changer la vitre de son phone : facile ! suivez le guide ^^

• Auteur de la discussion lebaronrouge76
  • Date de début
lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Je répare pas mal de phones, dont principalement qui ont la vitre pétée, pour ma part et par retour d’expérience je peux déjà affirmer plusieurs choses ;

Le décollage et remplacement de la vitre d'origine est très facile mais demande d'être minutieux. Avec de la pratique une réparation de qualité en double face prend 45mn mais mieux vaut toujours prendre son temps et faire du travail de pro quitte à y passer 1h15 et + :super:

Si il y a un film de protection = le virer ! Il va gêner le réchauffement uniforme de la vitre qui permet à la loca UV de se liquéfier, du coup il faudra chauffer beaucoup plus et c'est la dalle LCD qui va morfler (vécu) :?

:nonon: Au décapeur thermique il faut pas s'attarder (distance d'une dizaine de cm) et mieux vaut faire de rapides balayages de 3 secondes sur la zone sur laquelle vous travaillez en plusieurs fois que transformer son phone en toast :pleur4:
Tentez de lever légèrement un rebords (en haut à gauche ou à droite), si vous voyez à travers la vitre la colle se séparer (petites bulles) entre la vitre et le LCD c'est bon, si ca résiste assez, repasser 1 coup de chauffe et réessayez. Il ne faut pas avoir à forcer, faire juste un peu levier doit suffire.
Donc ne pas hésiter à chauffer en plusieurs fois que trop des la première :vieux-smiley:

Il ne faut pas dépasser 80° , l'utilisation d'un pistolet thermique est un plus avec un laser thermique
Pour garantir de ne pas abimer la dalle LCD ou cramer le film tactile qui la recouvre l'idéal est un sèche cheveux qui chauffe bien (ca ne crame pas à 80° au moins) mais c'est plus long. (sauf sur S4, la loca UV se liquéfie très facilement des une température moyenne de 40°)

attention à ne pas trop chauffer la colle. Du coup au lieu de se liquéfier elle durcit et rend très difficile le décollement du coup. :vieux-smiley:

Il faut impérativement partir d'un des 2 coins du haut et voir la colle se décoller avec l'écran.
Rien que d'insérer les mediators ou les lames plastique suffit en les laissant sans rien faire et en chauffant un peu... La vitre continue à se décoller juste avec les mediators/lames qui font levier en les poussants un peu au fur et à mesure pour le premier tiers de l'écran.
En chauffant peu la colle reste collée à la vitre et permet de la décoller d'un bloc même en miette. Rajouter du scotch sur le dessus est un gros plus en cas de vitre en miette.

En chauffant trop elle durcie et reste sur le lcd et la vitre est très difficile à séparer, se brise de partout et est galère aussi à retirer ensuite de la dalle lcd!

Il faut ensuite continuer en descendant à décoller les rebords gauche et droit en allant vers le bas avec 2 autres outils en laissant les premiers insérés en haut pour que ca ne se recolle pas.
L'idéal une fois le haut décoller est de passer un fil de pêche entre deux et ca y va tout seul.
Il ne faut pas devoir forcer ! dans ce cas re chauffer un chouillas, tester, réchauffer ainsi de suite, mieux vaut re chauffer un peu que trop chauffer d'un coup !

La vitre ne dois pas résister au décollage.
Aucun objet métallique pour retirer des bouts de verre sauf si vous avez une très bonne dextérité (pointe d'un cutter) sous peine de rayures sur le film de la dalle lcd qui se verront par la suite écran éteint.

La dalle LCD est recouverte d'un film foncé tactile, si vous chauffez trop il va se rétracter ,se fendre ,onduler = foutu, vous aurez un affichage avec des taches etc bref pourris
La dalle LCD trop chauffé affichera un effet doré , vous aurez des tâches verte niveau affichage et elle deviendra très pale en utilisation (équivalent à luminosité maximum saturée) 8|

Si vous utilisez une lame de cutter, faite le uniquement juste pour le tout début juste pour la toute première insertion sous la vitre, choisissez un coin en haut car là il est facile d'y insérer la lame car la partie haute où se trouvent les capteurs sont collées par double face uniquement, ensuite utilisez des lame rasoir plastique ou des médiators pour maintenir un espace et y insérer un fil de pêche pour le faire glisser en tirant jusqu'en bas. Aucun risque d'abimer la dalle LCD comme ca, par contre arrêtez vous bien au niveau du bouton home pour ne pas déchirer / couper la nappe des boutons tactiles.

Il ne faut pas passer la lame entre la vitre et la dalle LCD elle doit servir uniquement à faire levier au tout début pour commencer le premier cm de décollage visible dans un des coin, ensuite prendre le relai avec un médiator.

En cas de morceaux cassés de partout concernant la vitre, à partir des rebords on peut ré utiliser une lame avec un cutter mais dans ce cas il faut procéder morceaux par morceaux en insérant le bout de la lame seulement sur 1 millimètre pour faire levier légèrement avec le rebord du contour du téléphone. A ces endroits (tout le rebord gauche et droit) du téléphone la vitre ne dépasse que de 2mm maxi, donc en insérant la lame plus loin vous risquer de passer sous le LCD et de le casser immédiatement en faisant levier, idem en passent la pointe du cutter entre le rebord du phone et le dessus du rebord du lcd, au moindre appuis = craque adieu lcd !

Voilà comment se présente en coupe l'ensemble ,notez que c'est effectivement très fin et pour cette raison qu'il faut commencer par lever la vitre par la partie supérieur car au moins il n'y a que le châssis du phone en dessous et non l'écran lcd

:vieux-smiley: attention la vitre étant très fine, à ne pas passer sous la dalle lcd ou le numériseur, l'ensemble sera instantanément mort à la moindre pression

:vieux-smiley: Attention aussi à commencer par le haut pour décoller le bas en dernier car collés à la vitre se trouvent les capteurs de retour tactile fixés à une nappe, si vous l'arrachez ou la sectionnez = adieu les boutons tactiles et lumières !
Ca se change mais il faudra décoller le bloc numériseur/LCD du chassis pour avoir accès à la connectique de la nappe :roll:

:vieux-smiley: Attention retirez bien la batterie surtout, elle emmagasine beaucoup de chaleur facilement lorsque vous chaufferez la vitre pour la décoller et les batteries n'aiment pas ca ! (explosion etc)

ASTUCE = utiliser un fil de pêche pour le passer sous la vitre à partir du haut, en le tirant de chaque coté en descendant, il décollera la vitre sans aucun risque d'abimer la dalle LCD (attention de passer par dessus la grille haut parleur du haut) :vieux-smiley:

ASTUCE = Ne pas oublier un petit bout de double face derrière chaque bout de nappe correspondant aux boutons retour tactile pour qu'ils restent positionné nickel lors de la repose de l'écran :vieux-smiley:

Bizarrement tous les samsung n'ont pas la même vitre, certains ont une vitre qui n'est constituée que de verre et qui va donc facilement se briser en miette au fur et à mesure du décollage, et d'autres ont une sort de film plastique solide intégré qui fait que tout viens d'un bloc même si le verre est en miette, comme sil la vitre était feuilletée comme le pare brise d'une voiture, je n'ai aucune explication à ca 8/

ici une vitre brisée retirée et qui reste d'un bloc grâce au feuilletage

Le nettoyage de la dalle LCD =
d'abord faire rouler doucement le restant de colle avec un doigt pour faire des boulettes jusqu'aux bords de l'écran pour les enlever
surtout pas d'outil quel qu’il soit vous allez rayer le film tactile de la dalle LCD ! :vieux-smiley:
le moindre défaut se verra
pour le restant de colle utiliser un chiffon doux 100% coton imbibé d'alcool ménager 95° (2€ en grande surface) c'est nickel ! :super:
pour la finition juste avant collage de la nouvelle vitre : un coup de chiffon doux optique avec une goutte de nettoyant optique = résultat parfait. :frime1:

