Bug de l'an 2019 pour le GPS

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achatb

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Mon Android : V 4.1.2
Bonjour.
Mon note 2 est frappé par le bug :
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Le GPS décroche de longues périodes et n'est plus utilisable.
Je n'ai rien trouvé sur le site de Samsung.
D'accord il a 9 ans mais qu'est-ce qu'il fonctionne bien par ailleurs !

Toute idée sera bienvenue. Merci par avance.
achatb
 
texas2607

texas2607

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Salut,
Rien à voir avec le bug puisqu'il ne concerne que les appareils avec gps embarqué. Le tél lui se met à jour sans souci
Passes par une réinstallation de rom pour repartir d'une base saine.
Regardes dans la sections des Roms officielles de ton modèle.
 
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chm38

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Bonjour,
La réponse de texas2607 est erronée. Le bug peut concerner tout appareil qui embarque un GPS, dont les smartphones bien entendu !
Je confirme que le Note 2 est affecté par le bug, ce qui peut se vérifier très facilement en utilisant une appli genre gpstest et en lui faisant afficher la date. Cette date vient du GPS (et non pas du réseau GSM auquel est connecté le smartphone et qui lui permet d'afficher une date correcte pour tout le reste) et on voit tout de suite une date revenue en Août (Septembre maintenant) 1999 :mad:. Une appli de routage routière ne pourra plus non plus estimer l'heure d'arrivée.
Si on connecte un GPS indépendant en bluetoth par ex, et qui lui n'est pas affecté, on voit une date correcte...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le GPS décroche en effet sans arrêt, puisque la localisation dépend de l'horloge reçue des satellites certes, mais pas de la date je pense...
J'ai envoyé un mail au support Samsung, mais sans trop d'illusions. Même si je trouve que Samsung est tout à fait fautif sur ce coup là puisque le problème est tout sauf une surprise, le rollover a déjà eu lieu une fois en 1999. Mais Samsung considère sans doute qu'un smartphone de 9 ans (5 dans mon cas) est une véritable antiquité qu'il convient de changer au plus vite. Obsolescence programmée, le moteur de notre civilisation...
 
texas2607

texas2607

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Salut,
Le bug peut concerner tout appareil qui embarque un GPS, dont les smartphones bien entendu !
La cause est la façon dont un appareil GPS stocke la date. Un GPS ne fonctionne pas avec le format JJ/MM/AAAA mais avec un numéro de semaine + un nombre de secondes par semaine.
Le numéro de semaine est transmis sous la forme d'un champ de dix bits dans les messages de navigation soit un max de 1024 semaines pour rester sur un nombre entier. La semaine zéro du GPS a commencé le 6 janvier 1980 donc il y a eu une 1ère réinitialisation le 21 août 1999 et une 2ème effectivement le 6 avril 2019 (Week Number Roll Over).
Pour les smartphones c'est différent puisque, d'une part la date n’y est pas codée de la même façon, mais surtout les applications de navigation que tu utilises (que ce soit Waze, Coyote, Google Maps, Here WeGo, Mappy, etc... ) se mettent à jours et donc elles fonctionnent normalement.
Ce bug GPS est le fait que la navigation n'est plus complètement opérationnelle, en l’occurrence pour les boitiers car ils n'ont pas ou ne peuvent pas se mettre à jour, mais avec les smartphones tu utilises une appli qui elle, corrige cette erreur donc ta navigation est ok. Donc même si ton tél n'est pas à jour, les applis font la correction.

Maintenant pour en revenir à la question initiale, le décrochage GPS n'a rien à voir avec ce "bug", d'où ma réponse.
 
C

chm38

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Je ne comprends guère cette réponse.
Pour les smartphones c'est différent puisque, d'une part la date n’y est pas codée de la même façon
La date du smartphone, comme je l'ai écrit, vient du réseau GSM pour tout ce qui n'est pas applis de localisation. Pour ce qui est de la localisation, elle vient de la transcription du numéro de semaine envoyée par les satellites codé sur 10 bits. D'où une date erronée depuis le le 6/4/19. Le Note 2, ou plutôt son GPS, n'utilise visiblement pas la nouvelle norme qui code la semaine sur 13 bits.
mais surtout les applications de navigation que tu utilises (que ce soit Waze, Coyote, Google Maps, Here WeGo, Mappy, etc... ) se mettent à jours et donc elles fonctionnent normalement
Pas de chance, je n'utilise aucune de ces applis, mais une appli de randonnée pédestre avec cartes 1/25 000è, et un routeur automobile avec cartes embarquées. Elles ne se mettent pas "à jours" et je ne sais pas ce que ça voudrait dire : elles cesseraient d'utiliser la date GPS ?
Quant au décrochage GPS devenu très fréquent depuis le 6/4 comme indiqué dans la contribution initiale et que j'ai également remarqué hier, je veux bien qu'il n'aie rien à voir, mais la coïncidence est surprenante pour un gps qui était très fiable... Quant à réinstaller une rom pour ça...:cautious:
 
