[CENTRALISATION] Retrouvez ICI toutes les meilleures roms du Xperia Ray

• Auteur de la discussion Tickle
  • Date de début
Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Centralisation des Roms Customs du SONY Xperia Ray

Salut les amis !

Voici un condensé des toutes les roms que vous pourrez trouver pour votre Xperia Ray.
Tous les liens, un aperçu des meilleurs sreens, le point fort de chaque rom, un petit descriptif et un bonus !
Voilà tout ce que je vous réserve dans cette méga centralisation !

Prenez votre huile de méninge, ça va être long :mrgreen:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

SOMMAIRE

- Roms Ice Cream Sandwich (4.0.4) ~ Cliquez ici ~
- Roms Jelly Bean (4.1.2) ~ Cliquez ici ~
- Roms Jelly Bean (4.2.2) ~ Cliquez ici ~
- Roms Jelly Bean (4.3) & Kitkat (4.4) ~ Cliquez ici ~
- Roms Bonus sans tuto (4.X.X) ~ Cliquez ici ~

Pour les Roms et firmwares officiels, je vous laisse vous rediriger vers le tuto de Joe [Roms officielles]

Je tiens à dire ("écrire") un grand merci à tous ceux qui ont participé à créer cette section pour le Xperia Ray.
Les tuto sont riches et j'ai pu mettre en valeurs les points forts des rom, alors... MERCI à vous !!

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Re: [CENTRALISATION]Retrouvez ICI toutes les meilleures roms du Xperia Ray

Roms Ice Cream Sandwich ~ Android 4.0

Xperia Ultimate HD by Jader

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/ray-xperia-ultimate-hd-5-0-ics-finale-t30461.html

Descriptif :

Au fil du temps et des différentes mises à jour, Jader a su répondre aux attentes des utilisateurs d'Ultimate tout en améliorant la Rom. Aujourd'hui, après pas moins de 8 versions, Xperia Ultimate HD™ se présente comme une Rom perfectionnée, élégante et performante. Elle ravira ses détenteurs dans leur utilisation quotidienne. Et les plus érudits pour une customisation plus poussée. Basée en dernière version sur ICS .587 pour plus de performance, épurée de tout bug, rootée et avec le recovery installé, vous n'avez plus qu'à découvrir l'expérience HD !!

Iced Bean by Nilimahona

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/iced-bean-3-4-pour-xperia-ray-bl-verrouille-ou-non-24-03-2013-t28612.html
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Descriptif :

Bonjour à tous,

Après bien des déboires, Nilimahona, le talentueux développeur bangalais (de Dacca au Bangladesh, ça veux dire :ugeek: ) a publié la dernière déclinaison de la désormais célèbre Iced Bean 4.0.
Disponible pour tous les Xpéria de la gamme 2011, elle conforte ses points forts bien connus : faible consommation, stabilité, absence de bug majeur.

Matinée d'un soupçon de KitKat et disposant du module Xposed pour une personnalisation simplifiée, Iced Bean 4.0 est destinée à occuper les premiers rangs notamment pour ceux sous Bootloader verrouillé. Avec son installation Aroma simplifiée, basée sur Android 4.0.4 pour la stabilité, son large choix graphique, ses futurs add-ons, Iced Bean 4.0 est destine à devenir votre Rom préférée sur Ray.

Il s'agit probablement de la dernière évolution d'Iced Bean en ICS.

En quelque chiffres, Iced Bean c'est :

- ICS Stock .587 : Antutu score 3184
- Iced Bean 2.1 : Antutu score 3411
- Iced Bean 3.0 : Antutu score 4751
- Iced Bean 4.0 : Antutu score 4971 (tests sous kernel stock)

Xperia Ice Cream Pureness by ThilinaC

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/xperia-ice-cream-pureness-14-00-sp1-pour-xperia-ray-t25368.html

Descriptif :

Je vous présente cette rom custom, Xperia Ice cream Pureness qui fonctionne avec un bootloader verrouillé ou déverouillé :D
Xperia Ice Cream Pureness est basée sur ICS 4.0.4, cette rom apporte de la beauté à la version officielle d'ICS et une meilleure gestion de la Ram.

