[Centralisation][Tuto] Root -Rooter le firmware 4.0.2.A.0.62

• Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut à tous !

Le firmware .62, le tout dernier des build 2.3.4, est arrivé il y a un mois de cela avec son tout petit lot de changements (mise à jour du baseband etc.)... Mais avec ce petit malin le root est devenu plus délicat ! J'ouvre donc ce topic pour centraliser les méthodes de root à utiliser sous ce firmware et éviter l'ouverture d'une dizaine de topics similaires. Ces manipulations s'appliquent aussi au firmware 4.0.2.A.0.69, un peu plus récent.

Je vous invite à lire le tutoriel en entier avant de vous lancer ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Méthode 1 - le root direct

Une nouvelle solution permet de rooter directement le mobile, sans avoir à le downgrader ! Pour cela suivez ce tutoriel:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Méthode 2 - le root par recovery

Le root par recovery est la manière la plus efficace et rapide de rooter le mobile sous ce firmware. Par contre, petit hic pour certains, elle nécessite un bootloader déverrouillé !

Pour déverrouiller le bootloader de votre mobile, suivez le tutoriel se trouvant dans la section correspondante !

Voici les tutos qui vous permettront de rooter par recovery votre appareil:

NB: Il est aussi possible de rooter le mobile en installant un kernel custom, le simple fait de démarrer sous un kernel custom root en effet le téléphone. Voici quelques kernels custom:
Si jamais l'installation du kernel ne root pas le mobile, suivez le tuto du root par recovery en utilisant le ClockWorkMod Recovery du kernel.

Méthode 3 - Downgrade et root

Cette seconde méthode, un peu plus longue mais plus facile à suivre pour certains, consiste à downgrader le mobile, c'est à dire installer un firmware antérieur, que l'on pourra ensuite rooter. C'est la seule façon de rooter le firmware .62/.69 avec un bootloader verrouillé. Cette méthode est applicable à tous les appareils de la gamme 2011.

Vous pourrez par la suite, si vous le voulez, révenir vers le firmware .62 ou .69 en faisant une mise à jour dite "OTA" vers ce firmware, après avoir rooté le mobile. Pour faire ce type de mise à jour il vous faudra obligatoirement un bootloader verrouillé (si vous voulez reverrouiller votre bootloader suivez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
) .

Si vous n'avez pas compris le principe, rien de mieux qu'un schéma pour récapituler ;)

Cette opération se fera donc en trois parties:
- 1] Le downgrade
- 2] Le root
- 3] La mise à jour (optionnelle)
_________________________________________________________________________________________________________

1] Le downgrade

Prérequis
  • Avoir chargé sa batterie à au moins 50%
  • Avoir
    car le downgrade efface les données du téléphone (les données de la carte SD et de la SIM restent cependant intactes)
  • Un PC sous windows
  • Un câble USB fonctionnel
  • Le driver à installer:
  • Le logiciel WotanClient:

Pour downgrader le firmware de votre téléphone, suivez le tuto correspondant dans la liste ci-dessous. Vous devrez installer un firmware antérieur au .62. Je vous conseille d'opter pour un autre firmware 2.3.4 comme le build .283, le .42 ou le .58. Attention à ne pas installer un firmware 2.3.2

_________________________________________________________________________________________________________

2] Le root

Maintenant que votre mobile est sous un firmware rootable, vous pouvez simplement le rooter en suivant ce tutoriel:

Attention ! Si vous voulez par la suite mettre à jour votre téléphone, ne modifiez surtout pas vos fichiers système (désinstallation d'applications intégrées, installation de mods etc.) car sinon la mise à jour OTA ne pourra pas s'installer.

3] La mise à jour (optionnelle)

Votre mobile est maintenant rooté mais n'est pas sous le dernier firmware. Si vous voulez mettre à jour le mobile vers le build 4.0.2.A.0.62 ou 4.0.2.A.0.69, il vous faudra faire une mise à jour OTA (Over The Air), c'est à dire sans passer par un PC. En effet une mise à jour à partir de PC Companion, Update Service ou autre vous fera perdre le root.

Notez que tout comme l'installation d'un firmware avec WotanClient ou Flashtool, la mise à jour vous fera perdre vos données mais pas le contenu de la micro-SD ou de la carte SIM.

Malheureusement, tous les types de firmwares ne proposent pas forcément la mise à jour OTA. En effet, il existe des firmwares de différents types en fonction du pays ou de la région auquel ils sont destinés (firmware français, allemand, anglais, hong-kongais etc.). Cependant on peut installer n'importe quel type de firmware sur son téléphone sans danger (de plus la langue française est toujours prise en charge). Ils diffèrent par leurs applications intégrées ainsi que par quelques détails comme le fait que certains proposent la mise à jour OTA vers le build 4.0.2.A.0.62/69, et d'autres non.
Donc si vous avez installé un firmware qui ne vous propose pas cette mise à jour OTA vers le build .62 ou .69 et que vous tenez vraiment à la faire, il vous faudra refaire les opérations depuis l'étape 1 en installant un autre type de firmware. Le type de firmware est généralement indiqué dans le nom du fichier .ftf du firmware (le fichier à installer avec flashtool). Par exemple un firmware 4.0.2.A.0.42 de type français pour un xperia neo est nommé MT15i_4.0.2.A.0.42_Generic_FR.ftf

Pour faire une mise à jour OTA sur votre mobile:
  • Assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée, et que vous êtes connecté à un réseau sans fil
  • Allez dans Paramètres / A propos du téléphone / Mise à jour
  • Suivez les instructions
  • Pendant l'installation, le mobile semblera redémarrer tout seul mais c'est totalement normal. Surtout ne retirez pas la batterie pendant l'opération :!:

Si jamais la mise à jour échoue, il faut insister en réessayant de la faire. Cependant si ça ne fonctionne pas au bout de quelques essais, vous n'êtes pas un cas isolé car pour beaucoup d'utilisateurs, même après une dizaine d'essais, elle ne s'installe pas.
De toute façon, cette mise à jour vers le build .62 apporte peu d'améliorations comparée aux autres 2.3.4. D'où l'intérêt d'installer à l'étape 1 un autre firmware comme le .42 ou le .58, assez récents.