ATTENTION = je recommande donc vivement de re poser un nouveau film de protection sur la nouvelle vitre pour éviter ce que je viens de citer et de plus ca la renforce considérablement :vieux-smiley:

Ensuite concernant les méthodes de recollage de la nouvelle vitre ; il existe des stickers complet (3M) pré découpés ,bien plus pratique qu'un rouleau de 2mm double face qu'il faudra couper et ajuster au mieux soit même.
Il en existe 2 sortes = 1 avec uniquement le contour (parfait), 1 avec même le centre complet en double face qui pourrait laisser à penser qu'il faut le coller sur la vitre ou le LCD = NON surtout pas :nonon:

:contrac: Attention ; seul le contour est à utiliser, pas la partie central ! sinon bonne chance pour décoller ca de la surface lcd (c'est opaque vous n'aurez pas le choix)

Voilà à quoi doit ressembler le stickers 3M =

Je conseil fortement le gabarit complet pré découpé dans la mesure où si vous laissez le moindre interstice sur le contour de la vitre, tôt ou tard de la poussière passera sous l'écran (donc entre la dalle lcd et le nouvel écran et croyez moi ca se voit !

:contrac: Attention certains gabarit sont imprimés...à l'envers !
Les trous pour les capteurs seront donc du mauvais côté lors de la pose ( = bien vérifier le sens de pose avant :vieux-smiley:
Si il est imprimé à l'endroit = pose sur le chassis
Si il est imprimé à l'envers = pose au dos de la vitre

:vieux-smiley: Le collage double face est à faire correctement, la vitre ne faisant contact que sur le contour du phone, toute la partie centrale possède un vide entre la vitre et la dalle lcd qui la fragilise, même infime celui-ci fragilise beaucoup la nouvelle vitre, donc une torsion (phone dans la poche en se baissant) ou appui un peu fort = ca pète !

:vieux-smiley: Il faut donc nettoyer gratter au maximum tout le contour ou sera appliqué le gabarit double face pour que la nouvelle vitre colle le plus à plat possible et face le plus contact possible avec la dalle lcd (ceci afin aussi de réduire les bugs à l'utilisation ( 8| écran qui se fige etc)

Il existe des kits complets gabarit + outils + vitre + film protection écran pour à peine 10€
:contrac: Attention à bien vérifier que la nouvelle vitre comporte le logo samsung (les vitres bas de gammes à 5/6€ n'en ont pas)

----------------------------------------------------------------------------------------​

Pour la fixation originale loca glu UV = attention attention !
La vidéo est navrante de connerie :nonon:

Le dosage de loca glu est spécifique à chaque modèle de phone
Pas assez vous foirez le coup et aurez des bulles d'air
:nonon: Trop ca va déborder partout et flinguer le bouton home et les capteurs voir le haut parleur et les boutons tactiles

:merci: La bonne méthode consiste à démonter intégralement l'ensemble lcd et le placer dans un moule silicone au gabarit spécifique du phone pour que le surplus puisse être essuyé en débordant sur les contours du moule silicone

attention aussi aux tubes de loca glu uv tel que justement les grosses seringues rouge made in bousin à bas prix, vous aurez de mauvaises surprise !
(bulles etc)

Pour le dosage en loca uv 2.4mg suffisent pour un S3 par exemple. la répartition est à faire en faisant soit 2 demi cercles (1 en haut 1 en bas) avec un trait au milieu, soit pareil en ajoutant un trait horizontal à la moitié de l'écran .
le truc est de ne pas aller jusqu'aux bords car de toute manière la colle va s'étaler.
Si on en met déjà aux niveau des bords bonjours les coulures qui vont tout bousiller :nonon:

c'est pour ca que les vidéos montrant l'utilisation de la loca UV sont bien gentille, mais si on les reproduits bonjour les dégâts :nonon:

Il y a effectivement un joint d'étanchéité sur tout le contour pour justement éviter les débordements de colle . Ce joint représente un rectangle qui fait la taille du contour réel visible de l'écran lcd sous la vitre, donc uniquement la partie qui s'allume et non le contour de la vitre. les stickers double face 3M font parfaitement ce travail.
En gros une fois le stickers posé ca isolera du contact de la colle la partie en bas où se trouve le bouton home et les touches tactiles et la partie haute où se trouve les capteurs et le haut parleur.
La colle devra donc rester que dans la surface intérieur de ce joint correspondant à la taille du lcd.

La vitre en montage usine n'est pas collée à 100% sur 100% de la surface de la taille du S3 avec de la colle mais uniquement sur la partie LCD, soit juste le rectangle visible de l'écran, toutle reste du contour étant du double face.
(toute la partie noire du S3 autour du lcd une fois la vitre déposée en fait)
Pour vous donner une idée, sur cette image la partie bleue hormis les 2 languettes en bas représente la surface exact qui devra recevoir la colle uv loca sur le lcd, le restant du contour étant assuré du collage par le stickers 3M qui remplit le reste

Je recommande d'ailleurs de poser un gabarit double face complet 3M MÊME avec utilisation de colle loca UV car d'une celui-ci fera joint entre l'écran lcd qui est la surface où devra s'étaler la colle, et de 2 collera la vitre au reste du châssis du phone où ne doit pas aller la colle (partie capteurs et bouton home et retours tactiles et contour extérieur gauche et droit du phone :super:

Dans l'absolue l'idéal est de déposer la dalle LCD complète mais c'est risqué c'est fragile, gros risque de casse. Le décollage de la dalle par l'arrière (collée au double face costaud sur tout l'arrière du LCD) nécessite le démontage carte mère etc (relativement facile) et l'utilisation de cales très très fine (utilisées pour calibrer les jeux de pistons etc en mécanique) pour décoller le bloc LCD par l'arrière pour en fait utiliser un moule silicone spécifique au collage uv qui une fois le bloc encastré dedans fera de 1 que le centrage sera parfait et de 2 que les débordement de colle loca uv iront sur les bords du moules qu'il n'y aura qu'a essuyer.
Un coup de lampe uv et voilà nickel, on repose ensuite ce bloc sur le châssis avant du s3 (l'arrière de la dalle lcd se colle aussi avec un morceau de double face) qui finira le reste de collage du reste de la surface du S3 grâce au gabarit double face 3M (en insérant la nappe de branchement dans la fente pour la clipser à l'arrière sur la carte mère et voilà :merci:

ATTENTION En cas de pose de l'ensemble LCD dans un moule pour coller à la loca uv il faut d'abord poser le gabarit double face 3M derrière la vitre sans retirer de suite le film pelable ! :vieux-smiley:

Pourquoi ? = parce qu'en posant la vitre sur la dalle lcd pleine de loca uv qui se trouve dans le moule, les débordement qui seront à éssuyer iront sur le double face, donc il faut avoir terminer le collage loca uv et sécher le tout pour retirer seulement au moment de poser l'ensemble sur le gabarit le film pelable (utiliser une point de cutter pour chopper un bout et le reste s'en va en tirant dessus), et hop le contour se collera au chassis nickel propre chrome = zéro défaut, réalisation parfaite niveau assemblage usine! :frime1: :super:

Pour faire sécher la colle loca uv une simple lampe à UV pour les ongles suffit (utilisés dans toutes boutiques de manucure esthétique)
Là encore il ne faut pas faire n'importe quoi ; il faut compter entre 2 et 4 minutes selon la puissance de l'ampoule UV

A la demande je peux éventuellement poster des photos / vidéos de ce que je fais ( plusieurs s3 s3 mini, s4 s4 mini, s2,galaxy trend, galaxy note etc)

[ MISE À JOUR FUTURE DE CE POST DÈS QUE JE REMET LA MAIN SUR MES VIDÉOS, CRÉATION ÉVENTUELLE DE MA CHAINE YOUTUBE. AJOUT PROCHAINEMENT DE NOMBREUSES PHOTO DETAILLÉES]

• Like
Les réactions: IBER
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Salut

Merci pour ce beau guide :)

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
pas de quoi :merci:
70% des retours SAV smartphone concerne le bris de la vitre
En boutique c'est hors de prix 8|
Sois même = 10 balles vite fait bien fait :super:

Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
bien le tuto bravo :super:

P

phony29

Membre
Inscrit
22 Février 2014
Bonjour,

Alors je viens de mon retour sur ton tuto comme demandé.
Ca pas été bon pour moi, j'ai cassé la dalle, et oui, par ce que j'avais un peu forcé car je n'arrivé pas à décoller les morceaux au centre.
Avec du recule, je pense que j'aurais du chauffer un peu plus et surtout, utiliser un outil comme la petite spatule que fournis SoS*v comme ce qu'utilise Korben dans sa video, c'est beaucoup plus fin que le médiator de base.

