Bascule de 4G vers Reseau Wifi sans internet

• Auteur de la discussion Dens13
  • Date de début
D

Dens13

Membre
Inscrit
30 Janvier 2020
Bonjour à tous,

Quelqu'un serait-il en mesure de nous expliquer comment s'effectue la Bascule automatique de nos appareils sous android (Tablette ou telephone) du réseau 4G vers le réseau Wifi.
En effet, j'ai une flotte de tablette qui se connecte au travers du réseau 4G et d'internet à des aplications metiers Pompiers. (Jusque là, tout va bien...) mais une fois de retour en caserne elle sont reposées sur leur Dock connecté au réseau local d' entreprise sans internet, et j'aimerai quelle bascule automatiquement de manière à ce qu'elles puissent mettre à jour leurs cartographie embarquée. Malheureusement je n'arrive pas à simuler sur mon réseau locale, les réponses qui permettraient à la tablette, d'effectuer cette bascule de maniere automatique.
Quelqu'un aurait-il une idée ??

Merci

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Sujet posté n'importe où (le Bistrot n'est pas fait pour demander de l'aide !). Je déplace, merci de faire attention à l'avenir.

J'ai beaucoup de mal à comprendre.
Par contre, ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de bascule à proprement parlé. Le wifi est prioritaire sur le réseau mobile. Donc si la tablette détecte un réseau wifi sur lequel elle peut se connecter, elle le fera sans demander d'avis.

Le seul moyen pour éviter ça, et bien c'est de désactiver le wifi.

Tu peux peut-être te rediriger sur l'application Tasker ou encore MacroDroid, pour lui dire qu'à telle heure, l'appareil désactive le wifi et à telle elle le réactive. Tu peux faire la même chose avec le réseau mobile (4G).

Dernière édition:
D

Dens13

Membre
Inscrit
30 Janvier 2020
Merci pour m'avoir ré-orienté vers le bon endroit.

Pour être plus précis, lorsque ma Tablette est sur le terrain, elle fonctionne en 4G et accède à ses applications depuis internet. Une fois de retour en Caserne, elle est posée sur son Dock qui lui même est connecté en filaire, à mon réseau local sur lequel je n'ai pas internet, du coup la tablette ne bascule pas et reste en 4G.
Cependant j'aimerais forcer cette bascule pour me permettre de mettre à jour les fichiers de cartographie embarqués sur la tablette, à chaque fois que celle-ci se connecte sur mon réseau, et je ne sais pas comment faire pour forcer ce processus.
Merci.

Dernière édition:
M

Membre supprimé 648771

Salut

Skelett t'a répondu, le wifi dans tes tablettes est prioritaire.
Donc si tu ne veux plus qu'elles se connectent automatiquement, 3 solutions :
  1. Tu coupe le wifi sur tes tablettes quand elles sont sur leur doc
  2. Ou, tu supprime l'association de tes tablettes au réseau wifi local
  3. Ou, tu utilises une application comme Tasker qui te permettra de programmer les coupures wifi et/ou 4G sur tes tablettes

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut JB,

Sur un réseau filaire (avec le dock), je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne. En toute logique, il devrait être prioritaire à tout le reste des réseaux (wifi comme mobile).

Es-tu sûr que les tablettes reconnaissent bien le réseau filaire, qu'elles soient compatibles et le prennent en charge correctement ? Si oui, je te renvoi sur les 2 applications que j'ai citées plus haut. Tu pourras paramétrer pour qu'elles désactive le réseau mobile et wifi dès lors qu'elles sont branchées sur le dock.

Ces applications sont vraiment puissantes, on peut tout automatiser avec, ou presque.

M

Membre supprimé 648771

Salut skelett, c'est vrai que pour moi, une tablette n'a pas de liaison filaire !
Désolé, j'ai lu trop vite, c'était écrit...

