Choix entre plusieurs roms custom Android Pie

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Bonjour a tous
J'ai fouillé sur le forum xda et j'ai trouvé 7 roms custom Android Pie pour le galaxy S4 I9505

Celle qui m'interresse le + est celle du developpeur JDCTeam :
[JDCTeam] Optimized LineageOS 16.0 Release 7 [11 April] [9.0.0_r35]

Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Mais suis assez novice dans les roms custom et leur installation.Malgré que j'étais sous lineage os 14.1 auparavant,mais ayant réussi a l'installer uniquement avec l'aide et la gentillesse de beaucoup d'entre vous sur le forum,sinon j'aurai certainement briqué mon tèl o_O

La question que je me pose :
Si cette rom de JDCTeam est une optimisation de la rom officielle de Lineage os comme dit dans le titre,je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas la rom officielle de Lineage os 16.0 dans la section galaxy S4 I9505 sur xda :unsure:
Car je prefererai personnellement installer l'officielle de lineage os
Dans la section Questions/réponses ici sur le forum ,une personne justement pose la question si c'est possible de trouver la rom custom lineage os 16.0 en français (mais elle n'a pas eu de réponses)

-donc elle existe bien apparemment? Si vous en savez plus merci d'avance pour votre aide

Dernière édition:
Dernière édition:
laupuy

laupuy

Que le Diable l'emporte
Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Salut,

pour être "officielle" une rom LineageOS doit répondre à un cahier des charges précis:
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
explications ici:

Donc au départ les builds sont "unofficial" puis si le développeur se sent en mesure de répondre au cahier des charges ET s'il en a envie il peut devenir "official maintainer" du modèle et prétendre au statut de "official" pour sa rom.
Ou comme c'est le cas ici, le dév (Side) préfère rester indépendant et propose sa version de LineageOS, c'est une Custom basée sur LineageOS (mais très proche).

LineageOS est libre et open source, le code est disponible sur github et peut être compilé par tout le monde pour créer sa propre rom:

Pour info, il y a beaucoup de roms customs basées sur le code LineageOS, comme Resurrection Remix...

Plus d'info sur leur blog ici
et sur le wiki

Pour les modèles officiellement supportés:
et il n'y a pas le S4 i9505 aka jfltexx :(

@+

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
@laupuy salut
merci pour tes liens trés intérressants je me suis cultivé :) je me rend compte que c'est trés encadré ,trés trés réglementé,strict,tant mieux ! :) ça rassure pour la sécurité de nos tèls que les developpeurs les patch contre les virus.
un peu déroutant que c'est en anglais mais avec google trad ça fait assez bien le taf...
J'ai pas mal aimé ton 2eme lien celui-ci :

Et ceci dans l'article m'a fait flipper je ne savais pas ! :
" In order for a build of LineageOS 15.X to be considered “official,” the maintainer must ensure that their build meets ALL requirements listed in the Device Support Requirements charter.

The charter is fairly lengthy, and includes requirements ranging from ensuring that basic hardware functionality (such as Wi-Fi, Bluetooth, GPS, Camera, NFC, etc.) operates to enumerating specific software requirements (such as ensuring that SELinux is set to Enforcing, ROMs should not ship with su by default, etc.) There are a few exceptions listed in the document, with presumably more to come as the charter is ironed out. "

Du coup ça laisse sous entendre que si une rom custom est unofficielle ,il peut y avoir un risque de bugs de Wi-Fi ou Bluetooth, GPS, Camera, NFC, etc...comme le dis l'article :sick:
ces fonctions-la sont les + importantes,on s'en sert pratiquement tous et perso je ne peux pas du coup prendre le risque d'installer une unofficielle aprés avoir lu ton article :cautious:
Alors je viens de regarder a nouveau les roms customs pie sur xda et comme tu m'indique que les roms resurrections remix sont faites du mème " code " que celles de lineage os, ça m'interresse et j'ai voulu me diriger sur cette resurrection remix qui est officielle! :) :

Malheureusement,mème en étant officielle,je vois a la page 7 qu'il y a 2 retours utilisateurs qui signalent pour l'un un force close de facebook et une perte de reseau mobile pour l'autre alors... :confused:

-du coup je crois que je vais repasser sur lineage os 14.1 nougat car j'en étais content tout fonctionnait.Bon tout n'étais pas parfait bien sur,j'avais parfois quelques force close sur des applis mais pas souvent :)

dans l'espoir qu'un jour lineage os sorte une officielle pie :rolleyes:

laupuy

laupuy

Que le Diable l'emporte
Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Salut Droidlove,
C'est important de se renseigner, tu as raison ;)

LineageOS c'est sérieux, c'est vrai et c'est aussi vrai que l'on trouve de tout dans les customs, bien vérifier avant, ou à tester si on est joueur !
Il est quand même rare de trouver des "mauvaises" customs sur xda, les retours utilisateurs sont assez nombreux...

