[Astuce] Vérifier l'étanchéité de votre Xperia Z3 Compact (D5803)

• Auteur de la discussion morfredus
  • Date de début
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013

Comment vérifier l'étanchéité de votre Xperia Z3 Compact (D5803)?

************************************************************************************************************************************

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni Phonandroid ni moi ne peuvent être tenus responsables d'éventuels problèmes rencontrés

************************************************************************************************************************************

Vous voila avec votre nouveau jouet et vous voulez tester son étanchéité et frimer un peu devant les copains.

Mais comment être sur que votre précieux est bien étanche, que ses trappes sont bien fermées et que vous minimisez le risque de noyade ?

C'est très simple:

• Fermez toutes les trappes (les deux)
  • Entrez *#*#7378423#*#* (7378423 = SERVICE) dans le dialer pour accéder au menu service
  • Allez à service tests;
  • puis à pressure sensor:
  • La vérification:
    1. Appuyez avec le doigt sur l'écran, la pression va augmenter.
    2. Ouvrez une trappe, la pression ne doit pas baisser.
  • Si 1 et 2 sont bons, c'est que votre téléphone est bien étanche.

Faites toujours attention à la bonne fermeture des trappes pour éviter toute mauvaise surprise.

Vos retours sont évidemment les bienvenus.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, très intéressant, merci pour l'information. ;)

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Avec plaisir Erik

icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Bonjour, merci pour l'information, j'ai une question, en faisant le test effectivement cela fonctionne, trappes fermé la pression augmente mais quand je reste appuyé elle redescend progressivement, avez vous le même résultat ?

Xpz2

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Salut.
Je ne comprend pas bien, tu reste appuyé sur l'écran ?
Quand tu appuie sur l'écran et que tu reste, forcément la pression que tu exerce baise petit a petit, mais c'est toi qui faibli.
Quand tu relâche la pression, elle reviens a sont état initial.
Ce qui est normal.
Pour bien t'expliquer, quand les trappes sont fermées, l'appareil est étanche, quand tu appuie sur l'écran, tu réduit le volume intérieur du téléphone, et donc par le fait tu augmente la pression puisque l'air a moins de place pour un même volume.

icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Merci pour ta réponse et le cours de physique, oui je reste appuyé sur l'écran et sans faiblir en plus mais la pression elle faiblit,
En normal je suis à 1010
En appui sur l'écran je suis à environ 1020
Sur le même appui je retourne à 1010 au bout de 5 secondes
Quand je relâche je tombe à 1005 et revient à 1010

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Donc a priori tu a une petite fuite, et le niveau de pression dépend aussi du temps qu'il fait chez toi

Et de rien ;)

fatnums

fatnums

Membre
Inscrit
27 Août 2014
Salut Fredoshhh,
je viens de tester, par defaut le test indique 1025 millibars mais oscille constamment.
Lorsque j'appuie sur l'écran la pression augmente légèrement mais reviens une seconde après vers les 1025 millibars. (je relâche peut etre inconsciemment la pression)
Lorsque j'ouvre une trappe, elle ne diminue pas.
Pas sûr d'être opérationnel sur ce coup là ;-)

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Si, d'après ce que tu décrit pour moi c'est bon ^^
Tu peux aussi confirmer en appuyant sur l'écran trappe ouverte, la pression ne bouge pas. Donc ton appareil est bien étanche.

W

willymdv

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Attention, tu as pris l'astuce sur XDA mais c'est un peu mal expliqué.
quand tu fais cette méthode trappes fermées , il est normal que la pression revienne à la valeur atmosphérique au bout de quelque seconde, la capteur est fait pour mesurer la pression atmosphérique et non l'intérieur du téléphone. il doit y avoir un système à membrane ou équivalent pour compenser et revenir à la pression atmosphérique.

Le faire trappe ouverte sert plus ou moins à montrer la différence et avoir une idée de comparaison.
Dire cela est faux :
Tu peux aussi confirmer en appuyant sur l'écran trappe ouverte, la pression ne bouge pas. Donc ton appareil est bien étanche.

