Caractères de police remplacés par des carrés

• Auteur de la discussion vegansound
  • Date de début
vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis de lisibilité avec certaines polices sur l'application Facebook. Seuls deux pages que je suis me font rencontrer ce "bug". Je dois probablement ne pas avoir cette police utilisée dans mon tél, mais je ne sais pas comment faire pour l'avoir.

Voici des captures des mêmes posts sur les deux pages, sur mon tél + sur mon ordi, pour comparer (navré, je n'arrive pas à mettre les photos en pièces jointes, ça me dit que 300ko est trop gros pour être joint...) :

Facebook tél page 1 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Facebook ordi page 1 :

Facebook tél page 2 :

Facebook ordi page 2 :

Merci de votre aide, je me tiens à votre disposition si des détails sur ma config' ou autre sont nécessaires.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
il te faudrait pour ça connaitre le nom de la police manquante et l'installer (et encore sur certains système il faut etre root pour pouvoir faire ça)

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Merci de ta réponse, Tekken. Mais là ce sont 2 pages qui ont ces polices, normalement Facebook ou Android devraient automatiquement rendre celle-ci lisible par tous, non ? Car si le problème est aussi complexe que tu le dis (root...), une grande partie des utilisateurs doivent connaître ce même problème. Les deux pages concernées doivent utiliser des polices incluses dans Android ou dans Facebook, je ne pense pas qu'ils aient apporté une police externe, ils ont dû choisir parmi celles proposées par Android ou Facebook, non ?

J'avais demandé à l'époque dans les commentaires d'une de leurs publications, à ce pages, et les gens me répondaient que pour eux c'était parfait, qu'ils fallait que je télécharge la police, et autres réponses floues. Mais les personnes pour qui ça fonctionne, ça fonctionne de base, ils n'ont rien eu à faire, leur téléphone est à jour niveau police.

Je pense que ça vient davantage d'Android que de Facebook, car comme montré, je n'ai aucun souci sur PC. A moins que Windows soit plus à jour qu'Android sur les prises en compte de packs de polices ?

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
les polices incluses dans Android restent limitées de base
Les polices Android n'ont rien à voir avec celle de Windows

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
D'accord. Mais comment régler mon problème alors ? Toutes les personnes voyant correctement la police sur ces pages n'ont pas (toutes) eu à télécharger une police supplémentaire, c'était de base dans leur tél, ou celui-ci a automatiquement fait le nécessaire pour se mettre à jour. Et parmi ces personnes, je ne pense pas que toutes soient sous iOS. Donc le souci doit venir d'Android.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
tu as testé de supprimer le cache + données de l'application ?
voir la désinstaller/reinstaller ?

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Bonjour Tekken,

J'avais déjà fait tout ça à l'époque, je viens de refaire tout ce que tu as suggéré, mais non, ça ne change rien.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
tu as testé par navigateur à la place de l'application sur le telephone pour voir si le soucis est le même ?
d'ailleurs quelle marque/modèle et version d'android possède tu car tu ne l'as jusqu'à présent indiqué nul part ?

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
J'ai testé avec Chrome, et ça fait pareil. Et avec Firefox, mon navigateur par défaut, ça met des carrés gris :

Pour mes infos (d'où mon "je me tiens à votre disposition si des détails sur ma config' ou autre sont nécessaires" de mon premier post ;)), la voici :
- Huawei Honor 6X
- modèle : BLN-L21
- version d'EMUI : 5.0.3
- version d'Android : 7.0

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
donc je reviens à ce que j'avais dis au tout début, c'est une histoire de polices manquantes

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Oui j'imagine bien, mais il doit bien exister un pack classique de polices à télécharger ? Avec un peu de chance celle en question sera dedans. Sinon ça risque d'être compliqué de savoir le nom de la manquante...

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
pour connaitre la police manquante je pense qu'il faudrait examiner le code source de la page.
je peux pas t'en dire plus
Quand à l'installation de pack de police je ne sais pas comment ça se passe sur Huawei mais sur Samsung en tout cas il faut etre root pour faire ça

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
C'est bizarre que ça soit si compliqué d'installer des polices. :(
Je viens d'écrire à l'une des pages pour espérer avoir une réponse ou de l'aide, je ferai savoir celle-ci ici s'il y en a une.

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Bonjour,

Bon bah la page FB en question est incapable de me répondre sur mon problème. J'ai dû les relancer 2 fois pour, 15 jours de silence radio plus tard, me dire "il aurait été plus judicieux de demander à FB ou au fabricant de votre tél". "Excusez-moi de vous avoir dérangez les gars, désolé de vous demander pourquoi avec VOTRE page uniquement j'ai des soucis de lisibilité..." Ah j'vous jure, la politesse et l'entraide de nos jours....

Donc retour au point zéro. Et pour contacter FB ou Huawei, pas évident, donc je reste avec mes soucis actifs. :cry:

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
je n'ai malheureusement pas plus de solutions à te proposer que celles que je t'ai déjà données
fais voir les url de tes pages

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Merci quand même, Tekken. Je laisse ouvert ce topic au cas où un jour quelqu'un saurait m'aider, ou si je trouve la solution ailleurs je la posterai ici.

