[Astuce/Tuto] Comment économiser la batterie de son Zenfone2

• Auteur de la discussion tuturha
  • Date de début
tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011

Astuces Pour économiser sa batterie sur le Asus Zenfone2

1) Localisation :

Un des points noir d'android et des smartphones en générale c'est la localisation. Ce type d'application, bouffe une quantité colossale de batterie. Cela utilise, en fonction des paramètres configurés : le GPS, le Wifi, la 3G/4G. En gros ça bouffe un max de ressources. Donc si vous ne vous servez pas d'appli GPS ou d'appli météo se basant sur votre géolocalisation, c'est un gain de batterie énorme que de bien désactiver complètement ce paramètre.

2) l'Affichage :

Depuis Android 4.0, nous avons la possibilité de choisir un paramètre de luminosité automatique, l'utilisez vous ?? Grossière erreur !! En fait ceci lance un processus qui tourne en fond de tache de façon continu (même lorsque l'appareil est verrouillé) afin d'évaluer le taux de luminosité dont vous avez besoin pour distinguer correctement votre écran. Un processus qui tourne en continu ?? Cela sollicite donc continuellement (certes à petite échelle) votre processeur et votre mémoire RAM. Cela consomme donc de l'énergie.
De plus ce genre de fonctions vous propose souvent une luminosité vraiment importante voir trop par rapport à ce dont vous avez réellement besoin. Donc une façon de réduire de façon drastique votre perte dénergie liée à l'utilisation de l'écran serait de fixer vous même le seuil de luminosité que vous souhaitez utiliser.

3) Désactiver les applications non-utiles, et désactiver le démarrage auto de celles-ci :

Comme vous avez pu le constater, le Zenfone2 est accompagné de multiples applications dont vous ne vous servez pas forcément. Ces applications sont souvent impossible à désinstaller sans le root et donc occupe de l'espace mémoire, et souvent lancent des processus en fond de tache. Une façon simple d'éviter cela (sans les désinstaller, ce qui reste la meilleure option) est de limiter leur fonctionnement.

Comment ?
Tout d'abord, il faudra reperer les applications dont vous ne vous servez pas. Ensuite dans l'application nommée "Gestionnaire de démarrage automatique". Une fois dedans appuyer sur la touche menu situé en haut à droite de l'écran. Cocher "show all apps" Ainsi vous obtenez un nouvel onglet d'applications : "préinstallé". Dans les deux onglets vous pouvez tout refuser sauf les aaplications dont vous souhaiter recevoir des notifications ou que vous souhaiter ne pas ré-ouvrir à chaque fois. Par exemple, refuser "Facebook" vous fera gagner en mémoire et autonomie, par contre pour voir vos notifs, vous devrez lancer l'application qui vous "re-connecte". Ainsi on obtient déja un gros gain de mémoir, et d'energie.

Ensuite rendez-vous dans les paramètres, à l'onglet "Application". Naviguez ensuite judsqu'à l'ongelt "Toutes". Ensuite toutes les applications dont vous ne vous servez pas peuvent ensuite être "désactivées" ou "limitées". Prenons l'exemple de "Asus Launcher", personnelement j'ai toujours préféré le launcher "Nova" sur le google play, donc je l'ai installé. Alors pourquoi continuer de mettre à jour et garder des données non pertinentes sur le smartphone. Je vais donc "limiter le fonctionnement" du launcher d'Asus car je ne l'utilise pas (je pars bien sur du principe que vous n'etes pas root). Pour ce faire : désinstallez les mises à jour de l'application, videz le cache et appuyez sur le bouton "gérer l'espace" qui supprimera les données de l'appli. Ainsi, même si vous ne pouvez l'empecher completement de fonctionner, vous limitez grandement les processus qu'elle peut lancer de par l'absence de données et de mises à jour.

