Batterie - Optimiser, Améliorer, Gérer votre batterie et vos impressions - Google Nexus 4

• Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Batterie
Optimiser, Améliorer, Gérer votre batterie et vos impressions

Google Nexus 4

28045998.jpg
=======================================================================================

Voici un guide initialement dédié au Nexus mais les principes sont similaires pour le Nexus 4.
Vous retrouverez plusieurs astuces à appliquer pour améliorer votre autonomie. Selon les modifications, l'impact est plus ou moins significatif.

Pré-requis : un Nexus 4 rooté avec une ROM et kernel custom. (pour une configuration plus poussée)

La ROM permet de configurer votre téléphone en profondeur. Quant aux kernels custom, ils donnent accès à la fréquence CPU et au voltage.
De plus, un mauvais kernel (de base ou mal paramétré) est l'une des premières causes de chute de la batterie. Par conséquence, un bon kernel bien paramétré aura un impact positif sur l'autonomie.

Ecran allumé et téléphone en-cours d'utilisation, le Nexus 4 doit au grand minimum tenir 4~5 heures. Si ce n'est pas votre cas, les principales raisons peuvent être :

1. Certaines applications installées sont très énergivores car elles puisent continuellement de l'énergie (aucun deep sleep)

2. Une luminosité trop forte.

3. Un mauvais kernel ou mal paramétré.

4. Des connexions sans fil de mauvaises qualités.

L'ECRAN

:arrow: Tactile, WVGA (1280 × 768 pixels), 4,7″, IPS avec un traitement Gorilla Glass 2.
Forcément, l'écran du Nexus 4 est consommateur, comme la majorité des nouveaux smartphones d'aujourd'hui.

:idea: A faire : c'est tout bête et ça risque de vous décevoir mais privilégiez les thèmes, fonds d'écrans,... NOIRS (le plus sombre possible en tout cas).
Pourquoi ? Tout simplement parce-que les téléphones n'ont pas besoin d'énergie pour afficher du noir. tongue

Ceci a un impact important sur l'autonomie. Faites le test et on en reparle. :D

Voilà un bel exemple d'un thème peu consommateur de batterie :
6929914768_16cc56ceb8.jpg
7075991409_33bab942d6.jpg
7075991915_f25d604d9f.jpg

LA LUMINOSITE

L'intensité de la luminosité joue également un grand rôle dans la tenue de la batterie. En gros, moins la luminosité est forte plus votre batterie tiendra.

Essayez donc de mettre un niveau de luminosité bas ou automatique au maximum.
Vous pouvez aussi essayer une application comme qui permet de gérer manuellement la luminosité.

LES CONNEXIONS

Un modem dédié à votre région sera plus performant et exigera donc moins de ressources. A l'inverse, une mauvaise qualité des signaux génère un accroissement de la consommation.

Vous venez de changer de firmware ? Vous avez les mêmes réglages et applications qu'avant mais votre batterie chute plus rapidement ? Il y a de fortes chances que votre problème vienne de là.

Dans le registre des connexions, nous avons aussi la 3G/4G. Si vous n'utilisez pas le WiFi ni les connexions de données, une sage décision serait de passer de la 3G/4G à la 2G. Cela est très significatif lors qu'on voyage en train ou en voiture car votre téléphone se reconnecte perpétuellement entre différentes antennes.

Il existe certaines ROMs et des applications qui permettent d'automatiser ce procédé. Quand vous n'utilisez pas le WiFi et après un certain délai, le téléphone passe en réseau 2G automatiquement lorsque l'écran est éteint. A faire si vous n'avez pas cette fonctionnalité à ce jour.

LE WiFi

Ça va peut-être vous étonner mais il a été testé et visiblement approuvé que le fait de laisser de le WiFi activé même quand l'écran est éteint permet d'économiser de la batterie !

Une astuce à cela, temporiser les intervalles de scan pour qu'ils soient effectués moins souvent.

6929916302_0f560e0f47.jpg
6929916820_e7d77ec545.jpg
7075991537_7a40b48db3.jpg

SERVICES ET APPLICATIONS

L'une des joies d'Android est le fait de pouvoir configurer ce qu'on veut.
Nous avons donc la possibilité d'économiser de la batterie en supprimant ou en congelant des services. Pour cela, utilisez le célèbre Titanium Backup Pro (root requis).
Je vous conseille de toujours congeler avant de supprimer et de préférence faire un Nandroid Backup au préalable. Les noms ne sont pas toujours explicites alors mieux vaut prévenir que guérir. :mrgreen:

Exemple : "Est-ce que j'utilise le bluetooth, NFC, Google Voice, Google Search,... ?" Non ! Alors je désactive ou supprime les services associés.

6929917548_ae837e78af.jpg
7075993573_8b1e8d5f02.jpg

Tout doux sur les mises à jour !
Vous avez vraiment besoin d'actualiser la météo toutes les 15~30 minutes ??? Non je pense pas alors augmentez le délai de fréquence de mises à jour pour l'ensemble des applications et widgets que vous utilisez. Cela améliorera grandement votre autonomie.
Dans certains cas, vous pouvez même opter pour une actualisation en manuel... :D

De plus, n'abusez pas trop des widgets, allez à l'essentiel ! Mieux vaut mettre des raccourcis d'application ou créer des dossiers de raccourcis.

Des "applications mauvaises" sont également l'un des raisons majeures d'une faible autonomie. Certaines ont la facheuse tendance d'empêcher le mode Deep Sleep, ce qui fait que votre téléphone ne se repose jamais même quand vous éteignez l'écran. Ne pas avoir de Deep Sleep rend une batterie 3 ou 4 fois moins performante !

Pour traiter ce problème, suivez ce topic.

