Bootloop après mise à jour android

• Auteur de la discussion Samuelcmn
  • Date de début
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon samsung SM-A346B avec firmware original.
Lors de la dernière mise à jour Android 14, mon téléphone s'est éteint et s'est mis en bootloop.

J'ai tenté une réinitialisation d'usine mais j'obtiens l'erreur suivante :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

J'ai ensuite installé la dernière version d'Odin, téléchargé le dernier firmware EUX pour mon téléphone depuis Samfirm Reborn et bien sûr, j'ai installé les derniers pilotes usb de Samsung.

Je suis passé en mode download, j'ai chargé les fichiers BL, AP, CP et CSC.
J'ai coché les options auto reboot et F. Reset Time (l'option Re-Partition n'est pas cochée).

Après le lancement, voici l'erreur que j'ai eue :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Je dois préciser que j'ai essayé avec plusieurs versions du firmware avant ce dernier test mais aussi avec différentes versions d'Odin.

Pour obtenir la bonne version du firmware, j'ai utilisé SamFirm et le numéro de série du téléphone.

Je suis perdu, est-ce que quelqu'un a une piste ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10 et S24
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
Si tu as accès au mode recovery essaye un wipe datas simplement

• Like
Les réactions: Samuelcmn
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Bonjour Tekken, merci pour ta réponse.
Malheureusement c'est la première chose que j'ai essayé de faire comme expliqué et ça ne fonctionne pas.

La seule piste que j'ai pu trouver consiste à flasher le téléphone avec un custom firmware mais je suis de nouveau bloqué car le bootloader est locked et les options de débugage USB et mode développeur ne sont pas activées.
Le cocktail parfait quoi...

Une autre piste m'a été donnée consistant à unlock le bootloader afin de pouvoir installer un custom recovery permettant ensuite la réécriture des partitions.
Cette manip de déblocage du bootloader se fait via un programme "MTK client" puisque le processeur du téléphone est un mediatek, la complication est qu'il faut faire un testpoint pour lancer le téléphone en mode BROM.
J'avoue que ça devient trop compliqué pour moi et que la personne me lâche les infos par mots clés à chaque fois sans construire de phrase et le néophyte que je suis n'y comprend rien.

Si quelqu'un comprend quelque chose à tout ce charabia son aide serait la bienvenue :p

Merci d'avance,

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Bonjour,

J'ai essayé aussi à plusieurs reprises avec des firmwares provenant de Samfirm et Frija.
Rien n'y fait, j'obtiens toujours la même erreur.

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
En signalant le fichier pit ?comme indiqué dans le tuto ?

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Oui oui, que je vais récupérer dans l’archive du fichier CSC.
Par acquit de conscience j'ai réessayé et voilà le résultat.
Capture d'écran 2024-12-26 200946.png

Capture d'écran 2024-12-26 200933.png

Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Il vient d'où ton téléphone ?

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Salut Texas,
Il vient de Belgique, acheté dans un shop d’un opérateur d’ici, Proximus pour être précis.

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Hello Eric,
Si Smartswitch ne fonctionne pas :

Samuelcmn a dit:
Oui oui, que je vais récupérer dans l’archive du fichier CSC.
et en cochant re-partition ? Au début, tu ne l'avais pas fait . Assures -toi aussi que tu mets bien le csc et pas Home _ Csc .
Si pas ,le retour chez Proximus .est aussi une possibilité .

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Bonjour vous deux, merci pour votre retour !

Je vais essayer Smartswitch, je ne connaissais pas… Croisons les doigts

Aboulafia, Re-Partition était bien coché et j’avais bien sélectionné le fichier CSC et non HOME_CSC.
L’erreur est pile poil la même que lorsque je ne coche pas Re-Partition et que je ne mets pas le fichier PIT par ailleurs.
Chez Proximus ils ont dit qu’ils n’étaient pas techniciens et qu’ils pouvaient juste renvoyer le téléphone chez Samsung, qui je le précise vient de perdre sa garantie… ‍

En tout cas, merci pour votre aide, je vous tiens au courant ce soir si SmartSwitch a fonctionné.

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Re bonjour,

SmartSwitch ne fonctionne pas non plus.
Lorsque je branche le téléphone il me dit directement, échec de la connexion à l'appareil.
Je ne peux pas utiliser la fonction de récupération d'urgence du logiciel car il faut avoir tenté d'installer la mise à jour une première fois...
L'ancien système où l'on sélectionnait le modèle de son téléphone comme dans le tuto n'existe plus.

Pour info, j'ai essayé avec 3 câbles différents, qui permettent chacun le transfert de données.

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas...

