Résolu Bugs en série sur HUAWEI Ascend G620S-L01

E

eric1961

Membre
Inscrit
26 Avril 2019
Bonjour
Depuis plusieurs jours, mon smartphone de 4 ans d'âge me fait ce que j'ai appelé peut-être à tort des "bugs" :
- les SMS restent bloqués (échec d'envoi),
- les alarmes ne fonctionnent plus (ni réveil, ni agenda),
- Google Play Store boucle mais ne me donne pas la main pour mettre à jour Google,
- je n'arrive plus à ouvrir ma boite YAHOO,
- CHROME ne me permet plus d'accéder au clavier pour taper des entrées, ...
Je suis allé sur des forums divers (Huawei, Google...) et en suivant des conseils pas à pas, j'ai supprimé caches et données diverses. Certes j'ai fait de la place, mais aucun effet sur les pannes que je viens d'indiquer...
- J'ai supprimé puis rechargé CHROME, pas d'effet notable.
- Des redémarrages successifs ne donnent rien de plus.

Avez-vous une idée d'où ça vient ?

- Parallèlement à ça, qui peut me dire pourquoi l'écran indique "mémoire interne 8 Go" alors que la barre de couleurs (selon les contenus) qui apparaît n'en comporte que 4 ? (70% occupés par les programmes résidents), mais j'ai remarqué cela depuis le début.

L'appareil devenant de plus en plus lent, l'année dernière j'ai ajouté une Micro SD de 32 Go mais elle n'a que peu d'effet, les programmes se chargent sur la mémoire interne :(

Je précise que j'ai acheté cet appareil neuf en grande surface.

Merci à vous et, merci de parler ma langue de profane si vous me répondez :)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Ton appareil commence à dater, et donc à vieillir, cela s'en ressent.

Parallèlement à ça, qui peut me dire pourquoi l'écran indique "mémoire interne 8 Go" alors que la barre de couleurs (selon les contenus) qui apparaît n'en comporte que 4 ? (70% occupés par les programmes résidents), mais j'ai remarqué cela depuis le début.
Et le reste qui est occupé par tout le système. Sur 8Go de mémoire interne, tu ne peux t'en servir que de 4 ou 5, en réalité.

L'appareil devenant de plus en plus lent, l'année dernière j'ai ajouté une Micro SD de 32 Go mais elle n'a que peu d'effet, les programmes se chargent sur la mémoire interne :(
Ne va surtout pas croire qu'une carte SD a la capacité d'augmenter la puissance de l'appareil, c'est faux. La SD est là uniquement pour vider la mémoire interne de tes photos, vidéos et musiques (transfert que tu fais manuellement, bien entendu). C'est une sorte d'extension de stockage, rien de plus.

Les applis ne se chargent pas sur la mémoire interne (et encore moins sur la SD qui n'est absolument pas faite pour ça), mais en RAM. Ton appareil ne possède qu'un 1Go de RAM. Alors avec des applications qui évoluent en permanence et donc qui en demandent toujours plus aux RAM des appareils, c'est normal. Ton appareil est de moins en moins capable d'assurer ce que tu lui demandes.

Bref, il n'y a rien à faire pour le sauver, désolé pour toi.

Dernière édition:
E

eric1961

Membre
Inscrit
26 Avril 2019
Merci Skelett, j'ai bien compris, c'est triste qu'un appareil performant au départ vieillisse à ce point, pourtant, j'ai fait tout mon possible pour ne pas le surcharger d'applis inutiles ou très peu utiles...

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Je comprends, mais la technologie évolue vite. Il y a 4 ans, on avait des smartphones à 1 voire 2 Go de RAM, peut-être 4 pour les plus haut de gammes (et cher) d'entre eux à l'époque. Les applis étaient donc optimisées pour ses appareils et elles possédaient, en plus, moins de fonctions inutiles et gourmandes.

Aujourd'hui, avec des appareils capables d'atteindre les 8Go de RAM et bientôt les 12Go, la plupart des développeurs d'applications s'y mettent à coeur joie sans forcément penser aux petites configurations comme a pu le faire Facebook avec les versions dites "Lite" de ses applis, ou encore Google avec les versions "Go".

C'est de l'obsolescence (programmée ou non, je ne saurais dire), tout simplement.

E

eric1961

Membre
Inscrit
26 Avril 2019
Je ne sais pas si c'est programmé, j'ai juste l'impression qu'une mise à jour ne s'est pas faite, tout simplement : j'ai perdu la possibilité de mettre à jour CHROME, je n'arrive plus à accéder à mon compte. J'ai installé CCLEANER mais il n'a rien changé à part un peu de place mémoire.
je n'ai plus aucune notification sonore, et pourtant le son fonctionne très bien.
Une idée ?

E

eric1961

Membre
Inscrit
26 Avril 2019
Bonjour
Pour information, dans les derniers jours mon tel ne s'allumait plus, il fallait le forcer en utilisant la combo [allumage+volume], et alors apparaissait l'écran de secours qui (en théorie) doit pouvoir permettre au programme de dépannage HISUITE (à télécharger sur PC) de récupérer les données et relancer le smartphone. Mais le hic c'est que le PC ne reconnaissait plus l'appareil...
Après 15 jours chez le réparateur POINT MOBILE à Evry, celui-ci n'a pas réussi à le relancer et me l'a rendu, sans me faire payer, donc correct.

Bilan : j'ai pris un SAMSUNG Galaxy A10 à 180 €, à priori une gamme légèrement au-dessus du HUAWEI Ascend G620LS01, et encore cela reste à démontrer... Déjà il est plus rapide et possède 3 fois plus de RAM, mais va-t-il vivre 4 ans ???
J'ai récupéré ce qu'il y avait dans la SIM et la SDcard, mais ce qui était dans la mémoire du tél a été perdu...
Merci pour vos conseils et remarques, et bonne semaine.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Je m'en doutais un peu... RIP ton Huawei :(

Concernant le Samsung, il est une entrée de gamme actuelle, mais est toujours plus haut de gamme que ton Huawei, c'est certain. Par contre, quant à savoir s'il tiendra autant, seul le temps nous le dira.

Avec plaisir, bonne semaine à toi aussi ;)

Haut Bas