Le fait de passer une rom LineageOS en "officielle" implique certaines responsabilités pour le développeur qui doit devenir "official maintainer", c'est aussi pour ça que certains préfèrent garder leur indépendance et le statut "unofficial" pour leur rom, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est buggée...

@+

Dernière édition:
D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Salut Droidlove,
C'est important de se renseigner, tu as raison ;)

LineageOS c'est sérieux, c'est vrai et c'est aussi vrai que l'on trouve de tout dans les customs, bien vérifier avant, ou à tester si on est joueur !
Il est quand même rare de trouver des "mauvaises" customs sur xda, les retours utilisateurs sont assez nombreux...

Le fait de passer une rom LineageOS en "officielle" implique certaines responsabilités pour le développeur qui doit devenir "official maintainer", c'est aussi pour ça que certains préfèrent garder leur indépendance et le statut "unofficial" pour leur rom, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est buggée...

@+

ah daccord je comprends :)
Et est-ce qu'un dev qui a sorti sa rom custom unofficial a le droit un jour de la passer d'unofficial en officielle ?
EDIT: je me répond a moi mème: Je viens de relire ta réponse au dessus :) :
" Donc au départ les builds sont "unofficial" puis si le développeur se sent en mesure de répondre au cahier des charges ET s'il en a envie il peut devenir "official maintainer" du modèle et prétendre au statut de "official" pour sa rom. "
-donc oui c cool :) plus qu'a attendre et espérer pour moi une pie(de lineage) :rolleyes:

Dernière édition:
D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
re laupuy j'aurai besoin de ton aide stp : Je suis fixé pour reprendre lineage os 14.1 puisque je viens de voir sur xda qu'il y avait encore des majs fin novembre ou decembre 2018 puis fini,ce qui est deja pas mal:) puis les devs ont arrété les majs sur cette rom et font des majs qu'a partir des versions 15 de lineage apparemment.

-Mais le lien tout en bas pour download la rom est mort :( :
https://www.phonandroid.com/forum/t...14-1-official-galaxy-s4-i9505-jfltexx.169459/
de toute façon c'etait une ancienne version de 2017. Saurais tu ou je peux trouver la dernière version de la rom?
-Car mème sur xda :

le lien pour download la rom qui est apparemment a coté de :
" Install packages " est mort lui aussi :cry:

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Hello laupuy peux tu m'aider please?
Finalement j'ai pas installé la 14.1 je n'ai rien installé
car j'ai vu des nouveaux coms de la rom jdcteam
Optimized LineageOS 16.0 android pie :

et bon les derniers coms ils sont ravis donc je vais l'installer mais il y a plusieurs soucis:
Dans leur tuto ils disent :
"Download the Optimized LineageOS rom , root solution and a Gapps 9.0 package (nano / pico or larger) for arm "
-Mais pourquoi ils n'ont pas mis de lien pour le root ?!? comment je fais ?

ensuite ou sont les gapps 9.0 ? ils n'ont pas mis de lien non plus ?!

ensuite ils disent de flasher le :
JDC Team Aroma addon
-Quest-ce que le aroma addon? est-il indispensable de le flasher pour cette rom?

et derniere question ,ils proposent 2 versions de TWRP :
Latest official TWRP Recovery v3.2.3-0 for JFLTE
ou
Latest official TWRP Recovery v3.2.3-0 for JFLTE Loki-patched by @mattgyver

-Qu'apporte la version patched par rapport a la version normale?

Je ne pense pas que tu va me répondre car tu n'a plus le S4 malheureusement :(

laupuy

laupuy

Que le Diable l'emporte
Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Salut,
Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps ce soir mais je regarderai demain ;)

Pour le root, c'est à toi de voir, magisk ou addon su (Root de LineageOS), ou autre.

Pour les gapps, c'est
attention à bien prendre la bonne version compatible.

Arôma, de mémoire, c'est pour configurer la rom lors du flash, tu peux choisir différentes options.

Pour le twrp, il me semble que le deuxième est spécifique aux Bootloader verrouillés US donc le premier est le bon pour toi.

@+

Dernière édition:
D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
slt merci pr ta rep :)
je suis sur ton lien merci
mais faut-il que je prenne la version androis gapps 9.0 ? ou 9.0 Variant aroma juste a coté?
ils precisent pas dans leur tuto...mais je pense pas que c'est l'aroma? Quoique pas sur puisque ils disent d'installer l'addon aroma alors je prefere etre sur?

laupuy

laupuy

Que le Diable l'emporte
Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Pour les gapps, il est conseillé pico (version minimum) ou nano (ok Google en plus), plus tu montes et plus le pack est lourd, sachant que les applications Google sont disponibles sur le playstore.

