Résolu Besoin de quelques précisions pour un root

• Auteur de la discussion diplo95
  • Date de début
D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Bonjour à tous,
je vais poser quelques questions qui vont surement paraître triviales aux habitués. On me dira aussi sûrement qu'il suffit de faire la recherche sur le forum car les notions que j'aborde sont déjà expliquées. J'en suis conscient et m'en excuse. Seulement voilà, j'ai bien lu le tuto pour rooter son S10. J'ai aussi lu les divers sujets sur Magisk, sur les CSC, sur TWRP... Je suis allé aussi me renseigner sur le forum XDA.
Mais je suis en manque d'un vision globale. Alors je poste ici pour être sûr de ne pas faire d'impair dans mes manipulations.

J'ai un S10 modèle SM-G973F. Le nom du CSC du firmware est BTU et le nom du CSC actuel est TEL (infos venant de l'appli Phone INFO).
J'aimerais donc passer sur la rom officielle Samsung française (XEF si j'ai bien lu). Si j'ai tout compris, il serait possible de changer de rom sans être root ?

Si je décide de rooter quand même mon S10, faut il changer la rom avant ou après le root ?

Voilà les questions que je me pose pour le moment. Désolé mais la dernière fois que j'ai rooté un téléhone, c'était mon S7 : je suis un peu rouillé !

Merci pour l'aide.

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour

J'ai un S10 modèle SM-G973F. Le nom du CSC du firmware est BTU et le nom du CSC actuel est TEL (infos venant de l'appli Phone INFO).
J'aimerais donc passer sur la rom officielle Samsung française (XEF si j'ai bien lu). Si j'ai tout compris, il serait possible de changer de rom sans être root ?
si ton but est juste de changer de CSC tu peux le faire sans root en suivant ce tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Par contre la manipulation coûte quelques euros ;)

Si je décide de rooter quand même mon S10, faut il changer la rom avant ou après le root ?
Si tu souhaites vraiment rooter tu n'est pas forcément obliger de changer de ROM si tu es sur la dernière mise à jour
Tout dépend ce que tu veux faire avec le root

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
J'utilise Tasker et certaines fonctionnalités nécessitent le root. Voilà pourquoi je suis tenté d'y passer.
J'aimerais changer de ROM car celle que j'ai m'a installé deux applications d'un fournisseur de services australien que je ne peux pas désinstaller. Tant qu'à faire, autant installer une ROM française.

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
pour tes applications tu peux suivre ce tuto pour les désinstaller sans root :

Après fais comme tu veux, si tu veux te lancer dans le root pas de soucis regarde ses 2 tutos

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
J'ai déjà consulté ces deux tutos plusieurs fois, et je vais les relire avant de me lancer.

Par contre, est ce qu'il y a un ordre à respecter ? Il faut passer root puis changer de ROM, ou le contraire ?
Lorsque je mettrai à jour ma version de ROM par la suite, est ce que ça fait sauter le root ?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Attention ce n'est pas le root qui te permettra de changer de CSC
tu as une ROM Multi-CSC OXM avec CSC maitre BTU, donc meme si tu flash une ROM en XEF tu resteras en BTU

J'ai le même modèle que toi ;)

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Si je comprends bien, il faut que je mette à jour la ROM OXM et non pas passer sur une ROM XEF.
Il n'y a donc pas de plus valus à passer sur une ROM XEF ?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Si je comprends bien, il faut que je mette à jour la ROM OXM et non pas passer sur une ROM XEF.
la ROM OXM c'est celle que tu as déjà, et comme je t'ai dis le BTU est CSC maître
Le XEF est inclus dans la ROM tout comme encore tout un tas d'autres CSC, donc peut importe le CSC flashé qui est inclus dans cette ROM, le CSC restera en BTU

Il n'y a donc pas de plus valus à passer sur une ROM XEF ?
pas forcément nécessaire

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Bonjour,

Je suis en train de lire attentivement le tuto ici :

