[Astuces] Le top des trucs et astuces pour votre Huawei Mate 8

• Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Huawei Mate 8 : Tips & tricks !

Salut à toutes et à tous ! Dans ce petit sujet, nous allons voir quelques petites astuces, qui je l'espère, vous seront bien utiles au quotidien ! Pas la peine de rappeler que le Mate 8 se classe bien évidemment dans le haut de gamme ! Si vous aussi connaissez des astuces concernant le Mate 8, n'hésitez pas à les partager, je me ferai un plaisir de les intégrer dans le sujet !

Ce sujet s'inspire d'un sujet déjà rédigé pour le Mate S, les astuces étant quasi similaires. Si vous avez des questions, elles sont aussi les bienvenues, du moment qu'elles sont en rapport avec le sujet !

1. Configurez le lecteur d'empreintes pour créer des raccourcis sympas​

En plus de la fonction de déverrouillage, le lecteur d'empreintes du Mate 8 ne s'arrête pas là ! Grâce à lui, vous avez une palettes d'actions très diverse et variée ! Ce serait dommage de ne pas en profiter non ? Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire apparaître vos notifications par exemple, seulement en faisant glisser votre doigt dessus ? Ou alors pour revenir sur votre écran d'accueil après avoir pris un cliché ? Vous seul êtes le maître à bord :)

Allez dans les paramètres puis Lecteur d'empreinte afin de voir tous ce que vous pouvez faire via ce dernier !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. La fonction "Une main" pour ceux qui marche avec leur Mate 8 !​

La fonction "Une main" n'est pas quelque chose que vous allez utiliser tout le temps, mais elle peut s'avérer être très utile dans des cas particuliers, comme lorsque vous êtes en train de marcher dans la rue (pas évident avec deux mains)

Dans ces cas là, allez dans les "Paramètres puis > Usage à une main pour activer la fonctionnalité. Il vous suffit alors de faire glisser votre doigt afin de réduire la taille de l'écran et pouvoir utiliser facilement votre Mates 8 à une seule main !

3. Retrouvez votre Mate 8 égaré avec votre voix !​

Tout comme sur de plus en plus de smartphones (le Honor 7 également), il est possible sur le Huawei Mate 8, de "réveiller" ce dernier via une commande vocale. Il vous faudra, toujours au préalable, avoir bien entendu activé "l'Activation vocale"

Allez dans les "Paramètres", puis "Assistance intelligente". Une fois ici, appuyez sur "Activation vocale" pour activer le service. Via cette fonctionnalité, vous pourrez aussi passer des appels vocaux !

Vous pouvez si vous le souhaiter, paramétrer vous même le mot pour réveiller votre Mate 8, sachant que par défaut, c'est "Dear Huawei" (me semble t-il). Plusieurs choix vous sont proposés, mais libre à vous de configurer le votre afin qu'il soit unique et personnel. Une option vous permet également de personnaliser la sonnerie qui se fera entendre lors de la recherche de votre Mate 8 !

Une fois ce dernier configuré, il vous suffit d'énoncer le mot clé, puis, attendez quelques secondes (2-3) et dites "Where are you ?" ! Aussi fou que cela puisse paraître, votre Mate 8 se mettra alors à vibrer et à s'illuminer en vous répondant "I'm here" ! S'il n'est pas loin, vous ne le manquerez pas !

4. Les commandes via mouvements : le meilleur moyen de contrôler votre Mate 8 à distance​

Parmi les options offertes on retrouve le fameux "Double tap to wake", qui à tendance à de plus en plus se démocratiser. En tapotant 2 fois de façon consécutives sur l'écran de votre Mate 8, celui- ci sortira de veille ! Une fonction qui devrait être intégrée sur tous les smartphones tellement celle-ci est intuitive et cool !!

Si vous désirez découvrir les autres possibilité d'actions par mouvement, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres > "Contrôles par mouvement" pour voir ce qu'on vous propose encore !

Vos retours et questions sont les bienvenus​

Speedo4android

Speedo4android

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Novembre 2014
Merci pour le partage , :super:
*-*Speedo*-*

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Toujours avec plaisir ;)

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Bonjour,

J'ai acquis le mien chez Boulanger hier (Samedi 7 Février)

Je ne parviens pas à trouver l'option, je crois que le smartphone ne dispose pas du dernier firmware (NXT-L29C432B103)

Lorsque je tente une mise à jour OTA, aucune ne se produit, sauriez-vous comment forcer l'OTA ou télécharger et installer manuellement une version plus récente ?

D'avance merci

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Bonjour

De quelle option parles-tu ?

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Le double tap pour allumer le tel ..