4) Désactiver le retour haptique :

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le vibreur consomme énormément de batterie.
Voici quelques étapes pour le désactiver dans certains cas :

_ Retour haptique à chaque appui sur les bouton retour, home et menu :
Dans paramètres/son et notifications/ cherchez "Autres sons", ici désactivez vibrer au toucher (personnelement j'ai tout désactivé).

_ Retour haptique lors de saisi au clavier :
Dans paramètres/langue et saisie/ repérez le "clavier actuel. Juste en dessous selectionner-celui que vous utilisez :
Allez ensuite dans préférences, et désactivez le paramètre "vibrer à chaque touche".

Cela peut paraître bête, mais avec toutes ces petites optimisations et réglages, vous gagnez en autonomie. Il ne faut pas non plus oublier de vider de temps en temps sa mémoire RAM en appuyant sur le bouton en bas à droite et en selectionnant l'option tout à droite qui vous est proposée.

Dernière chose qui est des plus importantes !!
N'oubliez pas de désactiver la synchronisation automatique des données car c'est ce qui consomme le plus sur un smartphone. Cette option sera désactivable dans :
parametres/comptes/menu -> décocher synchronisation auto.
Encore Merci à ASUS pour ce smartphone, n'oubliez pas que ces étapes sont des conseils/astuces pour optimiser votre batterie et votre utilisation du Zenfone2, mais cela ne constitue en aucun cas une recette miracle permettant à la batterie de durer indéfiniment, ceci dépend bien entendu de votre utilisation du telephone.

J'espère que vous trouverez quelques conseils utiles, et à bientôt sur le fofo !!

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
:hello: et merci pour l'info :super:

jejemc

jejemc

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Mars 2014
Merci pour les infos ces les premières chose que j'ai fait des le asus allumer :mrgreen: :mrgreen:

tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
jejemc a dit:
Merci pour les infos ces les premières chose que j'ai fait des le asus allumer :mrgreen: :mrgreen:

Yep je n'en doute pas te connaissant !! ;) mais pour ceux qui se plaignent de l'autonomie et ceux qui ne connaissent pas très bien android, ces infos peuvent être très utiles car ce n'est pas un reflexe lorsqu'on débute ^^

jejemc

jejemc

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Mars 2014
tuturha a dit:
jejemc a dit:

Yep je n'en doute pas te connaissant !! ;) mais pour ceux qui se plaignent de l'autonomie et ceux qui ne connaissent pas très bien android, ces infos peuvent être très utiles car ce n'est pas un reflexe lorsqu'on débute ^^
Ah sa ces bien vraie :wink: :wink:

R

raymee

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
bonsoir, merci pour ce petit tuto que je viens d'appliquer. On verra ces prochains jours si je constate de l'amélioration.

N

netbios27

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
:eek: Bonjour ,
utiliser Greenify est pas mal non plus.. :wink:

G

gwdamon19

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Merci. j'ai fais les modifications.

tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
toute petite MAJ

O

Orenji

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
Bonjour à tous, super tuto :)
J'ai juste un petit problème, je ne trouve pas l'application Gestionnaire de démarrage.
J'ai fouiné par tout mais je ne la trouve pas. :/

tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Orenji a dit:
Bonjour à tous, super tuto :)
J'ai juste un petit problème, je ne trouve pas l'application Gestionnaire de démarrage.
J'ai fouiné par tout mais je ne la trouve pas. :/

c'est pourtant son nom. peut etre l'as tu caché si tu as personnalisé ton bureau, mais, c'est sur qu'elle est présente sur ton Zenfone 2

O

Orenji

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
Je n'ai rien modifié, je l'ai acheté hier soir.
J'ai mis à jours le ZenLauncher et Android mais elle n'est toujours pas là.

tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
c'est une icone bleue à coté de la galerie. Si tu ne la vois pas, faudra ruser :

/parametres/power management/ Gestionnaire de démarrage automatique

O

Orenji

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
Je n'ai pas l'option, je n'ai que Power Saver et Power Consumption Table

tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
tu as quel modele de zenfone 2 ??