FAQ
- Puis-je suivre la seconde opération avec un bootloader déverrouillé ?
Oui les deux premières étapes peuven être faites sans aucun problème sur un mobile à bootloader déverrouillé. Cependant ne suivez surtout pas la troisième étape de cette opération avec un bootloader déverrouillé, car le mobile ne pourra plus fonctionner (voir
si jamais vous faites cette erreur !)

- Comment supprimer la notification de mise à jour ?
Une fois sous un firmware qui n'est pas le dernier, le mobile affichera probablement une notification de mise à jour assez gênante. Pour la faire disparaître, faites ceci:
  • Télécharger et lancer un explorateur root comme Root Explorer, Astro, Es file explorer etc.
  • Partir dans System/app
  • Supprimer l'apk Update Center
Cela empêchera update center de se lancer et de proposer la mise à jour ! Attention, cela vous empêchera aussi de faire des mises à jour OTA. Lorsque vous voudrez mettre à jour le firmware du téléphone, vous devrez donc passer par un PC.
Tags: root xperia live with walkman root xperia active root xperia arc root xperia neo v root xperia arc s root xperia pro root xperia play root xperia mini pro root xperia

guessous

guessous

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Re: [Centralisation][Tuto] Root -Rooter le firmware 4.0.2.A.

Merci Bcp pour ce Tuto

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas de quoi :)

Oops

Oops

Membre
Inscrit
1 Octobre 2011

je soupçonnais la possibilité de root via un downgrade. Merci pour la confirmation et ce super tuto ;)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ouais le bon vieux root après downgrade qu'on utilisait il y a 6 mois ^^

De rien ;)

joedu12

joedu12

Membre
Inscrit
26 Septembre 2011

J'étais déjà en 4.0.2.A.0.42 rooté.
J'ai donc tenté la MAJ par OTA mais ça n'a pas marché, j'ai déjà essayé deux fois. C'est surement parce que j'ai supprimé des applications système..

Il y a moyen de MAJ avec le root sans réinstaller avec WotanClient la 4.0.2.A.0.42 (ça perds tous les paramètres et applications je suppose) ? AMHA c'est peine perdue :|
Si je peut pas, est-ce qu'au moins je peut virer de la barre de notification le "4.0.2.A.0.62 Échec de l'installation" que je ne peut pas enlever (il n'y a pas le bouton Effacer) ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Alors alors... Dis moi quelles applications tu as supprimées et je pourrais te les fournir en les uploadant :)

Pour supprimer la notification de mise à jour, munis toi d'un explorateur de fichiers root comme ES file explorer (pense à aller dans ses paramètres et activer l'exploration root et monte le système de fichiers en écriture). Ensuite, clique sur l'étoile en haut à gauche, sélectionne Téléphone, pars dans System/app et supprime UpdateCenter.apk !

joedu12

joedu12

Membre
Inscrit
26 Septembre 2011

Salut, merci pour l'idée de supprimer l'APK je n'y avais pas pensé, mais avant d'aller jusque là j'aimerais bien réinstaller ces fichues applications. Mais pour trouver quelles applications je doit remettre je sais pas trop ou chercher. Je sais déjà que dans "Non installées" sur l'android market j'ai :
  • Allocine
  • CANAL+
  • Deezer
  • PagesJaunes
  • Warner Bross.VOD mobile
Mais je suis pas sur que celles la soient indispensables, je pense plutôt à Music inllimited et/ou TrackID que j'ai supprimé.
Ou est-ce que je pourrais avoir la liste des applications fournies par défaut avec le smartphone ? Et peut-être qu'il existe un site pour se procurer ces APK pour pas que tu n'aies à uploader tout ça.

L

LeRaphael

Membre
Inscrit
23 Janvier 2012

Merci super tuto pas testé mais il est clair !

Dite moi sa m'intéresse de viré allocinén, canal+, deezer, pages jaunes, warner bross, music inllimited, trackID, et même d'autres ... et toutes ces merde comment faut que procède pour cela svp ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

@joedu12: je pourrai pas t'aider pour ces applis-là parce que je ne les ai pas :/
Mais peu importe "l'importance" de l'application, il suffit qu'il en manque une seule pour que la mise à jour échoue. Essaie peut-être de faire une sauvegarde avec Titanium Backup et SE backup and restore, puis réinstaller ton firmware.
J'ai trouvé
et
des listes d'applications système mais elles ne sont pas les mêmes en fonction du mobile (qu'il soit anglais, chinois, français ou autre)

@LeRaphael: il te faut un mobile rooté, et des applications comme titanium Backup (celle-ci nécessite busybox, à installer à partir du market), root unistaller ou encore easy unistaller. Si tu as plus de questions poste un nouveau topic !

Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011

Merci pour ce tuto qui servira à beaucoup je pense. :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas de quoi !

