Choix d'une application de navigation (GPS) pour remplacer Tomtom

M

Moustique2

Membre
Inscrit
13 Mars 2016
Messages
46
Points
6
Salut,

Il y a quelques semaines j'ai remplacé l'autoradio-GPS d'origine de ma voiture par un autoradio Android. C'est une puissante tablette fonctionnant sous Android et qui dispose de toutes les fonctions classiques d'un autoradio-GPS.
J'ai fait cette modification parce que le système multimédia était préhistorique et parce que le GPS calculait des itinéraires vraiment pas optimaux.

Utilisateur très enthousiaste des produits de la marques TOMTOM depuis plus de 15 ans, je me suis naturellement tourné vers l'application payante Tomtom Go Mobile. Bien mal m'en a pris ! L'application est buggée, elle est peu ergonomique et surtout elle a beaucoup moins de fonctionnalités que les GPS de marque TOMTOM auxquels je suis habitués.
Même un très vieux Tomtom One V1 (première génération) datant de presque 15 ans est plus puissant et offre beaucoup plus de fonctionnalités.
Bref, j'ai dépensé 20€ pour une appli décevante.

Je vais donc probablement désinstaller Tomtom Go Mobile et le remplacer par autre chose.
Autre chose oui …. mais quoi ???

Voici donc les caractéristiques que je recherche.

1) Avant tout, je précise que le prix est sans aucune importance. Appli gratuite, appli bon marché, appli couteuse … je m'en fous, la seule chose qui compte c'est que ça fonctionne et que ça fonctionne bien.

2) L'appli doit absolument pouvoir fonctionner sans connexion réseau. La cartographie doit pouvoir être téléchargée à l'avance dans la mémoire de l'appareil. Je précise que j'ai besoin de l'Europe entière et que j'ai une capacité de stockage virtuellement illimitée (mémoire interne 4Go + emplacement pour carte SD dédié à la cartographie (actuellement une carte de 32Go) + emplacement pour carte SD supplémentaire (actuellement inutilisée) + 3 ports USB (actuellement un seul utilisé)).

3) La cartographie doit être de qualité et être à jour. Sur ce point les produits Tomtom ont toujours été à la pointe (même la pitoyable application Go Mobile) et cela permet d'avoir des itinéraires d'excellente qualité.

4) Les fonctions liées aux POI (points d'intérêt) sont capitales pour moi. Je dois pouvoir installer facilement des listes de POI, si possible sous le format OV2 (mais un autre format est acceptable vu qu'il existe très probablement des utilitaires de conversion).
Il est indispensable que je puisse demander l'affichage de telle ou telle liste de POI sur la carte (fonction présente sur les GPS Tomtom sous la forme "Afficher PI sur la carte").
Il faut également que je puisse faire une recherche de destination au sein d'un liste déterminée de POI. En cours de route, je dois avoir accès à une fonction similaire à celle présente dans tous les GPS Tomtom (sauf l'appli Go Mobile) "naviguer vers POI sur le trajet", "naviguer vers POI à proximité de la position actuelle" et "naviguer vers POI à proximité de la destination".

5) Je préfère la recherche de destination sous forme de choix du pays puis choix de la ville puis choix de la rue. Le système Go Mobile (on balance les infos en vrac) est pénalisant lorsqu'un nom est présent dans plusieurs pays (surtout que j'ai téléchargé l'Europe entière).

6) Les fonctions "info-traffic" sont très peu importantes. Je ne les utilise quasiment jamais. Si la fonction est présente, elle doit absolument être désactivable.

7) Le signalement des radar fixes et mobiles (et uniquement de radar !) m'intéresse mais il n'est pas indispensable. Si les radars sont signalés, je préfère nettement que la position exacte soit indiquée (pas le système français des "zones de danger").

8) Il ne peut y avoir aucune fonction d'avertissement de dépassement de limitation de vitesse (ou ces fonctions doivent être intégralement désactivables).

9) Enfin je préfèrerais une application non buggée et la plus paramétrable possible (l'expérience Tomtom Go Mobile me laisse un goût amer dans la bouche).

Quelle appli me conseillez-vous ?

Merci.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Moustique2

Membre
Inscrit
13 Mars 2016
Messages
46
Points
6
Merci mais là tout ce que tu fais c'est m'envoyer vers une liste des applis existantes.
Mon problème n'est pas de trouver une liste d'applis mais plutôt de savoir laquelle choisir.
 
mario53

mario53

Pu vî pu pouri
Modérateur de secteur
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
10 444
Points
83
Il ne te reste qu'a les essayer, tu pourras te faire une idée.
 

Haut Bas