Aujourd'huit, je me suis procuré un autre S3 avec la vitre à changer et commandé un kit chez Sos*v, je souhaiterais avoir quelques conseils pour le retré de la vitre . En tout les cas, j'ai enlevé la vitre entierement, et le plus dur, c'est de retirer la vitre, la nape pour les bouton tactile, n'est pas vraiment fragile je trouve.

Vous avez l'air de connaitre tres bien le sujet, je renouvelle ma demande d'une vidéo afin de mieux voir comment enlever la vitre, ce qui pourrait servir à beaucoup de monde je pense.

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Bien dommage pour toi.
Je viens de faire un S4 cet après-midi et malgré un trou dans la vitre et un morceau qui était isolé dans le centre de l'écran ca s'est passé nickel, écran lcd parfait aucun incident.

Je vais apporter encore plus de détail pour l'opération qui seront bien utiles.

Dommage que je n'ai pas filmé mon intervention de tout à l'heure d'ailleurs.

Tu as du trop chauffer la colle. Du coup au lieu de se liquéfier elle durcit et rend très difficile le décollement du coup.

Il faut impérativement partir des 2 coins du haut et voir la colle se décoller avec l'écran.
Rien que d'insérer les mediators suffit en les laissant sans rien faire et en chauffant un peu... La vitre continue à se décoller juste avec les mediators qui font levier pour le premier tier de l'écran.
En chauffant peu la colle reste collée à la vitre et permet de la décoller d'un bloc même en miette. Rajouter du scotch sur le dessus est un plus.
En chauffant trop elle durcie et reste sur le lcd et la vitre est difficile à séparer.
Il faut ensuite continuer en descendant à décoller les rebords en allant vers le bas.
L'idéal une fois le haut décoller est de passer un fil de pêche entre deux et ca y va tout seul.
Il ne faut pas devoir forcer.
Aucun objet métallique pour retirer des bouts de verre. L'idéal étant des lames rasoir plastique.
Ca se vend en paquet de 100.
L'idéal est de m'en demander.
Une lettre avec 2 timbres dedans et je veux bien en filer =)

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Salut lebaronrouge, j'ai bien amoché la vitre de mon GS4 et j'aimerai savoir où achètes tu les vitres pour S4, je pense le réparer avec un double face 3M. J'ai trouvé des choses sur Aliexpress mais sans savoir ce que ça vaut vraiment !
Dommage que tu n'habites pas en Bretagne ^^ !

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
je trouve tout mon bonheur sur ebay ,par contre acheteur français uniquement ;)

Flambyby

Flambyby

Membres VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Merci pour ce tuto détaillé =)

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
de rien , je vais le détailler encore plus et l'arranger au mieux avec des sections etc pour que ce soit bien clair car par exemple il y a de petites différences de procédures et de choses à faire attention selon les modèles

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Tiens, un lien utile pour compléter côté matos si tu le souhaites :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

;)

J

jla90

Membre
Inscrit
9 Juillet 2013
Bonjour,
le galaxy s3 de mon fils est tombé sur le carrelage. La vitre du S3 est bien étoilée sur la partie supérieure et il y a plein de petits bouts. J'hésite à me lancer seul dans une opération de remplacement. Comment faire pour vous contacter car en lisant votre tuto vous vous y connaissez très bien ? Et en plus vous dites que vous en remplacé beaucoup ..... :wink:
Merci pour votre réponse.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, pourquoi souhaiterais tu nous contacter ... nous avons justement toutes les réponses sur le forum ...
Tu voudrais une précision particulière ?
:)

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Jla90 contact moi ici ou en message privé si tu as des questions, pas de soucis.

Mon tuto va s'étoffer j'ai fais des vidéos.

À mon actif j'ai plusieurs s2 s3 s3 mini, s4 s4 mini et galaxy trend, galaxy note 2.

Refonte de mon tuto prochainement selon modèle et vidéos à venir elles sont prêtes ^^

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Merci à toi. ;)

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Ah yes, ça ça me plaît ! T'es vraiment un chef :p

C

cortes666

Membre
Inscrit
21 Novembre 2014
Bonjour,

Pourrais-tu m'en dire plus sur l'utilisation du fil de pêche (type et diamètre du fil, technique précise utilisée), cette technique m’intéresse beaucoup.

Merci

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, en fait c'est le principe du fil à beurre, utilisé par carglass et f.par-brise pour découper le joint du pare-brise :
une fois le coin légèrement décollé, tu glisses le milieu de ton fil de pêche ( tu as besoin de 20 bons cm) ou fil métallique ou encore dentaire (1 mm environ) sur l'angle de l'écran, et tu tire de part et d'autre du fil en descendant le long du smartphone : tu découpes ton joint tranquillement. ;)

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Désolé j'ai un peu déserté dernièrement, trop pris.

Donc vidéos prêtes sur différents modèles avec conseils etc durant toute les opérations.

Ajout d'une section prévue pour un nouveau modèle à mon actif = galaxy grand i9060 (procédure différentes).

Pour la technique du fil de pêche = fil 40 ou 50 centième (costaud).

L'idéal mais cher = mobdilene
(fil d'acier utilisé avec les machines pour décoller les vitres tactiles).

Faut que je up les vidéos et fasse la refonte du topic pour que ce soit plus clair et avec plus de photos etc

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
9a roule, merci pour le suivi. ;)

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Ça m'intéresse toujours car j'ai pas encore oser changer la vitre de mon s4 !

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, tu nous feras un retour dessus stp ? :)

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
De qui ? Moi ? ^^

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Momo James a dit:
Ça m'intéresse toujours car j'ai pas encore oser changer la vitre de mon s4 !
Oui, j'ai supposé que tu comptais le faire ... 8/

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Je tenterai bien mais quand l'écran est allumé ça se voit pas trop y a juste un angle qui a mangé ^^
J'ai tellement peur de trop faire chauffer la Cm ou truc du genre ^^
Je verrais après avoir regardé les vidéos du chef :p

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Certes il y a un risque, mais beaucoup l'ont fait avec succès .. ;)

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Je verrais après avoir vu la vidéo et j'ai peur qu'on de mes angles soient abîmé pour recevoir une vitre avec un angle neuf !

