[ASTUCE] Unbrick Samsung Galaxy S7 après fail Odin / recovery mode KO

• Auteur de la discussion Pastis
  • Date de début
Pastis

Pastis

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Bonjour,

après avoir longtemps profité des conseils et tutos de phonandroid, je tenais à partager mon expérience suite au brick de mon Samsung Galaxy S7, sur ROM NOUGAT Officielle. Il faut reconnaître que je n'ai pas fait les choses à moitié:
- tentative de root échoué avec blocage sur logo Samsung (bootloop) puis
- tentative de restauration avec Odin pour y remettre une ROM officielle (Nougat) qui s'est soldée par un fail.

Résultat: le téléphone ne démarre plus du tout, et reste bloqué sur l'écran "An error has occurred while updating the device software. Use the emergency recovery function in the smart switch pc software".
Démarrage en mode recovery impossible, bien sûr.

D'après ce que j'ai compris, les partitions disque du téléphone ont été corrompues.

Comme je parviens tout de même à le faire démarrer en mode download, je tente un "emergency recovery" via Smart Switch PC.
=> Surprise: périphérique non reconnu. Je passe sur toutes les manipulations de désinstallation, réinstallation des pilotes Samsung / de Smart Switch PC pour obtenir la "reconnaissance du périphérique": sans succès.
Rien à faire du côté de SmartSwitch PC

Je tente un nouveau flash via Odin: Celui-ci ne parviens pas à "joindre" le téléphone malgré le mode download et se solde irrémédiablement par un "fail".
RIen à faire du côté d'Odin

A partir de ce moment là, que l'on peut qualifier de "grand moment de solitude", je commence à perdre espoir.
Je pars tout de même à la conquête d'autres expériences: XDA, Phonandroid, divers sites et forum... Rien. Ce cas semble particulièrement rare.

Finalement, mes recherches aboutissent sur un site au nom trompeur:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
avec ce sujet: How to Unbrick Samsung Galaxy S4/S5/S6/S7
Et on y découvre un petit soft (version essai de 30 jours) qui propose de récupérer les données des smartphones Android brickés: "Android Recovery" ou "FoneLab pour Android".
[EDIT DU 28/03/2018]
Pour une raison encore inconnue, les versions actuelles du soft "android recovery" de fonelab ne supporte plus le S7.
La version 1.2.8.0 permet bien la gestion du S7, vous pouvez la télécharger ici:

[FIN EDIT]

Ce soft est redoutable: en y rentrant les références du téléphones, il détecte automatiquement ce qui l'empêche de communiquer avec le téléphone puis télécharge et enfin restaure l'élément endommagé en moins de 3 minutes.
Le téléphone redémarre et passe directement en mode recovery. De là, si vous souhaitez récupérer les données, le soft sert à cela (suivre les instructions). Sinon, il ne reste plus qu'à bien nettoyer "wipe data factory reset" et à reprendre la procédure habituelle pour installer une ROM sur le téléphone. (= Odin pass!)

Je ne rentre pas dans la procédure d'utilisation "Android Recovery", elle est parfaitement décrite sur le site.

En espérant que cette astuce puisse servir... quand on croit que tout est fini, il y a toujours une solution :)

PS: j'ai rédigé cette note car malgré la fonction recherche avancée, je n'ai pas vu de sujet sur le forum qui traitait du hard brick du Samsung S7. S'il en existe un, désolé pour ce sujet, et je remercie un gentil modérateur de faire ce qu'il convient de cette note.

• Like
Les réactions: chrichri68, ckyoso et maddocu
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Re: [ASTUCE] Unbrick Samsung Galaxy S7 - NOUGAT

Hello
Merci pour le partage

teumic

teumic

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Re: [ASTUCE] Unbrick Samsung Galaxy S7 - NOUGAT

Salut,
Bravo et merci pour le partage :amen:

D

didiakl

Membre
Inscrit
20 Août 2017
bonjour, merci pour le partage mais le tuto ne marche pas car le samsung S7 n'apparait pas dans la liste de la version d'évaluation.

Pas pris le risque de payer pour rien.

Merci quand meme

S

stef3107

Membre
Inscrit
7 Février 2018
ca fait au moins 6 heures que je suis dessus en train de preparé les obseques de mon s6 edge, mais cette application m' a juste vendu du reve

je te remercie vraiment :super: :super: :super: :super: :super: :super:

A

Antkhan

Membre
Inscrit
18 Janvier 2013
HELP !!!!
Je suis exactement dans la situation de base de l'auteur du post.
Sauf que...

