Autonomie S20 Ultra; chargeur 60w ...

• Auteur de la discussion clem1005
  • Date de début
C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
Bonjour à tous,

j'ai depuis le 25 mars j'ai un S20 Ultra. J'ai déjà contacté à plusieurs reprises Samsung via son "service" "technique" (à se le demander au vu, parfois, de certains interlocuteurs totalement incompétents qui font faire et racontent des conneries; ou par exemple, la dernière qui à partir d'un moment a "joué la morte" en ne répondant plus sachant que comme eux ne peuvent pas raccrocher, cela lui permettait d'avoir du temps libre).

Pour revenir au produit en lui-même, je trouve que l'autonomie du téléphone est assez médiocre pour un appareil vendu comme "Ultra haut de gamme". Si l'on en fait une utilisation "normale/intensive" (un peu de youtube, appels, musiques, vidéos... mais sans jeux vidéo) il tient très difficilement la journée.
j'espère que les MAJ qui suivront d'ici les prochains mois permettront d'améliorer celle-ci, j'en doute tout de même ne voyant pas comment l'on pourrait améliorer nettement une autonomie rien qu'à coups de MAJ, cela est du simplement au téléphone qui est conçu comme ça.

• J''avais auparavant, et ai toujours, un S7 Edge acquis dès sa sortie en 2016 J'avais commandé un chargeur "AUKEY Quick Charge 3.0 USB 19,5W " pour remplacer celui d'origine.

71cYhSpdOZL._AC_SL1500_.jpg

Evidemment ça a été le jour et la nuit par rapport à celui fourni dans la boîte, en moins d'une heure le téléphone se chargeait de 0% à 100%, et c'est d'ailleurs toujours le cas. En utilisation, en revanche la batterie se décharge assez rapidement mais elle a 4 ans.
Quand le S7 Edge atteint les 1% il peut rester encore entre 30 et 60 min (suivant utilisation) sans que la batterie arrive à 0% et donc que le téléphone s'éteigne. Là par exemple ça va faire 3 jours qu'il est en veille toujours à 1% en mode hors ligne.

• Sur le S20 Ultra j'ai depuis peu un chargeur "AUKEY USB C Chargeur doté de GaN, 60W ".

61gL9xOLvzL._AC_SL1500_.jpg

Alors là, voilà ce qui arrive que je ne comprends pas ! Je dois sans doute être con, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire, j'ai beaucoup d'autodérision...
Le chargeur d'origine fourni avec le téléphone recharge plus rapidement que le Aukey qui a moins de Watts (60 w pour le Aukey contre 45 w pour le Samsung). Alors certes, le téléphone est capable de supporter jusqu'à 45 w mais le fameuse nouvelle technologie Samsung nommée « Programmable Power Supply » devrait savoir gérer cette différence pour qu'au moins, cela m'indique le même temps de charge entre les deux chargeurs, et non une différence de 30 min. Autre chose aussi, le chargeur Samsung est indiqué comme étant du 45 w par la marque mais j'ai beau lire les petites inscriptions sur celui-ci, je ne vois nulle part inscrit "45 w" , je lis " 15 w" ou "25 w" mais pas de "45 w". Après j'avoue que ne j'y connais rien en en électricité et toutes ses normes. Je n'ai pas l'habitude de " Claquer les Watts" comme Christophe (image ci-dessous) de 135.3 db , je vous l'accorde.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Sur ce S20 Ultra, j'ai fait l'essai 1 fois d'arriver à 1% en me disant qu'étant la toute nouvelle monture et le dernier bijou technologique de Samsung et que si sur le S7 Edge je pouvais encore l'utiliser entre 30 min et 60 min à 1% (utilisation normale), le S20 Ultra allait tenir à l'aise Au moins 1h... bah non ! entre 1% et 0% même pas 1 min...
Je pensais qu'au bout de 4 ans d'innovations technologiques entre les deux, si j'achetais un téléphone à ce tarif je pouvais au moins m'attendre en le remplaçant, à ce que le nouveau soit plus performant sur TOUS les points que son aîné. Apparemment non...

Je tiens tout de même à préciser que le S20 Ultra est un excellent téléphone, très performant, je ne remets pas du tout cela en cause, j'en suis très content mais il y a tout de même des choses, comme celles que je viens de vous énumérer que je trouve aberrantes. pour un produit vendu à 1.359 €...