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Ok, tu nous tiens au jus stp? :)

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Bien entendu !
Je posterai une photo de mon téléphone pour demander si c'est possible et faisable sans que ça pose de problème :)

C

clrodosik

Membre
Inscrit
6 Avril 2014
Bonjour , J'ai depuis 5 mois commencé à jouer à démonter des écrans et je dois être vers 15 /16
Choisi au départ Samsung car c 'est quand même plus complexe qu'iphone ou il nous propose des produits justes à remonter (je ne critique pas Iphone mais c 'est pas mon préféré car il demande de la méthode pour repérer les vis et moins de dexterité ) On est d'accord qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin . ( J en suis à 3 Iphone un 3 et 2 4S ) Donc mon préféré le Samsung , j'ai commencé par du S3 et S4 puis j'ai joué avec du plus grand Note 2 . Réussi à tous les coup sauf 1 ou trop sur de moi j'ai explosé le LCD ;Comme cela j'ai mes limites . Donc pour moi l'utilisation de lames de rasoirs plastiques et médiator made in china marche assez bien avec le décapeur thermique en vitesse lente et le pistolet laser température vers 80 ° Je démonte entièrement le téléphone et je pose un adhésif aluminium sur le pourtout de la coque pour éviter de l'éclater avec le choc thermique . Je suis bien d'accord avec le tuto d'effectuer le démontage par le haut et parfois il faut faire attention de ne pas emmener le tactil (plus facilement vrai sur les modeles S4 mais si on essaie de décoller le coté D et le coté G quand on a la progression du décollement on voit si on a le tactil ou si on est juste à la 1 ere couche ) Pour éviter de se blesser je pose du scotch de déménagement (le point faible c 'est que je n'ai pas une grande visibilité au départ) Je n'ai pas réussi avec du fil métallique car au départ avec la grille HP on est embèté .J'ai bien remarqué les qualité de verre différente entre la plastifiée et celle ou le verre reste collé sur le lcd par petites partie coté gauche Ci joint photo d'une "galere"

Mais je m'en suis sorti et il fonctionne ...
Je ne suis pas pour la mise en place de double face car j'ai vu le résultat et je ne pense pas que le telephone a les mêmes caracteristiques mécaniques . j'ai vu une glace avec une "bulle " ou manifestement il y avait un écart entre le LCD et le vitre différent mais pas une erreur de montabilité et un 2 eme cas ou la vitre a cassé après un choc très modeste donc j'ai décider de passer directement à la colle UV. Par contre actuellement j'ai un souci de colle (je sais colle no name made in china ... ) et je suis partant pour la colle proposée par le forum mais à 13 euros la colle pour un telephone j'ai l'impression de me faire légèrement dilater... Donc ils nous demandent si on est professionnel pour l'acheter par cartouche de 30 g qui pourrait tenir un an je suis plutot d'accord sauf que je ne suis pas un pro et que c'est plutôt un "loisir" et il ne m'a pas donné le prix . Le problème avec la colle c 'est quelle reste liquide même après sechage UV et a tendance à couler ensuite un peu . Au bout de 2 mois (car je suis mon SAV ) j'ai 3 telephones avec un manque de colle qui apparait genéralement dans la partie basse de l'écran et coté . ça part au départ comme une bulle pendant qu'il n'y en avait aucune et 1 mois plus tard ça évolue vers un trait voir ci joint :

Je vais essayer la colle de chez
et j'essaie aussi du coté US
et je dirai la quelle je prefère .
Par contre je suis ok pour dire que la bonne méthode est de recoller le LCD sur la vitre et de monter l'ensemble sur le support mais il faut être un champion du monde pour retirer le lcd du support sans le casser si vous avez un methode simple je suis preneur ...
Autre soucis j'ai essayé un xperia E3 et le lcd a cassé en interne et non en externe .la glace externe n'a aucune felure mais une des couches inférieure a cassé . comment peut on l'expliquer? . Lors du choc le lcd a été fragilisé et lors du décollement de la vitre avec la chaleur ,les contraintes ont fait que le lcd casse de l'intérieur ? Avez vous dejà rencontré ce souci ?
Voila mon retour sur les échanges de glaces

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, peut-être qu'une légère flexion de l'écran aurait provoqué cela, la couche externe étant plus élastique que l'interne ... 8/
J'attends de voir ton retour pour la colle aussi.
Merci pour ces infos sinon. ;)

L

lakinouche

Membre
Inscrit
31 Octobre 2014
Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi , j'ai la même marque qui apparait et ceux aux bout d'une semaine.
Je me pose la question suivante: est-ce que le fait de trop chauffer la colle au UV ne la durcirais pas de trop et lui enlèverais ça souplesse (colle).
Une autre question, le mieux serais d'utiliser un gabarit ou l'on enlève la vitre et ensuite le lcd pour le mettre dans le gabarit?

C

clrodosik

Membre
Inscrit
6 Avril 2014
Bonsoir ,
Je ne pense pas que la colle devienne trop dur en chauffant , je pense plutôt qu'elle ne durcit pas assez et qu'elle reste liquide . j'ai des traces sur les téléphones généralement au niveau du connecteur de charge et j'ai même le S3 de ma fille ou j'ai du boucher en 1 mois le micro . La colle n'étant pas complètement solide elle continue à couler légèrement puis on finit par avoir un manque de colle entre le lcd et l'écran . Les traces évoluent dans le temps et augmentent . J'ai une tendance aussi à mettre un peu d'alcool isopropylique autour du bouton home qui peut aussi diluer la colle . je suis certain que la colle "no name" de chine n'est pas top . Pour moi elle ne durcit pas correctement . J'ai reçu mes 2 colles je vais essayer la colle uvlocaglue sur un S4 et je vais voir deja la différence même à chauffer . Par contre si tu as une technique pour démonter le LCD du socle sans l'exploser je veux bien qu'on m'explique .

C

clrodosik

Membre
Inscrit
6 Avril 2014
Bon retour sur la colle de digital display .Elle a deja une odeur plus sympa que la colle no name et cela deja rst plus agreable .l autre on ne sait pas ce qu il y avait dedans mais elle avait l etiquette RoHs...Je pensais qu elle était plus fluide et je l ai laissé à température ambiante .Comme j en ai acheté 2 je verrai si je fais un peu plus chauffer pour une meilleure dispersion de la colle .Je me suis fait avoir j ai eu une bulle sous un de mes serre joints.Bon elle est très peu visible mais est plus sensible aux bulles (a voir si l effet temperature a un rôle ).j ai fais une première passe en uv36w 2mn et j ai pu enlever mes serre joints. J ai refait une passe uv 2 mn la colle qui avait débordé legerement avait bien pris. Lors du remontage du telephone j ai du refaire une passe de 2 mn car lors du serrage des vis du carter sur le S4 La colle a legerement débordé vers l exterieur.(ce qui prouve que la colle ne prend pas complètement en 4 mn ) Comme c est le tel de ma kiné je vais le suivre pour voir comment il evolue dans le temps et si des traces apparaissent entre le lcd et le verre . Pour l instant je pense que c est mieux que la colle no name mais a 13 euros par téléphone je trouve qu elle est légèrement au prix du caviar... a suivre pour le prochain avec une colle US d un site anglais.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Cool, merci pour le retour. :)

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
hello, je vois que mon post commence à évoluer, j'ai donc fait depuis plusieurs vidéos (mon soucis actuel étant de les uploaders ) et surtout un manque de temps :wink:

J'ai donc peaufiner pas mal de choses et j'ai des améliorations à apporter et des petites choses à corriger de mon premier post :contrac:

J'ai aussi depuis donc réparé pas mal de téléphones et j'ai donc tester de nouvelles méthodes dont une absolument inédite que j'ai inventée.

Des que j'ai le temps je remets tout ca au propre avec un maximum de photos et surtout vidéos commentées en temps réelles etc, rubrique détaillée par modèle de téléphone aussi car selon le modèles il y a en fait pas mal de choses qui diffèrent et surtout pour chacun des pièges différents à éviter :vieux-smiley:

J'ai aussi un topo concernant les problèmes rencontrés et comment y remédier etc :super:

Bref vous allez devenir de vrais pro de la réparation :merci: :super:

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Merci pour le suivi l'ami. :super:

B

BobRegMan

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Bonjour,
Tous d'abord merci pour ce petit tuto et les commentaires qui suivent.

Une petite question.