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Ah... Je ne sais pas trop, je n'ai pas e téléphone. Regarde sur le site de Huawei peut-être trouvera-tu le dernier firmware

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Okay merci
Je crois que c'est le cas
Les mate 8 chinois donc importés sont en 150+
Le mien est en 103
J'ai regardé sur le site Huawei sans grand succès
Bon merci
Bonne journée

cerianes

cerianes

Membre
Inscrit
27 Août 2012
J'ai reçu le mien ce matin, en rom 103 également, qui est pour l'instant la dernière à jour en OTA. La rom est superbe, d'une réactivité sans faille, mais à peine un quart des options sympa dont le tutoriel fait mention sont disponibles pour l'instant :pleur4:

Je vais me rendre sur le site de Huawei pour voir si le logiciel PC HiSuite permet de mettre à jour en téléchargeant une Rom plus récente ou non. Si c'est oui je préviendrais de suite, sinon je serai sage et j'attendrais une mise à jour OTA.

Sur le XDA y a des bidouilles pour mettre à jour, mais perso je vais pas m'y amuser car clairement on est pas chez Samsung au niveau des compétences requises.

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
cerianes a dit:
J'ai reçu le mien ce matin, en rom 103 également, qui est pour l'instant la dernière à jour en OTA. La rom est superbe, d'une réactivité sans faille, mais à peine un quart des options sympa dont le tutoriel fait mention sont disponibles pour l'instant :pleur4:

Je vais me rendre sur le site de Huawei pour voir si le logiciel PC HiSuite permet de mettre à jour en téléchargeant une Rom plus récente ou non. Si c'est oui je préviendrais de suite, sinon je serai sage et j'attendrais une mise à jour OTA.

Sur le XDA y a des bidouilles pour mettre à jour, mais perso je vais pas m'y amuser car clairement on est pas chez Samsung au niveau des compétences requises.

Même constat ici et même conclusions ..
La ROM 103 est exemplaire.
Les Samsung, LG et autre HTC devraient s'en inspirer, quelle plaisir à utiliser, plein de détails apportés à l'utilisation de cette chose ..
Et surtout une fluidité à toute épreuve, c'est exceptionnel
Quand à l'autonomie, du jamais vu sur smartphone, fini les angoisses de la charge

Et non plus je ne compte pas commencer à bidouiller, pas le temps, pas le besoin (seul le double-tap me manque mais je fait très bien sans)

Côté photo, c'est bof bof, seul bémol, et j'aurai bien aimé avoir un modèle 64Gb natif pour france/europe m'enfin je pinaille

Au passage j'ai constaté qu'il y a une offre d'extension de garantie sur le site de Huawei, à compléter dans les 90 jours qui suivent l'achat =>

Edit:
Je n'ai pas installé HiSuite, je tourne sur mac (personne n'est parfait hein) et ne crois pas que ce soit dispo sur mac
Je serait intéressé de savoir si une OTA est dispo via HiSuite, l'occasion peut-être de rallumer mon bon vieux windows :)

Bonns soirée

cerianes

cerianes

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Le logiciel HiSuite n'apporte pas de mise à jour. Plus qu'a patienter jusqu'à une OTA.

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
cerianes a dit:
Le logiciel HiSuite n'apporte pas de mise à jour. Plus qu'a patienter jusqu'à une OTA.
Merci, plus qu'à attendre donc

cerianes

cerianes

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Après avoir gratté un peu partout sur la toile, j'ai trouvé une FULL OTA NXT-l29C432B152, voici le lien Mega:

Il semble si j'ai bien tout suivi, qu'il faille placer le fichier update.zip dans un dossier à la racine de la mémoire nommé /dload
Éteindre le Mate 8 puis appuyer simultanément pendant 10 secondes volume haut + volume moins + bouton d'allumage.

C'est sensé lancer la mise à jour.

Désole pour le fait de poster ça en réponse :amen: , mais je ne me sent pas l'étoffe de faire un tutoriel. J'avoue que j’espérais que KingScumpi aurait la gentillesse de faire un tutoriel :langue2:

P.S: je vais télécharger ça cette nuit (110ko/sec oblige) ^^ et l'installer demain. Si un autre utilisateur me prend de vitesse, merci de donner un retour :super:

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
cerianes a dit:
Après avoir gratté un peu partout sur la toile, j'ai trouvé une FULL OTA NXT-l29C432B152, voici le lien Mega:

Il semble si j'ai bien tout suivi, qu'il faille placer le fichier update.zip dans un dossier à la racine de la mémoire nommé /dload
Éteindre le Mate 8 puis appuyer simultanément pendant 10 secondes volume haut + volume moins + bouton d'allumage.

C'est sensé lancer la mise à jour.