Pour info

La version aroma permet de choisir les applications une par une lors de l'installation.

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Pour les gapps, il est conseillé pico (version minimum) ou nano (ok Google en plus), plus tu montes et plus le pack est lourd, sachant que les applications Google sont disponibles sur le playstore.

super merci pour l'explication :)
entretemps je viens de me rendre compte que je m'etais trompé ils le précisent de prendre les gapps pico ou large dans leur tuto .

il n'ya que pour l'addon aroma que je ne sais pas ce que c'est ...je vais poster un message sur leur tuto pour leur demander et pr le reste de mes questions
mrci a toi bonne soirée :)

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Salut,
Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps ce soir mais je regarderai demain ;)

Pour le root, c'est à toi de voir, magisk ou addon su (Root de LineageOS), ou autre.

Pour les gapps, c'est
attention à bien prendre la bonne version compatible.

Arôma, de mémoire, c'est pour configurer la rom lors du flash, tu peux choisir différentes options.

Pour le twrp, il me semble que le deuxième est spécifique aux Bootloader verrouillés US donc le premier est le bon pour toi.

@+
merci pour le reste de tes réponses sur aroma et surtout TWRP ! :) je crois que je vais pouvoir installer la rom ,en effet tu avais raison ,j'ai trouvé une explication par google en anglais a propos d'aroma installer ,mais pour un autre tèl et ils indiquent ceci :

"
For those unaware, an AROMA installer is a recovery based installer capable of receiving touch-based input. It lets you choose what you want to install and what you don’t, thus letting you customize your installation. In this case, however, the installer is basically a collection of the various pre-defined combinations.

Disclaimer
The AROMA installer contains various SystemUI mods that you can choose to install. SystemUI is one of the most essential parts of an Android system and modifying it can turn out ugly. Even though the said mod has been tried and tested, we would still advise that you backup all your data. DroidViews takes no responsibility if things go south. You must proceed at your own risk. "

je n'ai pas tout compris lol mais je vais l'installer et ça a l'air bien si ça permet de choisir les applis qu'on veut ou pas entre autre

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Salut laupuy
Je vais flasher la rom :p
Mais sur xda dans leur tuto ils ne précisent pas dans l'ordre pour flasher les fichiers...ils disent ceci :
" Back to main start screen and select Install to install rom, root solution, Gapps and Aroma. "

Je pense qu'il faut dabord par twrp 3.2.3-0 que je flashe : rom > gapps > addon aroma > root
Peux tu me confirmer si j'ai bon stp ?:)

laupuy

laupuy

Que le Diable l'emporte
Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Salut Droidlove,
C'est bien indiqué sur xda l'ordre dans lequel flasher.
install: 1 rom, 2 root solution, 3 Gapps and 4 Aroma. "

Et je viens de regarder, dans le post#2 il y a la description de l'aroma (adaway, magisk...).

Bon flash ;)

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Salut Droidlove,
C'est bien indiqué sur xda l'ordre dans lequel flasher.
install: 1 rom, 2 root solution, 3 Gapps and 4 Aroma. "

Et je viens de regarder, dans le post#2 il y a la description de l'aroma (adaway, magisk...).

Bon flash ;)
slt ah daccord ,merci pour l'info

a part ça il ne mettent pas les chiffres 1 puis 2 puis 3 etc je pense qu'ils n'ont pas indiqué par ordre car normalement les gapps sont tjr a flasher juste aprés la rom ( exemple rom lineage 14.1 ) ? je pense que c'est pas logique de flasher le root avant les gapps :unsure:
mais entretemp de ta réponse j'ai posté ma question sur xda et celui qui m'a répondu m'a confirmé que l'ordre que j'ai indiqué est bon :unsure: alors du coup je sais plus quoi faire :confused:

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
xda vont s'occuper de moi;)
c'est kom si on met le beurre avant la farine,ça ne fera pas un bon gateau :LOL: ok je sors lol-------->

laupuy

laupuy

Que le Diable l'emporte
Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Oui j'ai vu ton post sur xda.
Les chiffres, c'est moi qui les ai rajouté mais l'ordre est donné sur le 1er post xda: install

Le root va patcher le kernel stock (de la rom) donc c'est à flasher après la rom.

Les gapps, c'est indépendant, elles doivent être flashées après la rom et avant de redémarrer.

L'aroma d'après ce que j'ai lu se flash en dernier, c'est un addon (attention, j'ai cru comprendre qu'il y avait magisk dans l'aroma).

Parfois, le root pose problème (car il modifie le kernel de la rom), et certains dev n'en veulent pas (ils ne veulent pas de modification de leur rom).