Le logiciel préconisé ne gère plus les S7
Smart Switch n'assure plus la réinitialisation
Je n'ai pu remonter que jusqu'à la version 4.0.15113.12 de Smart Switch
laquelle ne gère déjà pas la réinitialisation.

Edit : J'ai trouvé la version 2.2.14032_3
Qui est trop ancienne pour gérer le S7

Edit 2 : J'ai écrit un mail au support de PhoneLab pour leur demander la la version complète et payante gère encore le S7

Edit 3 : Pour moi ça c'est terminé avec un flash à 39€ chez un réparateur, mais il est dommage qu'on ne puisse plus faire cette opération sois-même

Pastis

Pastis

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Bonjour,

en repassant sur le forum, je m'aperçois des difficultés rencontrées... j'avoue ne pas comprendre le choix de Fonelab d'avoir arrêté le support du Galaxy S7 sur les nouvelles versions du soft. Je suis bien désolé pour les utilisateurs qui sont restés sans solution.

La version que j'ai utilisée et qui propose le support du S7 était la 1.2.8.0. - valable 30 jours Celle-ci étant désormais introuvable sur le net, je vous partage directement le fichier (que j'ai heureusement retrouvé) par l'intermédiaire d'un drive:

Je mets à jour le post principal;

Bon courage à tous;

Pastis

J

jules 2002

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Merci beaucoup tu m'as sauvé la mise ! Super partage !

B

bahamutt42

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Hello et merci beaucoup pour le partage je suis en train de tester ça
par contre petite remarque, il m'a été impossible de télécharger le fichier directement, j'ai du l'ajouter à mon propre gdrive et de là j'ai pu le télécharger :LOL:

EDIT : sans succès pour ma part :( vouloir rooter avec Magisk m'aura apporté que des em.. au final xD

Dernière édition:
P

pauldu95

Membre
Inscrit
23 Juin 2019
Merci beaucoup! Tu m'as sorti d'un sacré petrain.

Au top du top!

B

B.Boris

Membre
Inscrit
9 Septembre 2019
Bonjour mon frère. tu m as sauver après 72h de veille. Vraiment Grand merci.
Maintenant ma question est la suivante: Comment faire passer mon Galaxy s7 EDGE duos de la version 7 au 8. Encore grand merci
(y)

Rebonjour a tous. je pensais mes problemes sur ma S7 edge duos fini mais la ca ne fait que démarrer et s'arrêter. sos .

• Like
Les réactions: coco#orly
R

rootnchill

Membre
Inscrit
18 Octobre 2019
Salut, j'ai le même problème mais avec mon samsung j7 2016 SM-J710FN.

MIKATH

MIKATH

Membres VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Salut @rootnchill

Merci de poster dans la section de ton appareil.

B

B.Boris

Membre
Inscrit
9 Septembre 2019
Bonjour merci pour le tutoriel. Chez mon mon s7 flasher avec une version sud-coréenne (stk). Ça marche mais il y a des applications qui sont bloqués. (S Health météo,la fonction bypass et dossier privé etc) il envoie message que téléphone rooter pas accès à ses fonctions. En rappel le téléphone étais duos avec un logiciel Fd
C est en tentant une mise à jour que le problème est survenu .

M

Mrsayakxs

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Bonjour ! Cela n'a pas fonctionné pour moi j'obtiens ce message : La restauration a échoué, veuillez vous assurer que votre appareil est capable d'entrer dans le système normalement

Je ne sais plus quoi faire :( Des idées pour m'aider à unbrick mon S7 ?

J'ai voulu flasher une ROM ( ce n'est pas la premiere fois que je le fais ) seulement cela n'a pas fonctionné, depuis je ne peux que acceder à l'interface de Download et toutes les autres ROMs que j'ai voulu flash pour tenter de pouvoir utiliser à nouveau mon téléphone sont impossible à flash ( Odin bloque sur boot.img , recovery.img selon les ROM )
HELP !!! :(

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
1/ Qu'est ce qui est inscrit en haut à gauche quand tu es en mode download ?
2/ Post une capture de Odin avec l'erreur

M

Mrsayakxs

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Merci d'essayer de m'aider ! :giggle:

En mode Download j'ai :
Odin mode
Download speed ; fast
Product name : SM G930F
Current binary ; samsung official
System status : Custom
Fap lock : OFF
Secure download : Enabled
warranty void : 1 ( 0x030c )
AP swaev : B 6 K 4 S 5

J'ai lancé Odin 3.13.3 en mode admin,
j'ai bien les drivers samsung installés,
Aucun logiciel style Kies, Smart switch installés,
J'ai tenté de flash une rom officielle 8.0 sachant que je viens d'une 8.0 custom

J'ai ce code d'erreur

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

EDIT :
J'avais essayé 2 cables différents et 2 pc différents, au bout du 3ème cable ça a fonctionné ! o_O

Dernière édition par un modérateur:
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Et oui l'une des 1ere cause de fail, les câbles.
Content pour toi que tout fonctionne.