Oui exactement, c'est un problème d'actualité !

joedu12

joedu12

Membre
Inscrit
26 Septembre 2011

Je laisse tomber alors, je m'amuse pas à réinstaller le système pour une amélioration du "baseband"... ;)
J'ai renommé l'APK et je n'ai plus la notification, merci :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ah, ok pas bête ^^

J

Ju_Farfa

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012

Bonjour Joe,
Pour rooter le firmware 4.0.2.A.0.62 d'un Xpéria Active, on a une solution ??

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue,

La seconde méthode s'applique à tous les modèles donc tu peux la suivre :)

J

Ju_Farfa

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012

Merci :)
Et bien si il n'y a pas d'autre moyen qu'en downgradant, je vais faire comme ça alors, tant pis.
Merci pour tes tutos en tous cas, c'est toujours bien expliqué !

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

De rien et merci ^^

Tiens nous au courant :)

J

Ju_Farfa

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012

Ah, en fait je vais attendre de trouver une solution via le recovery car mon bootloader est déverrouillé, donc impossible de retourner ensuite sur un firmware 4.(...).62 avec une màj "OTA"

LittleBigJohn

LittleBigJohn

Membres VIP
Inscrit
17 Décembre 2011

Salut Joe,penses tu pouvoir adapter ta méthode 2 avec l'utilisation de Flashtool.
Je ne comprends pas pourquoi Wotanclient ne veut pas s'installer,il me dit que j'utilise
une ancienne version,je lance l'update,quand elle est finie,de nouveau on me demande
une mise à jour,bizarre,non.
Merci

D

disquette

Membre
Inscrit
23 Octobre 2011

Bonjour !

Merci pour ce tuto !
Je me lance dans le downgrade de mon Xperia Arc déja en 4.0.2.A.0.62 donc par la methode 2.
@suivre ....

dreamofdevil68

dreamofdevil68

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012

Merci pour te tuto bien complet :)

J'aurai juste une question concernant la mise à jour du mobile vers le build 4.0.2.A.0.62, ça ne risque pas de faire perdre le root comme si on utiliserait le logiciel du PC ?

D

disquette

Membre
Inscrit
23 Octobre 2011

Pour répondre à dreamofdevil68
3] La mise à jour (optionnelle)

Votre mobile est maintenant rooté mais n'est pas sous le dernier firmware. Si vous tenez à mettre à jour le mobile vers le build 4.0.2.A.0.62, il vous faudra faire une mise à jour dite "OTA", c'est à dire sans passer par un PC. En effet une mise à jour à partir de PC Companion ou autre vous fera perdre le root.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut, bienvenue disquette !

@Ju_farta: En installant un kernel custom tu devrais pouvoir rooter le mobile. Je ferai prochainement un tuto là dessus :)

@John: Oui on peut le faire avec flashtool mais par contre c'est pas sûr que le firmware proposé supporte la mise à jour OTA vers le build .62 :roll:
Pour wotanclient je sais pas trop mais essaie de poster un message là dessus sur leur site ou leur forum facebook.

@dreamofdevil: comme le dit disquette :D

dreamofdevil68

dreamofdevil68

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012

Merci, mais j'avais un p'tit doute quand même :p
Par contre, j'ai beau essayer plusieurs fois, la mise à jour vers le build .62 ne veut pas s'effectuer xD, tampis, je ne suis pas plus mal sans :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Oui il paraît que c'est hyper délicat de faire la mise à jour :roll:

dreamofdevil68 a dit:
je ne suis pas plus mal sans :)
Pas faux :D

J

jambonherta

Membre
Inscrit
24 Novembre 2011

Tel sous .42 et déjà root, sûr que si je fais la maj en OTA, mon tel restera root? ;)

edit: allez je me lance ^^

===> téléchargement , reboot, échec de l'installation :( (car des applications d'origine désinstallée? car root?)

S

Steph31

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012

Suite mise à jour firmware de .42 à .62, perte du root sur Xpéria Mini ST15i.
J'ai appliqué scrupuleusement la méthode 2 du tuto et c'est nickel!
Root avec nouvelle version!
Un énorme merci Joe!

J

jambonherta

Membre
Inscrit
24 Novembre 2011

Mince marche pas pour moi :(

dreamofdevil68

dreamofdevil68

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012

@jambonherta : idem pour moi, pourtant je n'ai pas désinstaller des apps d'origine ;)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut steph et merci pour le retour :)

@jambonherta: c'est un bug assez réccurrent malheureusement :?

diablotok

diablotok

Membre
Inscrit
17 Septembre 2011

Salut!!!

En attendant mon arc s g re flashé mon kyno avec le 42 et j'ai rooté par contre pas de MAJ en OTA voilà merci encore pour ce tuto

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut, de rien :)

Tu as bien installé le firmware français ?

diablotok

diablotok

Membre
Inscrit
17 Septembre 2011

oui g bien flashé avec le firmware france (generic trad france) par contre on m'a proposé une mise a jour mais on me dit pc compagnon obligatoire et branché à l'ordi alors j'ai forcer l'arret de update center et la on me propose plus la maj? beuh bon c'est pas bien grave mais j'aurai aimé comprendre

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

D'accord, c'est bizarre vu que pour d'autres membres avec le firmware français une mise à jour OTA est proposée :eek:

C'est normal qu'après l'arrêt de la mise à jour update center ne propose plus la mise à jour.