O

Orenji

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
8 Go / 2 Go RAM.
Zenfone 2 ZE500CL

tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Apparemment cette option n'est que sur le 551ML et 550ML. Qqun peut confirmer ?

jejemc

jejemc

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Mars 2014
tuturha a dit:
Perso moi je les sur le mien ze551ml a voir sur l'autre model sinon peut mettre l'apk sur le petit model mais je sais pas si cela fonctionnera ?

A

aruna

Membre
Inscrit
18 Septembre 2011
Sympa le tuto, merci :D

tuturha

tuturha

Membres VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
MAJ à venir

A

afturgluc

Membre
Inscrit
26 Décembre 2012
tuturha a dit:

bonjour,
acheté hier après midi, c'était la première chose que j'ai fait une fois allumé!!!
et déjà la 2eme recharge en même temps je l'ai pas mal sollicité a voir par la suite!

j'ai le ze 500 cl et il y a le gestionnaire de démarage :wink:
seulement je l'ai remarqué qu'après les mise à jours :wink:

dam789

dam789

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Merci pour les astuces !

cherokee44

cherokee44

Membre
Inscrit
13 Juin 2015
Bonjour,

Merci pour ce tuto très instructif ;-)

Cherokee44

G

gwdamon19

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Merci a tous pour le job.

A

Amjfortin

Membre
Inscrit
11 Septembre 2015
bonjour,

j'ai suivi à la lettre ce tuto, enfin je pense, mais j'arrive tout juste à passer 1 journée complète avec la batterie......sachant que la journée il n'est pas fortement sollicité, c'est max 30min/1h le matin, 30min le midi, et le soir ça peut aller jusque 1h/1h30.

bref pas mal déçue par l'autonomie. comment puis-je remédié à ce soucis?

F

foxprime

Membre
Inscrit
12 Octobre 2015
Bonjour,

Merci pour ces petites astuces, venant d'iPhone j'ai reçu mon ZD551KL samedi et je trouvais que la batterie fondait assez rapidement et nativement (j'ai pas installé/modifié grand chose et ne joue pas). J'ai appliqué vos conseils en plus de ceux que j'ai glané un peu partout, on va bien voir :)

LudovicD

LudovicD

Membre
Inscrit
12 Octobre 2015
Bonsoir,
sur Zenfone 2 Laser (ZE500KL) il y a, dans les applis du package ZenUI, le "Gestionnaire de Batterie" qui permet également 4 modes d'utilisation, allant de "Performance" à "Économie Max".
On peut d'ailleurs paramétrer une plage horaire pour ce dernier mode (pour ceux qui laissent leur tel allumé en permanence).

P

patgouve

Membre
Inscrit
1 Février 2012
en fait on le met dans un coin et on l'éteind pendant qu'on y est au ,si j'achète un smartphone c'est pour m'en servir et profiter de tout ce qu'il offre ,autrement retour 3310

A

alex063

Membre
Inscrit
24 Novembre 2015
Je viens juste d'avoir mon zenphone merci pour ces infos

S

SuperPilou

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Cool merci pour les infos !

Je ne savais pas pour le vibreur, j'ai pris en compte votre conseil et j'ai effectivement pu économiser pas mal d’énergie.

Vos suggestion sont utilisable sur tous les smartphones du coup c'est bien pratique héhé

P

Philou67

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Merci beaucoup, j'avis oublié le vibreur

A

arkeur

Membre
Inscrit
2 Juin 2016
Salut,

A la place de l'icone pour qui permet de vider la RAM (troisième en bas à droite),j'ai une petite fusée qui me gonfle car apres elle m'affiche un message de mémoire optimisée.

Comment la virer et récupérer le bouton qui est sur l'image ? (même apres un reset usine de mon Z500KL, elle est tjrs là...)

Thx,
Arkeur

O

omaley66

Membre
Inscrit
30 Septembre 2016
merci pour ces infos :super:

Haut Bas