Désole pour le fait de poster ça en réponse :amen: , mais je ne me sent pas l'étoffe de faire un tutoriel. J'avoue que j’espérais que KingScumpi aurait la gentillesse de faire un tutoriel :langue2:

P.S: je vais télécharger ça cette nuit (110ko/sec oblige) ^^ et l'installer demain. Si un autre utilisateur me prend de vitesse, merci de donner un retour :super:

Oh !
Tu es "joueur"
La suite demain donc
A suivre ..

cerianes

cerianes

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Bon et bien après plusieurs tentatives infructueuses j'ai fini par parvenir à mes fins :D , du coup j'ai créé un tutoriel si ça peut aider quelqu'un :super:

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Re:

cerianes a dit:
Bon et bien après plusieurs tentatives infructueuses j'ai fini par parvenir à mes fins :D , du coup j'ai créé un tutoriel si ça peut aider quelqu'un :super:

Hello

Félicitations !
:amen:
Et merci pour le tutorial
Ca parait presque trop simple

Bémol (#parano) es tu sûr de l'intégrité / l'origine de ce firmware ? ;)

Pas d'effet secondaires constatés (fréquences 4g toutes présentes, traductions fr/chinoises plus ou moins réussies, rom européenne ?), bref les précautions d'usage

Merci en quoiqu'il en soit cela donne espoir

Je me le conserve au chaud ce post

A lire tes impressions sur un peu plus long terme sur cette ROM, merci encore

cerianes

cerianes

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Hé bien en ce qui concerne la rom les post que j'ai lu sur le forum XDA et autres sites qui faisaient mention de cette rom, il apparaît qu'elle est officielle.

Certains utilisateurs semblent avoir été livré avec cette version de la Rom. Ce n'est "apparemment pas" une rom bidouillée.

Pour le retour sur l'utilisation de cette mise à jour, je ne manquerai pas d'en donner un dans quelques jours jours, mais comme le laisse penser le changelog de cette 152, c'est surtout des améliorations au niveau de la consommation d’énergie et de la sécurité. Toujours pas de fonctionnalités avancées pour le lecteur d'empreintes digitales :pleur4: .

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
cerianes a dit:
Hé bien en ce qui concerne la rom les post que j'ai lu sur le forum XDA et autres sites qui faisaient mention de cette rom, il apparaît qu'elle est officielle.

Certains utilisateurs semblent avoir été livré avec cette version de la Rom. Ce n'est "apparemment pas" une rom bidouillée.

Pour le retour sur l'utilisation de cette mise à jour, je ne manquerai pas d'en donner un dans quelques jours jours, mais comme le laisse penser le changelog de cette 152, c'est surtout des améliorations au niveau de la consommation d’énergie et de la sécurité. Toujours pas de fonctionnalités avancées pour le lecteur d'empreintes digitales :pleur4: .

J'ai trouvé ceci comme info, elle semble fiable/stable/europe même si non officiel (
)

Je vais voir ce qui s'en dit sur XDA, bonne source d'info en général, merci encore

Firmware Details
Device: Huawei Mate 8
Model: NXT-L29
Android: v6.0 Marshmallow
EMUI: 4.0
Firmware: B152
Build Number: NXT-L29C432B152
Region: Europe
Status: Unofficial (stable)
Type: Full firmware image
Date: 4.02.2016
Availability: OTA
File Name: Update.zip

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
cerianes a dit:

Pas évident de se lancer, sur ce thread (
) certains préfèrent la B133 (
), et certains remontent une petite perte de fluidité sur la B152
Autre interrogation, les futures OTA vont-elles descendre à l'avenir ou faudra-t-il rester sur du manuel OTA ?... Je n'ai pas trouvé de réponse

Au fait, elle intègre le double-tap cette ROM ?

;)

Bonne fin de weekend

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Re:Dernière info qui m'empêche d'upgrad'er de mon côté.

J'utilise Boldbeast (
) pour enregistrer mes conversations.

Sur XDA, il est reporté que ce fonctionnement n'est pas fiable sur la B152, cela est suffisant pour que j'évite de la flasher ..

[...]
Anyway, in my EU L29 B152 unrooted it doesn't work reliably.
[...]

Bonne fin de weekend :)

cerianes

cerianes

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Bonjour à tous, personnellement je n'ai pas noté de différences de côté d'un gain/ou perte de fluidité. Sur Antutu le score que j'ai obtenu avec cette rom 152 est de 89568 soit légèrement mieux que sur la 103 mais pas de quoi flasher pour ça.

Pour la consommation d’énergie, j'ai l'impression qu'il y a un net gain d'autonomie. A prendre avec des pincettes comme info car j'ai bien joué avec les options de gestion de la batterie dans les paramètres avancés.

Voila mon retour pour l'instant, à plus tard!

