Résolu Choix automatique du réseau empêche tout appel et réception d'appel

• Auteur de la discussion gilou06100
  • Date de début
G

gilou06100

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Bonjour,
depuis quelques jours lorsque je configure mon Galaxy A20e sur "choix automatique du réseau", dans paramètres, cela bloque toute émission et réception d'appel, et j'ai la lettre R à côté des barres de réseau sur l'écran. Pour pouvoir téléphoner je dois forcer un opérateur manuellement (mon opérateur Free en l'occurence). Ensuite, si je change de quartier, le téléphone se repositionne en R (itinérance) et je n'ai plus d'appel ni de réception, alors que le quartier est très bien couvert par le GSM.
Cela a lieu depuis une semaine, et je ne pense pas avoir modifié qq chose dans le téléphone.
Problème chez Free ? avez-vous eu ce cas ? y a t-il une astuce ?
(je ne pense pas que mon tél soit défectueux).
Merci de vos conseils,

M

Membre supprimé 648771

Salut @gilou06100 ,

Perso, je dirais des problème chez Free...
Le R a côté des barres du réseau signifie que tu es en roaming....
Est ce que tu vie en région frontalière ? Auquel cas on pourrait imaginer que tu captes un réseau de l'autre côté de la frontière...
Autre question, la ou tu vie, tu es couvert par Orange ou par Free ? Parce-que je sais que Free a un accord avec Orange pour les endroits où Free n'a pas de couverture, ils utilisent celui de Orange.... Mais je sais que cet accord devait s'arrêter, c'était pour laisser a free, le temps d'assurer sa propre couverture.... En plus, je crois qu'il y a de l'eau dans le gaz entre les 2 opérateurs....

Pour info, chez moi je n'ai pas de couverture Free et j'étais aussi chez eux.... Et j'avais pas mal de soucis entre 3G et 4G.... Je me souviens d'ailleurs que j'étais souvent obligé de switcher manuellement entre 3G et 4G pour que le tel accroche la 4G d'orange.... Il existe même une application pour voir sur quel réseau tu es (entre Free et Orange) quand t'es client Free !
Je l'avais installer a cause de ces soucis justement ! Elle est toujours
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, installe la pour voir !
Bref, j'ai quitté Free et depuis, plus de soucis !

Pour en avoir le cœur net, essaye la sim d'un collègue qui n'est pas chez Free, tu verras bien.

G

gilou06100

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Bonjour et merci pour cette réponse complète et détaillée.
Cela venait en fait de ma carte SIM :
j'ai remis ma carte SIM sur mon ancien smartphone (que j'ai conservé), un Wiko. ET là, plus de problème. Le téléphone accroche automatiquement le meilleur réseau dispo. Plus besoin de forcer manuellement sur Free.
Lorsque j'ai sorti ma carte SIM de mon nouveau téléphone Samsung, j'ai remarqué un jeu anormal entre la SIM et le tiroir de logement... (la carte était très légèrement en travers) ; ce qui ne se produit pas sur le Wiko (meilleur ajustement du logement).
J'ai remis ma carte SIM sur le nouveau smartphone, en prenant bien soin qu'elle ne bouge pas dans le logement, et là tout fonctionne parfaitement : le téléphone accroche automatiquement le meilleur réseau du quartier. (et il n'y a plus la lettre R).
Donc pour ceux à qui cela arrive, avant de commander une nouvelle SIM, ou de contacter l'opérateur, ou pire, de réinitialiser le téléphone d'usine, bien vérifier la position de la SIM dans le logement.
En ce qui concerne la lettre R, à côté des barres de réseau, qu'il y avait avant de remédier à la panne, cela s'explique selon moi comme suit :
la carte SIM ayant un mauvais contact, elle était mal reconnue par Free, et l'accroche réseau se faisait en appel d'urgence (comme si pas de réseau), ce qui empêchait les appels normaux. La lettre R signifiant que le téléphone cherche un réseau dispo de secours, en itinérance.

M

Membre supprimé 648771

Bonjour,

L'essentiel étant que ton problème soit réglé.
Peux-tu STP éditer la discussion (titre du premier post) et ajouter la balise "Résolu" ?

Merci :)

G

gilou06100

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Je n'y arrive pas... il n'ya pas de bouton "resolu".... on fait comment ?

M

mario53

Bonsoir
C'est fait. ;)

M

Membre supprimé 648771

Salut @mario53 , merci !
C'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul a ne pas avoir ce menu !
@spat @Fred :p

Sujets en relation

Haut Bas