J'émet un petit bémol quant a la pertinence de ce test, il est utile pour déterminer si une trappe n'est pas mal fermée, mais en cas de joint détérioré ou de petite fuite. j'ai peur que l'on ne peut pas le voir à cause justement de l'effet de compensation. la valeur changera mais reviendra à la pression atmosphérique plus vite, mais plus vite de combien... ça dépend de la fuite.

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
willymdv a dit:
Attention, tu as pris l'astuce sur XDA mais c'est un peu mal expliqué.
quand tu fais cette méthode trappes fermées , il est normal que la pression revienne à la valeur atmosphérique au bout de quelque seconde, la capteur est fait pour mesurer la pression atmosphérique et non l'intérieur du téléphone. il doit y avoir un système à membrane ou équivalent pour compenser et revenir à la pression atmosphérique.

Bonsoir ? non ?

Bref.
Je n'ai pas pris l'astuce sur XDA et pour tout avouer j'ai lu cette astuce quelque part et je ne me souviens plus de l'endroit.
XDA n'a pas le monopole de la primeur des astuces.
Je cite toujours la source (c'est évidemment vérifiable dans tous mes tutos ;) ) quand je m'en souviens.

Sinon merci pour la précision physique, j'avoue que je n'excelle pas dans ce domaine.
Cependant, comme le nom de ce sujet l'indique, c'est une astuce, et il est bien indiqué, tout en haut, je cite :

Comment vérifier l'étanchéité de votre Xperia Z3 Compact (D5803)?

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni Phonandroid ni moi ne peuvent être tenus responsables d'éventuels problèmes rencontrés

Le faire trappe ouverte sert plus ou moins à montrer la différence et avoir une idée de comparaison.
Dire cela est faux :
Effectivement on peux affirmer que ce test est faux, si ce propos est sorti de son contexte.

J'émet un petit bémol quant a la pertinence de ce test, il est utile pour déterminer si une trappe n'est pas mal fermée, mais en cas de joint détérioré ou de petite fuite. j'ai peur que l'on ne peut pas le voir à cause justement de l'effet de compensation. la valeur changera mais reviendra à la pression atmosphérique plus vite, mais plus vite de combien... ça dépend de la fuite.

Je suis d'accord avec toi.

Ceci dit, ça reste une info/astuce et rien ne peux affirmer que l'appareil est étanche avant de l'avoir effectivement mis dans un environnement liquide duquel il est ressorti indemne.

Bonne soirée.

W

willymdv

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Tu peux aussi dire que c'est pour voir si les trappes sont bien fermées mais que ce test ne garanti en rien l'étanchéité ;), car même si ce n'est qu'une astuce qui ne t'engage pas, il est préférable de bien l'expliqué, le but principal étant d'éviter au maximum les éventuelles incidents. cela ne coûte rien de le préciser explicitement.

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Si tu veux oui, je ne vais pas jouer sur le sens profond des mots.

W

willymdv

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Désolé, je suis tatillon, peut être dû à ma profession, mais comme tu dis :
Mais comment être sur que votre précieux est bien étanche et ne risque rien ?
j'ai préféré le signaler.

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Et bien merci

M

mick711

Membre
Inscrit
19 Décembre 2011
Je trouve l'astuce génial pour connaitre la météo merci beaucoup :wink:

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Pan bah oui, je n'avais pas pensé a cette fonctionnalité. ^^

V

Valato

Membre
Inscrit
9 Mars 2015
Bonjour j'ai trouvé très bien ces explications mais j'aimerais savoir si le verre à l'arrière du z3 fait l'étanchéité du téléphone car dans mon cas les test de pression fonctionne mais le verre du téléphone à l'arrière est pas mal fissuré ? Merci de vos réponses

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Salut, non c'est un joint interne qui fait étanchéité. Ton verre ne craint rien, c'est une surface, à moins de dire bonjour aux dauphins par -150 mètres ! ;)

