Cartes Jackpot Fnac Darty Pratiques commerciales douteuses !!!

• Auteur de la discussion MarcoDu37
  • Date de début
M

MarcoDu37

Membre
Inscrit
30 Novembre 2020
Bonjour,

J'ai reçu de votre part un email ventant les cartes Jackpot Fnac Darty.
Or vous ne devriez pas relayer cette offre car leurs pratiques sont extrêmement contestables.

La promesse de ces cartes est du genre : vous achetez une carte pour 50€ et dans un délai limité vous pouvez acheter pour 60€

Ce qu'ils ne vous disent pas vraiment (c'est marqué en gris clair sur fond jaune dans leur email) que
a) Vous ne pouvez pas utiliser la carte pour acheter un produit du marketplace
b) En toute illégalité, ils vont faire tout ce qu'ils peuvent pour vous supprimer le bénéfice du droit de rétractation. Ils appuient leur position en vous citant des règles légales imprécises et qui ne s'appliquent pas à ces cartes.

Vous ne pourrez lire les conditions générales de façon convenable qu'une fois la carte activée.

J'ai fini par me faire rembourser "a titre exceptionnel" mais vous ne devriez pas relayer ces offres commerciales insupportables.

Fichiers joints

• courrier FNAC (1).jpg
    courrier FNAC (1).jpg
    70.7 KB · Affichages: 27
  • jackpot (1).jpg
    jackpot (1).jpg
    50.4 KB · Affichages: 26
  • appels fnac (1).jpg
    appels fnac (1).jpg
    39.3 KB · Affichages: 27
  • retractation cartes fnac anonyme-min (3).pdf
    98.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Dernière édition:
Skelett Skelter

Skelett Skelter

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

De notre part ? Ça m'étonnerait fortement.

Déjà, parce que le site d'actu et le forum ne sont pas tenu par les mêmes personnes, et donc venir se plaindre ici ne changera strictement rien à la situation du site d'actu (on a aucun pouvoir là-bas).
Ensuite, tu as juste reçu une newsletter t'informant d'un nouvel article qui parle de ces fameuses cartes (le voici : [LIEN SUPPRIMÉ]). Mais en aucun cas ce n'était un mail qui t'étais personnellement envoyé pour vanter cette... M****.

M

MarcoDu37

Membre
Inscrit
30 Novembre 2020
Désolé si je ne suis pas capable de faire la différence entre le site d'actu et le forum. Vu d'ici et probablement pour l'ensemble du lectorat du site d'actu, ça semble d'autant plus bonnet blanc et blanc bonnet que je vous ai connu et que j'ai abouti chez vous depuis chez eux.

Je peux comprendre que vous n'ayez a pas beaucoup de pouvoir là bas, mais vous êtes probablement mieux placés que moi pour relayer les réclamations que vous recevez. Ca pourrait même leur donner une idée pour la newsletter. Après tout, ce que je vous ai donné c'est de l'info vérifiée.

A moins qu'ils préfèrent y mettre des infos non vérifiées.

Certes, j'ai reçu sur mon email une newsletter, et non un message personnellement envoyé pour vanter ça, mais ne jouons pas sur les mots : il s'agit d'une incitation à acheter, pub probablement gratuite que Phonandroid leur fait, au passage en écornant un peu du verni de leur bonne réputation par leur manque de vérification.

A mon avis le mal produit par cette newsletter est bien pire qu'un envoi personnalisé, car dans un cas je suis le seul susceptible d'être abusé, alors que dans l'autre cas il y a des milliers de personnes susceptibles de l'être.

Il est des communications pour lesquels, il y a un consensus unanime pour se dire qu'on ne doit pas les relayer. Par exemple, les messages de racismes de haine, d'incitation à violence, de pédophilie, et j'en oublie. Cette liste doit elle s'arrêter là, ou peut on considérer que relayer des offres commerciales dont on sait qu'elles sont trompeuses doit aussi en faire partie?