J'ai sans doute été un peu long dans ma discussion mais j'aime être précis.

N'hésitez pas à émettre vos retours si vous avez remarqué les mêmes choses, ou non d'ailleurs.

Merci.

Dernière édition:
Dernière édition:
M

MonsieurMaxime

Membre
Inscrit
16 Mars 2014
Bonjour à toi,

Je tenais juste à préciser quelque chose. Si le chargeur dont tu parles pour Samsung est celui fourni dans la boîte, il s'agit d'un 25W et non d'un 45W. J'avais lu avant sa sortie que le S20 Ultra devait être fourni avec un 45W mais finalement, ça n'a pas été le cas chez nous.
Pour ma part, je te rejoins sur l'autonomie moyenne du téléphone par rapport à mon Note 10 +, mais le taux de rafraîchissement y est pour pas mal je pense. Je gagnerais sûrement à le laisser en 60hz mais à avoir un tel joujou, je veux en profiter avec le tout à fond.

Je finis en général la journée aux alentours de 35%, avec une utilisation "normale", sans jeux.

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
Salut,

merci de ta réponse,

je suis toujours en 60hz.

Pour le chargeur dans ce cas là cela ne s'appelle chez moi rien d'autre que de la publicité mensongère.

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
MonsieurMaxime a dit:
Bonjour à toi,

Je tenais juste à préciser quelque chose. Si le chargeur dont tu parles pour Samsung est celui fourni dans la boîte, il s'agit d'un 25W et non d'un 45W. J'avais lu avant sa sortie que le S20 Ultra devait être fourni avec un 45W mais finalement, ça n'a pas été le cas chez nous.
Pour ma part, je te rejoins sur l'autonomie moyenne du téléphone par rapport à mon Note 10 +, mais le taux de rafraîchissement y est pour pas mal je pense. Je gagnerais sûrement à le laisser en 60hz mais à avoir un tel joujou, je veux en profiter avec le tout à fond.

Je finis en général la journée aux alentours de 35%, avec une utilisation "normale", sans jeux.
peux tu me donner ta source de l'info pour le chargeur ?

merci

M

MonsieurMaxime

Membre
Inscrit
16 Mars 2014
C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
MonsieurMaxime a dit:
Notamment
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
merci pour l'article, je l'avais déjà lu aussi, ça doit peut-être être mes yeux mais je ne vois pas où il est indiqué que chez nous il n'est pas livré avec un 45w.

M

MonsieurMaxime

Membre
Inscrit
16 Mars 2014
clem1005 a dit:
merci pour l'article, je l'avais déjà lu aussi, ça doit peut-être être mes yeux mais je ne vois pas où il est indiqué que chez nous il n'est pas livré avec un 45w.

Tes yeux vont bien, je te rassure C'était juste un constat, dans nos boîtes, c'est un chargeur 25W, le même que j'avais sur mon Note avant. Et pour avoir le chargeur 45W à côté, le gabarit n'est pas du tout le même.

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
MonsieurMaxime a dit:
Tes yeux vont bien, je te rassure C'était juste un constat, dans nos boîtes, c'est un chargeur 25W, le même que j'avais sur mon Note avant. Et pour avoir le chargeur 45W à côté, le gabarit n'est pas du tout le même.
Oui c'est ce que j'ai pu voir sur des vidéos, le 45w est beaucoup plus gros.
Pour le prix du téléphone Samsung aurait au moins pu fournir un 45w, c'est clairement du foutage de gueule car à les écouter et si l'on ne s'intéresse pas plus au sujet, le chargeur fourni est leur haut de gamme. Tout ça pour encore faire du pognon, au bout d'un certain moment ça va être contre productif pour eux.

Alors ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le Aukey de 60w recharge moins vite que le 25w Samsung.

• Like
Les réactions: MonsieurMaxime
T

tartugue

Membre
Inscrit
20 Janvier 2016
Bonjour
Perso sur le superbe chargeur ( EP-TA 800 ) fourni avec l'Ultra, je lis 5 V 3A en sortie ; mes connaissances électriques sont loin, mais ça devrait faire 15W, non ?

