Bloquer les mises à jour manuelles et automatiques

• Auteur de la discussion Jean-Math
  • Date de début
J

Jean-Math

Membre
Inscrit
27 Février 2017
Bonjour
J'ai reçu il y a quelques jours le galaxy A5 (2017) commandé sur la market place de la FNAC.
Comme je m'y attendais à l'ouverture de la boite (documents d'accompagnement exclusivement en hongrois), le téléphone avait un CSC hongrois selon Phone Info (nom du CSC : PAN, pays du CSC : HU-Hongrie).
J'ai donc flashé via Odin un firmware officiel (A520FXXU4BRB1) XEF Nougat daté de 02/18. ( 1er post)
Opération couronnée de succès.
Avant même d'avoir inséré une carte Sim ou activé le Wifi, je suis allé dans le menu paramètres et j'ai désactivé les mises à jour automatiques.
Concernant les mises à jour manuelles, il n'y apparemment pas de choix disponible.
Ceci étant fait, j'ai activé le wifi.
Après quelque temps, j'ai reçu une notification "mise à jour logicielle", couplée avec un un cercle rouge numérotée 1 accrochée à l'icône 'paramètres'.
Dans le menu paramètres, un message précédant les options du menu m'indique également une mise à jour logicielle à installer et l'option 'mise à jour manuelle' est également affecté par ce fameux cercle rouge numéroté 1.

Si j'applique ces mises à jour, je crains de passer sous OREO et de ne pas pouvoir revenir à Nougat si besoin (bootloader passant de 4 à 5 ).
Je suis très étonné que Samsung impose ainsi des modifications sur nos téléphones sans possibilités aucune de savoir de quoi il s'agit ni de s'opposer à leur installation.
A quoi sert donc d'avoir une option d'activation des mises à jour automatiques que l'on désactive si c'est pour recevoir en push, sans aucun contrôle de notre part, des mises à jour que l'on ne peut refuser.

Ma question est donc de savoir si il existe un moyen de bloquer ces notifications et ces mises à jour quelles qu'elles soient.
Je sais que ces mises à jour peuvent contenir des correctifs de sécurité, mais je préfère rester maître d'installer ce que je veux, quand je veux.

La seule solution est-elle de rooter mon téléphone même siçe n'est pas forcément ma solution préférée
si c'est le cas, je crains d'avoir plus de difficultés que pour le flash d'un firmware officiel, mais grâce aux multiples tutoriels et conseil des uns et des autres, je devrais y arriver.

J'espère avoir été clair.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Hello,
Tente cette manipulation :
  • Paramètres / à propos de l'appareil / mise à jour logiciel / DÉCOCHER mise à jour auto.
  • Ensuite , c'est là que tu pourras désactiver définitivement les maj en faisant : paramètres / gestionnaire d'applications / tu vas dans la partie "TOUT" et tu cliques sur mise à jour logicielle .... et là tu cliques sur désactiver.
En espérant que ça fonctionne, à plus.

J

Jean-Math

Membre
Inscrit
27 Février 2017
Bonjour
Merci de prendre le temps de m'aider.
Pour le première manipulation (A propos de l'appareil/mise à jour logiciel), j'avais déjà décoché mise à jour auto.
Ensuite, dans paramètres / gestionnaire d'applications / applications système / mise à jour logicielle, le bouton 'désactiver' est inactif (grisé). Seul le bouton 'forcer l'arrêt' fonctionne, mais il ne résiste pas à un redémarrage et il faut de nouveau forcer l'arrêt.
En cherchant un peu j'ai trouvé dans les Options de Développement une fonction 'Mise à jour auto système' que j'ai désactivé.

Malgré ces Manipulations, je reçois toujours une notification de mise à jour.
Peut-être peut-on rendre accessible le bouton 'désactiver' de paramètres / gestionnaire d'applications / applications système / mise à jour logicielle, mais je ne sais pas comment faire.
Si quelqu'un a une idée ?
Merci

M

mario53

Bonjour

Tu root ou tu installe le TWRP, tu n'auras plus de mise à jour.

• Like
Les réactions: spat
J

Jean-Math

Membre
Inscrit
27 Février 2017
Bonjour
C'est un peu ce que je craignais.
Je n'ai jamais tenté de rooter mon téléphone ni d'installer TWRP.
Je vais me plonger dans la lecture attentive des tutos pour ne pas faire de bêtises.
Merci pour vos infos

• Like
Les réactions: spat

Sujets en relation

Haut Bas