Bootloop ? Comment flash une rom sur le xa1 ultra?

• Auteur de la discussion pokeno
  • Date de début
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
Bonjour, alors voilà mon problème: J'ai déverrouillé mon bootloader et maintenant mon téléphone est en bootloop ( enfin je pense? ). Il démarre sur le message " your device has been unlocked and can't be trusted" et sur le logo xperia et ça en boucle. Mais impossible d'utiliser Flahstool pour réparer le firmware, j'ai installé tous les drivers possibles, j'obtiens un message me disant qu'il faut installer les drivers de mon appareil.
En résumé : est-il possible d'utiliser Flashtool avec le XA1 Ultra (G3212)? Et sinon, y a-t-il un autre moyen de flash une rom ou de réparer mon firmware?
Merci !

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Bien sûr que FlashTool est compatible avec le XA1 Ultra, et non, il n'y a plus d'autres méthodes.

Pour installer les drivers de ton appareil, après l'installation de Flashtool, il faut aller dans le dossier Drivers, puis lancer l'exe. Dans la liste, si tu ne trouves pas ton appareil, coche les tous.

• Like
Les réactions: pokeno
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
D'abord merci pour ta réponse je commençais à désespérer, mais j'ai vraiment tout essayé pour les drivers. J'ai installé les drivers avec l'exe dans le dossier de flash tool en cochant tous (même si le xa1 ultra n'y est pas), je les ai même installés dans le redémarrage de Windows sans vérification des signatures de pilotes. Et du coup j'ai aussi installé les drivers qu'on peut télécharger sur le site de Sony pour le xa1 ultra mais toujours pareil..
EDIT: J'ai finalement réussi sur un autre ordi, et en connectant d'abord un autre XA1 Ultra( qui n'était pas en bootloop) pour installer les bon drivers( enfin je pense).
Du coup maintenant c'est un peu hors sujet mais je cherche un moyen de root mon XA1 Ultra ( avec magisk), j'ai bien cherché mais j'ai peur de flash un mauvais boot parce que c'est comme ça qu'il est partit en bootloop la première fois..
Merci d'avance

Dernière édition par un modérateur:
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Hello,

C'est une bonne chose !

Les Xperia sont très casse-pieds à rooter. Il faut être précis : Le fichier de boot doit formellement correspondre au numéro de build installé sur ton appareil. Tu as des choses ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, à regarder.

• Like
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
Oui c'est déjà ça. Du coup j'avais compris qu'il fallait que ça corresponde, donc j'ai suivis
et il fallait donc que le numéro de build soit "48.1.A.2.50". Donc j'ai cherché sur Xperifirm un firmware avec ce numéro, je l'ai flash. Tout était bon mais pareil, quand j'ai voulu flash le boot je suis repartit en bootloop. J'ai du mal à comprendre à quoi sert ce fichier "boot", c'est impossible de flash un recovery sans avoir flash le "boot" avant? Parce que sinon je peux toujours essayer de flash le recovery qu'il donne sur le tuto voir ce que ça donne, pour ensuite pouvoir flash Magisk depuis le recovery. Merci encore

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Ca remonte un peu loin Sony, pour moi. Essaie, mais je ne garantie pas le bon fonctionnement de la manip.

Le fichier joint, c'est le fichier de démarrage de l'appareil, mais aussi son noyau. Surtout son noyau (linux). Sans lui, rien ne peut tourner. Au niveau logiciel, c'est le coeur de ton appareil.