DIVERS

* La synchronisation automatique toutes les 2 minutes => on oublie :evil: :evil: :evil:
* Le retour haptique et toute fonction vibrante => on oublie :evil: :evil:
* Les services de localisation (menu Paramètres) > on oublie au maximum :evil:
* Les fonds d'écran animés => on oublie :evil: :evil:
* Le durée d'éclairage des touches => réduisez à 1.5s ou faites sans :evil:
* Le délai de mise en veille => réduisez au maximum. :evil: :evil: Inutile de garder le téléphone quand on le regarde pas. Une fonction Smart Stay est sortie sur Android 4.2, c'est pas pour rien :D
* Rechargez votre téléphone à une bonne température donc je veux pas voir de -10° ni de +45° :lol:
* Gardez vos applications à jour avec Google Play. Des correctifs et optimisations sont toujours bons à prendre.

Pour ma part, j'ai fini. A vous de jouer en partagant vos astuces et vos impressions.​

Principalement inspiré de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
merci camarade ;)

D

Didcupcakes10

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Merci a toi !

Quel ROM as tu installer sur ton nexus 4 ?
Perso, je suis toujours en ROM stock d'origine... Je suis sur mac, j'ai trouver pour rooter mais le problème c'est si je veux unroot je n'ai rien..
Et aucune Windows sous la main !

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
J'ai pas le Nexus 4 en fait tongue

F

Fr@nK

Membre
Inscrit
29 Avril 2012
Je trouve que le temps de charge de la batterie est trés long comparé à mon ancien smartphone (Xperia T)

bzh2610

bzh2610

Membre
Inscrit
9 Juillet 2012
Merci du tuto bigsmile

N

nikitek

Membre
Inscrit
20 Décembre 2011
Didcupcakes10 a dit:
Merci a toi !

Quel ROM as tu installer sur ton nexus 4 ?
Perso, je suis toujours en ROM stock d'origine... Je suis sur mac, j'ai trouver pour rooter mais le problème c'est si je veux unroot je n'ai rien..
Et aucune Windows sous la main !

Avec le Nexus 4 toolkit tu peut rooter et enlever le root quand bon te semble et y'a aussi le nexus root toolkit pour rooter par contre enlever le root avec c'est mission quasi impossible ;-)

M

mindsya

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Petite mise à jour,

Il suffit d'installer cette application très spéciale !!!

Snapdragon™ BatteryGuru !

Description
Snapdragon™ BatteryGuru est une application permettant de maximiser les performances de votre batterie et d'améliorer votre expérience d'utilisation, grâce à des modifications intelligentes permettant d'optimiser le fonctionnement des téléphones équipés d'un processeur Snapdragon. Cette application offre les avantages suivants :
• Allongement de la durée de vie de la batterie en réduisant le nombre de charges et en augmentant son autonomie
• Apprentissage intelligent de la manière dont vous utilisez votre smartphone avec processeur Snapdragon, et optimisation de votre appareil sans désactiver la fonction de smartphone
• Aucune configuration utilisateur requise : Snapdragon BatteryGuru apprend automatiquement et ajuste les paramètres du smartphone à votre place
Après une période d'apprentissage de 2 à 4 jours, Snapdragon BatteryGuru apprend vos comportements d'utilisateur, puis vous indique que l'application est prête à maximiser les performances de la batterie pour améliorer votre expérience. Snapdragon BatteryGuru continue de fonctionner en arrière-plan pour mieux comprendre votre utilisation et consolider votre expérience sur la durée.
Snapdragon BatteryGuru prend en charge la majorité des appareils équipés d'un processeur Snapdragon, et nous allons continuer à étendre la compatibilité avec des appareils Snapdragon supplémentaires. Si vous rencontrez des problèmes en utilisant cette application, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse batteryguru@qti.qualcomm.com pour nous en faire part, avant de laisser votre avis. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.
Questions récurrentes
Q. Pourquoi l\'application Snapdragon BatteryGuru doit-elle connaître ma localisation ?
R. Snapdragon BatteryGuru utilise votre localisation pour déterminer dans quels lieux vous avez accès au Wi-Fi. L\'application ne recourt pas au GPS ; elle utilise le mécanisme de localisation réseau basse puissance d\'Android pour déterminer votre emplacement approximatif.
Q. Pourquoi mon Wi-Fi est-il parfois activé alors qu\'il est censé être désactivé ?
R. La fonction de gestion du Wi-Fi de Snapdragon BatteryGuru active le Wi-Fi quand vous en avez besoin et le désactive dans le cas contraire, vous permettant ainsi d\'économiser de l\'énergie. Cependant, quand vous n\'avez pas accès au Wi-Fi, Snapdragon BatteryGuru active régulièrement le Wi-Fi pendant quelques minutes pour vérifier si votre accès au Wi-Fi a évolué. De la même manière, quand vous changez de lieu, BatteryGuru vérifie pendant quelques minutes la présence d\'un accès au Wi-Fi. Ne craignez rien, l\'impact de cette activation temporaire sur l\'autonomie de votre batterie est faible, voire nul.

M

Membre supprimé 230130

J'ai téléchargé cette application, je vais voir ce que ça donne :)
Merci

Et Merci Memphis pour les astuces :)

Tenkan

Tenkan

Membre
Inscrit
1 Septembre 2013
Memphis a dit:
Ça va peut-être vous étonner mais il a été testé et visiblement approuvé que le fait de laisser de le WiFi activé même quand l'écran est éteint permet d'économiser de la batterie !
J'ai toujours le wifi activé même quand il sert pas, parce qu'ils se connecte aux hotspots qui sont dans la rue à Bordeaux, quand il y en a un a proximité.
Si j'ai bien compris la phrase, ça économise ma batterie de le laisser activé ? Comment ça se fait ? =|

Haut Bas