Vu que je suis l'heureux gagnant d'avoir casser mon écran du S5 et que je n'ai pas envie d'en changer maintenant je voulais savoir si le kit trouver ici et bon ou pas (sachant que j'ai pris pour la colle made in china) mais c’est plus dans le sens de toute avoir pour pas trop cher.

merci d'avance pour vos réponse et au pire si vous avais des sites de confiance je suis preneur

PS : (j'ai bien vu que ce n’était pas des vitres d'origine mais je compte en acheter une en France )

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Quand tu dis que tu as cassé l'écran de ton S5 tu parle de l'écran complet ? le lcd est hs ? ou juste la vitre tactile ?

Parce que sur S5 la vitre tactile seule, impossible sans casser le lcd, hormis avoir une machine de séparation lcd, achat inutile pour une seule réparation car autant changer le bloc affichage complet pour moins cher, et même décoller l'ensemble tactile / lcd est déjà complexe sans abimer quoique ce soit.

Sur le S5 samsung a vraiment compliquer cette réparation ...

B

BobRegMan

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Bonjour, et merci de ta réponse.

Donc je te confirme c'est bien juste la vitre. et si je le fait c'est avec la machine que je t'ai cite ci dessus.

tu me dit que c’est très compliqué même avec une machine ? je ne compte pas faire que mon S5 (aussi un S3 et puis deux tablette si j'achette la machine qui en faite sera une 11 pouces et pas la 7 pouces ci dessus) mais c'est l'occasion car un LCD + Vitres j'ai pas trouver en dessous de 160 euros

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
alors dans ce cas ca peut être utile, j'ai envisagé d'en acheter une car je répare beaucoup d'écrans tactiles mais au final à part du haut de gamme et en automatique, j'ai tellement bien la main au décapeur que ca va tout seul en manuel (j'ai mis 20mn pour retirer entièrement une vitre tactile d'un note 2 hier soir )et ayant testé le fil de modbylène en manuel ,si on accroche le moindre bout de nappe sans s'en rendre compte, on abime la nappe du lcd et adieu lcd (j'ai ruiner un S4 comme ca) donc il faut vraiment maintenir l'ensemble à plat et couper vraiment en guidant le fil selon où se trouve les nappes des lcd (endroits différents selon chaque modèle)

Et quand bien même il te faudra réussir à décoller le bloc complet du S5 sans l'abimer ni abimer les nappes connectées dessous.

Un conseil utilise des cartes à jouer (tarot) ,elle sont fine et rigide ,parfaite pour s'insérer, décoller et séparer sans abimer

;)

B

BobRegMan

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
bonjour,

merci beaucoup pour ces explications je vais surement me lancé alors.

une dernière question connait tu un site pour achat de matériel (au pire par MP car je sais pas si c'est autorisé).

Et vive la Seine maritime

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
M

Margotchen

Membre
Inscrit
7 Mars 2015
Bonjour! J'ai changé la vitre de mon Xperia M (pas le LCD qui marchait encore) mais le tactile ne marche plus, on dirait que la connection entre la fiche du retour tactile qui est sur la vitre et le reste du telephone ne se fait plus.. Savez vous ce que je peux faire ? Y a t-il quelque chose à insérer quelque part, à coller ?

Y

Yazstone

Membre
Inscrit
17 Avril 2014
Bonjour tout le monde, voila j'ai proceder au changement de la vitre du S3 mais un autre écran ( celui du milieu dans la photo du premier post) c'est enlever et c'est briser je voudrais savoir s'il et commandable ?
Et si c'est grave ? merci

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, oui c'est possible, regarde ici :

;)

Y

Yazstone

Membre
Inscrit
17 Avril 2014
A ok merci en fait c'est tout l'écran.
Et cette "écran" c'est la dalle LCD, j'ai remarqué plus tard qu'elle était directement relié au téléphone ducoup c'est mort.
Merci.

Go changer tout l'écran. Et c'est normal si sans la vitre sans cette dalle l'écran s'allume pas, c'est bien cette dalle qui procure les pixels.

Merci :D

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Oui, mais j'avais compris la vitre moi, pas la dalle LCD/tactile : ceux sont bien deux choses distinctes. ;)

M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
A ce prix autant changer de téléphone, on trouve des S4 à- de 300 et S5 à- 350€ :)
J'ai eu mon S4 il y a 1 an à 289 chez Boulanger. Et ça fait 10 mois que j'ai une vitre cassée.. ^^

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Après, c'est un choix personnel effectivement ... perso je ne pourrais pas garder ma vitre cassée, je suis trop matérialiste ! :lol:

C

clrodosik

Membre
Inscrit
6 Avril 2014
Il y a la possibilité d aller sur aliexpress et la tu trouves ta vie si tu n es pas en guerre avec l anglais les pieces arrivent au bout d un mois environ bien choisir entre un s3 et uns3 4g car le support est différent. En mot clé indique lcd s3 with frame et choisi free shipping et 1 piece Si tu n es pas trop pressé tu as un ecran s3 entre 70 et 80 dollars

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Margotchen attention à la vitre tactile que tu as commandée.

j'ai réparé un xperia M et j'ai eu ce souci car la fiche connecteur était trop fine et ne tenait pas fermement malgré le petit clapet qui la pince., j'en ai commandé une autre qui était identique à l'original et cette fois le contact était parfait et tout a fonctionner à merveille ;)

pour les pièces je commande tout sur ebay à des vendeurs certifiés.

C

clrodosik

Membre
Inscrit
6 Avril 2014
@Lebaronrouge
J'ai un S3 4G qui avec une rom stock était fonctionnel j'ai changé de ROM et d'un coup le tactyl a cessé de fonctionné après le Flash. J'ai changé de rom idem puis j'ai changé de carte mère et le défaut suit l'écran .
J'ai regardé du coté du connecteur de la nappe il n'y a rien d'anormal
A ton avis il y a un composant qui a laché dans un manip et comment réparer car je n'ai pas vu d'échange de la partie tactyl sans le lcd .
As tu une solution ? car c 'est balot d'avoir un beau lcd mais pas de tactyl ...

A

Albatros06

Membre
Inscrit
30 Mars 2013
Bjr et super le post ...
J' ai toujours changé les vitres - en amateur - des Iphones sans souci et un collègue m' a proposé de lui remplacer une vitre de S3 I9300 qui était cassée mais dont le LCD fonctionne parfaitement. Que répondre ?
Après réflexions je m' y suis mis. La vitre a été enlevé proprement et sans grande difficulté mais voilà ... Le tactile coupé ! Aie aie aie ... que faire ?
J' ai bien trouvé une nappe tactile dans le commerce mais vais je pouvoir la remplacer sans casser le LCD ? Voilà ma question !
Sinon il va me falloir tout remplacer ... Merci de m' éclairer et merci à tous de m' avoir lu !

C

clrodosik

Membre
Inscrit
6 Avril 2014
@albatros06
Je n ai pas tenté l operation mais le plus dur sera de reconnecter la nappe sur l arriere du lcd .attention au connecteur de la nappe tu as un verrou rabattable a l oppose de l endroit ou tu connectes la nappe et apres la connexion l ensemble est collé sur le lcd .si tu as des lunettes loupe ca devrait le faire par contre tu ne dois pas enlever la partie autocollante de ta nouvelle nappe avant de l avoir glissé sous la coque parce qu'elle va adherer tout de suite . Voila la méthode que j utiliserais au cas ou decouper un peu le carter pour laisser passer la nappe. Des fois faut se lancer dans l grosse bricole pour sauver le lcd. Ca ne doit pas être impossible mais c est chaud..

V

vento

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Bonjour,
suite à un remplacement de vitre sur un S3, toute était niquel sauf que quelques jours après la manip, est apparu une fine trainer de quelques centimètres sur la longueur du bord droit , genre glu de colle, c'est vrai que pour la polymérisation j'ai utilisé une pauvre petite lampe u.v fournit avec le kit( je ne conseil pas),
en fait je me demande si je peux réchauffer cette colle (après polymérisation)??

