Résolu carte SD "corrompue" mais lisible selon version Android. Pourquoi ?

  • Auteur de la discussion bebertii
  • Date de début
B

bebertii

Membre
Inscrit
16 Août 2012
Messages
24
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, j'ai une carte SD qui s'est soudain retrouvée "corrompue" lors du redémarrage d'une tablette (RealMe Pad) sous android 12. La seule option disponible est de la formatter.
C'est évidemment un problème qui arrive lors d'un voyage à l'étranger où je n'ai pas de moyen de la brancher à mon PC.
Je l'ai également testé sur mon smartphone (POCO X3 NFC) sous android 12 : la carte n'est pas détectée (du coup, pas la même erreur, étrange)
Finalement, je le teste sur mon vieux Honor GR5 2017 sous android 9 et là surprise : la carte est parfaitement lue, et contrairement à d'autres topics sur ce sujet dans le forum, elle n'est même pas en lecture seule : il est possible de lire les fichiers, mais également de supprimer les dossiers
Je réparerai la carte une fois rentré, mais ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi des versions recentes d'android arrêtent de lire une carte, qui même si elle est endommagée reste parfaitement lisible avec des versions plus anciennes. La basculer en read only, je dis pas, mais la rendre illisible sans disposer de built-in tools capable de la remettre en état comme scandisk/chkdsk sous wondows ou fsck sous linux, c'est pas un peu complètement con ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 949719

  • #2
Salut,

Je ne pense que tu trouveras de réponse sur ce forum, c'est une question de fond sur le système Android....
Mais on peut imaginer que si le système détecte que la SD est endommagée, il ne l'a monte simplement pas (plutôt que de la monter et pouvoir charger des fichiers corrompus...).
 
B

bebertii

Membre
Inscrit
16 Août 2012
Messages
24
Points
1
  • #3
Salut,
Tu saurais sur quel forum je peux obtenir ce genre d'info (xda ?)
Bon bilan de l'histoire : je suis rentré et comme je m'y attendais, la carte est formattée en exFAT, le format proprio de Microsoft et je n'ai aucun problème à la lire sous Linux et même Win11 ne me détecte pas d'erreur lorsque je la monte !
J'ai tout de même forcé un scandisk et la carte est maintenant lisible sur la tablette.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #4
Bonjour
Content pour toi, je passe donc ton post en Résolu
 

Sujets en relation

Haut Bas