• Like
Les réactions: BM-73
S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Bonjour,
Au bout de 3 tentatives, toujours le même résultat....
Blocage de la restauration à 89% puis message : la restauration a échoué, veuillez assurer que votre appareil est capable d'entrer dans le système normalement
Je désespère...
Des idées?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
On est pas devin, avec si peu d'informations tu crois qu'on va pouvoir t'aider ?
Merci de poster dans la rubriques "Questions/réponses" correspondant à ton modèle de téléphone

S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Etant dans la section S7 je fais suite au fil de ce message car mon problème est exactement celui décrit le fil...
Ai un S7 bloqué qui ne répond plus à rien.
Téléphone jamais rooté

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Qui ne réponds plus à rien c'est à dire ?
Plus d'accès au mode recovery et Download ?
Qu'est ce que tu as tenté ?
Quel est l'erreur dans le log de ODIN ?

S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
J'ai réussi à rentrer dans le mode download
Ensuite avec le logiciel fonelab ; récupération du logiciel
Au bout de 3 tentatives, toujours le même résultat....
Blocage de la restauration à 89% puis message : la restauration a échoué, veuillez assurer que votre appareil est capable d'entrer dans le système normalement
Depuis le téléphone redémarre, écran bleu installation du logiciel en cours puis blocage sur écran bleu aucune commande
Impossible de le remettre en mode recovery ou download

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Essaye avec
pour voir si ton téléphone est détecté
je suppose qu'il n'est pas non plus détecté par ADB ?

S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Smart Switch ne le détecte pas malgré la réinstallation des drivers samsung, ni par ADB
Je parvenais à rentrer dans le mode download mais depuis l'utilisation de fonelab il démarre en boucle sur installation logiciel puis aucune commande
Il y a deux jours, j'ai réussi un wipe factory reset : démarrage et pendant la configuration de mon compte google il a redémarré en boucle

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
bah je crois que tu dois va devoir attendre de pouvoir te rendre dans un PSM.
De toutes façons ses genres de logiciels c'est de la m****e, ce n'est pas prévu pour ça et ceux ne sont pas des officiels.
Désolé pour toi mais je ne pourrais rien faire de plus pour t'aider

S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Ok merci quand même
Bonne fin de journée

• Like
Les réactions: Tekken
S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Bonsoir,
Après maintes manips pour débloquer le S7, j'ai réussi à flasher la ROM officielle
- XEF avec Odin.
Maintenant au redémarrage, il s'initialise puis bloque en écran bleu sur erasing à 3%....
J'ai refait deux le flash avec Odin mais toujours pareil.
Pour info, je ne parviens pas à accéder à autre chose qu'au menu download...Impossible d'accéder au menu recovery
Pensez-vous que cela vienne de la ROM?

kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Salut, non ça ne vient pas de la Rom, si tu n'arrives plus à accéder au recovery c'est un probleme de partition /recovery (celle qui te permet d'accéder au recovery et au download).
La rom elle se situe dans la partition /system. Mais c'est le kernel qui démarre ton tel qui lui est présent dans la partition /boot, partition qui se réinstalle quand on reflash une Rom. Tu as réinstalle en Home_CSC ou CSC seul ?

Si tu as ADB sur ton PC, lances ADB et comme ligne de commande tu tapes recovery --wipe_data

Essayes ca

Dernière édition:
S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
OK merci.
Et pour faire cette manip, je connecte mon S7 au PC en mode download?

kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Non pas en mode download il ne sera pas reconnu mais quand il est sur erasing .... peut être que la il sera reconnu par ton pc.
Quand tu es sur écran bleu avec erasing qui tourne, branches ton tel au pc, entres sur ADB en mode admin , tapes adb devices (ton tel devrait être reconnu, tu devrais avoir une suite de chiffre etc...) et si c'est le cas, tapes recovery --wipe_data

Aurelienao

Aurelienao

Membres VIP
Inscrit
14 Mars 2014
Salut ! Merci pr ce programme qui va en sauver pas mal....