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, je crois qu'il n'est plus possible de la réchauffer ... :?

chadum

chadum

Membre
Inscrit
24 Août 2013
Bonjour a tous,

Merci pour ce tuto très détaillé sur le changement de vitre du galaxy s3.

Moi je voudrais savoir (vu que vous êtes des professionnels) s'il est possible de changer le châssis du LCD sans avoir a enlevé la vitre avant ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, je ne pense pas car il me semble qu'il est fixé dessus justement ...

chadum

chadum

Membre
Inscrit
24 Août 2013
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide ^^.

Je vais voir pour acheter un bloc entier alors, mais existe-il (encore) des bloc châssis + LCD + vitre d'origine (je ne veux pas perdre en qualité) ?

Merci d'avance de vos réponses ^^.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
chadum

chadum

Membre
Inscrit
24 Août 2013
Ce n'est pas un bloc d'origine, le lcd est de moins bonne qualité que l'original.

Je pense que c'est mort pour trouver un bloc d'origine. Je vais voir avec le sav de Samsung ils pourront surement m'aider je vous tiens au courant ^^.

Merci pour ta réponse rapide.

chadum

chadum

Membre
Inscrit
24 Août 2013
Les amis après avoir contacté Samsung, j'ai une bonne nouvelle :frime1: et une mauvaise nouvelle :? pour vous.

La bonne nouvelle, Samsung produit encore des pièces d'origine pour le galaxy S3 :super: .

La mauvaise nouvelle, Samsung n'a agrée qu'un centre pour les vendre (en pièce détaché j'entends) :contrac: , de plus Samsung n'a pas agrée de site de vente en ligne (en France, confirmer durant l'appel) donc tout les bloc ou vitre vendu en ligne sont des génériques (sans griffe samsung dessus) ou des contre-façon (si griffe Samsung apposé dessus).

Donc pour ceux et celles que sa intéresse il faut vous rendre à cette adresse adresse rentrez votre code postale pour trouver le magasin le plus proche de chez vous.

Pour info j'ai appelle le magasin près de chez moi et il vende un bloc châssis + LCD + vitre pour 170 € le tout d'origine.

Voila en espérant avoir aidé la communauté et ceux ou celles qui veulent des pièces d'origine à l'achat :hello: .

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Ok, merci pour cette info précieuse. :super:

D

damalfa33

Membre
Inscrit
31 Mai 2015
Bonjour lebaronrouge76,

Totalement désemparé après la chute de mon Smartphone HUAWEI Ascend Mate 7 (vitre fissurée) et, face à l'incompétence des réparateurs situés en seine maritime, près de mon lieu de résidence, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre tuto. Hélas, n'ayant certainement pas vos talents, je me demandais si vous connaissiez dans la région du Havre, quelqu'un qui pourrait procéder au changement de la vitre de mon portable; sachant que la pièce de rechange est déjà commandée.
Par avance merci de votre réponse.

M

marmitou40230

Membre
Inscrit
24 Septembre 2015
Bonjour,
Merci pour vos bons conseils !!!! :D :D
J'ai tout de même une question subsidiaire : est il possible de changer la vitre sans changer le lcd sur un LG G2 D 802 ?
j'ai trouvé une vitre seule sur priceminister

La question reste donc entière est ce possible :?: :?: :?:

Merci d'avance de faire profiter de votre expérience :amen:

Marmitou

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, c'est évidemment possible, mais le mode opératoire est sensiblement le même dans la mesure ou tu n'arrivera pas à travailler correctement de l'extérieur sans démontage interne. :)

M

marmitou40230

Membre
Inscrit
24 Septembre 2015
Ok, tu penses qu'il faut que je demonte tout comme si je changeais vitre et lcd d'un coup et que ensuite j'applique ta méthode pour décoller la vitre du lcd.

Si par cas je me rate :pleur3: que penses-tu des blocs qui ne sont pas garantit d'origine environ 50 60 euro sur le net ?

En tout cas merci encore.

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Damalfa33 je ne me suis pas pencher sur ces modèles et j'en ai eu qu'un en demande et il n'existe pas encore de vitre pour celui qu'on m'a demandé.
Bref si tu as pu avoir confirmation que la vitre peut se changer indépendamment de la dalle lcd alors il faut tenter, surtout si c'est le même principe que Samsung. Les lg par exemple c’est le même principe.. Mais en beaucoup plus galère niveau démontage et remontage obligatoire pour déconnecter les nappes. J'en ferai plus d'ailleurs d'ailleurs ni de LG ni de Xperia.. Une vraie merde à faire..
Samsung reste les plus accessible et nokia les plus facile pour ce genre d'opération.
Malheureusement je ne connais personne sur le havre qui fait ce que je fais.
J'ai déjà fait des réparations par envoi / retour colissimo.
Mais actuellement j'ai totalement arrêter.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
marmitou40230 a dit:
Ok, tu penses qu'il faut que je demonte tout comme si je changeais vitre et lcd d'un coup et que ensuite j'applique ta méthode pour décoller la vitre du lcd.

Si par cas je me rate :pleur3: que penses-tu des blocs qui ne sont pas garantit d'origine environ 50 60 euro sur le net ?

En tout cas merci encore.
Oui, il faut tout démonter pareil, sinon c'est trop risqué.
J'ai pas de retours particuliers (bon ou mauvais) sur les blocs vendu sur le net malheureusement ..

C

Carpette62

Membre
Inscrit
21 Octobre 2015
Bonjour bonjour tout le monde, voilà, j'ai une amie qui a un Samsung Galaxy Grand Plus, elle a éclater la vitre du téléphone ( Le tactile marché toujours ) et je ne trouve absolument rien dessus. J'ai réussi à trouver une vitre pour environ 30€, la n'est pas le soucie, mais je ne trouve pas de tuto ou autre pour pouvoir changer la vitre. Naillant jamais reparer de téléphone de ma vie ( plus grosse opération est de changer la batterie ^^ ), j'ai peur de faire des choses qu'il le faut pas. Alors je voudrais savoir si ce tuto marché aussi sur ce genre de téléphone. Et je poste aussi ce message pour savoir, si cela n'a pas était dit, si il serrais possible d'avoir le chaîne des vidéo de " Lebaronrouge76 ". Merci à tout ce qui verront ce message et voudront bien y répondre. Cordialement :)

B

Blackgrey0

Membre
Inscrit
1 Décembre 2015
Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide :wink:

En effet, j'ai casse la vitre de mon Samsung S5 Mini et je souhaite la changer....'j'ai parcouru le post et je n'ai pas vu qu'on y parlait de ce modèle, est ce la même procédure?

J'ai déjà réparé plusieurs iPhones mais jamais de Samsung, le fait qu'il faille décoller la vitre m'inquiète un peu, surtout que je n'ai qu'un sèche cheveux et pas de thermomètre :cool:
Mais vu le coût de l'ensemble vitre et ecran.....
Pensez vous que c'est tout de même à la portée d'une néophyte ?

Merci beaucoup pour votre aide :D :D
Chris

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, oui la procédure reste sensiblement la même jusqu'au S5, puisque les contours métal sont venu après (là c'est plus pareil). Après, cela reste vraiment sensible, et mieux vaut avoir le matos en plus du courage ...

L

louisbecker11

Membre
Inscrit
31 Mars 2016
Bonsoir, merci pour ce super guide! :wink:
par contre j'ai un gros problème: au moment du collage entre la vitre et le lcd, de la colle uv est sûrement entée à travers le lcd, ce qui a pour résultat des tâches sur l'écran...
comment éviter cela les prochaines fois?
merci de votre réponse! :smile:

L

louisbecker11

Membre
Inscrit
31 Mars 2016
sur l'iphone 6+ j'ai oublié de préciser..

psykedeluk

psykedeluk

Membre
Inscrit
12 Octobre 2015
Re: Re : changer la vitre de son phone : facile ! suivez le guide ^^

Bonjour.