Jelly Sandwich by Maxio

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/jelly-sandwich-9-0-pour-xperia-ray-05-mar-t25723.html

Descriptif :

Cette rom est pour les Xperia Arc et Arc S et c'est la rom pour Arc/S la plus rapide et elle a été exportée pour le Xperia Ray
Cette rom comprend:
  • Le look et des applis d'ICS du Xperia S
  • Quelques applis de Jelly Bean
  • Amélioration de la qualité de l'image avec l'appareil photo

Superleggera by Arcatarc
Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/ray-superleggera-v3-diarcatarc-19-09-t27078.html
attachment.php
attachment.php
attachment.php
attachment.php
attachment.php
attachment.php
attachment.php
attachment.php

Descriptif :

Cette rom est destinée aux utilisateurs de Ray avec un bootloader verrouillé ou déverrouillé.Cette Rom se veut simple, légère, sans artifice, fluide et surtout avec de la mémoire.
Elle est créée sur la base de l'officiel ics 4.1.B.0.587.

Optimax by TeamOpti

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/optimax-3-0-avec-aroma-pour-ray-en-587-t30849.html

Pas de screen car il y a tellement de personnalisation possible que cela ne serait pas représentatif selon les choix de chacun.

Descriptif :

Optimax 3.0 est une rom développée par le TeamOpti. Elle s'approche, selon moi, d'autres roms comme Iced Bean 2.1, Supperleggera v3, Ultimate HD 3 qui cherchent à concilier personnalisation (installateur Aroma très complet), nouveautés et performances (optimisations Ram et video, root intégré, superchargée...).

JJ's Hybrid by jjdoctor

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/jj-s-hybrid-3-3b-pour-xperia-ray-t17436.html

Descriptif :

Cette rom est legère, stable, rapide et fonctionne aussi avec un bootloader verrouillé :D
Cette rom est basée sur le firmware .431 d'ICS 4.0.4 et est une version Hybrid des roms AOSP et de la rom Stock de Sony.
Cette rom est composée de :
  • Stock Sony Camera Avec les icônes AOSP
  • Xloud
  • Sony Bravia Engine
  • FM Radio
  • HDMI (ARC/NEO)
  • la Rom control
  • Option redémarrage en recovery

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

Roms Jelly Bean ~ Android 4.1

Super Jelly Bean by Harsh

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/super-jelly-bean-5-5-pour-xperia-ray-t50483.html

Descriptif :

Cette rom est legère, stable, rapide et basée sur Jelly Bean comme peut le faire penser le nom ^^.
Cette rom est basée sur Jelly bean mais plus précisément sur Cyanogenmod(FXP 222)
Cette rom est optimisée pour la batterie et l'interface graphique mais les jeux sont aussi bien.
Si vous êtes un grand joueur, flashez le patch dans les mods. Il y aura une amélioration dans les
jeux mais ça fera baisser l'autonomie.

CyanogenMod 10 by

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/installer-cyanogenmod-10-sur-xperia-ray-t25409.html

Descriptif :

CyanogenMod 7 et 9 n'ont même pas eu le temps d'arriver à leur version finale que leur grande soeur CyanogenMod 10 est déjà sortie :)

Cette version de la rom, basée sur Android 4.1 Jelly Bean, reprend tous les avantages de CyanogenMod 9, mais avec toutes les améliorations apportées par Jelly Bean, à savoir :

• Une fluidité et une stabilité accrues
  • Une barre de notification améliorée et plus complète
  • Un système de widgets plus intelligent
  • Un clavier plus complet et une suggestion de mots plus intuitive
  • Un partage de médias plus facile
  • La reconnaissance vocale hors ligne, enfin !
  • L'introduction du fameux Google Now, votre plus fidèle compagnon après votre boule de poils :lol:
  • De nombreuses autres améliorations à consulter sur la page officielle

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

Roms Jelly Bean ~ Android 4.2

LOVINS PAC Xperia Honami by Rizal

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/lovins-pac-xperia-i1-honami-t66264.html

Descriptif :

La P.A.C.-MAN ROM est une combinaison des trois Super ROMS Disponible : Paranoïd Androïd (AOSPA) + AOKP + CyanogenMOD = P.A.C.-MAN. Cette ROM contient tous les tweaks des trois supers ROMS dans une.
Pourquoi choisir l'une, quand vous pouvez avoir du tout-en-un??? La ROM tout en un où tout est disponible dans les reglages

Et bien LOVINS P.A.C. ROM est une combinaison de P.A.C.-MAN ROM avec la stock officielle de SONY JB 4.2.2 ce qui permet d'avoir presque toutes les caractéristiques de SONY

La P.A.C. MAN ROM étant open Source, tout le monde peut la compiler comme il le souhaite, le projet Rizal Lovins est à tester!!!!