Jusqu'ici Phonandroid pouvait se retrancher derrière son ignorance. Mais avec les éléments que je vous ai fournis, ils ne peuvent plus. Ils peuvent certes continuer s'ils mettent à mal mon témoignage, de même que Fnac Darty sont bienvenus s'ils le souhaitent à m'assigner en diffamation. Je suis prêt à les recevoir.

Même si pour l'occasion du forum j'ai effacé mon identité des documents, ils savent parfaitement qui je suis et où j'habite.

Pour ma part j'assume parfaitement les conséquences judiciaires possibles des messages que je vous envoie. A Phonandroid de ne pas se rendre complice des pratiques trompeuses de Fnac Darty, d'autant que je ne vois vraiment pas ce qu'ils auraient à y gagner, et d'autant que que c'est une juste rémunération intellectuelle, d'avoir la satisfaction du travail bien accompli.

Je pense donc que ces offres ne devraient pas être relayées par les newsletters, et c'était l'objet de mon post initial. Je serais reconnaissant au Forum de relayer mes réserves à la rédaction de la newsletter, car véhiculer ces promos ne rend ni service à leurs lecteurs, ni à vos membres.

Cordialement

Dernière édition:
Skelett Skelter

Skelett Skelter

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
MarcoDu37 a dit:
mais vous êtes probablement mieux placés que moi pour relayer les réclamations que vous recevez. Ca pourrait même leur donner une idée pour la newsletter. Après tout, ce que je vous ai donné c'est de l'info vérifiée.
Mais absolument pas. Je crois que tu n'as pas compris :
Nous ne sommes pas payés, ni par le site, ni par le forum, nous n'avons pas été embauché. Nous sommes bénévoles. Le titre de modérateur ne signifie pas grand chose dans ce cas-là, car nous sommes exactement dans la même position que toi vis à vis du site d'actu. Les journaleux qui écrivent les articles là-bas ne nous connaissent même pas.

Pour le reste, ça me gonfle. J'ai pas envie de lire une plainte qui ne nous concerne pas, avec laquelle nous sommes impuissants. Alors stp, fais un copier/coller et contact le site pour leur envoyer ça.
Tu peux les contacter via cette page : https://www.phonandroid.com/contact

De notre côté, sache qu'on ne cautionne pas tout ce que peut poster le site. Parfois, c'est assez folklo quand même. On a déjà fait relayer certaines informations, mais rien n'a changé.

M

MarcoDu37

Membre
Inscrit
30 Novembre 2020
Je les ai contactés sur la page contact. De mémoire c'est la deuxième fois. La première c'était en septembre mais pas d'effets. Sur leur page contact il n'y a pas non plus la possibilité de laisser des photos comme je l'ai fait ici.

Bien au contraire : j'ai laissé un commentaire négatif sur l'opération sur leur site (à peu de choses près, le copier coller de mon post initial ici) et il a été censuré !

S'ils continuent à ne pas répondre, je vais peut être finir par leur envoyer une mise en demeure. Ca fera peut être bouger les choses.

Quant à Fnac Darty, je me promets régulièrement de les signaler à la DGCCRF, mais j'ai des problèmes de mémoire, alors ça traine.

Franchement, je ne comprends pas trop l'intérêt d'animer le Forum dans ces conditions. Mais ça ne me regarde pas.

Merci pour tes réponses.

Si ça ne te dérange pas, je laisserai mon post. Au moins les membres pourront y jeter un œil, ça leur évitera de se faire avoir.

Quant à moi, je n'ai pas subi de préjudice, parce quant ils ont vu que je connaissais la loi, ils ont fini par me rembourser (à titre exceptionnel)

Cordialement

Skelett Skelter

Skelett Skelter

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Le principe du forum est d'aider les gens qui ont un problème avec leurs téléphones. Voilà le principe d'animer un tel forum que celui-ci, qui doit être l'un des plus connus, si ce n'est LE plus connu.

Je laisserai, oui. Ce ne serait pas là première fois qu'un tel sujet est posté ici de toute façon.

Haut Bas