I

Inconnu

Membre
Inscrit
1 Février 2012

Salut, je viens de suivre ton tuto mais impossible de le booter, voyange orange clignotant trois fois lorsque j'appuis sur le bouton "on", et j'ai le message suivant sur wotanclient à la fin du flash:

Flashing cust File:
resetting call timer and phone lock...
Done
***FLASHING FINISHED***

J'ai créer un topic
.

Si tu as une idée ? Merci.

EDIT: Bon à prioris j'ai réussi à le booter en .42, je n'ai plus qu'a le root et Màj :D

Merci quand même ;)

Et un grand merci pour ton tuto !!

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue !

Comment as-tu réglé ton problème ?

flow78

flow78

Membre
Inscrit
25 Décembre 2011

Bonjour à tous,

Petites questions qui relèvent encore une fois du grand noob que je suis :lol:

J'ai, il y a un certain temps, rooté mon Arc S en 0.42.
J'ai par la suite installé Titanium Backup et ai enfin pu virer les applications qui ne me servaient pas (un gros paquet a vrai dire, je ne saurais même plus les retrouver toutes).

Dois-je faire absolument un reset du root en 0.42 pour repasser par la suite en 0.62 ? (et est-ce que cette procédure supprime tout ce qui se trouve avant dans le téléphone ? désolé j'ai vraiment du mal à saisir...)

et deuxième petite question : est-ce que la mise à jour en 0.62 fait perdre des données du téléphone telles que des applis, images ou autres... ?(et oui question vraiment bête :s)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Etant donné que tu as supprimé des applications système tu ne peux pas faire la mise à jour en OTA, et ce même si tu dé-root le mobile !

Je te conseille tout simplement de ne pas la faire car ça prendrait trop de temps dans ton cas, et que cette MaJ est assez inutile.

La mise à jour fait perdre les applications, contacts et toutes les données de la mémoire interne mais pas le contenu de la micro SD (photos, musiques etc.).

T

Tourop17

Membre
Inscrit
26 Janvier 2012

Bonjour à tous !
J'ai suivi ce tuto à la lettre pour le root, et sa a bien marché, le seul problème, est que je n'arrive pas à faire la mise à jour directement depuis mon téléphone : il me dit que la mise à jour du téléphone doit se faire avec un ordinateur.

Comment faire pour effectuer la mise à jour sans perdre le root ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue,

Donc apparemment le firmware français ne peut pas être mis à jour en OTA ? :eek:
Quelqu'un a-t-il réussi une mise à jour OTA avec un firmware français ?

En tout cas tu devrais réessayer la manipulation en sélectionnant le firmware Generic Trade Central Europe. J'ai entendu dire qu'il pouvait être mis à jour en OTA.

Tiens-nous au courant !

T

Tourop17

Membre
Inscrit
26 Janvier 2012

J'ai essayer en sélectionnant le firmware Generic Trade Central Europe et sa marche très bien, j'ai réussi à faire la mise à jour directement depuis mon téléphone, et tout est nickel maintenant ! :)

Merci pour ta réponse et pour ton aide !

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ok, pas de quoi :)

Je rajoute ça au tutoriel !

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Bonjour,

Déja merci pour ce tuto.

J'ai un Xperia Ray (st18i)
J'ai suivi la méthode avec downgrade, les étapes 1 et 2 marchent nickel.
En revanche, impossible de mettre à jour vers le .62 sans PC Companion.

J'ai lu que sur le Arc (non S) il fallait choisir "Generic Trade Middle East North Africa (Arabic) (2.3.4)".
Est-ce que quelqu'un sait si ça marche aussi pour le Ray ?
Est-ce qu'il peut y avoir des effets secondaires à choisir un trade de ce genre ?
Est-ce que cela peut géner plus tard pour la mise à jour en ICS ?

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Bon en fait même en sélectionnant "Generic Trade Middle East North Africa (Arabic) (2.3.4)" on ne peut pas faire la mise à jour en .62 OTA.
J'avais auparavant essayé avec le "Central Europe 1" également, sans succès.
(il y a aussi "Central Europe 2" et "Central Europe 3" mais je n'ai pas essayé)

Du coup j'ai repris le français.
Je me tate entre rester en .42 rootée, ou passer en .62.

Si quelqu'un connait une manip qui marche avec le Ray pour pouvoir passer en .62 en OTA, je suis preneur.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue,

Sous le firmware français la mise à jour OTA n'est pas proposée ? :roll:

A tous ceux qui ont réussi la mise à jour OTA: quel firmware avez-vous sélectionné ?

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Ca doit dépendre du modèle de téléphone peut-être (moy j'ai un Ray).
A noter que (avant d'avoir rooté le téléphone) en sortant le Ray de sa boite j'avais déja du passer par PC Companion pour la mise à jour.

Après je ne connais pas bien les différences entre les deux firmwares... je ne sais pas s'il y a un réel inconvénient à rester en .42.
(parce qu'évidemment si je fais la mise à jour en .62 les applications bidon vont revenir et je ne pourrais plus les enlever)

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

En revanche si je ne mets pas à jour... j'ai la notification "nouvelle mise à jour de firmware disponible" en continu... si je ne trouve pas moyen de virer ça je vais devoir dire adieu (provisoirement) au root.

D

disquette

Membre
Inscrit
23 Octobre 2011

Idem pour moi, avec un Xperia Arc en .042 root en suivant cette procedure avec choix de la langue Generic Trade Central Europe (2.3.4) mais pas de passage en .62 en mode OTA disponible
Cette maj est proposée uniquement avec PC compagnon. (je ne recommence pas l'erreur....)

A

adrien69

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Bonjour à tous!