texas2607

texas2607

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Je ne comprends guère cette réponse.
Pour les smartphones c'est différent puisque, d'une part la date n’y est pas codée de la même façon
C'est exactement ce que tu dis après, les smartphones 'Normalement" code sur 13bits. Mais a 1ère vu pas le Note 2 :unsure:
une appli de randonnée pédestre avec cartes 1/25 000è
Je ne les connais pas, mais ses applis sont à jour ? la 1ère que je viens de regarder, Visorando, date de Oct. 2018, correctif ou pas je ne sais pas.
La date prise par l'appareil est fausse, mais grace aux mises à jours ils masquent l'erreur pour que la "sortie" soit correcte.
Quant au décrochage GPS devenu très fréquent depuis le 6/4
Oui mais dans l'absolu l'accroche GPS n'est en rien lié à ce bug
Quant à réinstaller une rom pour ça...:cautious:
Sur la demande initiale sa rom est en 4.1.2. La dernière dispo pour le note 2 (N7100) est en 4.4.2 de Janvier 2017. A voir
 
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chm38

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Confirmation reçue ce midi de Samsung, le note 2 est touché car utilise le codage 10 bits...:mad: Et pas d'autre solution proposée que de mettre la date correcte dans l'application utilisée, ce qui n'est pas possible pour les deux applications que j'utilise (Twonav/Compegps, plus très maintenu, et Navigon, racheté par Garmin qui a abandonné ces applis il y a juste un an).
Je suis en 4.4.2 officielle.
Reste la question du décrochage GPS, que je ne comprends pas... mais qui semble bien être une réalité !
 
texas2607

texas2607

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le note 2 est touché car utilise le codage 10 bits..
Oui ce qu'on disait.. La loose quand même :oops:.
Reste la question du décrochage GPS
Et c'est la où je ne comprends pas également. J'ai fouillé un peu et certain on ce symptomes mais d'autres, avec le même modèles, ne l'ont pas du tout.
 
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chm38

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Bonjour,
J'ai poursuivi avec Samsung sur ce problème de décrochage devenu plus fréquent, pas de lien d'après eux (ils m'envoient sur un centre de réparation pour vérification du GPS).
Je pensais aussi que le problème pouvait aussi venir des éphémérides ou de l'almanach des satellites, dans lequel la date pouvait être correcte (2019) alors que la date GPS est devenue incorrecte (1999), et ce d'autant plus que le GPS du Note 2 utilise l'A-GPS et donc peut télécharger les éphémérides à partir d'internet pour accélérer le fix. Mais dans ce cas, soit la localisation deviendrait totalement impossible (perte des éphémérides), soit simplement ralentie (perte de l'almanach).
De plus le Note 2 est compatible GLONASS qui lui n'est pas affecté par le rollover du 6/4. Donc, je pense que ce décrochage n'est pas lié...
 
texas2607

texas2607

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Salut,
Que d'aventure ;)
Glonass, pour résumer, est la réponse Russe au système GPS, la précision du positionnement n'est pas amélioré mais normalement le temps d'accroche oui.
Ensuite je suis d'accord avec toi, je ne vois pas la relation avec le décrochage.
Après il y a GALILEO (le programme Européen) mais le Note 2 ne le prends pas.
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les smartphones compatibles
 
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achatb

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Bonjour.
Grand merci pour vos contributions.
N'étant pas geek je ne comprends pas tout...
J'ai mis à jour Android directement par Samsung. Ma version est maintenant 4.3.
Aucun changement pour le GPS.
J'utilise SityTrail de Géolives avec cartes de randonnées de l'IGN. Je vais les consulter.

Merci encore. A suivre...
achatb
 
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achatb

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Bonjour.
Grand merci pour vos contributions.
N'étant pas geek je ne comprends pas tout...
J'ai mis à jour Android directement par Samsung. Ma version est maintenant 4.3.
Aucun changement pour le GPS.
J'utilise SityTrail de Géolives avec cartes de randonnées de l'IGN. Je vais les consulter.

Merci encore. A suivre...
achatb
Suite du 21/04 :

Géolives ne maintiens pas tout ce qui a plus de 5 ans et dans les jours qui viennent va imposer une nouvelle version de SityTrail qui exigera Android V.5 au moins.
Donc rien à attendre de ce côté.
 
paratriote

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Bonjour. L'ai-je déjà écrit ici ?... Bon, je répète : depuis ce fameux jour d'avril, mes deux Galaxy Note 2 perdent la liaison GPS en permanence. Je dis bien : mes DEUX Galaxy Note 2, qui ne me servent, en fait, que dans l'application IGO. J'ai bidouillé et continue dans le cadre de "l'obstination déraisonnable", car je n'ai pas les moyens financiers pour le remplacement de ces appareils qui, à part ce souci de GPS, fonctionnent très bien, pour une utilisation classique.
Si un Dieu de l'informatique peut apporter ici la solution, il sera vénéré à jamais et je lui construirai une statue. Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
 