• Like
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
D'accord, du coup j'ai essayé et ça part en bootloop aussi. Je suis un peu coincé, il faudrait que je trouve un autre boot et recovery qui serait compatible mais pourtant le numéro de build correspond. Et je suppose qu'il n'y a pas d'autres moyen pour installer Magisk que par le recovery du téléphone? Pas possible de flash Magisk par ADB par exemple?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
L'idée de flasher le boot par ADB n'est vraiment pas bête, et ça tend à être la norme. Mais, de mémoire, les Xperia ne possède ni recovery stock, ni fastboot mode (ce dernier étant nécessaire pour le flash via ADB).

pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
Ah mais le boot et le recovery je le flash via ADB depuis le début. Je ne savais pas qu'il y avait une autre façon de flash le boot, je voudrais bien connaître la méthode du coup, c'est surement à cause de ça alors? En clair, s'il existe une façon différente pour flash Magisk que via le recovery du téléphone ça me permettrait de skip l'étape où je bloque cet à dire le flash du boot et du recovery. Ou alors si on peut flash le boot et le recovery autrement que par ADB( c'est bien les manip par l'invite de commande dans le dossier ADB?).
Merci

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
On peut essayer la même méthode que sur ce tuto :

Tu prends ton fichier boot.img (le .img est obligatoire), tu installes Magisk Manager sur ton appareil, et tu suis à partir du point 5 de la partie II- Patcher le boot.img, jusqu'à la fin de la partie III- Rooter votre appareil.

Cette méthode tend à devenir très généraliste, qu'importe les modèles et les marques de smartphones.

• Like
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
Merci beaucoup, du coup j'ai suivis le tuto tout était bon et rendu au moment où je dois flash le magisk_patched (étape 4 de la partie III ) j'ai encore le même bootloop. Je comprends vraiment pas pourquoi peu importe ce que je fais c'est quand je dois flash le boot que mon téléphone part en bootloop

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Où as-tu trouvé la ROM ou le fichier boot ?

• Like
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
La rom c'est celle surlignée sur le screen ( la seule qui correspondait au numéro du boot que je suivais sur
) :
Capture.PNG

Et du coup le boot c'est celui du même tuto. J'ai cherché partout mais impossible de trouver autre part un autre boot avec marqué clairement à quel numéro de firmware il correspond. Et impossible de trouver une rom stock d'ailleurs, sur internet ou sur Xperifirm c'est uniquement des Customs.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
C'est bien le dual que tu as ?

Et non, ce ne sont pas des customs, mais bel et bien des stocks. Le customized que tu vois dans les noms de ROM, signifie "customisée pour (la France, la Russie, etc...). Ce qui change, c'est sont les applications pré-installées par défaut.

Bref, c'est Sony qui nommé ses firmware tel quel.

• Like
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
Oui le dual G3212 , d'accord je ne savais pas, je vais télécharger la customized FR du coup, mais le problème reste le même, je n'ai pas d'autre boot.img à flash, enfin je n'ai pas trouvé d'autres en tous cas.

Dernière édition:
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Regarde ça :

C'est pour extraire le boot.img d'un fichier .ftf. Ça te permettra de créer le tien.

• Like
pokeno

pokeno

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
Skelett a dit:
Regarde ça :

C'est pour extraire le boot.img d'un fichier .ftf. Ça te permettra de créer le tien.
Merci, j'ai suivis le tuto mais maintenant quand je flash le boot.img que j'ai récupérer ça met met directement installation failed ( sur ADB ou même avec ton tuto sur magisk manager à l'étape 8 de la partie II ). Mais peut-être une piste à explorer, là j'ai eu ce message d'erreur du coup sur ADB :

image_2020-10-26_190001.png

donc l'installation du boot a échouée, mais là mon téléphone est partit encore en bootloop, ça vient peut-être pas du boot.img du coup? Puisque l'installation a échouée ça peut pas être lié au boot.img logiquement?
Mais sinon quand je flash ma rom après le bootloop , est ce qu'il y a des cases à cocher en particulier?( sur flashtool , les cases comme userdata, fota-reset etc)
EDIT: entre temps j'ai trouvé
qui explique qu'il y'a des manipulations en plus pour extraire le boot.img, donc cette fois ci l'installation n'échoue pas, mais par contre toujours le même problème de bootloop. Je pense vraiment que lebootloop est lié au simple fait de lancer cette commande " adb reboot bootloader" sur ADB, donc avant même d'avoir flash le boot.img, puisque tout à l'heure l’installation avait échouée ( puisque ce n'était pas vraiment un boot.img) et il a quand même bootloop.

Dernière édition:
Haut Bas