J'espère que je poste dans la bonne rubrique, mais vu que ça parle de SE et de .62, je pense que c'est à vous que je dois poser la question!
Voilà mon problème: J'ai un ray que j'ai fait desimlocké dans une "petite boutique". Le "problème" est qu'en vérifiant, le bootloader a également été débloqué. Je suis un vrai noob en smartphone et je n'ai pour l'instant pas l'intention de trifouiller mon joujou mais mon tel me propose une mise à jour vers le firmware .62.

J'ai bien lu tous les tutos mais apriori ceux-ci s'appliquent aux téléphones rootés (apriori, si j'ai bien compris, un simple déblocage du bootloader n'est pas un rootage).

Ma question est la suivante: est-ce que je peux télécharger cette mise à jour par voie officielle sans risque sur mon Ray ou est-ce que je dois obligatoirement le rooter, etc..... J'avoue que j'ai un peu peur soit que ça rende mon tel inutilisable soit que ça le re-simlock...

A la limite, la .62 m'intéresse pas trop, mais ça m'embêterait de passer à côté de la MAJ ICS prévue...

Merci d'avance pour vos réponses!

D

DanyT20

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Bonsoir,
Comme SojiOkita, j'ai testé ce tuto en utilisant la CDA "Generic Trade Central Europe 1" et la MAJ vers .62 n'est possible qu’en connectant le téléphone à PC Companion. :(
Est-ce que ça a marché pour quelqu'un avec un Ray et si oui avec quel CDA?
Merci ;)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut à tous, et bienvenue aux nouveaux :)

@Adrien: je te conseille de revenir sous le firmware .42 ou .58, avant de rooter le mobile, mais de surtout pas faire la mise à jour OTA. En fait le firmware .62 apporte très peu de nouveautés.
Ne te fais pas de soucis tu auras dans tous les cas droit à la MaJ ICS :)

@Dany, disquette et SojiOkita: Effectivement c'est assez délicat car il n'est pas facile de savoir quels firmwares peuvent être mis à jour en OTA. Je viens en revanche d'apprendre que quelqu'un a réussi à mettre à jour son mobile en OTA, et ce en sélectionnant le firmware .42 avec dans CDA: Generic Trade Central Europe 3.

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Avec le Ray ?

Si oui je retenterai peut-être l'opération.
Mais comme je viens de tout configurer... en utilisant Backup & Restore, je pourrai retrouver toutes mes apps et toute mes paramètres ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas avec un xperia ray mais un Arc S. La structure et le partitionnement des mobiles sont les mêmes, donc normalement la mise à jour sera aussi proposée pour le ray.

Pas de soucis avec backup and restore tu retrouveras tout ce que tu as déjà remis :)

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Je pense que je vais tenter alors... je vous tiens au courant si ça marche sur le ray.

A

adrien69

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Joe a dit:
Salut à tous, et bienvenue aux nouveaux :)

@Adrien: je te conseille de revenir sous le firmware .42 ou .58, avant de rooter le mobile, mais de surtout pas faire la mise à jour OTA. En fait le firmware .62 apporte très peu de nouveautés.
Ne te fais pas de soucis tu auras dans tous les cas droit à la MaJ ICS :)

Merci pour ta réponse rapide!

En fait, je suis toujours en .42 et ma question portait sur les éventuels risques de passer en .62 via l'OTA en sachant que mon tel est desimlocké & bootloader débloqué. Apriori mon tel est pas rooté (à moins que le fait de débloquer le bootloader l’entraîne automatiquement).
Tu me déconseilles l'OTA, mais c'est par rapport à d'éventuels risques, ou juste parce que tu me signales que cela n'apporte pas grand chose?.. En gros, est-ce que je pourrais passer à ICS via OTA sans risque dans ma config?

Dernière question: est-ce possible que la boutique qui m'a desimlocké mon tel l'aie également rooté sans que je le sache? Dans ce cas, est-ce que j'ai un moyen de le voir?

Merci d'avance pour ton éclairage. ;)

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Si ton téléphone est rooté tu dois avoir une application "superuser".

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Joe a dit:
Pas de soucis avec backup and restore tu retrouveras tout ce que tu as déjà remis :)
Par contre je vais perdre mes paramètres d'applications ?
Style config de Go Launcher ? ou config des widgets ?

A

adrien69

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Bon et bien désolé, je crois que j'ai été un gros boulet avec mes question sur les MAJ via OTA sur un Ray avec le bootloader débloqué.... En fait, le mien me met: Unlock Bootloader allowed: YES. Et apriori, j'ai cru comprendre que s'il était débloqué, je devrais voir: Unlock Bootloader: YES. Donc en gros, je peux le débloquer, mais il ne l'est pas encore. :oops:

Au final, ça voudrait dire que je peux passer par l'OTA sans problème puisque mon bootloader n'est pas bloqué? :D

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

@adrien: Oui oui ! Tu peux suivre sans danger la seconde méthode :D

@SojiOkita: Euh oui tu perdras ça par contre :/
En fait tu retrouveras tes applications mais pas les données des applications.

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Il n'y a aucun moyen de sauvegarder les paramètres d'application ?
Après y'a peut-être moyen de le faire application par application (pour celles qui sont importantes).

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Sinon, si ton mobile est rooté tu peux aussi sauvegarder tes données avec titanium backup !

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Ben oui... forcément... je suis en train de tester tout ça à l'instant.
Ca me permettra aussi de vérifier que les backups de titanium sont bons.
Et au cas où ça ne marche pas... je n'ai pas encore tant de configs que ça à refaire. Autant le faire maintenant.