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Salut

Merci à toi

D

dawabz94

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
cerianes a dit:
Bonjour à tous, personnellement je n'ai pas noté de différences de côté d'un gain/ou perte de fluidité. Sur Antutu le score que j'ai obtenu avec cette rom 152 est de 89568 soit légèrement mieux que sur la 103 mais pas de quoi flasher pour ça.

Pour la consommation d’énergie, j'ai l'impression qu'il y a un net gain d'autonomie. A prendre avec des pincettes comme info car j'ai bien joué avec les options de gestion de la batterie dans les paramètres avancés.

Voila mon retour pour l'instant, à plus tard!

Hello,

N'y tenant plus, je me suis lancé en suivant ton tuto, tout a roulé tranquille, nickel

Fluidité toujours au rendez-vous, Boldbeast fonctionne toujours bien , toujours pas de double-tap pour l'allumer, mais au moins tout marche. Toutes mes applis ainsi que mes paramétrages ont été conservés.

Google Tap est à présent dispo, l'autonomie est toujours extraodrinnaire, ni mieux ni moins bien (je reste en mode performance, et l'autonomie est toujours exemplaire)

Remarque, durant les quelques minutes qui ont suivit le 1et démarrage, j'avais un sentiment de lag, l'interface "grattait un peu", il devait s'agir de routines post-upgrade car tout est rentré dans l'ordre quelques temps après

N'étant pas fan des bench, pas d'info sur ce point, l'expérience quotidienne est le plus important à mes yeux et dans le cas présent, toujours agréable.

Manque aussi la possibilité de déplacer les applications sur carte SD et pas d'amélioration sur le traitement de l'image lors de la prise de photo.

Enorme qualité de l'appareil photo cependant, il ne crame pas les blanc comme tant d'autres ou en tout cas cette tendance est bien plus maîtrisée sur cet appareil

Bonne soirée tous, merci encore cerianes pour avoir partagé tes lectures sur le sujet firmware

X

xelacat

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
hello

quelqu'un pourrait me dire comment remettre le menu des paramètres en totalité ?

car par exemple je ne vois pas le menu barre de navigation alors qu'il apparaît bien en mode recherche.

ma femme ayant un lite 8 son menu paramètre est beaucoup plus conséquent que le mien.

luneo

luneo

Membres VIP
Inscrit
14 Octobre 2012
X

xelacat

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
luneo a dit:
hello

voici mes imprim écran compare pour voir ce qu'il te manque

J'ai la même chose, (à part au niveau compte bien sur)

Sauf que lorsque tu tapes dans la recherche en haut "navigation", tu as en recherche le menu "Barre de navigation" qui permets de modifier l'affichage des boutons retour/home.

Ce menu n'apparait pas sauf dans la recherche (donc faut connaitre le nom) et sur le Lite8 de madame, le menu lui est bien là.

Donc je pensais qu'il y avait une option de menu étendu à modifier.

Ok j'ai trouvé, le menu du lite8 et du mate ne sont pas les mêmes et c'est tout.

Barre de navigation se trouve dans l'assistance intelligente pour le mate

luneo

luneo

Membres VIP
Inscrit
14 Octobre 2012
xelacat a dit:
luneo a dit:
hello

J'ai la même chose, (à part au niveau compte bien sur)

Ok j'ai trouvé, le menu du lite8 et du mate ne sont pas les mêmes et c'est tout.

Barre de navigation se trouve dans l'assistance intelligente pour le mate

hello

ha oui, c'est donc cela que tu cherchais .
je n'ai pas vu cela dans ta question d’où ma réponse pour savoir ce que tu n'avais plus :D

U

Ultimafire

Membre
Inscrit
19 Juin 2016
Salut j'ai mon mate 8 depuis 2 jours mais je n'arrive pas à trouver la fonction qui permet d'ouvrir le centre de notifications avec le lecteur d'empreintes digitales.

Quand je vais dans «identification via empreinte digitale», on ne me propose que de :
-prendre des photos
-repondre a des appels
-annuler les appels

Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet svp ?

luneo

luneo

Membres VIP
Inscrit
14 Octobre 2012
hello

tu es au bon endroit pourtant

effleurer

Affichage du panneau de notifications

D

Diva13

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Bonjour j aimerais bien faire marcher cette fonction
Mais mon téléphone est chinois que j ai mis en français mais lorsque je j activé contrôle intelligent il me demande de répéter en chinois comment faire svp merci

Speedo4android

Speedo4android

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Novembre 2014
Hello Diva, à part apprendre le chinois ou changer de Rom, c'est toi qui voit [emoji1]

D

Diva13

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
:eek: merci non y a pas un autre truc à faire sans changer de rom je voudrais garder mes apps systeme pourtant j,ai tout mis en français je suis dans forum mate mais j ai un honor x2 merci

Haut Bas