Une question STP, comment décoller la dalle de la vitre et sans exploser le LCD de préférence

S

simerique2

Membre
Inscrit
19 Août 2014
@lebaronrouge76 et les autres
Bonjour,
Détentrice d'un note 1 n7000 depuis.... sa sortie... j'ai cassé enfin sa vitre en le faisant tomber et je ne peux pas m'en séparer parce que... pas de sous pour un nouveau samsung pour le moment :pleur4:
Donc depuis 2 jours je regarde un peu les tuto sur le net pour la changer (j'aime bien bidouiller finalement :D (cf mon tuto sur le changement de la carte mère de ce même tel).
Tes remarques sont supers pour bien préciser les manip et éviter toutes mauvaises surprises. Merci beaucoup de les partager et du coup je vais m'y lancer mais... petit doute : laquelle des 2 offres suivantes est la mieux (différence au niveau des adhésifs, des vitres...) ? Faut-il autre chose (tu parles de colle UV par ex) ? Dans l'une des offres on voit un adhésif prédécoupé pour le contour et un entier, selon toi il ne faut pas l'utiliser ce dernier ?

Merci pour les réponses.
A plus :merci:

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Blackgrey0 a dit:
Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide :wink:

En effet, j'ai casse la vitre de mon Samsung S5 Mini et je souhaite la changer....'j'ai parcouru le post et je n'ai pas vu qu'on y parlait de ce modèle, est ce la même procédure?

J'ai déjà réparé plusieurs iPhones mais jamais de Samsung, le fait qu'il faille décoller la vitre m'inquiète un peu, surtout que je n'ai qu'un sèche cheveux et pas de thermomètre :cool:
Mais vu le coût de l'ensemble vitre et ecran.....
Pensez vous que c'est tout de même à la portée d'une néophyte ?

Merci beaucoup pour votre aide :D :D
Chris

Impossible concernant le S5 que ce soit le mini et le normal il faut impérativement changer le bloc complet samsung a changé le procédé sur ce modèle on ne peut pas décoller la vitre seul et le bloc lcd complet lui-même est assez compliqué à retirer sans abimer les nappes

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
simerique2 a dit:
@lebaronrouge76 et les autres
Bonjour,
Détentrice d'un note 1 n7000 depuis.... sa sortie... j'ai cassé enfin sa vitre en le faisant tomber et je ne peux pas m'en séparer parce que... pas de sous pour un nouveau samsung pour le moment :pleur4:
Donc depuis 2 jours je regarde un peu les tuto sur le net pour la changer (j'aime bien bidouiller finalement :D (cf mon tuto sur le changement de la carte mère de ce même tel).
Tes remarques sont supers pour bien préciser les manip et éviter toutes mauvaises surprises. Merci beaucoup de les partager et du coup je vais m'y lancer mais... petit doute : laquelle des 2 offres suivantes est la mieux (différence au niveau des adhésifs, des vitres...) ? Faut-il autre chose (tu parles de colle UV par ex) ? Dans l'une des offres on voit un adhésif prédécoupé pour le contour et un entier, selon toi il ne faut pas l'utiliser ce dernier ?

Merci pour les réponses.
A plus :merci:

Prends une vitre avec logo et surtout pas venant de chine ou ce genre de pays.
Je te conseil de pas te compliquer avec la pose par collage UV, un double face pré découpé 3M fera l'affaire ;)

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Re: Re : changer la vitre de son phone : facile ! suivez le guide ^^

psykedeluk a dit:
Bonjour.

Une question STP, comment décoller la dalle de la vitre et sans exploser le LCD de préférence

Facile = avec une carte à jouer, du moins quelques unes venant d'un paquet neuf, c'est assez rigide et souple à la fois pour passer entre la dalle lcd et la vitre sans rien casser ni abimer.
Je ne décollais plus les vitres avec autre chose c'est le meilleur outil testé avec les meilleurs résultats

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Margotchen a dit:
Bonjour! J'ai changé la vitre de mon Xperia M (pas le LCD qui marchait encore) mais le tactile ne marche plus, on dirait que la connection entre la fiche du retour tactile qui est sur la vitre et le reste du telephone ne se fait plus.. Savez vous ce que je peux faire ? Y a t-il quelque chose à insérer quelque part, à coller ?

j'ai réparé des xperia m = il y a une nappe intégrée à la vitre qu'il faut re connecter en dessous sur la carte mère elle se débloque et se re bloque via un petit bloc plastique à soulever / rabattre (levier)

Si la nappe n'est pas correctement insérée à fond = pas de tactil

c'est un peu galère à manipuler car semi rigide et si tu la tords = hs :super:

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Albatros06 a dit:
Bjr et super le post ...
J' ai toujours changé les vitres - en amateur - des Iphones sans souci et un collègue m' a proposé de lui remplacer une vitre de S3 I9300 qui était cassée mais dont le LCD fonctionne parfaitement. Que répondre ?
Après réflexions je m' y suis mis. La vitre a été enlevé proprement et sans grande difficulté mais voilà ... Le tactile coupé ! Aie aie aie ... que faire ?
J' ai bien trouvé une nappe tactile dans le commerce mais vais je pouvoir la remplacer sans casser le LCD ? Voilà ma question !
Sinon il va me falloir tout remplacer ... Merci de m' éclairer et merci à tous de m' avoir lu !

impossible de changer la nappe indépendamment du lcd = écran lcd hs bloc complet à changer complet désolé

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
vento a dit:
Bonjour,
suite à un remplacement de vitre sur un S3, toute était niquel sauf que quelques jours après la manip, est apparu une fine trainer de quelques centimètres sur la longueur du bord droit , genre glu de colle, c'est vrai que pour la polymérisation j'ai utilisé une pauvre petite lampe u.v fournit avec le kit( je ne conseil pas),
en fait je me demande si je peux réchauffer cette colle (après polymérisation)??

La réponse est oui.

Laisse ton téléphone au soleil il fera le reste ^^

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Bon.. j'ai une mauvaise nouvelle.

Il semblerait que j'ai perdu / effacé toutes les vidéos que j'ai faites.

Seule solution éventuelle = que je les récupère sur mon HDD ou la SD via un logiciel de récupération.

Problème = manque de temps etc.

Bref j'essaye de régler ca prochainement pour lancer la création de ma chaîne YouTube dédiée au remplacement des vitres sur smartphones et autres réparations et trucs et astuces

:super:

babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Bonjour,

merci beaucoup pour le temps passé à la création de ce tuto super riche en informations et en astuces (fil de pèche et carte à jouer! :super: ). Tu en es où dans la récupération de tes vidéos, je vais me lancer dans le changement d'un vitre sur un s3 mini mais j'ai quelques questions avant:

-la première dans la choix de la colle UV: je pense qu'il vaut mieux y mettre le prix mais j'ai lu le tuto, il est question de plusieurs colle UV que tu as testé mais je n'ai pas trouvé la conclusion , quelle est la meilleure?
je vais prendre ce kit je pense :
- Deuxième question: sur le temps de séchage qui varie en fonction de la puissance de la lampe UV, je compte prendre celle là:
Je te remercie par avance pour tes réponses! :merci:

S

sos-tablette

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
Bonjour,

Oui, vous avez raison. Le remplacement est possible.J'ai remplacé la vitre tactile de ma tablette hier, suite aux vidéos qui démontrent diverses méthodes. Il est vrai que c'est relativement facile. Merci pour les conseils et avertissements.