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Bon c'est assez long à tout récupérer (ça doit être automatique avec la version payante de titanium), mais globalement, la mise à jour OTA semble possible, en tous cas.
Je pense que je vais perdre quelques paramètres mais ça ira (mes comptes google en particulier ne semblent pas avoir été sauvegardés).

Un grand merci à tous.

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Au final, sur un Xperia Ray depuis le .42 français :
- Sauvegarde avec l'application backup & restore Sony
- Sauvegarde avec Titanium Backup
- Installation du firmware .42 Central Europe 3 (le "3" est important)
- Root du téléphone
- Récupération des différents backups (long)
- Upgrade OTA en firmware .62

J'ai quasi tout récupéré (j'ai juste perdu les widgets sur mon écran d'accueil, et mes applications par défaut).
Et je suis en firmware .62, toujours root.

Nickel.

Un truc étrange, j'ai perdu au passage quelques applications "système" comme Warner VOD ou Canal+, je ne sais pas pourquoi mais de toutes façons ça aurait été parmi les premières à virer...

P

Patoun

Membre
Inscrit
7 Février 2012

SojiOkita a dit:
Un truc étrange, j'ai perdu au passage quelques applications "système" comme Warner VOD ou Canal+, je ne sais pas pourquoi mais de toutes façons ça aurait été parmi les premières à virer...

Bonjour à tous (chui un nouveau Noob Android),

Il est fort probable que cette disparition soit liée à la région du Firmware.
Tous les Pays d'Europe centrale n'ont pas vraiment usage de truc Genre Canal + ^^.
C'est typiquement Français ces applis là, donc elle disparaissent sur un Firm Europe.

Je suis en train de suivre le Tuto, mais je me suis laissé abusé comme un con par le Screen et pour le moment j'installe le FR :(
On est noob ou on l'est pas hein :p

Je vais terminer cette MAJ et relancer avec le Europe Centrale 3 comme indiqué ^^.

Par contre, une petite question :
Le client Wotan propose ST18 (pour mon Ray) mais détecte un ST18i ...... c'est génant ?

S

SojiOkita

Membre
Inscrit
4 Février 2012

Patoun a dit:
Il est fort probable que cette disparition soit liée à la région du Firmware.
Tous les Pays d'Europe centrale n'ont pas vraiment usage de truc Genre Canal + ^^.
Oui tout à fait.

Ce qui est marrant en fait c'est que les applis qui manquent sont à peu de choses près celles que je voulais freezer ;)
J'ai juste réinstallé AlloCiné et PagesJaunes que j'avais sauvegardé via Titanium mais ce sont des applications qu'on peut prendre de toutes façons sur le market.

Il manque aussi Deezer, Jeux Gameloft, Uno, et Video Unlimited.
Bref, que des trucs indispensables ;)

Patoun a dit:
Je suis en train de suivre le Tuto, mais je me suis laissé abusé comme un con par le Screen et pour le moment j'installe le FR :(
On est noob ou on l'est pas hein :p
Si tu savais combien de fois j'ai fait la manip ;)

Patoun a dit:
Par contre, une petite question :
Le client Wotan propose ST18 (pour mon Ray) mais détecte un ST18i ...... c'est génant ?
Normalement le Ray c'est st18i.

M

MusicIntentions

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012

ATTENTION !!!!
Pour le Xperia Pro.... le "Generic Trade Central Europe 3 (2.3.4)" me met le clavier physique en QWERTY au lieu de AZERTY

Je vais retenté la manipulation avec le CDA francais 4.0.2.A.0.58 en espérant que cela règle le problème.

caty06

caty06

Membre
Inscrit
28 Décembre 2011

hello, Joe pense tu que bientôt il y aura une appli pour rooter le firmware 4.0.2.A.0.62 aussi simplement qu'avant ?
Je suis pas très forte en manip et j'ai stupidement fait la mise à jour pfff ...

Je vais étudier ton tuto mais je crains une cata et mon tel n'a que 2 mois et je tiens à ma garantie... mon fils avait crashé son galaxie le soir même de l'acquisition à cause d'un port usb pourri qui a fichu en l'air la mise à jour de sa room bref on a eu chaud vu le prix du tel mais il a eu un neuf grâce au sav mais c'est un coup de bol incroyable ...

P

Philalethe

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012

Bonjour à toutes et tous,

Un très grand merci à Joe pour ce tuto très clair et efficace !
Propriétaire d'un arc S depuis peu et vraiment vraiment néophyte dans ce type de manipulations, il m'a réellement été d'une grande aide. En effet, j'ai fait la mise à jour vers le .62 presque "mécaniquement" et je l'ai très très vite regretté (comme quelques uns apparemment ^^) puisque j'y ai perdu mon root... J'ai donc appliqué la méthode 2 sans faire l'étape mise à jour (peu profitable si j'ai bien compris) et en suivant les instructions et tout est impeccable !
Voilà, ce post n'apprend sans doute rien à personne, mais c'était simplement pour remercier l'auteur du tuto et, d'ailleurs, le forum en général qui est vraiment formidable également pour ceux qui, tout en n'y connaissant pas grand chose, veulent tout de même pouvoir "bidouiller" un peu (et sans tout casser) son téléphone.
Merci beaucoup donc !

Philalèthe

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Bonjour et bienvenue :)

Merci pour ce post c'est très sympa d'avoir du soutien ^^

A la prochaine !