Les pages concernées sont
et
.
Et je viens de m'apercevoir il y a peu que sur YouTube il y a une chaine que je suis qui poste des choses dans l'onglet "communauté", et là aussi sur mobile impossible de voir certaines polices alors que sur ordi c'est nickel. Bel exemple sur ce post :

Je constate que dans les 3 cas, ce sont toujours des polices en gras qui font bugger l'affichage. :(

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
je viens de tester ta page DBZ et c'est OK sur mon S10 depuis le navigateur ou mon fork facebook
la page PSG a une erreur d'url

aboulafia

aboulafia

Membres VIP
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,

Je viens de trouver
pour activer l'option polices sur un Huawei et installer d'autres polices à partir d'adb .Cela date de 2018 . Je ne sais pas si ça marche .A essayer peut-être .

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Salut
c'est sympas pour lui mais sans changeras pas le fait qu'il ne connait pas le/les nom de la / des polices utilisées

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Tekken a dit:
je viens de tester ta page DBZ et c'est OK sur mon S10 depuis le navigateur ou mon fork facebook
la page PSG a une erreur d'url
Prends par exemple ce post du PSG :
Sur tél, impossible de voir la phrase qu'ils ont écrite, si ce n'est le "h" du "the", va savoir pourquoi ils ont mal fait leur truc.

aboulafia a dit:
Bonjour ,

Je viens de trouver
pour activer l'option polices sur un Huawei et installer d'autres polices à partir d'adb .Cela date de 2018 . Je ne sais pas si ça marche .A essayer peut-être .
Bonjour aboulafia, et merci de ta contribution. Après je ne suis pas un grand connaisseur en informatique donc la moitié de leurs propos me sont tout à fait incompréhensibles. Et dans les indications nécessaires, ils demande la version 8 ou ultérieure d'Emui. Or comme indiqué plus haut, je suis en version 5.0.3 seulement, et il ne semble pas y avoir de mise à jour plus récente dans mon cas.

Tekken a dit:
Salut
c'est sympas pour lui mais sans changeras pas le fait qu'il ne connait pas le/les nom de la / des polices utilisées
Oui c'est ce que je me suis dit également. L'article indique "C'est un jeu d'enfant de remplacer la police par défaut par n'importe quelle police de votre choix sur les téléphones Huawei". Mais moi je ne veux pas personnaliser ma police, juste éventuellement en ajouter une qui semble manquante, en complément.
Mais c'est gentil quand même t'apporter ta réflexion et ta piste à la résolution de mon problème, merci.

aboulafia

aboulafia

Membres VIP
Inscrit
7 Janvier 2014
On dirait que c'est du Roboto ou Android Roboto :
. Sur mon Xiaomi ,je mets région "Inde" et dans "Thèmes" je peux télécharger des polices ,ensuite je remets ma région d'origine .C'est plus simple . ;)

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
En effet ça semble être du Roboto selon l'article pour FB et YT mobile. Merci pour la recherche. Mais ça indique aussi que c'est une police par défaut ou "en train de devenir un standard", sachant que l'article date d'il y a 2 ans. Après une recherche pour télécharger la police, je vois qu'elle date de 2012, ça fait un moment. Je crois avoir acheté mon tél en 2016, et je ne rencontre ce souci de carrés barrés que depuis qqs mois seulement. Donc je ne sais comment comprendre tout cela, et donc encore moins résoudre quelque chose qui semble être inclus obligatoirement de base.

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Bonjour les gens,

Juste pour faire un point rapide. Je suis entré en contact avec Huawei, la marque de mon tél.

- Le premier live chat n'a abouti à rien, le conseiller n'a pu déterminer le problème, mais a fait remonter l'info.
- Aucune nouvelle plusieurs jours après, ni même un message suite à mon premier rdv, genre un résumé de la conversation ou un "on a bien pris en compte votre demande, on reviendra vous".
- J'ai donc refais un live chat avec un autre conseiller, mais là encore aucune solution trouvée.

C'est fou, ça. :(

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour,
ce n'est pas pour te décourager, mais ce n'est pas au tchat que tu obtiendras une réponse
ils ne font que lire des scripts afin de répondre à tes questions
à moins que tu tombe sur une personne qui s'y connaisse vraiment en la matière pour résoudre ton problème

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Oh ça fait bien longtemps que j'ai perdu espoir. J'ai un problème que personne n'arrive à résoudre, pas même le fabricant.
Pour le chat, j'ai vu ça, oui, mais j'épuise les possibilités puis j'abandonnerai. Ils disent avoir fait remonter l'info, bluff ou pas, ça ne m'a pas coûté grand chose si ce n'est un peu de temps.

D

didou54

Membre
Inscrit
12 Mai 2015
J'ai le même problème sur un tél Huawey Honor 8 (EMUI 5.0.4) sous Android 7.0. Certains "posts" Facebook/instagram affichent des caractères spéciaux (rectangle avec croix). Alors que ce même "post" s'affiche correctement sur une autre machine (autre smartphone ou PC), y compris pour la même personne qui l'a reçu. Le Honor 8 n'est pas rooté.
Caractères spéciaux.png

La police utilisée n'est pas standard ; c'est du gras et italique.
Je n'ai pas de possibilité de changer la police facilement (sans être rooté), je n'ai pas d'option de menu (en laissant son doigt sur l'icône thèmes) me permettant de gérer les polices.
Si vous avez une solution...

vegansound

vegansound

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Bienvenue au club, didou, je me sens moins seul au monde à avoir ce problème.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
j'en reviens toujours donc au même point = police manquante sur vos appareils

Haut Bas