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Samuel, pour smartswitch faut te mettre en mode download éteindre power+volume bas ensuite appuie sur volume bas et haut branche au pc.
normalement le code est le numéro de série ,il devrait encore fonctionné ce systeme,bref avec Odin ta pas besoin de mettre le fichier PIT .
Juste mettre les 4 fichiers demandés et le CSC pas le home ,juste our savoir le firmware il y a un numéro qui doit correspondre a ton modele.
Pour info
Le firmware d'origine de chaque appareil comporte 1 à cet endroit. Il passe à 2, 3, 4,... à chaque mise à jour du chargeur de démarrage, pas nécessairement à chaque version du firmware. Vous ne pouvez pas revenir à une version de firmware avec un numéro de chargeur de démarrage inférieur. La mise à jour de juillet a changé le numéro du chargeur de démarrage du Galaxy S24 Ultra de 2 à 3, vous ne pouvez donc pas revenir à la version de juin. Le passage de 1 à 2 s'est produit avec la mise à jour de mai. Samsung passe aux alphabets une fois que le numéro du chargeur de démarrage atteint 9.
Pour le savoir il doit avoir un chiffre dans le firmware téléchargé,ci la mis a jours qui été prévu est 2 ou 3 ieme si on mets la numéro 2 au lieu de la 3 il aura une erreur.
je viens de voir aussi le message #9 acheter cher opérateur proximus, le firmware télécharger CSC ta pris le quel CSC XEF ou autre.

regarde sur ce site du firmware officiel Europe donc EUX ,comme on peu voir sur la ligne bit/SW REV les numeron correspond au mis a jours .
dans version on peu voir la version ou il y a UXC ,entre chaque X un numéro différent de mis a jours .
Moralité si ta mis a jours est la 9 que t'installe 8 erreurs sera là, ces complexes pour des novices comme nous une chose a savoir.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Samuelcmn
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Salut Meric, merci pour ton retour.

Pour SmartSwitch je suis bien en mode download, par contre j’y accède via le raccourci de touches suivant : Téléphone éteint —> Vol haut + Vol bas enfoncés puis je branche le câble et il se lance en mode download.
IMG_7008.jpeg

Pour le firmware téléchargé il s’agit d’un CSC EUX et d’un SW REV 9.
Celui-ci pour être précis :

IMG_7006.jpeg

D’ailleurs, si tu regardes dans les captures d’écran prise sur Odin dans l’un de mes messages plus haut on peut voir que le numéro du firmware utilisé lors de ma tentative correspond bien à celui là.
Freija me propose celui là aussi lorsque j’indique le numéro de série etc.
Idem pour le software de Samfirm où l’on indique le numéro imei du téléphone.

Je me suis demandé si c’était vraiment un firmware EUX qu’il fallait pour finir, car l’erreur en question laisse penser qu’il s’agit simplement d’un mauvais firmware… si je dois tous les essayer un par un je suis mort…

Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Sauf erreur tu es avec Odin 3.14.1, tentes le Flash avec la dernière version de Odin 3.14.4

• Like
Les réactions: meric57
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Salut Texas,

J’utilise bien la dernière version 3.14.4 mais quand on l’ouvre il affiche 3.14 dans le coin supérieur gauche.

J’ai d’ailleurs essayé avec des versions plus anciennes comme la 3.13 mais ça ne change rien.

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonsoir à mon avis ,csc région qui est pasle bon.
Ta dit qui est de Belgique opérateur proxemus non .
Regarde pli bas il y a opérateur donc sa doit être ceci

Dernière édition:
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Franchement j’y ai cru mais toujours la même erreur.
J’ai pris le dernier firmware BOG sorti tout de même, est-ce que je dois prendre celui que tu me mets précisément ?

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Samuel, essaie toujours avec mon lien voir aussi que ton modèle est EUX peuvent être trafiqués.
Asavoir que la date sur le firmware du lien est de 04/2024,aujourd'hui c'est la mis à jour de novembre
Regarde ici pour comprendre https://www.phonandroid.com/forum/threads/modeles-version-logiciel-version-simplifie.218531/
À mon avis compliqué car ces suites a une mis à jour que tu as ce souci ,Comme CSC EUX remplace le XEF voir si ces pas celui la qui est la bonne .

Récapitulation ton modele est un SM-A346B donc un A34 5G acheté en Belgique opérateur Proximus,dans ton post #3 tu parles de MTK client .

Cette manip de déblocage du bootloader se fait via un programme "MTK client" puisque le processeur du téléphone est un mediatek, la complication est qu'il faut faire un testpoint pour lancer le téléphone en mode BROM.
Donc essaie avec le firmware Allemand que je t'ai mis si ceci fonctionne pas ,refait avec le Fichier PIT de ce firmware s'il est présent.
voir tutoriel ici https://www.phonandroid.com/forum/threads/reparer-mon-smartphone-avec-le-fichier-pit.216485/

Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Hello Eric ,
meric57 a dit:
à mon avis ,csc région qui est pasle bon.
Ta dit qui est de Belgique opérateur proxemus non .
Pour la Belgique ,les csc seraient Belgium= BSE, BAE, PRO (Proximus), XEB (voir
) .Il arrive que Proximus vende des appareils avec appareil pour le Luxembourg (LUX) .
Mais quand tu fais une recherche ,tu ne les trouves pas pour cet appareil .Le csc devrait être bien EUX .
Comme le sous-entend @meric57 ,il serait bien de savoir sous quelle rom et Android tu étais avant la mise à jour et de d'abord tenter de réinstaller cette rom .

