Backup comme Time Machine

D

DrZoidberg

Membre
Inscrit
29 Juin 2013
Hello

Je ne sais pas vous, je change de smartphone tous les ans.

J'aimerais pouvoir transférer tout le contenu (apps, configurations, dispositions des icones, etc.) de l'ancien vers le nouveau tel sans tout refaire à la main.

Un peu comme Time Machine sait enregistrer un Mac pour retrouver sa config à l'identique sur un nouveau.

Quelqu'un connaît-il une solution simple, fiable et rapide ?

Une appli d'auto-backup intégral dans le cloud serait merveilleux, car elle serait utile aussi en cas de panne/casse/perte soudain du smartphone :)

Merci pour vos idées

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Bonjour
C'est plus ou moins possible, mais tu auras toujours choses a faire à la main. Tout simplement parce que ce n'est pas le même téléphone (dans ton exemple, tu passe d'un mac a un mac).
Google essaie de faire les choses bien (c'est pas toujours le cas mais bon), donc une grosse majorité des infos sont sauvegardées sur ton compte google.
Normalement , sur un nouveau téléphone, après avoir rentré tes infos de compte, il t'est proposé de récupérer tout ce que tu avais sur l'ancien avec une connexion NFC et en mettant les 2 tel dos à dos (personnellement ca n'a jamais marché).
Par contre en cas d’échec ou de refus, il te propose ensuite de réinstaller les applications qui étaient installées sur l'ancien. Voilà déjà une chose de gagné.
Ensuite, tes contacts sont récupérés automatiquement. Tout comme tes mails, tes photos (si tant est que tu as activé la sauvegarde automatique dans Google Photos) et tes musiques (si tu utilises google music).
il en va de même pour tes favoris internet et tes mots de passe qui sont désormais sauvegardés sur ton compte (idem il faut activer l'option dans chrome).
Idem pour tes accès wifi.
Pour ce qui est du bureau, il faudra par un launcher alternatif qui propose la sauvegarde du bureau (ils le font tous en général, sauf le launcher de google, ce qui est idiot on est bien d'accord).

Voilà, voilà ca devrait répondre en partie à tes questions.

D

DrZoidberg

Membre
Inscrit
29 Juin 2013
Merci Fruity.

Pour le coup, je passe d'un Android à un Android. Je pensais que c'était faisable avec une appli, ou un système plus poussé en rootant le tel.

J'ai bien activé tous les paramètres de sauvegarde du côté de Google mais j'ai pas l'impression que cela fonctionne à 100%.

Je change de téléphone chaque année, et à chaque fois je passe la matinée à tout remettre en place (config des applis, mots de passes Wifi, etc.)

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
En rootant le tel par contre tu peux faire beaucoup plus.
Avec Titanium backup par exemple, tu peux sauvegarder tes applications avec leur données. Tu les retrouveras tel quelles, sauvegardes comprises.
Mais il faut que le nouveau soit également rooté.

D

DrZoidberg

Membre
Inscrit
29 Juin 2013
Parfait, ça me semble être idéal :)

Je vais essayer ça, merci Fruity

Haut Bas