CyanogenMod 10.1 by Team Cyanogen

Pour cet update de Cyanogen, je vous renvoi plus haut à CM 10 car le tuto est le même, le lien y figure et les améliorations également.

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

Roms Jelly Bean ~ Android 4.3

Legacy Xperia CM 10.2 by Team Cyanogen

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/ray-legacy-xperia-cm-10-2-t65156.html

BwI81BW.png
KI7lkXx.png
q8aN1WM.png
V46rNH5.png
6LHW177.png
WTpa17y.png
i4XjAjh.png
niToMbs.png

Descriptif :

Elle s'est fait bien attendre celle-là, elle nous a donné l'eau à la bouche, très prometteuse, très odacieuse et élégante ! La nouvelle version d'Android est dès à présent disponible pour les Xperia 2011 ! La Key Lime Pie n'est pas tout à fait prête il est vrai, c'est donc une grosse màj de Jelly Bean qui sort en version 4.3. J'espère qu'elle redonnera vigueur et jeunesse à votre smartphone adoré.

Roms Jelly Bean ~ Android 4.4

Legacy Xperia CM 11 by Team Cyanogen

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/unofficial-cyanogenmod-11-alpha2-pour-xperia-ray-t77082.html

Descriptif :

Salut à tous,

Pour ceux qui veulent Android kitkat (4.4.1) alors que Sony a arrêté d'évoluer ses firmwares depuis ICS
du Blog nous propose la première monture de CyanogenMode non officielle pour xperia Ray et 8 autres smartphones de la gamme 2011, pour l'instant en version alpha (teste) Bien que relativement stables elle n'est pas fonctionnelle à 100%, voir le détail des bugs plus bas. :D

Les caractéristiques de la rom:
  • Quelques fonction Lockscreen
  • Quick Settings Panel
  • Notification Drawer
  • Quiet Jours
  • Battery Light
  • Profiler
  • Privacy Guard
  • Blacklist
  • Processor
  • I/O Scheduler
  • Memory management
  • 16 bits transparency
Et toutes les nouvelles fonctionnalités du nouveau Firmware

Unofficial Mahdi Rom by Mahdi

Lien du tuto : http://www.phonandroid.com/forum/ray-legacy-xperia-cm-10-2-t65156.html

Caractéristiques et changelogs
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Descriptif :

Bonjour à toutes et à tous,

je vous présente un portage non officiel (oui, notre Ray est un peu ancien pour être au centre des préoccupations du développeur) de la Rom Mahdi en kitkat qui tourne sur de petits appareils comme le One+One , le S5 ou le Nexus 5 !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=47ZGmBDPYC0[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RP9WwvIT0ho[/youtube]

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

N'hésitez pas à me faire part de vos expérience sur ces Roms ou sur d'autres qui n'apparaissent pas dans cette centralisation !

Les BONUS de Tickle coool​

Je tiens à vous faire partager certaines autre Roms qui n'ont pas de tuto actuellement, mais qui valent tout de même le détours pour nous autres, fondus de Sony Boy & Girls !

Je vous recommande donc un full wipe à l'installation, cela évitera des bootloop et autres brick logo.
Pour le reste, je pense que vous saurez suivre les étapes d'une bonne installation de Rom, et pour ceux qui aurait un doute.
Je vous invite à vous rendre sur un des tuto des post précédents pour vous imprégner de la méthode et des bons gestes !

Voici donc ma petite décoction de "Rhum" (....non j'ai pas de glaçons gérard, dsl....:mrgreen: ) :

Racing Bean [JB 4.1]

1372168325-1371378414-user5122557-pic35848-1368352181.jpg

Les screens sont dispo en suivant le lien (au milieu de la page environ)​

Quelques mots sur cette Rom:

Racing Bean dispose de l'installation via AROMA, les Gapps, Xloud, plein de caractéristiques du Xperia Z sont inclues. Mais aussi le lecteur Apollo, la caméra JB 4.2.2 et sa gallery ainsi que l'application Focal camera (panorama fonctionnant !).
Une bonne autonomie ainsi qu'une bonne free Ram (jusqu'à plus de 200 Mo), le 720p pour les video avec le kernel LuPuS.

Pour plus de précision sur cette belle Rom, rendez-vous sur le lien !

Super Jelly Bean X [JB 4.2]

Les screens sont dispo en suivant le lien​

SJB X vous propose un condensé des meilleurs outils, meilleures applications, meilleurs thèmes et autres de la lignée des Xperia Z, avec notamment le launcher, les widgets, la statusbar, le framework, le clavier, l'album, le calendrier, les polices... et plus encore !!