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chm38

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Bonjour !
Je ne crois pas qu'il existe une solution puisque Samsung a confirmé que le Note 2 était concerné par le bug d'Avril, et renvoie sur un centre de réparation pour ce qui concerne le décrochage que nous avons pourtant remarqué à plusieurs...
En ce qui me concerne mon fidèle Note 2 a finit par ne plus démarrer fin Avril (après plusieurs reboot inopinés depuis quelques mois), j'ai essayé de réinstaller la ROM, mais finalement il ne démarrait plus du tout, carte mère HS je suppose (chip mémoire) donc direction D***y et achat d'un Note 9...
Avantage : Android à jour donc applis itou (et applis devenues incompatibles avec Android 4), et GPS captant 4 systèmes (Navstar, Galileo, Glonass et Beidou). C'est royal...
 
paratriote

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@ chm38 :
Merki pour ce commentaire. Je crois que je vais faire mon deuil, moi aussi, surtout que l'un de mes GN7100 me fait l'affront depuis quelque temps du : “NON ENREGISTRE SUR LE RÉSEAU”. Et, galère, sur galère, je n'arrive pas à régler ce souci, malgré des heures de bidouilles nocturnes où j'en ai perdu le sommeil.
Ce qui me gave dans les versions modernes, c'e sont ces fonds blancs que je n'aime pas. Je suis accroc des fonds sombres, plus sympas et de meilleure lisibilité, à mon avis. Ces nouvelles boutures, du genre tablette, ne me conviennent pas, nostalgique du XXème siècle, où il y avait plus de simplicité, donc de liberté.
En fait, mes smartphones Note2 me servent surtout pour le GPS et la localisation des radars...

Bref, je fais partie des salauds de pauvres qui ne peuvent acheter un appareil plus performant... :-(

POUR INFORMATION, Réponse reçue de chez Samsung quant à ce bug GPS sur les Galaxy Note 2 :

Je regrette d’apprendre que ce souci persiste et comprends parfaitement en quoi cela vous pose un problème aujourd’hui.

Initialement lancé en 1980 pour mesurer le temps, le système GPS repose sur un comptoir conçu pour enregistrer jusqu'à 1 024 semaines maximum, soit environ 19.7 ans, pour le calcul de la date et de l'heure.

Lorsque cette période de 1 024 semaines est écoulée, le compteur est remis à zéro, déclenchant un nouveau cycle de comptage du temps GPS. La première remise à zéro a eu lieu en août 1999, la plus récente a eu lieu le 6 avril 2019.

Pour tenter de résoudre ce souci, vous je vous invite à bien vouloir essayer de modifier la date dans l’application.

Pour le problème de décrochage fréquent au niveau du signal, ce serait envisageable que les appareils soient vérifiés par un technicien, dans un centre de réparation, puisqu’il n’y a pas de manipulations à effectuer à distance par rapport à ça.

Pour les déposer dans un centre de réparation, accompagnés par leurs preuves d’achat et accessoires, je vous invite à en rechercher un qui se trouve proche de votre domicile, sur ce lien:
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Si votre garantie est arrivée à la date butoir, il est possible qu’une éventuelle réparation vous soit facturée, conformément aux conditions générales de ce service:
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Je sais que vous avez investi beaucoup de temps pour vous renseigner sur ce sujet et je vous en remercie pour tous vos efforts, car là, il s’agit d'une vraie collaboration que j’apprécie enormément, notamment lorsqu’il arrive de se confronter à de cas si particuliers.

N'hésitez pas à nous re-contacter en cas d'éventuelles préoccupations. Nous restons disponibles via le lien suivant:
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Bonjour,

Votre demande concerne le signal GPS sur vos appareils Galaxy Note2.

Je vous remercie de votre fidélité et d’avoir partagé avec nous votre expérience avec des appareils Samsung.

Je suis navrée de cette situation, malheureusement si le souci persiste après les manipulations que vous avez effectuées je vous informe que nous ne pouvons pas résoudre le dysfonctionnement à distance.

Afin de procéder à une analyse technique plus approfondie et de vous apporter une solution appropriée je vous recommande d'envoyer votre appareil directement dans le centre industriel CEAT.

Si vous nous envoyez votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone, vous allez recevoir par email deux étiquettes colissimo ainsi qu'un guide d'utilisation colissimo pour envoyer vos appareils en réparation dans CEAT. Vous pouvez les imprimer et les coller sur les deux colis.

Vous ne devez pas payer les frais d'envoi par poste.

Etant donné que la période de la garantie est dépassée la réparation de vos appareils dans un centre agrée Samsung sera effectue en dehors de la
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constructeur. Un devis payant vous sera proposé par le centre de réparation, conformément à nos conditions de garanties.

Après acceptation formelle du devis, nous procèderons alors à la réparation de votre appareil. En cas de refus du devis, des frais de diagnostic et de réexpédition vous seront exigibles.

Nous restons disponibles sur ce lien :
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Je vous donnerai la suite donnée à ce fameux bug GPS concernant les Galaxy Note 2 N7100
 
texas2607

texas2607

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Salut,
Merci d'éviter les multi posts, ils sont interdit sur le forum.
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