@caty: non je sais pas trop. Je pense que les développeurs vont se ruer sur Ice Cream Sandwich mais peut-être bien que la prochaine version de l'exploit Zergrush pourrait permettre le root sous ce firmware.

Ne te fais aucun soucis pour la garantie. Un Sony ericsson a plus de vies qu'un chat :mrgreen: . Non sérieusement c'est très rare d'avoir à ramener son mobile au SaV. Et même dans ce cas il y a des moyens de retrouver la garantie.

@MusicIntentions: Ok je prends note. Tiens-moi au courant ! Il me semble que le firmware .58 n'est dispo qu'en version hong kongaise.

Y

yalau

Membre
Inscrit
8 Février 2012

Merci Joe pour tes explications claires et précises. Je tiens à le signaler, car plus ça va, et moins je comprends le charabia que devient le net. Merci pour ton travail.

Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011

Oui yalau c'est vrai que si on regarde un peu partout, différents tuto, on se perd et on mélange un peu tout.
Ça fait du bien d'avoir un maximum de tuto complet (comme sais si bien les faire Joe ... et d'autres) sur le même forum. :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas de quoi Yalau et merci :)

Ouais les tutos clairs sont la base de tout ! Mollyman commence à s'y connaître :D

Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011

:lol: Merci Joe !

caty06

caty06

Membre
Inscrit
28 Décembre 2011

coool Merci Joe ... je vais tater de ton tuto alors ... et oui désolée mais merci vraiment pour v'ot boulot les loulous
signé android woman de 56 ans novice mais contente kisss

M

MusicIntentions

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012

Joe a dit:
@MusicIntentions: Ok je prends note. Tiens-moi au courant ! Il me semble que le firmware .58 n'est dispo qu'en version hong kongaise.

le Firmware 4.0.2.A.0.58 est celui que j'avais déjà sur mon Xperia Pro avant de passé à la .62
En prenant le CDA francais 4.0.2.A.0.58, je retrouve mon bon vieux clavier AZERTY :) tout fonctionne correctement.

Par contre (survenu bien avant de le rooté) j'ai un petit soucis avec l'intégration Facebook ;
Dans RÉGLAGES de la liste de contacts, "Afficher mises à jour statut" est grisé.
CAPTURE :
Une solution ? ou le problème viens de chez Sony qui n'a pas anticipé la nouvelle interface facebook ?

En tout cas un grand merci pour le sérieux et le détail de tes tutos :)

N

necris

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012

Bonjour tous le monde !
J'ai lu tout le fil mais j'ai un doute: avec mon Ray .62 (j'ai dégainé trop vite...) qui est "Unlock Bootloader allowed: YES" d'origine, je suis quand même obligé de downgrader pour le rooter, c'est ça ? Pas possible de passer par la méthode 1 qui, si j'ai tout compris, est réservée aux Arc, Play,Neo...etc ?
Merci de me confirmer avant que je mette les mains dans le cambouis inutilement :mrgreen:

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut à tous,

@ caty: il n'y a pas d'âge pour être geek :D

@ MusicIntention: la mise à jour OTA est-elle proposée pour le firmware français ?
Tu as bien entré ton ID et ton mdp dans l'application facebook ?
Merci pour le compliment :)

@ necris: oui c'est ça, il faut downgrader ton mobile :/

caty06

caty06

Membre
Inscrit
28 Décembre 2011

kisss smile Après la mise à jour vers la 062 tout est clean et je peux réinstaller mes applis et faire le ménage bizzzzzzzzz

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ok super, merci pour le retour :D

D

DanyT20

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Merci pour l'info Joe ;)
J'ai réussi à rooter mon Ray en downgradant avec la CDA Generic Trade Central Europe 3 puis mise à jour en OTA du firmware .62
Nickel lool

N

necris

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012

Et ben voila, c'est fait ! downgradé et rooté, mon Ray !
Merci bcp pour ce tuto !

Etape d'apres: le chgt de rom. Est ce que la
présentée pour le ARC est valable pour le Ray ?
A part la Cyanogen, vous en connaissez d'autres ?
J'ai vu un kernel Emerald qui serait efficace pour sauver nos batterie, quelqu'un l'a essayé ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Merci à vous deux pour le retour :)

@necris: le tutoriel est à peu près le même mais la rom change. Le lien de téléchargement pour le ray se trouve dans le topic dédié. Si tu as besoin d'aide poste un nouveau sujet :)

M

maestro49

Membre
Inscrit
12 Février 2012

Merci pour le tuto ! Par contre j'ai un petit soucis sur mon xperia ray (enfin si on peut appeler ça un soucis...) j'ai fait le downgrade du firmware .62 vers .42 comme c'est expliqué mais ça m'a rajouté pleins d'applications (deezer, pages jaunes,warner,allociné,uno, McAfee...et j'en passe) que je n'avais pas avant.C'est normal ?

E

Eclipse

Membre
Inscrit
12 Février 2012

Bonsoir,
Un petit mot pour signaler que le root a parfaitement fonctionné en suivant la méthode 2 de ce tutoriel.
Merci donc. :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue :)

Ok merci à vous pour le retour :D

EDIT: désolé maestro49 j'avais oublié ton message !

