[Astuces] Comment avoir une bonne automonie - Analyses avec l'application BetterBatteryStats

• Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Comment avoir une bonne automonie

Analyses avec l'application BetterBatteryStats

Bonjour à tous,
On commence par une question : Qui n'a jamais eu de problèmes de batterie ? Probablement tout le monde, que ce soit après une MAJ, l'installation de plusieurs applications, un changement de ROM, etc...

On va regarder ceci ensemble en parlant des fameux "Wakelocks". Autrement dit, qu'est-ce que utilise de la batterie même quand on ne sert pas de son téléphone ?
On dirait dire, je me sers pas de mon téléphone donc, mon pourcentage de batterie sera le même quand je le reprendrai... Ah ! Ceci est le monde de Candice malheureusement.

Alors, on va traiter ces ennuis :evil: en 3 points : les astuces générales, les fixs (correctifs) Wakelock et les fixs avancés.

Vous en avez sans doute déjà entendu parler : l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(lien
)

Vous ne regretterez pas cette application. Elle permet de surveiller les wakelocks et les éléments consommateurs de batterie.

=========================

ASTUCES GENERALES

Astuce n°1

(Installer
) Si vous continuez à charger la batterie même après avoir atteint les 100%, vous verrez que la batterie continue d'accepter un chargement. Et oui, si vous chargez la batterie jusqu'à ce qu'elle refuse de l'énergie (en surveillant avec CurrenWidget), vous verrez que les 100% durent un long moment.
Concrèrement, imaginez que votre téléphone perde 1% toutes les 10min. Si vous déconnectez puis utilisez votre téléphone, il restera à 100% un bon moment.
Mais ceci peut éventuellement endommager votre batterie (sans certitude).

Astuce n°2

Liste de trucs & astuces donnés par Waman :

• Désactiver la synchronisation auto pour tous les comptes
  • Désactiver le GPS
  • Désactiver le backup automatique de votre compte Google
  • Définir la luminosité sur Automatique
  • Désactiver les mouvements
  • Vérifier les paramètres des applications et désactiver les synchronisations en arrière-plan
  • Désactiver les effets d'animations inutiles

Liste générale de Wakelocks

1. PowerManagerService : C'est un résumé des "partial wakelocks".
  2. MultiPDP : ceci indique une forte utilisation du réseau (2G / 3G / 4G)
  3. AlarmManager :
    • AlarmManager fournit des accès aux services système des alarmes. Ceci vous permet de programmer une application pour qu'elle se lance à un certain moment dans le futur. Quand une alarme s'éteint, un nouvel enregistrement est programmé pour le réveil du lendemain matin par exemple. Les alarmes paramétrées sont conservées lorsque le téléphone est endormi et peut éventuellement le réveiller, mais elles seront effacées si le téléphone est éteint et redémarré.
      Alarm Manager garde un wakelock CPU tant que le jour et la date de l'alarme ne sont pas atteints. Par conséquent, ceci permet de s'assurer que le téléphone ne sera pas endormi au moment où vous avez programmé votre alarme.
  4. AudioOut_2 : Quand des applications utilisent des sons en arrière-plan, ce wakelock est toujours là.
  5. deleted_wake_locks : un wakelock qui n'existe plus normalement. Il apparaît normalement lorsque vous activez/désactivez le WiFi ou la DATA ou le GPS.
  6. network-location : ceci est un wakelock pour le GPS.
  7. wlan_rx et wlan_wake : wakelock pour le WiFi
  8. mediaserver : lorsque quelque chose utilise des fichiers Media voir quand vous jouez un jeu assez gourmand comme "Real Racing 3" qui utilise des données sur la sdcard interne.
  9. l2_hsic : lorsque vous déconnectez le chargeur alors que le téléphone est endormi.