J'ai un doute sur la procédure. En effet, mon S10 sort de sa boite avec une version d'Android 9. Or, je vais le mettre à jour avec une version 10. Alors, comme dans le tuto il est demandé de télécharger le TWRP qui correspond à sa version d'Android et que je pense comprendre que l'on mettait d'abord à jour le firmware, je suppose que j'ai besoin du TWRP pour Android 10. J'ai bon ?
Comme je ne veux rien casser, je préfère demander à ceux qui savent.
Merci

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
OUI en effet je te conseil de mettre à jour le firmware avant
et donc OUI tu devras choisir le TWRP de Android 10 dans ce cas ;)

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Mais on est bien d'accord : la mise à jour du firmware se fait pendant cette procédure ?
En d'autres termes, est ce que le passage d'Android 9 à Android 10 se fait au moment ou l'on patche le fichier "AP" ?
merci

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
la mise à jour tu l'as fait directement depuis tes paramètres si elle est détecté, sinon tu l'installe manuellement avec ODIN
tu devras la télécharger avec Samfirm par exemple et c'est lorsque tu flashera la nouvelle version que tu passeras sous Android 10

Je t'invite à regarder ce tuto pour ODIN :

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
J'ai donc mis à jour ce soir.
Je passerai root demain en espérant que ça se passe aussi facilement.

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
OK pas de soucis
Penses à sauvegarder tes données car elles seront supprimées ;)

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Bonjour,

j'ai un petit soucis. Je suis arrivé à l'étape du flash du fichier patché sans problème. Je lance donc Odin pour le flash et là, la procédure met 22 secondes pour finir et m'affiche PASS. Au vu du temps indiqué dans le tuto, ça me parait court.

Lorsque je tente la procédure suivante : appui sur Power + vol bas, puis Power + vol haut + bixby, je n'arrive jamais sur TWRP. J'arrive sur la page du recovery Android (je crois). Là j'ai plusieurs possibilités. Dans le doute, j'ai choisi shut down.
J'ai ensuite tenté de refaire un flashage avec Odin en me remettant en mode "Downloading...", mais pareil : 22 secondes et c'est fini.

Je pense que j'ai loupé une étape. Pour ne pas m'enfoncer plus, une idée pour m'en sortir ?

Merci

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour

Je lance donc Odin pour le flash et là, la procédure met 22 secondes pour finir et m'affiche PASS. Au vu du temps indiqué dans le tuto, ça me parait court.
NON c'est tout à fait normal, le recovery est un tout petit fichier, le flash est don rapide ;)

Lorsque je tente la procédure suivante : appui sur Power + vol bas, puis Power + vol haut + bixby, je n'arrive jamais sur TWRP. J'arrive sur la page du recovery Android (je crois).
Recommence le flash avec ODIN mais décoche la case "Auto-reboot' et direct apres le "Pass" tu éteints ton S10
Et tu redémarre direct dans le mode Recovery pour fixer TWRP

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
ça c'est le recovery stock, pas TWRP
tu as bien désactiver ton bootloader ?

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Oui, c'est ce que je me suis dit.

Ce constat étant fait, je ne m'explique pas pourquoi je n'arrive pas à démarrer sur twrp. Une idée de l'erreur ? Faut il que je reparte sur une base saine ? Est ce que je peux reflasher la rom officielle à partir d'Odin ?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Oui, c'est ce que je me suis dit.
Ce constat étant fait, je ne m'explique pas pourquoi je n'arrive pas à démarrer sur twrp.
Si le bootloader n'est pas déverrouiller le flash "Pass" ne devrait logiquement pas passer
tu peux me faire voir une capture du mode download quand meme stp

Faut il que je reparte sur une base saine ?
Je pense pas que ce soit nécessaire

Est ce que je peux reflasher la rom officielle à partir d'Odin ?
Si tu le veux bien sur que tu peux

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
lorsque je boot, je tombe sur cet écran :

je clique sur vol haut et j'ai ce mode :

je m'aperçois qu'il y a quand même un détail qui me chiffone : dans le tuto il est demandé après le flash d'appuyer sur vol bas + power. Or, sur ma page de "Downloading", il est indiqué qu'en faisant ça, j'annule l'opération et je redémarre. Ce n'est pas ça le problème ?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
le bootloader semble pourtant bien déverrouillé "FRP LOCK/OFF"
tu as bien activer "Deverrouillage OEM" dans les "Options de developpement" ?
et le Knox n'a pas encore sauter (void : 0)