Et plusieurs Add-ons sont également disponibles pour cette Rom :
  • On screen buttons
  • Mode stockage de Masse
  • Walkman SJB
  • 4.2.2 clavier
  • Viper sound increase mod
  • Wifi locker/fixer
  • Sense 5 clock

ERRO ULTIMATE [JB 4.2]

dont_lost_it_postimg.png

Les screens sont dispo en suivant le lien​

Le développeur de cette Rom basée sur Android 4.2.2, a créé eRRo rOM en la rendant ultra légère et fluide. En plus de ça, elle comporte de nombreux scripts et allègements. Cette Rom est donc rapide, agréable pour le gaming et le multi-tâche. Elle possède une bonne autonomie et est donc parfaite pour une utilisation quotidienne.

Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012

Merci Tickle pour cette grosse présentation :mrgreen:

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

C'est pas tout à fait fini mais je le traîne depuis tellement longtemps sur mon pc que... ^^
Je vais compléter avec d'autres roms qui me semble valoir la peine, et que j'ai testé !

Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012

Ok ok merci à toi alors ^^

amirafik

amirafik

Membre
Inscrit
21 Juin 2013

pour avoir testé iced bean 3.4 sous ICS pendant des mois, je suis revenue Gingerbread, car je ne pense pas le xperia ray soit fait pour l'android 4.***, sous 2.3.4 il est plus fluide beaucoup plus fluide, je pense que sous GB avec une bonne appli pour la betterie, et un bon launcher (adw launcher ou holo launcher) ça fera tres bien l'affaire. l'xperia ray n'est definitivement pas fait pour l'android 4.***.
c'est un avis personnel.

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

Il existe des tas de rom pour le Ray, j'en ai testé une très grande partie.
Certe, le système est plus défini donc plus lourd pour le CPU, mais une stock 4.0.4 ou basée sur 4.0.4 tourne très bien.
Je suis surpris que tu ais eu une si mauvaise expérience sous Iced Bean, les utilisateurs en sont très souvent content.
J'ai essayé des JB (4.1 / 4.2 / et même 4.3) là d'accord, c'est plus problématique...
Si le coeur t'en dis, essaye UHD elle est pas mal. tu pourra toujours retourner sur GB si ça te plaît pas.
Je suis en test sur une toute nouvelle 4.0.4.
Je garde ça pour l'instant car si elle pose trop de souci, inutile de la poster mais pour l'instant elle envoie du lourd et c'est très fluide !!! sans blague ! même la stock 4.0.4 est très fluide.
ce serait dommage de te priver des améliorations...
à toi de voir.

allez salut !

amirafik

amirafik

Membre
Inscrit
21 Juin 2013

merci de tes conseils tickle, je viens d'installer ultimate HD 5.0, bizarrement ma batterie se décharge rapidement, peut être que c'est un problème isolé chez moi, mais je voudrais quand même savoir s'il existe des rom custom sous gingerbread.
merci encore de votre aide précieuse.

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

Pour la batterie, ça arrive parfois lors du redémarrage.
Attends qu'elle soit vide, puis rallume, ça va à nouveau s'éteindre (au bout d'une min environ)
Ensuite tu le branche sur secteur et tu laisse bien charger. Tu peux laisser même une fois plein, en gros pour la nuit.
Ensuite redémarre et ça sera corrigé sans doute.
des customs GB ?? je crois pas, ou peut-être une... mais bon...

leminipouce

leminipouce

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Salut à tous,

Petit retour d'expérience, là où ça me semble le mieux coller.
Pour les ROM CM10.2 & PACman, le kernel Fusion ne marche pas.
Pour PACman, c'est une ROM extrêmement complète. Trop pour le Ray. Il arrive pas à tenir le coup. Résultat ça rame à mort.
Pour CM10.2, les nightlies depuis le mois d'août sont plutôt stables. Avec le kernel LEgacy XPeria (nAa...) ça marche très bien et c'est fluide en plus !

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
petite màj pour ajouter la dernière CM11 !
au passage merci Did :super:

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Bonjour,
un petit up pour rappeler qu'Iced Bean 4.0 est la dernière mouture des roms customs en ICS.

S

supertramp

Membre
Inscrit
22 Mai 2014
hello, je suis nouveau sur le forum, je vais récupéré un Xperia ray samedi que je compte bien bidouiller.