Un exemple sur BetterBatteryStats :

FIXs WAKELOCKs

AudioOut_1/AudioOut_2 Wakelock
AudioOut_2 est le principal wakelock sur beaucoup d'appareils. La solution est simple. :D
Avant de couper l'écran, supprimez toutes les applications récentes dans le gestionnaire de tâches. Allez dans l'onglet de la RAM et effacez la mémoire. Fermez le gestionnaire de tâches et retirez le des applications récentes également. Verrouillez le téléphone.
L'application Viber est une réelle plaie par rapport à ce wakelock...

AUTRE SOLUTION
1. Allez dans les Paramètres > Sons > Décochez Numération sonore, Sons des touches et Son au verrouillage de l'écra,.

2. Si vous avez PowerAmp, allez dans les Paramètres > Ecouteurs > Décochez "Pause à la déconnexion..." et "Reprise à la connexion..."

MediaServer
Flashez ce fix depuis un recovery custom :
.
Ce fichier est issu d'un membre XDA qui a dit avoir trouvé ce fix sur la ROM Alliance via l'application OTA.
Si vous souhaitez utiliser ce fix, un Nandroid Backup est fortement recommandé car un boot loop peut-être au rendez-vous.

Un autre fix serait de télécharger . Cette application corrige ce wakelock mais il est possible qu'il revienne de temps en temps.

l2_hsic

Ce wakelock est complexe alors nous n'allons pas le traiter ici. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur son sujet, rendez-vous sur
.

NetworkLocation/SignalCollector Hierarchy

Beaucoup de wakelocks arrivent à cause de l'application Maps car elle chercher à mettre à jour la localisation de l'appareil. Dans vos paramètres de location, désactivez "Accès à ma position". Ceci aura également pour effet de réduire le wakelock AlarmWakelock.

Cependant, si vous n'utilisez pas Maps, le mieux est de la congeler. Idem pour Navigation.
Ceci ne représente aucun danger. La preuve, ces applications sont téléchargeables sur Google Play donc c'est bien qu'Android peut vivre sans. :)

Processes

Il existe pas mal d'applications utilisateur importantes/utiles mais elles mangent la batterie.
Il n'est pas possible de les congeler ni de les supprimer vu qu'elles nous sont utiles tongue

C'est là que
rentre en jeu ! Ne laissez pas l'UI vous tromper.
Cette application est simple et intuitive. A tester d'urgence !!!

RILJ Wakelock

Activez le mode Avion / Redémarrer / Enelever le mode Avion / Voir si le wakelock persiste.

Sinon : Paramètres > Sous les comptes, sélectionnez Google/Maps et Latitude > sélectionnez Ne pas mettre à jour ma position.

Gtalk_async_conn Wakelock

Télécharger DisableService sur le Play Store.
Allez dans les applis SYstème pour rechercher et ouvrir le Google Services Framework.
Recherchez GTalkService et supprimez la coche.

Sinon : ajoutez une ligne "0.0.0.0 mtalk.google.com" au fichier host dans /etc/hosts

GPSd Wakelock

Peut-être du à une application installée. Recherchez-la et désinstallez-la.

Sinon : télécharger le Terminal Emulator sur le Play Store et tapez (root requis) :

Download Terminal Emulator via Play Store.
su
(Entrée)
killall gpsd
(Entrée)
(Exit)
mmc2_detect Wakelock

Formatez votre carte SD.

MediaScanner Wakelock

1. Supprimez tous les fifchiers .nomedia de votre appareil.
2. Supprimez tous les répertoires d'applications désinstallées avec SDMaid.
3. Allez dans Paramètres > Supprimez les données du gestionnaire de Téléchargement, Téléchargements, DRM Protected content Storage, Stockage de média, Gallerie et le Google Services Framework.
4. Greenifiez la Gallerie et le stockage de média

FIXs AVANCES

Ceux-ci ne sont pas si avancés que ça tant que vous savez ce que vous faites :

• Essayez un autre kernel (Perseus, NEAK, Redpill, Thor, Adam,... RDV dans la section Kernel pour ça ;)). Vous pouvez avoir des résultats similaires avec une configuration par défaut, mais certains kernels permettent de passer au point suivant...
  • Undervolt (CPU). Utilisez des applications comme STweaks ou uNeak Engine selon le kernel. Il est recommandé de ne pas aller en dessous de 750mV.

