Bug de l'an 2019 pour le GPS

A

achatb

Membre
Inscrit
17 Avril 2019
Mon Android : V 4.1.2
Bonjour.
Mon note 2 est frappé par le bug :
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Le GPS décroche de longues périodes et n'est plus utilisable.
Je n'ai rien trouvé sur le site de Samsung.
D'accord il a 9 ans mais qu'est-ce qu'il fonctionne bien par ailleurs !

Toute idée sera bienvenue. Merci par avance.
achatb

texas2607

texas2607

Modérateur de secteur
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Rien à voir avec le bug puisqu'il ne concerne que les appareils avec gps embarqué. Le tél lui se met à jour sans souci
Passes par une réinstallation de rom pour repartir d'une base saine.
Regardes dans la sections des Roms officielles de ton modèle.

C

chm38

Membre
Inscrit
23 Avril 2019
Bonjour,
La réponse de texas2607 est erronée. Le bug peut concerner tout appareil qui embarque un GPS, dont les smartphones bien entendu !
Je confirme que le Note 2 est affecté par le bug, ce qui peut se vérifier très facilement en utilisant une appli genre gpstest et en lui faisant afficher la date. Cette date vient du GPS (et non pas du réseau GSM auquel est connecté le smartphone et qui lui permet d'afficher une date correcte pour tout le reste) et on voit tout de suite une date revenue en Août (Septembre maintenant) 1999 :mad:. Une appli de routage routière ne pourra plus non plus estimer l'heure d'arrivée.
Si on connecte un GPS indépendant en bluetoth par ex, et qui lui n'est pas affecté, on voit une date correcte...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le GPS décroche en effet sans arrêt, puisque la localisation dépend de l'horloge reçue des satellites certes, mais pas de la date je pense...
J'ai envoyé un mail au support Samsung, mais sans trop d'illusions. Même si je trouve que Samsung est tout à fait fautif sur ce coup là puisque le problème est tout sauf une surprise, le rollover a déjà eu lieu une fois en 1999. Mais Samsung considère sans doute qu'un smartphone de 9 ans (5 dans mon cas) est une véritable antiquité qu'il convient de changer au plus vite. Obsolescence programmée, le moteur de notre civilisation...

texas2607

texas2607

Modérateur de secteur
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Le bug peut concerner tout appareil qui embarque un GPS, dont les smartphones bien entendu !
La cause est la façon dont un appareil GPS stocke la date. Un GPS ne fonctionne pas avec le format JJ/MM/AAAA mais avec un numéro de semaine + un nombre de secondes par semaine.
Le numéro de semaine est transmis sous la forme d'un champ de dix bits dans les messages de navigation soit un max de 1024 semaines pour rester sur un nombre entier. La semaine zéro du GPS a commencé le 6 janvier 1980 donc il y a eu une 1ère réinitialisation le 21 août 1999 et une 2ème effectivement le 6 avril 2019 (Week Number Roll Over).
Pour les smartphones c'est différent puisque, d'une part la date n’y est pas codée de la même façon, mais surtout les applications de navigation que tu utilises (que ce soit Waze, Coyote, Google Maps, Here WeGo, Mappy, etc... ) se mettent à jours et donc elles fonctionnent normalement.
Ce bug GPS est le fait que la navigation n'est plus complètement opérationnelle, en l’occurrence pour les boitiers car ils n'ont pas ou ne peuvent pas se mettre à jour, mais avec les smartphones tu utilises une appli qui elle, corrige cette erreur donc ta navigation est ok. Donc même si ton tél n'est pas à jour, les applis font la correction.

Maintenant pour en revenir à la question initiale, le décrochage GPS n'a rien à voir avec ce "bug", d'où ma réponse.

C

chm38

Membre
Inscrit
23 Avril 2019
Je ne comprends guère cette réponse.
Pour les smartphones c'est différent puisque, d'une part la date n’y est pas codée de la même façon
La date du smartphone, comme je l'ai écrit, vient du réseau GSM pour tout ce qui n'est pas applis de localisation. Pour ce qui est de la localisation, elle vient de la transcription du numéro de semaine envoyée par les satellites codé sur 10 bits. D'où une date erronée depuis le le 6/4/19. Le Note 2, ou plutôt son GPS, n'utilise visiblement pas la nouvelle norme qui code la semaine sur 13 bits.
mais surtout les applications de navigation que tu utilises (que ce soit Waze, Coyote, Google Maps, Here WeGo, Mappy, etc... ) se mettent à jours et donc elles fonctionnent normalement
Pas de chance, je n'utilise aucune de ces applis, mais une appli de randonnée pédestre avec cartes 1/25 000è, et un routeur automobile avec cartes embarquées. Elles ne se mettent pas "à jours" et je ne sais pas ce que ça voudrait dire : elles cesseraient d'utiliser la date GPS ?
Quant au décrochage GPS devenu très fréquent depuis le 6/4 comme indiqué dans la contribution initiale et que j'ai également remarqué hier, je veux bien qu'il n'aie rien à voir, mais la coïncidence est surprenante pour un gps qui était très fiable... Quant à réinstaller une rom pour ça...:cautious:

texas2607

texas2607

Modérateur de secteur
Inscrit
5 Février 2012
Je ne comprends guère cette réponse.
Pour les smartphones c'est différent puisque, d'une part la date n’y est pas codée de la même façon
C'est exactement ce que tu dis après, les smartphones 'Normalement" code sur 13bits. Mais a 1ère vu pas le Note 2 :unsure:
une appli de randonnée pédestre avec cartes 1/25 000è
Je ne les connais pas, mais ses applis sont à jour ? la 1ère que je viens de regarder, Visorando, date de Oct. 2018, correctif ou pas je ne sais pas.
La date prise par l'appareil est fausse, mais grace aux mises à jours ils masquent l'erreur pour que la "sortie" soit correcte.
Quant au décrochage GPS devenu très fréquent depuis le 6/4
Oui mais dans l'absolu l'accroche GPS n'est en rien lié à ce bug
Quant à réinstaller une rom pour ça...:cautious:
Sur la demande initiale sa rom est en 4.1.2. La dernière dispo pour le note 2 (N7100) est en 4.4.2 de Janvier 2017. A voir

C

chm38

Membre
Inscrit
23 Avril 2019
Confirmation reçue ce midi de Samsung, le note 2 est touché car utilise le codage 10 bits...:mad: Et pas d'autre solution proposée que de mettre la date correcte dans l'application utilisée, ce qui n'est pas possible pour les deux applications que j'utilise (Twonav/Compegps, plus très maintenu, et Navigon, racheté par Garmin qui a abandonné ces applis il y a juste un an).
Je suis en 4.4.2 officielle.
Reste la question du décrochage GPS, que je ne comprends pas... mais qui semble bien être une réalité !

C

chm38

Membre
Inscrit
23 Avril 2019
Bonjour,
J'ai poursuivi avec Samsung sur ce problème de décrochage devenu plus fréquent, pas de lien d'après eux (ils m'envoient sur un centre de réparation pour vérification du GPS).
Je pensais aussi que le problème pouvait aussi venir des éphémérides ou de l'almanach des satellites, dans lequel la date pouvait être correcte (2019) alors que la date GPS est devenue incorrecte (1999), et ce d'autant plus que le GPS du Note 2 utilise l'A-GPS et donc peut télécharger les éphémérides à partir d'internet pour accélérer le fix. Mais dans ce cas, soit la localisation deviendrait totalement impossible (perte des éphémérides), soit simplement ralentie (perte de l'almanach).
De plus le Note 2 est compatible GLONASS qui lui n'est pas affecté par le rollover du 6/4. Donc, je pense que ce décrochage n'est pas lié...

texas2607

texas2607

Modérateur de secteur
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Que d'aventure ;)
Glonass, pour résumer, est la réponse Russe au système GPS, la précision du positionnement n'est pas amélioré mais normalement le temps d'accroche oui.
Ensuite je suis d'accord avec toi, je ne vois pas la relation avec le décrochage.
Après il y a GALILEO (le programme Européen) mais le Note 2 ne le prends pas.
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
les smartphones compatibles

A

achatb

Membre
Inscrit
17 Avril 2019
Bonjour.
Grand merci pour vos contributions.
N'étant pas geek je ne comprends pas tout...
J'ai mis à jour Android directement par Samsung. Ma version est maintenant 4.3.
Aucun changement pour le GPS.
J'utilise SityTrail de Géolives avec cartes de randonnées de l'IGN. Je vais les consulter.

Merci encore. A suivre...
achatb

A

achatb

Membre
Inscrit
17 Avril 2019
Bonjour.
Grand merci pour vos contributions.
N'étant pas geek je ne comprends pas tout...
J'ai mis à jour Android directement par Samsung. Ma version est maintenant 4.3.
Aucun changement pour le GPS.
J'utilise SityTrail de Géolives avec cartes de randonnées de l'IGN. Je vais les consulter.

Merci encore. A suivre...
achatb
Suite du 21/04 :

Géolives ne maintiens pas tout ce qui a plus de 5 ans et dans les jours qui viennent va imposer une nouvelle version de SityTrail qui exigera Android V.5 au moins.
Donc rien à attendre de ce côté.

Sujets en relation

Haut Bas