J'aurais voulu avoir ton avis Tickle sur la rom à choisir vu que tu en as testé un paquet ! d'origine nettoyée ou custom

laquelle rom serait la plus adaptée pour optimiser :

la fluidité du tel (1er critère)
l'autonomie du tel (2eme critère)
la compatibilité du tel avec les appli récentes (3ème critère)

Merci ! j'ai voulu t'envoyer un MP mais je suis trop nouveau sur le forum ça ne marche pas

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Oui tu dois avoir 20 ou 30 msg je sais plus. Mais ça ne fait rien les sujets sont la pour être utilisés ;-)
Je suis sur mon tel je te répond plus tard.

Edit :
Alors pour répondre à tes questions.
1/ Fluidité : sans mauvaise blague, Gingerbread (soit android 2.3.X) est très fluide, plus que pas mal de custom ICS.
mais retourné à l'âge de pierre est un choix assez drastique selon moi.
ICS stock (4.0.4) est vraiment bien également, autant que GB je pense, mais là encore, peu d'options et personnalisations possibles.
Pour les customs Iced Bean est parmi les 3 meilleurs et possèdent de très bon retours utilisateurs, elle est dépourvue de bug (vraiment)
Ultimate HD n'est pas mal non plus, un chouya moins réactive je pense (à voir) et bonne autonomie aussi.
Ces 2 Roms sont les plus aboutis en ICS.
Sinon tu a du "light" sans crème ni copeau de chocolat comme dirait l'autre ( :hello: ) mais qui ont leur point fort ailleurs. Je pense notamment à superleggera (plus épurée, tu meurs), cette rom a été créée pour les gamers.

2/ Autonomie je viens de citer les 2 meilleurs au-dessus selon moi.

3/ Elle sont toutes les deux basée sur ICS 4.0.4 car a bootloader verrouillés (voir lexique dans le guide de ma signature) mais des portages sont possible, et notamment tu retrouvera les écrans de verrouillage, les toggle, le walkman, les launchers....
En résumé Iced bean est une ICS qui à un goût de Cyanogen Mod niveau design
et UHD ICS également mais tourné SONY avec une ressemblance frappante ave les dernier Smartphone de la marque (Z,Z1)

J'avais testé une copie de Z1 pour Ray au moment où je créais le topic. Au début nickel mais après 2-3 jours, c'était le foutoir...
Il ne faut pas perdre de vue que notre Ray reste un Ray ^^

Allez je te laisse, A+ sûrement

Edit 2... j'allais oublier de te parler d'une autre.
Il y a également Super Jelly Bean, elle tourne sous 4.1.2 ou 4.2.2 pour la version X (Bonus)
La 4.1.2 tourne pas mal en dernière version et avec le kernel fusion.
et elle reprend le design Xperia.
Je te conseil de ne pas monter dans les dernières customs (JB 4.2.2 / JB 4.3 ou même KK 4.4) car nos smartphone ne tiennent plus la cadence, sur une semaine c'est cool tu test de nouvelles choses, des fonctionnalités super sympas, mais trop d'inconvénient à long terme.

Voilà, cette fois-ci je m'en vais, promis lol

S

supertramp

Membre
Inscrit
22 Mai 2014
merci géniale ta réponse :) après plus de 100 pages parcourues j'ai un peu l'impression de toucher au Graal la !

si je résume, pour combiner, bonne fluidité, autonomie tout en ayant un système pas trop vieux, Iced Bean serait le bon compromis ?

pour te corser un peu la tache (parce que la ça parait trop facile sinon) je vais ajouter un 4ème critère :D

voilà je suis assez attacher aux icones qui proviennent j'imagine des gadgets de la surcouche de sony qui permettent d'activer ou désactiver le wifi, le vibreur, gps etc... et aussi la possibilité de cliquer sur un contact favori avec la possibilité de l'appeler ou de lui écrire un sms en un seul "clic"...

ce genre de facilités ont leur équivalents sous iced bean ? au pire on peux les retélécharger après l'installation de iced bean ?...

encore une info qui peut avoir son importance, j'ai eu ce tel d'occasion, si aujourd'hui il est débloqué je pense qu'à l'origine il était bloqué chez bouygues.

j'ajoute les spec de mon tel actuellement :
Modèle ST18i
android 4.0.4
bande de base 77
noyau 2.6.32.9
build 4.1.B.0.587

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Merci, ça fait plaisir à lire ^^

Oui Iced Bean est un très bon choix.
Pour ta config, non pas d'importance pour iced bean. juste tu auras un kernel stock. pour info du coup, il s'agit de la dernière màj officielle, pour le Ray un build 4.1.B.1.13 est sorti mais n'a pas été mis à dispo par Sony, il est installable avec flashtool par exemple.