Mes remerciements à
et

NOTE :
Un excellent topic dédié aux wakelocks est consultable

mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Bonjour
merci du partage Memphis wink wink

Crazy67

Crazy67

Membre
Inscrit
10 Février 2013
salut ;)
merci du partage :)

petite question :lol:
dans >>Désactiver les mouvements<<
j'ai juste quelques paramètre d'activer,
aperçu directe,
appel directe,
appel intelligent,
balayer pour capturer,
recouvrir pour désactiver le son,
le fait d'avoir le plus de tache désactiver fait déjà une économie?
ou c'est le faite de tout désactiver qui fait l’économie?
pour >>Vérifier les paramètres des applications et désactiver les synchronisations en arrière-plan<<
je règle çà ou?
gestionnaire d'appli/dans l'appli elle même?

p.s
cela fait une semaine que j'ai le note,
et quand j'ai mis la carte sd je l’avais formater en ntfs et rajouter paragone,
et j’avais constater une surconsommation de batterie,
depuis reformater la carte sd depuis le note et desinstal l'appli et ca va beaucoup mieux ;)

;)

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Moins tu as de mouvements mieux c'est.
Dans chaque application qui consomme des données en arrière-plan, tu dois avoir une option à cocher ou pas.
Sinon, tu vas dans le gestionnaire d'applications > En-cours > Afficher le cache.

Crazy67

Crazy67

Membre
Inscrit
10 Février 2013
je n'est rien trouver dans >> gestionnaire d'applications > En-cours > Afficher le cache << pour desactiver,
ce n'est pas plutôt dans
>> utilisation des données/choisir l'appli/restr.données arriere plan/cliké pour désactiver << ?

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Oui c'est ça pour toi.
Maintenant sous JB 4.2.2 c'est Paramètres > Consommation de données.

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Merci Memphis. Comme d'habitude, excellent tuto, clair et précis :lol:

Je test tout ça et ferai un retour :wink:

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Une belle application dédiée à la détection de wakelocks :

QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Super intéressant tout ça et bien expliqué !
Je crois que je vais retenter Greenify sur le GN2 malgré le fait que sur le GN10 ça n'a pas donné des résultats satisfaisant comme je te l'ai dit.

Tout comme qui je pense risque de devenir une très bonne appli si les devs la rendent un peu plus stable et performante.
Je la garde de côté en attend une future màj pour voir.
Marche bien dans l'ensemble mais m'a fait de drôles de trucs ce matin... J'ai préféré désactiver.

Je vais en tester d'autres (tu avais fait une liste, faut que je la retrouve) pour voir si y a moyen d'améliorer un peu les choses et grappiller quelques % de batterie ;)

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Plusieurs résolutions de wakelocks ajoutés ou modifiés :

• AudioOut_1/AudioOut_2 Wakelock
    MediaScanner Wakelock
    mmc2_detect Wakelock
    GPSd Wakelock
    Gtalk_async_conn Wakelock
    RILJ Wakelock

Y

Yvann972

Membre
Inscrit
17 Juin 2012
super! Merci pour ce topic!
Par contre j'ai un wakelock persistant "mdm_hsic_pm0" il y a t-il un fix connu stp ? je ne trouve rien de mon côté....

Sir.Nry

Sir.Nry

Membre
Inscrit
7 Juillet 2013
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai le fameux deleted_wake_locks qui s'est réveillé pas moins de 160.864 fois aujourd'hui x)

Avez vous déjà vu ça et avez vous une solution ? ^^"

Haut Bas