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
tartugue a dit:
Bonjour
Perso sur le superbe chargeur ( EP-TA 800 ) fourni avec l'Ultra, je lis 5 V 3A en sortie ; mes connaissances électriques sont loin, mais ça devrait faire 15W, non ?

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
tartugue a dit:
Bonjour
J'avoue que j'y comprends quedal, il y a inscrit 15w et 25w. Si ça gère du 25w c'est sans doute que ça gère du 15w, après c'est pas mon domaine de prédilection.
chargeur1.jpg

S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Bonjour ,
juste une question avec ces chargeurs rapides . Cela ne risque pas de flinguer la batterie à la longue en la chargeant trop rapidement à chaque fois ?
@+

S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014

Bravo tartugue , rappel de la physique 2eme : P = UI (y):D

• Like
Les réactions: tartugue
C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
satanas94 a dit:
Bonjour ,
juste une question avec ces chargeurs rapides . Cela ne risque pas de flinguer la batterie à la longue en la chargeant trop rapidement à chaque fois ?
@+
à priori non, les téléphones sont justement conçus pour maintenant. Mais bon après...

T

tartugue

Membre
Inscrit
20 Janvier 2016
Normalement, il faudrait charger une batterie au 1/10° de sa capacité, 500 mA dans le cas de l'Ultra

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
tartugue a dit:
Normalement, il faudrait charger une batterie au 1/10° de sa capacité, 500 mA dans le cas de l'Ultra
tu peux développer svp

S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Bon je vais peut être dire une bêtise mais par expérience voilà ce que je pense :
Par mes voyages dans les hôtels à l' étranger où l'on a le 110v 60Hz ma tablette tab S4 met plus de temps à se charger qu'ici à la maison et pourtant mon chargeur samsung est bien conçu pour le 110/220v 50/60hz . Je suppose que la différence entre le 15w et 25 w indiqué sur le chargeur samsung doit correspondre à la tension à laquelle on le charge . Aux states par exemple ou en France la puissance de sortie ne sera pas la même à cause de la tension d'entrée . Ce qui explique les différentes indications sur la fiche donnée par Clem1005 puisque le chargeur est international .
@+

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
satanas94 a dit:
Bon je vais peut être dire une bêtise mais par expérience voilà ce que je pense :
Par mes voyages dans les hôtels à l' étranger où l'on a le 110v 60Hz ma tablette tab S4 met plus de temps à se charger qu'ici à la maison et pourtant mon chargeur samsung est bien conçu pour le 110/220v 50/60hz . Je suppose que la différence entre le 15w et 25 w indiqué sur le chargeur samsung doit correspondre à la tension à laquelle on le charge . Aux states par exemple ou en France la puissance de sortie ne sera pas la même à cause de la tension d'entrée . ce qui explique les différentes indications sur la fiche donnée par Clem1005 .
@+
ah oui ok je comprenais pas. En effet je vois ce que tu veux dire et je l'ai déjà remarqué aussi sur le S7 Edge avec le chargeur rapide, parfois quand je le chargeais ailleurs que chez moi notamment, cela mettait plus de temps que dans d'autres endroits, surement dû à la tension de l'installation alors comme tu le dis.

T

tartugue

Membre
Inscrit
20 Janvier 2016
clem1005 a dit:
tu peux développer svp
Jadis ( j'ai 60 balais ) , j'ai entretenu des batteries, dans mon boulot, et à l'armée ; plomb et cadmium-nickel.
Pour la santé de la batterie, on ne dépassait pas 1/10° de sa capacité en intensité de charge ; dans le cas du S20 Ultra, batterie de 5000 mA, divisé par 10 = 500 mA.
Avec un chargeur qui bosse sous 5V, il faudrait qu'il produise ... 2,5 W ( P = UI , comme lu au-dessus )
Sous toutes réserves, puisque je ne connais pas ce type de batterie, mais je soupçonne que ces chargeurs chargent ... trop vite

S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Le 220 v et le 110 v des différents pays expliquent cette différence de puissance présente , en sortie , dans le chargeur et donc rapidité de charge

