuite je suivais les étapes du logiciel. Cette opération m'a permis de rapidement me retrouver sur des tablettes à jour sans avoir à télécharger +2GB par tablette, et à installer en 3-4 reboot...

- Ensuite, j'ai fais la 1ère config du système manuellement (compte Google, wifi etc...)

- Comme je réutiliser toujours le même compte Google, j'en profitais pour redescendre une sauvegarde Google Drive de la première tablette configuré (pour notamment lancer l'installation des quelques applis dont j'avais besoins)

- Une fois que la tablette avait fini son initialisation (install Play Store etc...), j'active le débogage USB afin d'utiliser un script bash pour supprimer toutes les applis inutiles pré-installé que je ne voulais pas (pour plusieurs raisons, mais surtout pour qu'elle n'est pas à ce mettre à jour sans arrêt pour rien).

Si ça intéresse quelqu'un voici mon script :

Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

La suppression est super rapide ! Il faut faire un reboot ensuite pour terminer la désinstallation.

- Je fais ensuite les mises à jour Play Store, c'est vite fait, il y a quasiment plus rien d'installer (seulement l'essentiel pour moi)

Et voilà. Merci pour votre aide en tout cas.
Bonne journée !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment vous exécutez le script et si il existe une commande pour désactiver plutôt que supprimer une application svp ?
Merci
 
N

nreynaud

Membre
Inscrit
7 Juin 2022
Messages
5
Points
3
  • #9
Bonjour,

Cette page donne des infos intéressante sur la commande adb :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


uninstall semble pouvoir être remplacé par disable Mais je n'ai pas essayé.

J'utilise ADB sous Linux Ubuntu. J'active le mode débogage de la tablette, la connecte en USB, autorise l'accès en débogage et je lance mon script (apt install adb pour installer ADB)

Le script est a adapter avec la tablette et les applis que vous voulez désactiver/supprimer évidemment..
 
B

Bishoot

Membre
Inscrit
23 Novembre 2022
Messages
21
Points
3
  • #10
Merci

Edit :Bonjour,

J'avance des mes expérimentations.
J'ai listé tous les packages Android et j'essaye de comprendre l'utilité de chacun.
J'en ai désactivé pas mal dont qui doit me couper une fonctionnalité, à savoir quand je branche la tablette en USB, je ne vois plus les répertoire de la tablette (je vois bien la tablette sur mon PC).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ou saurait quel(s) package(s) est(sont)à nécessaire(s) pour visualiser les répertoires de la tablette sur le PC ?

Merci par avance et joyeux noël à tous :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas