Bloqué sur l'animation de démarrage de Lineage OS

F

f117-nighthawk

Membre
Inscrit
16 Mars 2015
Bonjour,

Je viens à vous car je crains d'avoir fait une bêtise (mais une grosse bêtise).
Je possède depuis quelque temps déjà un motorola moto g 4G. Il y a quelque mois il a commencé à ramer et, la garantie étant terminée, j'ai décidé de changer de ROM et de passer sur lineage OS. Le transfert s'est fait sans encombres et je trouve que mon téléphone rame beaucoup moins depuis que j'ai fait ce changement.

Mon souci c'est que j'avais installé l'application SuperSU afin de bénéficier des accès complets à mon mobile. En réalité il s'avère que je ne m'en sers quasiment jamais...
Aujourd'hui j'ai ouvert l'application SuperSU pour voir si j'en avais toujours l'utilité (parce que j'ai décidé, comme ça, de faire un peu de ménage sur mon téléphone). Une fois ouverte, l'application me dit qu'il faut faire la mettre à jour. Qu'à cela ne tienne, je dis OK. Il me demande si j'utilise l'installation classique ou si j'ai un TWRP. Comme je n'avais pas saisi le raccourci TWRP j'ai cliqué sur "classique". Logiquement, l'installation a échoué. L'application m'indique alors de redémarrer avant de réessayer. Alors seconde erreur, j'ai cru qu'il fallait redémarrer l'application et non le téléphone. Du coup je ré-ouvre l'application qui me redemande d'installer la maj.
Ce coup-ci je saisi enfin le raccourci TWRP et je dis OK pour cette méthode. Du coup mon téléphone redémarre, mais il se bloque sur l'animation de démarrage de Lineage OS. Et plus rien depuis lors... Toujours la même animation... Au début je me suis dit que c'était peut être un peu long (comme lors des maj ou ce genre de chose), mais à la réflexion je ne suis même pas passé par TWRP. Il me semblait pourtant l'avoir configuré comme recovery par défaut.

Que puis-je faire pour sortir de cette boucle infernale et tenter de retrouver l'usage de mon téléphone?

Par chance, je n'ai rien de vital sur mon téléphone et je peux tout à fait virer les données qu'il y a dessus (je n'aurais qu'à faire une sauvegarde de ma carte SD).

D'avance merci pour votre aide !

EDIT : ça y est, après environ 3h de pédallage intense dans la semoule, il n'a plus de batterie (enfin). Parce qu'effectivement, j'avais beau rester appuyé sur le bouton, le téléphone ne faisait que redémarrer sans jamais 'éteindre totalement.

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Bonjour
Ne te complique pas la vie, wipe et reflashe la partition /system uniquement, tu retrouveras ton tel comme avant, avec tes données, comme si de rien n'était.

F

f117-nighthawk

Membre
Inscrit
16 Mars 2015
Hello,

Merci pour ta réponse. :merci:
Juste la question de newbie : qu'entends tu par wipe??? :happy1:
Aurais-tu un petit liens avec une démarche explicative à tout hasard?

EDIT : J'ai quelque petits soucis qui viennent compliquer la tâche: je n'arrive pas à lancer le téléphone en recovery boot... Peut-être est-ce ma manip qui est fausse ? (Appuyer pendant 2 ou 3 secondes sur baisser le volume, puis appuyer sur power).
Et sinon, suis-je obligé d'attendre que mon téléphone n'aie plus de batterie pour qu'il s'éteigne ou existe-t-il une manip (qui me simplifierait grandement la vie) ???
Encore merci !

EDIT2 : C'est bon, j'ai retrouvé comment ouvrir le recovery. Question bête : il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait avoir au moins 25% de batterie pour pouvoir lancer le recovery non?

EDIT3 : Ca y est, je suis sur TWRP, mais quelle est l'option, en français dans le texte, qui permet de "wipe" et de "flasher"??? :amen:

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Re
Alors plusieurs possibilités.
Dans TWRP, si tu n'as rien a conserver (comme tu le disais au début), tu t’embêtes pas, tu fais un factory reset. (Au redémarrage, le système te demandera peut-être le mot de passe du compte google qui était connecté avant, si tu l'as oublié, c'est mort...).
Si tu veux conserver tes données, il faut que tu récupère ta rom, que tu en extraies les différents fichiers, pour ne flasher que le fichier system via ton pc.
Encore une solution: copier l'archive sur le tel et tout flasher a l'arrache par dessus, sans wipe. Dans l'état tu conserveras tout, mais il se peut qu'il y est des soucis. Ou pas. Ca dépend. Mais ca peut dépanner si tu souhaites récupérer des choses, avant de réinitialiser.

edit: n'oublie que tu peux trouver des infos par ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

F

f117-nighthawk

Membre
Inscrit
16 Mars 2015
Re,

Merci pour ces indications.
J'ai juste une question qui me viens à l'instant : j'ai branché mon téléphone sur mon PC pour le recharger et j'ai accès à la mémoire interne (a priori). En naviguant au hasard, je suis allé dans le dossier TWRP / Backups.
A la réflexion, il me semble que j'avais fait une backup de mon téléphone juste après avoir installé. Est-ce que ça pourrait être utile? Parce que si je reviens aux paramètres usine il faudra-t-il que je réinstalle lineage?

Encore merci pour tes précisions et pour ce liens très complet ! :merci:

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Et bien depuis TWRP, tu peux charger ta sauvegarde oui, si tu l'as faite juste après l'installation propre de la rom, ca te remettra en effet tout en l'état. C'est également une solution.

F

f117-nighthawk

Membre
Inscrit
16 Mars 2015
Rebonjour,

Bon eh bien j'ai fait la récupération et il s'avère que j'avais fait la backup juste avant de passer sous lineage, mais ça remarche. Du coup je repasserais sur lineage OS ce soir, à tête reposée.

Merci pour ta patience et ton aide ! :merci:

Haut Bas