Oui c'est tout à fait normal, les différents types de firmwares (la sélection dans "CDA") proposent des applications différentes par défaut.

mathisaz

mathisaz

Membre
Inscrit
8 Février 2012

Bonsoir !
Tout nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'un Xperia Pro qui a maintenant une semaine :). Comme beaucoup j'ai fait la mise à jour 0.62 avant de lire qu'on ne pouvait pas le rooter avec, et donc j'ai réalisé le downgrade puis le root avec succès. Cependant j'ai du choisir le "Generic Trade France" pour pouvoir garder mon clavier et donc je ne peux pas réaliser la maj 0.62 en OTA. Cependant, PC companion me propose cette mise à jour. J'ai plusieurs questions à ce sujet : si jamais je réalise cette maj, est-ce que je vais avoir une réinitialisation de tous mes fichiers et programmes comme lors du downgrade, où perdrais-je seulement l'accès Super utilisateur ? Est-ce dangereux de faire cette maj avec Pc companion ? Et lorsque ICS sortira, ce sera possible de faire la maj OTA ou avec PC companion et de garder l'accès SU ?
Je suis tout nouveau dans l'univers d'Android, c'est pour ça que je pose toutes ces questions coool
En tout cas, ravi d'intégrer cette communauté :), et merci pour ces tutos très utiles !

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue sur phonandroid :)

Je te conseille de faire comme MusicIntentions et d'installer le firmware .58. Ce firmware est intermédiaire entre le .42 et le .62 et est rootable normalement.

Tu peux faire la mise à jour .62 via PC Companion mais tu perdras le root ainsi que les données sur la mémoire interne du téléphone, donc:
mathisaz a dit:
est-ce que je vais avoir une réinitialisation de tous mes fichiers et programmes comme lors du downgrade, où perdrais-je seulement l'accès Super utilisateur ?
Tu perdras les deux !

La mise à jour vers ICS sera disponible avec PC Companion mais ne sera pas proposée en OTA. En effet les versions majeures ne peuvent pas être installées en OTA. Donc le root ne pourra pas être conservé lors de la MaJ vers android 4.0, mais d'ici là une nouvelle méthode de root viendra sûrement :D

mathisaz

mathisaz

Membre
Inscrit
8 Février 2012

D'accord merci pour cette réponse rapide :).
Oui, c'est ce que j'avais fait, j'avais mis le firmware .58, donc pour l'instant je ne touche plus à rien, jusqu'à la sortie d'ICS bigsmile
Très satisfait d'android et de mon xperia en passant ; moi qui vient d'un n97 sous symbian, c'est le jour et la nuit !

Edit : encore une dernière question : pourquoi parle-t-on de "dérootage" (pour récupérer la garantie), alors qu'il suffit de remettre un firmware constructeur avec pc companion ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas de quoi !

Ok sage décision :)

C'est clair, il y a une grosse différence entre les deux mobiles :D

EDIT suite à ton EDIT :D : En fait le "déroorage", comme celui proposé dans le tuto de root universel, est plus rapide qu'une réinstallation du firmware, et ne fait pas perdre les données. Mais le résultat est le même; le root est perdu.

S

stephane92400

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011

merci pour le tuto.
J'ai bien suivi ce qu'il y a écrit. J'ai pris le firmware central europe 3 et ensuite rooté mon tél mais il ne propose aucune mise à jour. Vous disposez de la dernière version du logiciel.
Que faire ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas de quoi ;)

Tu as quel mobile ? Tu as bien sélectionné un autre firmware que le .62 dans WotanClient ?

S

stephane92400

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011

oui le 42 et la j'essaye avec le 58
J'ai le sk17I, le nouveau xperia mini pro

D

disquette

Membre
Inscrit
23 Octobre 2011

Bonjour, bonsoir

Apres avoir suivi ce tuto pour etre en root en .42 avec mon Xperia Arc, depuis ce matin j'ai enfin une notification pour une maj en OTA -> .62
Quelqu'un a déja fait cette MAJ ? pas de perte du root comme avec le PC compagnion ???

F

Fry34

Membre
Inscrit
15 Février 2012

Bonsoir,

j'ai bien rooté mon téléphone mais impossible maintenant de mettre à jour par OTA ( plusieurs tentative, toutes avec échecs)

Pour le prochaine mise à jour importante (4.00) on pourra le faire comment si j'ai deja des echecs ? par PC Compagnion ?

M

MusicIntentions

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012

Pour le Xpéria Pro, le firmware .58 en français reste le meilleur si l'on veut conserver le clavier physique en AZERTY.
L'installation .62 en OTA m'est proposée mais je ne peux pas la faire. L'opération échou.
J'ai carrément enlevé UPDATE CENTER et reste en .58 en attendant ICS :)

Pour facebook, j'ai correctement mis mon identifiant et mot de passe. Mais il est toujours grisé. Je ne sais pas du tout pourquoi. Enfin bon c'est pas si important.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Disquette: oui tu peux la faire si ton mobile est déjà rooté !

@Fry: C'est juste un énorme bug avec cette mise à jour, il faut réessayer plusieurs fois avant qu'elle fonctionne :(
Si tu veux, reviens vers le firmware .42 ou .58, c'est une bonne alternative.
Oui on pourra faire la mise à jour ICS avec PC Companion ou Update service !

@stephane: Réessaie avec le firmware français pour voir :roll:

Merci MusicIntentions, je rajoute ça dès que possible !

D

disquette

Membre
Inscrit
23 Octobre 2011

Merci Joe Je tente ...... et vous tient informer de la suite si je suis toujours en root avec le firmware 4.0.2.A.0.62

D

disquette

Membre
Inscrit
23 Octobre 2011

undecided undecided Ca ne fonctionne pas :!:
Echec "L'installation a échoué" :twisted:
aussi bien en wifi qu'en 3 G batterie à 80 %
je retente ds un moment ....

Haut Bas