Carte SD Cryptée & Factory reset...

• Auteur de la discussion Hdd59
  • Date de début
H

Hdd59

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Bonjour !

Aujourd'hui, mon galaxy s7 edge n'a pas souhaiter démarrer, le logo Android & Samsung s'affichent correctement, mais c'est au moment du "Cadenas" avec les ronds qui tournent autour, que ça a planté, j'avais beau attendre 15 minutes, 30, 1 heure, il restait bloqué dessus. Impossible également d'utiliser SmartSwitch pour faire une backup d'urgence, il n'arrivait pas à se connecter à mon téléphone.

Bon, je me dis tant pis, je vais faire un reset du téléphone ( wipe data ), toutes mes photos sont sur ma carte SD *cryptée*, ça devrait le faire.

Et comme beaucoup de gens, quelle erreur j'ai fait ! Mon téléphone m'indique au reboot "Cette carte SD a été cryptée par un autre téléphone", WTF ? Après des recherches je trouve qu'effectivement la clef d'encryption change a chaque reset. Vachement pratique dans mon cas ! 20 Gb de photos cryptées irrécupérables !

Ainsi je me tourne vers vous, y a t-il un moyen de récupérer mes données ? Tout ce que j'ai en ma possession est une backup SmartSwitch d'il y a quelques mois. La clef de cryptage serait-elle présente quelque part dans ces backups ?

Merci :)

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Bonjour
A priori c'est mort.
Cependant, tu parles d'un backup Smartswitch, je ne connais pas, qu'est-ce que c'est exactement?

H

Hdd59

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Bonjour,

Il s'agit de l'application Officielle de Samsung pour tout ce qui est Import/backup/restore de données du téléphone :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est très complet et justement je me demandait si lors du processus de backup il ne récupérait pas la clef d'encryptage ou autre... Mais l'espoir est mince.

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Alors si il s'agit vraiment d'une sauvegarde type nandroid, la clé a été sauvegardé en effet.
Mais je ne peux pas le savoir.
Et puisque tu as tour perdu, et donc plus rien a perdre, je pense qu'il est plus simple de charger cette sauvegarde et de voir si ca marche.

ps: a l'avenir, active la sauvegarde automatique via Google photos, tout sera lié a ton compte google.

G

goon67

Membre
Inscrit
7 Janvier 2020
Bonjour,
Après des recherches Google, je tombe sur cette discussion
Même boulette que monsieur, téléphone en carafe à cause d'un bug avec le playstore qui envoie un message toutes les 2s, sauf que j'avais une sauvegarde Smart switch avant la réinitialisation

Mes questions :
- pourquoi les photos (essentiellement) stockées sur la SD ne sont pas remontées dans la sauvegarde ?
- existe-t-il désormais une application ou méthode pour décrypter la SD ? je connais évidemment la clé

C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas décrypter une SD après réinitialisation, surtout si par exemple Androïd ne veut plus démarrer ou si le téléphone se casse, on perdrait alors tous les fichiers de la SD
Merci d'avance

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Chiffrer/déchiffrer en français. Crypter, c'est un anglicisme.

Je comprend que c'est énervant, mais le principe du chiffrement, c'est de protéger les données, donc si la carte était si facilement déchiffrable, il n'y aurait plus de sécurité. Mais en effet, la carte sd perd son intérêt. C'est bien pour ca d'ailleurs que Google recommande aux constructeurs de ne plus en utiliser depuis plusieurs années (ce n'est pas la raison principale mais on peut supposer que ca fait partie des souis).

Si tes photos n'ont pas été sauvegardés via l'outil samsung, c'est peut-etre que tu as oublié de cocher une case? Je crois me rappeler que Samsung avait un système de synchro auto pour la sauvegarde des photos. Mais vu que je ne l'ai jamais utilisé (je n'ai pas gardé mon galaxy très longtps, et j'utilise Google photos), je ne vais pas pouvoir t'aider.

Quant à ton code pin, ce n'est pas la clé de déchiffrement. Elle permet juste au système d'accéder à cette clé qui elle est stockée sur l'appareil (dans les grandes lignes). Donc, non, tu ne pourras rien faire si le tel est mort.

La solution pour l'avenir: soit vous sauvegardez vos fichiers réguliérement à la main, soit vous utilisez les outils à disposition, à savoir Google Photos, qui sauvegarde vos clichés automatiquement sur votre compte Google.

G

goon67

Membre
Inscrit
7 Janvier 2020
Merci pour la réponse et pour la traduction
Ta 2e phrase devrait s'écrire de cette façon : je comprends que ce soit énervant... mais l'intérêt du sujet n'est pas là non plus il me semble

La sauvegarde smartSwitch ne propose pas de sélectionner quoique ce soit à priori, c'est seulement pendant la restauration que l'on peut sélectionner des éléments
La sauvegarde que j'avais faite en août avait sauvegardé beaucoup de photos mais je ne peux pas être sûr à 100% qu'elles étaient présentes sur la SD et non sur le tél
La sauvegarde que j'ai faite en décembre n'a permis de sauvegarder que quelques photos présentes sur le tél à priori

Je comprends que l'intérêt du chiffrage est justement de sécuriser au max les données mais là j'ai comme l'impression que les solutions de déchiffrement en cas de bug ou panne manquent cruellement
Souvent il est proposé d'imprimer ou d'exporter la clé de chiffrement, là rien du tout
Pour ce qui est de sauvegarder mes données perso sur un cloud, qui plus est Google, ça me refroidit pas mal, je préfère le faire manuellement et mettre des rappels mensuels

Dernière édition:
fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Je citais ton compte google pour la simplicité et les options offertes (la reconnaissance faciale, ca change la vie), mais bien sûr, n'importe quel autre fournisseur fait la même chose. Onedrive , dropbox, hubic, etc...

Sujets en relation

Haut Bas