Pour être sur de déverrouiller vraiment le bootloader tu peux appuyer longuement sur le bouton volume+ jusqu'à apparissions du message "Bootloader Unlocked"
Tes données seront supprimées

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
je suis désolé, je suis un boulet et je veux être sûr de pas faire de bêtises :
  1. oui, j'ai bien déverrouiller l'OEM avant de me lancer dans la procédure.
  2. ou est ce que je vois le compteur Knox?
  3. C'est dans le mode téléchargement que je reste appuyé sur la touche vol + ?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012

Fichiers joints

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
J'ai fait et refait la procédure sans succès.

je me suis replongé dans le tuto et vu qu'il y avait deux sources pour le TWRP. J'ai essayé avec le fichier twrp-beyond1lte-3.3.1-103_ianmacd.img.
Or le deuxième lien, celui du forum xda me donne ce TWRP : TWRP_3.3.1_S10_G973_BSKO_V2.tar

Est ce que mon problème pourrait être résolu avec cette deuxième version de TWRP, en recommençant la procédure ?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
je me suis replongé dans le tuto et vu qu'il y avait deux sources pour le TWRP. J'ai essayé avec le fichier twrp-beyond1lte-3.3.1-103_ianmacd.img.
Je viens de relire le tuto moi aussi et je pense que le .img est un fichier qui a été patché, car à l'initial les img sont prévus pour les mises à jour directement dans TWRP lorsqu'il est déjà installé

Je viens de regarder et il existe une mise à jour pour TWRP 3.3.1.-9 :

par contre au vu des explications sur le tuto je dirais qu'il faut d'abord rooter avec Magisk Manager
ou alors flasher le fichier "un vbmeta.img " avant de le flasher

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Bonjour,

je vais repartir du début en me basant sur ce tuto sur le forum xda :

Est ce que tu penses qu'après toutes mes manipulations d'hier, il faut avant toutes choses que je reflashe une rom officielle (obtenue par frija) ?
Je vois beaucoup le terme de firmware ASIG mais je ne trouve nul part la signification de cet acronyme. Qu'est ce que ce firmware ?

merci

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour

Est ce que tu penses qu'après toutes mes manipulations d'hier, il faut avant toutes choses que je reflashe une rom officielle (obtenue par frija) ?
Je ne sais pas exactement en détail ce que tu as fait mais je pense que ce serait préférable
Pour télécharger la ROM en effet tu peux utiliser Frija ou alors

Je vois beaucoup le terme de firmware ASIG mais je ne trouve nul part la signification de cet acronyme.
Cet acronyme correspond au 4 dernière lettre du PDA (Bande de base) du firmware
Je pense qu'ils doivent parler de

Qu'est ce que ce firmware ?
Un firmware ou ROM, correspond au système d'exploitation de ton appareil.
C'est lui que tu télécharge avec Frija ou alors Samfirm et que tu flash avec

D

diplo95

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Salut,

j'ai réussi. Si ça peut aider, voici la procédure que j'ai suivie.
1) j'ai rooté en suivant la procédure du développeur de Magisk :

2) j'ai ensuite installé le TWRP de ianmacd du forum xda.

3) j'ai flashé le TWRP grâce à l'application flashify. Elle m'a servi a flashé le multidisabler également.

Les difficultés rencontrées :
1) la commande shell indiquée dans le tuto pour flasher le twrp n'a pas fonctionné pour une question de droits. J'ai donc basculer vers l'application Flashify.
2) lorsque j'ai booté pour la dernière fois, avec TWRP et root, l'application Magisk n'était plus présente, il a fallu la réinstaller (je pensais qu'elle restait installée grace au patchage du fichier AP)
3) plein de petits soucis car toutes les infos sont à disposition, mais tout n'est pas toujours au même endroit. Root, ça se mérite :)

En tout cas merci à Tekken pour ta disponibilité !

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Content d’avoir pu t’être utile et surtout que tu ais réussi à faire ce que tu souhaitais :D
Je passe donc ton post en résolu ;)

Haut Bas