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Salut.
Attention quand même, le joint qui fait étanchéité fait le tour du verre, si ton verre est fissuré en son centre ou loin des bords, l'étanchéité est compromise.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Tout dépend de ce que l'on fait comme misère à son bébé ... le verre d'eau renversé, ça passe ... le bain avec maman à l'oreille, ça casse ! :lol:

V

Valato

Membre
Inscrit
9 Mars 2015
Voilà ce que ça donne à certains endroits il manque des tout petit bout de verre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Pour moi, l'étanchéité n'est pas remise en cause, à condition qu'il ne soit pas submergé très longtemps. ;)

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Perso je ne prendrais pas de risques, il suffit d'une micro fissure et le téléphone est foutu.
Ca vaut peut être le coup de commander une vitre arrière sur la baie et de la changer. C'est une opération facile.

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Moi non plus je ne prendrais pas de risque, de toutes façon je ne cautionne pas ces Smartphones "étanches" auxquels il manquerait les nageoires et les écailles ...

V

Valato

Membre
Inscrit
9 Mars 2015
Mdr merci pour vos réponses en tout cas moi non plus je ne prendrai pas le risque mais c'était pour savoir au cas où

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Pas de souci. ;)

J

JoKso

Membre
Inscrit
26 Avril 2012
Bonjour,Bonsoir !

J'ai fait le test et ça m'a l'air d'être bon :happy1: mais j'ai deux petites questions .
La prise jack pour le casque (le trou en haut) ça craint rien ?
La pression sur les boutons (prendre une photo par ex) ne peut-il pas faire rentrer de l'eau ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
A bientôt

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Bonjour.
Non, la prise jack est prévue pour ca.
Et non plus, le bouton ne laisse pas entrer d'eau, il est la exprès pour la prise de photos sous l'eau.

Après faut pas faire de plongée avec, ni d'eau de mer, ca résiste pas.

J

JoKso

Membre
Inscrit
26 Avril 2012
fredoshhh a dit:
Bonjour.
Non, la prise jack est prévue pour ca.
Et non plus, le bouton ne laisse pas entrer d'eau, il est la exprès pour la prise de photos sous l'eau.
Après faut pas faire de plongée avec, ni d'eau de mer, ca résiste pas.

Bonjour Fredoshhh,
Merci pour ta réponse rapide.
J'bouge chez 1 pote qui a une méga piscine & j'aurai bien test les photos aquatique .
donc je suis rassuré , merci !
a bientôt et bonne vacances a ceux qui partent.
Pour ceux qui taf bah bon courage :D

:hello: :hello: :hello: :hello: :hello:

X

xoisef

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
bonjour,

Je viens de faire le test et je trouve des valeurs vraiment basse par rapport aux votre 976,31. La valeur ne change pas lors du test.
Mais est ce normal que j'ai une valeur aussi base?

merci de vos réponses

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
xoisef a dit:
bonjour,

Je viens de faire le test et je trouve des valeurs vraiment basse par rapport aux votre 976,31. La valeur ne change pas lors du test.
Mais est ce normal que j'ai une valeur aussi base?

merci de vos réponses

Bonjour,

Ta valeur n'est pas excessivement basse (la mienne était d'environ 950 avec la trappe chargeur sans son joint. Bizarre en y repensant, car pas de joint ici, l'eau s'infiltre, mais bon).
En sachant que l'étanchéité des Xperia n'est pas vraiment fiable à 100% (dixit Sony lui-même), il faut surtout se mettre en tête que l'étanchéité est moins efficace au fil du temps et de l'utilisation de l'appareil.

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Bonjour.
Comme précisé, le 100% étanche n'est pas garantie... Peux importe que la valeur soit basse ou non (ça dépend des jours, du temps qu'il fait) par contre, si la valeur ne bouge pas, c'est que le test n'est pas OK et je te déconseille fortement de mettre ton appareil au contact de l'eau.

Haut Bas