Autre question, on peut pas désactiver le réseau filaire sur la tablette ?
(Comme on peut le faire sous Windows)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut JB,

De base non, les tablettes n'en possèdent pas. Mais avec un dock, cela devient possible.

Pas de soucis, ta réponse reste cohérente malgré tout.

Franchement, je ne sais pas. MIs à part la retiré du dock, je ne vois pas. Je n'ai jamais eu affaire à des tablettes qu'on branchent à un dock pour avoir une connexion filaire.

M

Membre supprimé 648771

Peut-être spécifique au besoin des pompiers ?
Mais il faut creuser du côté de la désactivation du réseau côté tablette.

Autre question @Dens13 , est il nécessaire que la tablette soit connectée au réseau interne ? (Pour des applications propres a côté réseau peut-être)
Et votre réseau interne n'a pas accès a internet?

D

Dens13

Membre
Inscrit
30 Janvier 2020
Bonjour,
Pour être plus parlant je vais fournir quelque photos avec les explications :
I :Tablette posée sur son DOCK et cable reseau filaire branché sur internet : Android bascule automatiquement
IMG_20200131_085521.jpg

IMG_20200131_085611.jpg

II : Tablette posée sur son DOCK et cable reseau filaire branché sur mon reseau local sans internet : Android ne bascule pas.

IMG_20200131_091734.jpg

IMG_20200131_091728.jpg

Quels sont les mécanismes qui provoquent cette bascule ??? Comment puis-je les simulés sur mon reseau local ???

Merci

Stvn_

Stvn_

Membres VIP
Inscrit
8 Novembre 2012
Hello tous

Bonjour Dens,

Je comprends pas la différence entre la photo 1 et la photo 2 hormis le "réseau local"

Qu'est ce que tu entends par "ton réseau local" ?

Les autres périphériques dans "ton réseau local" ils ont bien accès à internet ?

Les différents réseaux sont à la caserne si j'ai bien lu ? Utilisez-vous des proxy ou autre au travail ?
Est-ce que avant ça fonctionnait ou ça n'a jamais marché ?

D

Dens13

Membre
Inscrit
30 Janvier 2020
Bonjour à tous,
Pour répondre à Stvn_ :

Mon réseau local n'est pas sur internet. C'est un reseau qui héberge toutes mes données metiers sensibles. Il est donc entièrement isolé. Lorseque la Tablette se trouve en intervention, donc hors de sa caserne, elle est utilisée au travers de la 4G sur des applis métiers intégrées. Donc pas de souci.
Quand la Tablette rentre en caserne, elle est remise sur son DOCK, et à ce moment là nous effectuons une tache des synchronisation de cartes et autres documents, qui ne sont disponibles que sur mon reseau local (RZO hors internet). Malheuresement cette bascule ne s'effectue pas de manière automatique (Car sur ce reseau il semblerait que la Tablette ne detecte pas internet ce qui est normal).

Photo zoomées des tests précédents :
-Connexion RZO Internet sur DOCK en filaire : (Pour montrer le resultat, mais ce n'est pas le but recherché : la tablette bascuel bien sur Ethernet de manière automatique)
IMG_20200131_085601.jpg

Connexion RZO local de l'entreprise en filaire : (Résultat non conforme au but recherché : la Tablette reste en 4G et ne bascule pas sur Ethernet de manière automatique)
J'espère avoir été un peu plus claire.
Merci

IMG_20200131_091728.jpg

Stvn_

Stvn_

Membres VIP
Inscrit
8 Novembre 2012
Ah d'accord c'est effectivement plus claire en effet

Ca peut-être logique dans le sens ou étant donné qu'il n'y a pas de connexion, celui-ci ne bascule pas

En revanche, pour forcer la bascule ça paraît compliqué ducoup...

C'est quel genre de tablette ? Il existe pas de paramétrage sur celle-ci permettant d'ajouter soi-même son réseau spécifique ?

Sujets en relation

Haut Bas