Pou les contact favoris, bien sûr qu'il sont inclus, tu as même un widget appel récents qui je trouve est encore plus pratique.
pour ce qui est des raccourci "toggle" tu auras soit la barre des tâches en haut de l'écran, comme tu en as une actuellement mais plus personnalisable. Soit, il me semble, un widget que tu ajouter à ton bureau qui regroupe effectivement les outils fréquents.

Perso, je trouve le widget contact favoris assez.... horrible et j'ai garder celui de ma rom stock GB, en local sur mon PC. Si ça t'intéresse je peux de filer l'apk. Tu n'auras qu'à le glisser dans le système une fois rooté.
Je peux t'en faire un screen si tu veux...

A+

S

supertramp

Membre
Inscrit
22 Mai 2014
ok ça me motive de plus en plus.

pour tout te dire j'ai reçu le tel ce matin (je l'ai acheté d'occasion sur le net) J'avais un peu peur qu'il rame énormément vu qu'il est sous android 4.0.4
mais pour le moment je suis agréablement surpris, pas de lenteur notable... je ne sais pas si ça va durer.

Quoi qu'il arrive un passage à iced bean serait bénéfique en fluidité et autonomie tu penses ? désolé d'insister mais n'ayant jamais fait ce genre de bidouille, j'ai une légère appréhension. et au fait iced bean est en français ou uniquement en anglais ?!

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Toutes les roms sont disponibles dans les langues communes.
Oui tu peux y aller sans souci tkt. Au pire, tu pourra toujours revenir à la rom stock.

S

supertramp

Membre
Inscrit
22 Mai 2014
ta petite femme tient combien de jour sans recharger avec Ultimate HD 5.0.1 ? :)

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Salut,
C'est pas vraiment une référence parce qu'elle est pas du genre accroc a son tel et surtout elle n'a pas de data donc...
Mais les derniers temps où je l'avais je pouvais tenir 2,5 / 3 jours en utilisation moyenne. Avec une batterie de 2 ans !

V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
Salut à tous!

pour peu qu'il y ai encore des utilisateurs de Ray de nos jours, je viens faire un petit retour des meilleures rom testées par mes soins (plus d'une vingtaine à vrai dire).

Bien entendu, ces retours n'engagent que moi, libre à vous de m'écouter :vieux-smiley:

Pour moi, la meilleure rom custom GB est la suivante : Rom illuminative build 10 :
. Elle a une très bonne autonomie, une très bonne réactivité (Gingerbread en même temps..) et est dépourvue de tout bloatware. Avec le kernel conseillé, le temps d'allumage est d'environ 5 sec, entre le moment où l'on voit le logo SE, et au moment où la led blanche apparaît) = meilleure temps de démarrage de toutes les roms testées.

Pour ce qui est d'ICS, celle qui se détache vraiment des autres est la Superleggera V3 (liens mort sur le tuto, si vous désirez la tester demandez moi), qui possède une excellente autonomie, (pas autant qu'Iced Bean, mais pas loin), pourtant avec le CTCkernel, qui est gourmand. Superbe réactivité (beaucoup de ram dispo (+200 avec 15 applis) une mémoire interne améliorée (410 mo, j'ai 15 applis installées, il me reste 150 mo, et pourtant... Fb; insta, snapchat.) personnalisation au top, je tourne sur cette rom depuis deux mois sans aucun ralentissement ou bug. Elle fait tourner les plus gros jeu sans aucun soucis (perso mes préférés sont Rayman jungle run et COD BOZ ainsi que pokémon, mais ça c'est sur émulateur, et c'est une autre histoire :hehe: )

Pour ce qui est de Jelly Bean, inutile de préciser que la Rom Super Jelly Bean 8.0 sort du lot par rapport à ses concurrentes. Bien que l'autonomie ne soit pas non plus extraordinaire (1 jour en u. intensive), la rom se défend grâce à sa réactivité, la ram disponible, la mémoire interne. pour ceux qui désirent le dernier xposed engine et les derniers modules dispo, je vous la conseille. je reposte le lien au cas-où :

Le kernel SUperfusion est conseillé, puisqu'il a été tweaké pour la rom.