C

clem1005

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
tartugue a dit:
Jadis ( j'ai 60 balais ) , j'ai entretenu des batteries, dans mon boulot, et à l'armée ; plomb et cadmium-nickel.
Pour la santé de la batterie, on ne dépassait pas 1/10° de sa capacité en intensité de charge ; dans le cas du S20 Ultra, batterie de 5000 mA, divisé par 10 = 500 mA.
Avec un chargeur qui bosse sous 5V, il faudrait qu'il produise ... 2,5 W ( P = UI , comme lu au-dessus )
Sous toutes réserves, puisque je ne connais pas ce type de batterie, mais je soupçonne que ces chargeurs chargent ... trop vite
Bon à savoir, merci pour l'info. Je comprends mieux maintenant pourquoi la batterie de mon S7 Edge ne tenait plus.
"Rome ne s'est pas faite en un jour"...

S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
tartugue a dit:
Donc pour la durée de vie de notre batterie vaut mieux encore garder le chargeur classique de 10w qui nous est fourni même si cela peut te sembler encore trop puissant par rapport à ton calcul ?

T

tartugue

Membre
Inscrit
20 Janvier 2016
Je n'ai sorti le chargeur qu'aujourd'hui, pour voir ses caractéristiques ; je charge par induction, à la maison et dans l'auto

R

raphy511

Membre
Inscrit
26 Décembre 2013
Effectivement charge lente = meilleur pour la batterie
Concernant ton fameux "1%" restant, pas de quoi s'inquiéter. Ce n'est qu'une méthode de calcul et de jaugeage de la batterie, en rien une "compétence" du téléphone

Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Bonjour
Certes les batteries ont évoluées mais avec le même constat, la durée de vie dépend toujours du nombre de recharge et de la puissance utilisée lors de cette recharge.
Descendre à moins de 10% peut être catastrophique pour sa longévité.
Effectuer une recharge c'est avant tout in process chimique entre les électrodes et une oxydation de celles ci qui va dépendre de la quantité d'énergie et de la durée.
Et comme sur le S20 la batterie est pratiquement impossible à remplacer, recharger à 45w ou 60w vous pouvez déjà faire une précommande du S30 (^_-), ok j'abuse mais juste un peu.....

• Like
Les réactions: Skelett et tartugue
T

tartugue

Membre
Inscrit
20 Janvier 2016
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Bonjour à tous,
La puissance théorique de la charge est donnée en courant continu par la relation P = UxI. Pour ce qui est des chargeurs Samsung ou autre, les deux indications U et I données sont l'une pour la charge normale, l'autre pour la charge rapide. Je viens de vérifier sur mon S7 :
- charge normale : 5 V environ et 1,3 A soit 6,5 W fournis par le chargeur (théorique 5 V ; 2 A soit 10 W le compte n'y est pas)
- charge rapide 8,9 V et 1,4 A soit 12,5 W environ fournis par le chargeur (théorique 9 V ; 1,87 A soit 16,87 W, idem que pour la charge normale le compte n'y est pas)
Pour apporter une précision, c'est ce qui sort du chargeur (contrôle avec un testeur USB).
Je ne pense pas que les systèmes de charge du S20+ soient différents de ce que j'ai avec mon S7. Penser à utiliser également un câble pour charge rapide et penser à nos petits connecteurs (et nos batteries) qui voient passer des courants importants pour leur taille...
Bonne journée.

Edit : le temps de faire le post je suis passé de 30 à 50% de charge en rapide et cela chauffe...
Edit 2 : les téléphones ont un circuit interne qui limite le courant de charge quelque soit la puissance du chargeur : 25, 45 ou 60 W (cette dernière puissance est plutôt adaptée pour les grosses tablettes). Pour un chargeur de 25 W, la puissance réelle de charge au niveau de la batterie (soyons optimiste avec un rendement global du chargeur + téléphone de 80%) est de 20 W. Ceci correspond à un courant de 5 A sous une tension de 4 V en charge (les tensions nominales des batteries des téléphones sont aux alentour de 3,85 V hors charge - pour mon S7 en tout cas).
Pour un chargeur de 45 W qui passerait toute sa puissance (disons 40 W) dans la batterie du tél cela ferai du 10 A de quoi bien échauffer l'ensemble. Je ne parle pas de 60 W ...

Dernière édition:

Sujets en relation

Haut Bas