S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Bonjour,
@kouicky Merci. En fait n'ai pas eu besoin d'ADB car :
Ce matin je le branche et il redémarre sur Erasing, passe en error, mais, barre de progression continue et il redémarre en mode recovery.
Donc je vais un wipe data et reboot.
Il redémarre, passe sur le logo Samsung S7 puis petit logo samsung et ensuite bloque en écran noir et led bleue variant d'intensité...
Impossible de faire un redémarrage forcé, mode download ou mode recovery, et pas reconnu par le pc non plus.

kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
As tu essaye par Smartswitch et récupération d'urgence du logiciel ?

Après au point où tu en es, réessayes fonelab encore 1x. Ça coûte rien de retenter le coup.

Dernière édition:
S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Smartswitch ne reconnaît pas mon tel et me demande un code de récupération de l'ancien PC... Ai essayé codes arrière boîte mais ne fonctionne pas
Vais essayer Phonelab demain si je parviens à redémarrer car là brique noir et plus rien :(

kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Le code de récupération est le n° de série de ton tel.

S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
Le numéro de série écrit sur la boîte n'est pas reconnu par Smart switch
Et le tel ne veut plus rien savoir, une fois sur le logo S7 il passe en écran noir sans led même branché
Je crois que je peux l'enterrer ou le vendre pour pièces :cautious:

kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Retentes fonelab .... au point où tu en es...

S

sintzu

Membre
Inscrit
30 Avril 2020
J'ai bien retenté mais tout comme la première fois, il plante à 83% à chaque essai...
Je capitule là car tout essayé

C

chrichri68

Membre
Inscrit
8 Juin 2014
Bonjour,

Ce logiciel serait ma dernière chance de récupérer mon télephone, acheter 500€ y'as 2ans et demi, c'est eteint en vacance puis rallumé avec FAP LOCK ON et depuis rideau, même plus de mode recovery.....
Le lien du logiciel n'est plus là, quelqu'un là encore?
Merci d'avance.

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Peux tu passer en mode Download.

C

chrichri68

Membre
Inscrit
8 Juin 2014
Oui, c'est la seul action que je peux faire. Avec le bouton power+home+volume down

J'ai déjà essayer de flasher avec ODIN, plusieurs version, plusieurs ROM et ça ce fini toujours par fail et presque immédiatement après avoir lancer le flash. Le téléphone est vus par odin car quand je le branche j'ai bien le message aded dans ODIN. J'ai essayer plein d'autre chose sans aucun résultat.
SMART SWITCH me dit que le téléphone n'est pas reconnus....

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Donnes ce qui est inscrit en haut à gauche quand tu es dans ce mode

C

chrichri68

Membre
Inscrit
8 Juin 2014
ODIN MODE
DOWNLOAD SPEED: FAST
PRODUCT NAME : SM-G930F
CURRENT BINARY: Custom
SYSTEM STATUS: Official
FRP LOCK: ON
Secure Download: Enabled
WARRANTY VOID: 0 (0x0000)
AP SWREV: B:8 K:6 S:7

Voilà les infos. Téléphone acheté neuf, jamais rooté ou bricolé, jamais rien touché au menu développeur car jamais eu besoin...

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Utilises Frija (lien dans ma signature) pour charger la dernière rom dispo.
Une fois installé et lancé tu rentres :
Model : SM-G930F
CSC : XEF
Tu cliques sur les 3 points en haut à droite puis setting et tu vérifie que Binary Nature est coché et que CRC check ne le soit pas puis tu fais Check Update et enfin download.
Ensuite charges Odin 3.14.4 (également dans ma signature) pour flasher ta rom

C

chrichri68

Membre
Inscrit
8 Juin 2014
Je vais essayé.
Merci pour le temps passé à m'aider ;)

C

chrichri68

Membre
Inscrit
8 Juin 2014
Voilà le résultat.

A savoir que, à aucun moment, je n'ai de barre de progression ou d'avancement, ni dans odin, ni sur le téléphone. Ca reste sur param.bin 3 à 4 minutes et FAIL.
J'ai déjà changer de câble, de port USB et plein d'autre essais sans résultat
odin 3.14 essais.JPG
.

L

lahceneamine

Membre
Inscrit
23 Février 2014
bahamutt42 a dit:
Hello et merci beaucoup pour le partage je suis en train de tester ça
par contre petite remarque, il m'a été impossible de télécharger le fichier directement, j'ai du l'ajouter à mon propre gdrive et de là j'ai pu le télécharger :LOL:

EDIT : sans succès pour ma part :( vouloir rooter avec Magisk m'aura apporté que des em.. au final xD

Auriez vous toujours par le plus grand des hasard un lien vers la version 1.2.80 du logiciel de recovery ? J'ai un S7 dans la meme situation et je ne trouve nul part cette version.
Merci bien :)

Haut Bas