J'ai suivi à la lettre les recommandations, mais quand j'ai allulmé ma tablette, une barre noire et des lignes de couleur apparaissent. Le tactile marche, mais je ne vois pas le milieu de l'écran. Le LCD était pas cassé et affichait bien avant la réparation.
Avez-vous une idée de quoi cela peut dépendre?
Aurais-je endommagé quelque chose par la surchauffe? J'ai pourtant pris un sèche-cheveux... Que faire à présent?
Je trouve ça dommage car je crains le pire...
merci pour tout conseil....

babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
J'en suis à mon troisième changement d'écran et malgré mes précautions j'ai eu un LCD qui ne s'est pas rallumé et un autre avec une tâche noire donc je dirai sans prendre trop de risque que si ton connecteur d'écran est bien branché malheureusement....

S

sos-tablette

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
bonsoir,
C'est ce que je craignais.... les connexions sont tellement bien scotchées que cela me surprendrait qu'une d'elle n'ait bougé.... Je vais tenter de localiser celle du LCD et la vérifier... Comme vous dites... malheureusement.... il se peut que...
Pourtant, l'écran était correct avant l,opération... Est-ce que juste le fait de chauffer le bord de la tablette suffit à le détruire?... Si oui, alors les nombreuses vidéos devraient nous mettre en garde qu'il est préférable de tout démonter l'arrière de la tablette et de chauffer uniquement la section de la vitre??? Retirer le LCD par l'arrière. Ce qui est plus long, plus minutieux mais sécuritaire... Tant qu'à faire la réparation aussi bien mettre plus de chances de la réussite. Le taux de réussite me semble pas aussi élevé que ce que l'on clame sur les vidéos ...
Je vais tout d'abord vérifier mes connexions.
merci à vous du conseil.

babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Bonjour,
oui ça peut être le fait de chauffer surtout si vous l'avez fait avec un décapeur thermique. Cela peut aussi provenir du nettoyage du LCD avant recollage de la vitre (une seule mauvaise manipe, un appui trop fort et le LCD est fichu)...je crois qu'il faut de l'entrainement, on ne s'improvise pas réparateur de vitre pour tablette et smartphone...je commence aussi à le comprendre!!! Mais bizarrement j'ai réussi à réparer le tactile d'un S4 alors que celui-ci est complètement collée sur le LCD et j'ai merdé sur un s3 mini et un grand prime ou la vitre est seulement collée sur les cotés du LCD. Ce que je ferai maintenant, c'est démonter et décoller la vitre, tester le LCD et si celui-ci est ok je commande la vitre!lol Par contre il y a certaines vidéos c'est n'importe quoi, il décolle au couteau par exemple!! :roll:
Bon courage :hello:

S

sos-tablette

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
bonjour,
Le LCD était propre mais j'ai quand même nettoyé avec chiffon spécial la surface; il y avait un petit peu de colle sur un bord que je n'ai pas frotté vigoureusement pourtant...C'était peut -etre déjà trop?

J'ai utilisé un séchoir à cheveux et j'ai chauffé modérément, je pense... Vraiment, je ne vois pas quelle précaution j'aurais pu faire de mieux; aucun choc, aucune égratignure, pas d'éclats de verre ne l'a éraflé.

Est-ce que le collant noir qui entoure le bord de la dalle doit rester en place? Il était presque pas endommagé et je l'ai laissé lâ, sauf un endroit où il avait levé un peu. Je l'ai replacé et appuyé légèrement du doigt. L'affichage était parfait avant l'opération, donc c'est moi qui ai fait quelque chose.

J'ai voulu tenter le sauvetage de ma tablette à moindre coût, car cela n'était pas raisonnable de payer une réparation d'environ 200$ (dalle et vitre). Après coup, je réalise que J'aurais dû démonter le tout par l'arrière, (prendre des notes et des photos!!!) ET NE PAS AVOIR À CHAUFFER avec le LCD en place. Cela n'aurait pas été aussi risqué je pense.

Dernier espoir maintenant .. comment pourrais-je tester le LCD sans équipement spécial? Je n'ose pas trop asticotter la nappe de l'écran car elle semble fragile et je ne sais pas si elle a le petit levier comme celui de la vitre tactile à soulever pour l'extraire du connecteur. C'est tellement miniature et ça semble fragile que j'ai peur d'abîmer autre chose par maladresse et ignorance... S'il y a un truc pour comment m'y prendre, cela m'intéresse fortement de l'apprendre! :idea:
Merci bien pour tous les conseils de tous

babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Je veux bien tenter de vous aider mais de quelle tablette il s'agit? Généralement après décollage de la vitre, il faut remonter et remettre la batterie, démarrer la tablette et si le LCD affiche l'image c'est que tout est ok. Si vous pouviez poster quelques photos de l'écran allumé pour avoir une idée de ce que cela donne. Bonne soirée

S

sos-tablette

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
rebonjour,

Il s'agit du modèle Asus memopad fhd 10 me302c.
J'ai éprouvé quelques difficultés pour parvenir à insérer les photos.... Espérant que ça va marcher.
Merci de votre aide

babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Je n'y crois pas trop mais j'essaierai de trouver le connecteur du LCD, de le nettoyer ( air ou avec de l'alcool isopropylique) et de le rebrancher (T'inquiète c'est solide) . On dirait que ton écran à plié à cet endroit ce qui a détruit le lcd... Pour le changement d'écran si ça ne marche pas je te conseille de regarder sur leboncoin ou ebay et de rechercher une tablette identique mais qui a la carte mère HS, comme ça tu pourrais récupérer un écran pour beaucoup moins cher. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup....je suis désolé! :?

Si tu recherche le même modèle:

S

sos-tablette

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
bonsoir,
J'ai vérifié les connecteurs du LCD... et nettoyé... hélas sans résultat. Il ne me reste que le démontage, uniquement pour me contenter... car il ne reste que peu d,espoir.
Il est clair, selon moi que le fait de chauffer la vitre a abîmé le LCD, même avec beaucoup de précautions. Cela prouve que les risques sont énormes de procéder ainsi. Je n'ai rien fait d'autre qui ait pu causer un bris au lcd.
Conseil à ceux qui tenteront l'expérience; prenez le temps de protéger l'écran d'une façon ou d'une autre, (ne dépassez pas le cadre noir) ou bien démontez la.
Pour le reste c'Est très accessible et même facile à faire.
merci pour l'aide apportée

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Hello

Merci pour ton retour d'expérience :)

G

GalinetteFR

Membre
Inscrit
4 Décembre 2016
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite vidéo Youtube pour décrire ma méthode avec un décapeur thermique:

En espérant que cela vous aidera

A bientôt

Galinette

babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Merci galinette pour cette technique "bricolage" et pour le temps passer pour faire cette vidéo, c'est sympa! :super: ça peut dépanner c'est certain!

F

fabianvr6

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Galinettes avec cette methode le mieux est de prendre un marteau ça iras plus vite

A

aina

Membre
Inscrit
9 Octobre 2011
Bonjour,

Je vous contacte parce que j'aurais besoin d'éventuels conseils. Je compte réparer mon samsung galaxy s6 ainsi que mon iPad 4. Cependant je rencontre un problème dès la première étape. J'utilise un sèche-cheveux et je n'arrive pas à décoller la vitre. Je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de "trop" chauffer l'appareil. La vitre résiste et je ne veux pas insister, mais du coup comment faire? Combien de temps je dois passer le sèche-cheveux sur l'écran ? Il y a-t-il une distance à respecter ? Lorsque mon appareil devient limite bouillant, c'est bon signe ou devrais-je arrêter ? Le sèche-cheveux est-il préférable au coussin chauffant ?

En espérant recevoir des conseils supplémentaires, je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.

lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
à partir du galaxy S5 il n'est plus possible de changer uniquement l'écran tactile, quant au remplacement du bloc complet lcd il reste aussi assez fastidieux depuis le S5.

Les S6 S7 n'en parlons pas...

Perso je me contentais de réparer des samsung jusqu"au S4 et des nokia, les autres pas la peine ...

Haut Bas