Au dessus de 4.2.1, je n'en ai pas assez testé pour faire un "vrai" feedback, mais de toute façon je n'ai pas apprécié pas les rom que j'ai testé, que ce soit au niveau de l'interface que des lags constatés.

Pour ceux qui douteraient de mes retours, et de mon humbre avis, voici la liste des roms testées :

2.3.4 : X-Gamer, Illuminative, ForsakenGB v3.5, Performance-King GB, Aires Repack Roms, Gin2KitKat.

4.0.4 : Xperia Ultimate HD™,Zelly Cream Xperia Z+Jelly Bean+ICS, Iced Bean, Arcatarc's Superleggera (Modulare) L&U_Bootloader, OptiMax,

4.1.2 : The slimbean 4.0, Super Jelly Bean, P.A.C - 3 roms in one rom

4.2.2 : ParanoidAndroid , eRRo, Besttt slim bean, SJBX V2.0 by harsh586 RAY, LiquidSmooth Ray CyanogenMod 4.2.2,

4.3 : LegacyXperia, erro rom

4.4.4 : LegacyXperia et JellyVanilla.

En esperant vous avoir un peu aidé dans un futur autre choix de rom :razz:

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Merci pour ce super retour :super:

J'ai noté la mention à Iced Bean : +1 :hehe:

:frime1: Non, le Ray n'est pas mort !!!! :frime1:

V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
hahaha!

Ce petit clin d'oeil t'était effectivement destiné :langue2:

De rien! il faut bien faire vivre cette partie du forum qui est presque morte!

Deux screenshots de mon ray (le premier sous ICS le second sous GB) :

Le benchmark sort de la rom Illuminative, sur la Superleggera V3 j'ai obtenu un score moindre, mais qui atteignait quand même 8900 :frime1:
(même si tout ça ne sont que des chiffres)

à la r'voyure! :merci:

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
petite correction : le 1er sous GB et le 2nd sous ICS ;)

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Merci pour cette perspicacité smiley :hello:

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
:hello: :hello:

Arff... ce n'est vraiment pas grand chose ^^ !
Je suis curieux de savoir combien atteint "feu" mon Ray sous UHD 5.0.1
Je ne pense pas avoir refait d'antutu depuis sa v5.0

Je vais me faire ça tiens ! Je te tiens au jus Diiiiiixxxx (j'espère ne pas être trop subtil :lol: )

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
Tickle a dit:
petite correction : le 1er sous GB et le 2nd sous ICS ;)

Hein? ha non non Tickle, Le premier est bien sous ICS, le second est bien sous GB. D'ailleurs, je le précise : Le benchmark sort de la rom Illuminative, que j'ai cité plus haut comme étant une rom GB ;)

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Il y a eu une super-légère confusion :mrgreen:

V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
Hahaha bien vu le jeu de mots :langue2:

D'ailleurs Tickle je serai curieux de savoir ce qui t'a amené à une telle conclusion? Le launcher peut-être? :lol:

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
On parle bien du même screen au moins ^^
Moi je pensais GB pour celui-ci :

Pour le launcher oui, parce que purée j'aurai je vais rater une marche si tu me dis que t'as réinstaller le launcher de GB sur une Rom ICS...
Et segondo, si je me suis trompé ça inclurait que tu as fait 9.400 pts sur un Ray tournant sur GB ???! 8|

Tu me suis Discours ou pas ??
Je vais essayer d'ajouter la Rom ce soir sinon

V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
Tickle a dit:
On parle bien du même screen au moins ^^
Moi je pensais GB pour celui-ci :

Pour le launcher oui, parce que purée j'aurai je vais rater une marche si tu me dis que t'as réinstaller le launcher de GB sur une Rom ICS...

Au risque de t'étonner, (et du coup je comprends que ça ai pu te paraître suspect), j'ai effectivement réussi à installer ce launcher GB sur ICS :lol:

Tickle a dit:
Et segondo, si je me suis trompé ça inclurait que tu as fait 9.400 pts sur un Ray tournant sur GB ???! 8|

Yep, j'ai réussi à atteindre un tel score sur GB! Bon, après tout, ça ne reste qu'un nombre, mais j'avais une config telle quelle il me semble : Aire Kernel 7.1.69, performance, lulzactive :D

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
ok, je comprend en effet, je crois qu'il est temps que je fasse le ménage sur mon Ray... il peine à mort ^^.
je suis loin d'atteindre ce score je pense.

V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
Je dois t'avouer que ayant essayé UHD, je l'ai trouvé épurée mais "laggy" dès que je faisais tourner un jeu...