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Michel , oui donc son téléphone est trafiqué ainsi il lui faut CSC opérateur PRO .

Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Non pas de bidouille. Au post #15 il est mentionné en Samsung officiel et Knox à 0x0

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Texas2607,alors il doit mettre une version de son opérateur Proximus comme a dit Aboulafia .
Comme ces suites à la une mis à jour securité du mois de novembre qui se trouve ici non .

Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
En EUX çela devrait passer.
@Samuelcmn peux tu donner les 2 lignes inscrite en rouge sur ton mode download elles ne sont pas lisible (1ere et dernière)

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Et Hello Fred ,
meric57 a dit:
alors il doit mettre une version de son opérateur Proximus
Oui, mais apparemment pour cet appareil ,il n'existe pas de csc propres à la Belgique .Il arrive aussi en Belgique d'obtenir un csc allemand ou même hollandais selon le vendeur .Comme le dit Fred ,je pense que EUX doit passer normalement sans problèmes .

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Bonjour à tous,

C’est le dernier firmware EUX que j’essaie de flasher sans succès depuis le début.

Texas pour les deux lignes, la première indique :
ODIN MODE (HIGH SPEED)
La seconde :
CARRIER_ID : EUX

Quelle chinoiserie quand même…

Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
C'est donc ça tu es bien en EUX donc la dernière devrait passer

Pour le flash tentes :
- Désactives ton antivirus
- Lances Odin en mode administrateur
- Changes de port usb
- Mets les fichier AP, BL et CSC (pas le home-csc)
- Désactives "Autoreboot" sous Odin

Lances le flash, une fois terminé, forces le redémarrage de ton tel mais relances DIRECT DE NOUVEAU EN Download (sans tenter de lancer le system) et refais le même flash mais en cochant cette fois-ci Autoreboot dans Odin.

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Hello,

J’ai beau suivre les étapes à la lettre j’obtiens toujours la même erreur.

Re-Partition operation failed.

Dès la première tentative de flash lorsque je décoche l’option Autoreboot.
Malgré tout je suis allé jusqu’au bout mais la seconde étape même résultat.

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Samuel,re-partition fialled a mon avis écriture du logiciel est effacé ou la version logiciel n'est pas la bonne.
Essai ceci pour voir met les 4 fichiers BL-AP-CP-CSC,et le fichier PIT si présent dans le firmware lance flash .
Si v besoin tu peut le telecharger ici

Dernière édition:
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Salut Meric,
J’ai déjà essayé de flasher en ajoutant le fichier PIT et ça n’a pas fonctionné.
Je peux réessayer ce soir, je te donnerai le résultat.

Bête question mais un Nand Erase All pourrait aider ou pas du tout ?

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Samuel,le mieux tu peu essayé un reset usine ensuite faire reboot système.
Il doit redémarrer sur la memoire écrite cache dans le cpu .
Je pense que à essayer retire ta carte sim et card sd ,essaye, si ceci fonctionne pas la même chose avec odin 4 fichiers avec csc pas le home sans pit .
Comme j’ ai expliqué plus haut le firmware antérieure installer à un numéro de mis à jour,si ces la mis a jours de décembre sécurité doit avoir un chiffre .
Exemple mon A54 5G regarde pour te donner une idée

Fichiers joints

• Screenshot_20241230_145712_Settings_copy_540x1170.jpg
    Screenshot_20241230_145712_Settings_copy_540x1170.jpg
    172.8 KB · Affichages: 7
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Re, je comprends bien l’idée mais j’ai déjà tenté à plusieurs reprises un factory reset via le mode recovery et de flasher la dernière Rom compatible en mode download ( y compris en ajoutant le fichier PIT) avec Odin sans succès. En principe si je prends la dernière version du firmware c’est censé fonctionner même en supposant que le téléphone n’ait pas reçu de mise à jour depuis des mois non ?
Ou alors je ne comprends pas bien ce que tu m’invites à essayer de plus et je m’en excuse.

Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Tente le Nand Erase all sous Odin avec répartition également coché

S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Salut Texas,

Avant de commettre l'irréparable, j'ai pu lire qu'il y avait un risque éventuel de perdre ses numéros IMEI lorsque la manipulation était mal exécutée.
Toutefois, j'ai un peu de mal à en identifier précisément les causes puisqu'on peut lire tout et n'importe quoi sur internet...

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lorsque je fais cette manipulation ou des choses à éviter à tout prix ?

Il semblerait que cela aurait permis à pas mal de monde de résoudre des soucis similaires au mien, la différence est qu'ils s'étaient mis eux-mêmes dans telles situations en tentant des flash aléatoires et que personnellement mon téléphone a pris les devants pour une raison toujours inexpliquée. (peut être liée à un souci matériel ?)

Bref, je préfère poser la question avant...

Dernière édition:
S

Samuelcmn

Membre
Inscrit
20 Décembre 2024
Bonjour tout le monde, je n’ai toujours pas tenté le Nand Erase All.

Quelqu’un aurait quelque chose à ajouter ?

Merci d’avance.

Sujets en relation

Haut Bas