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair.
;)

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Oui j'ai vu ton post sur xda.
Les chiffres, c'est moi qui les ai rajouté mais l'ordre est donné sur le 1er post xda: install

Le root va patcher le kernel stock (de la rom) donc c'est à flasher après la rom.

Les gapps, c'est indépendant, elles doivent être flashées après la rom et avant de redémarrer.

L'aroma d'après ce que j'ai lu se flash en dernier, c'est un addon (attention, j'ai cru comprendre qu'il y avait magisk dans l'aroma).

Parfois, le root pose problème (car il modifie le kernel de la rom), et certains dev n'en veulent pas (ils ne veulent pas de modification de leur rom).

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair.
;)
merci pour ces précisions
j'ai pas pu flasher petit soucis :
L'autre jour j'ai installé twrp 3.2.1-0 ( le fichier .tar ) par odin 3.12.3 et il m'a bien dis: Succès
mais je n'ai pas vérifié ensuite si il etait bien installé en m'y rendant dessus
Et tout a l'heure j'ai flashé toujours par odin 3.12.3 twrp 3.2.3-0 (le fichier .tar ) et il m'a dis pareil pareil : succès
j'ai ensuite enlevé la batterie puis remise comme dab et redémarré.
et a l'instant je me rend dans twrp et il n'a pas été installé ,il y a toujours le recovery d'origine :(

Est-ce parce que ma version d'odin ne serait pas assez récente?
ou bien parce qu'il faudrait etre rooté? pourtant ils ne precisent pas dans les tutos qu'il faut etre rooté avant alors je pense pas que c'est ça...:unsure:

D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
EDIT :
probleme réglé :) grace a une recherche google :
j'ai re-flashé twrp puis aprés avoir enlevé la battery et réinsérée ,j'ai démarré directement en recovery vol haut + home + power et twrp est apparu ;)

la rom s'est parfaitement bien installée,elle est excellente ,moi qui craignais aprés avoir lu 1 ou 2 coms sur xda informant une perte du réseau mobile,et crash de facebook ,j'ai testé et tout fonctionne pour moi,appels,sms et données mobile.Pour facebook pas encore testé mais c'est pas ma priorité. Je pense qu'ils ont eu des bugs soit parce qu'ils ont mal suivi le tuto,ou leur tèl devaient avoir un souci matériel pour l'un et qu'il n'etait pas sous 5.0.1 custom avant pour l'autre ou rom trop personnalisée,kernel ou autre a mon avis...
Par contre étrange :
Quand j'ouvre l'appareil photo,que ce soit celui d'origine ou google camera que j'ai installé par addon aroma,ma led tout en haut a gauche de mon écran s'allume en bleu et le reste constamment.
-Et quand je me sers de la lampe torche située dans le volet de notifications,pareil la led s'allume en bleu et le reste.
Pourquoi ce choix etrange et inutile de jdcteam lol :unsure:

je me suis aperçu d'un soucis :
j'ai envoyé un sms d'un autre tèl sur mon i9505 avec cette rom donc,et mon écran était eteins (en veille).
aucune led ne s'est affichée sur mon i9505 ,donc il y a un petit problème.
mais quand j'ai allumé l'écran,le sms est bien arrivé.J'ai refais l'expérience plusieurs fois et rien a faire pas de led qui s'allume mais les sms sont tous arrivés.
Je pense que ça doit etre un réglage dans les paramètres pour choix si oui ou non la led doit s'allumer ou pas....je vais fouiller les nombreux parametres et si je trouve pas je posterai mon soucis sur xda...

oulah bien plus grave lol je viens de téléphoner d'un autre tèl sur mon i9505 et ce dernier ne s'allume mème pas!
L'écran reste noir en veille rien ne se passe et pas une seule led s'allume lol .
Par contre aprés quand j'allume l'écran,aucune notif d'appel non plus sur l'écran de vérouillage mais quand je tape mon code pour déverouiller,ensuite je vais dans les appels reçus et je vois bien heureusement l'appel,le numéro d'appel et l'heure d'appel.

Il faut que je fouille vite les params et prie que ce soit pas un bug.Pourtant j'ai suivi le tuto d'install ultra à la lettre avec tous les wipes qu'il faut sans faire la moindre erreur.Wait and see...

Dernière édition:
D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
EDIT je me repond a moi-mème
Pour mon soucis d'aucune notifs d'appels et de sms
j'ai trouvé de quoi ça venait,c'est ma faute : Je voulais mettre mon tèl en silencieux
et j'ai cru bien faire en activant le mode : " Ne pas déranger "
mais la différence c'est que quand j'étais sur lineage os 14.1 j'avais activé ce mode,mais il ne désactivais pas les notifications visuelles.
alors que sur cette rom oui.
mais heureusement il y a plusieurs choix comme stopper les notifs visuelles et sonores ou juste les notifs sonores.

Sujets en relation

Haut Bas