Je nettoie regulièrement le cache des applis.

Sur UHD il me semble avoir atteint 4900 ou quelque chose comme ça! :langue2:

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
"Buggy, laggy, Jädery." :mrgreen:

Puisque tu as l'air au fait de tous tes tests, Voltura, si tu pouvais nous faire un retour sur les kernels avec les liens pour les diverses versions Android, ce serait très utile wink

V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
discours a dit:
"Buggy, laggy, Jädery." :mrgreen:

ataque directe à ce que je vois.. :mdr1:

discours a dit:
Puisque tu as l'air au fait de tous tes tests, Voltura, si tu pouvais nous faire un retour sur les kernels avec les liens pour les diverses versions Android, ce serait très utile wink

allez, c'est cadeau :

Pour la rom illuminative : le kernel (basé sur le kernel d'Aire) tweaké et conseillé avec init.d pour une excellente autonomie garantie :

Pour une alternative entre autonomie et performances, flashez le kernel lupus :

+ les modules wi-fi :

Pour avoir testé les deux plus de deux semaines chacun, Lupus offre une autonomie moindre, mais "offre" plus de gouverneurs, ce qui accroît la personnalisation. De plus, son menu, une fois téléchargé terminal emulator ou autre, est très pratique pour installer des tweaks rendant votre ray plus performant (s'il ne l'était pas déjà).

Pour la rom Superleggera V3 : tous les kernels font l'affaire (ICS!) , en passant par flykernel :

VDS kernel :
(le premier est recommandé pour une batterie accrue), ce kernel reste pour la plupart des utilisateurs le must pour ce qui est de l'autonomie (pas pour moi)

CTCaerKernel :

Ce kernel reste pour moi le meilleur de tous, un équilibre entre autonomie (étonnamment excellente au vu des performances) (justement), fluidité...

Ces trois là ont été testé et approuvé. Personnellement le mien tourne sous le Kernel CTCaer, comme indiqué dans ma signature.

Le bug majeur de ce kernel reste le problème de la batterie : lorsque l'on retire la batterie, certains (dont moi) ont eu la désagréable surprise de voir que le poucentage de batterie restait bloqué a 100%. Pourquoi désagréable quand l'autonomie plafonne constamment à 100%? parce que le pourcentage est faussé.

Vous avez enlevé votre batterie à 40% pour x raison(s). En le rallumant, le sysUI affiche désormais 100%, alors qu'en réalité le % devrait être à 40, et impossible de recharger (oui, puisque le téléphone est à 100%)

Heureusement, il existe un script ( que j'uploaderai si nécessaire si certains tournent sous ce kernel) pour fixer ce problème. pas besoin de flasher et reflasher # kernels pour retrouver son vrai pourcentage. :hehe:

Pour ce qui est de la rom SuperJellyBean 8.0, le meilleur kernel reste le kernel recommandé, tweaké pour cette rom :

Malheureusement j'ai noté une autonomie presque déplorable sur cette rom, bien que ça soit la meilleure en terme d'expérience sur JB.

Petit bonus pour Tickle :langue2:

pour ceux qui comme moi ont été emballés par le launcher GB de la gamme Xperia 2010, avec les raccourcis dans des "corners" (ah cet anglicisme :D ), téléchargez ceci :

(sisi, même si ça vient du thème du Xperia Arc), redémarrez en CWM, faites un "wipe dalvik cache" puis "fixe permissions".
Redémarrer.

Et voilà, vous avez un launcher GB qui tourne sous ICS :super:

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Merci pour la rapidité de cette présentation très complète :super:

V

Voltura

Membre
Inscrit
29 Août 2012
De rien!

Au service de la communeauté :merci:

htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Bonjour,
Je viens d'installer la SJB 8.0, et je vois pas trop la différence avec la CM10.
J'aimerais passer sous 4.4, mais je sollicite d'abord vos conseils pour m'orienter sur une rom stable et légère, si possible :smile:

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
La PacMan tourne très bien. Un gros bémol : seul le bouton physique menu fonctionne car il s'agit d'un portage et non d'un développement spécifique. On peut installer les boutons à l'écran mais sur un 3.5' cela devient petit.
Par contre fluide et des tonnes de réglages/personnalisations.

htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Merci pour le partage. Dommage pour la barre de navigation !

JeanCombret

JeanCombret

Membre
Inscrit
20 Août 2015
Merci pour ce super topic de centralisation

Haut Bas