[Astuce] - Super macro S20 ultra

• Auteur de la discussion Clissonplage
  • Date de début
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Bonjour,

Alors voici une astuce pour faire de la Macro (hors mode macro auto)

Déjà remettons en place l'idée de la Macro (chose que j'ai appris d'un grand photographe : Christian Autotte )
La Macro, c'est grossir une chose, ni plus ni moins, et pas le fait de se coller à elle ou pas, pour la grossir !!!!

Et aller voir sa vidéo pleine de bonne chose et qui ma donnée l'idée pour le S20ultra

Pour en revenir au S20ultra
En mode photo, placer vos boutons de volume comme mode de zoom, c'est dans paramètre (car c'est le seul moyen d'avoir un pas de 0.1X !)
Puis la démarche est simple

- Soit voir utiliser le mode 108Mpix 3/4 :

1- Vous vous placez à 15 à 30cm de l'objet
2- Vous bloquer AF/AE, en restant le doigt sur l'écran sur ce que vous voulez prendre (le cercle blanc passe en jaune pour confirmer et le message apparait). Moi je préfère désactiver Mise au point auto avec suivi, (c'est dans paramètre) car rien bouge en principe
Pour info, si vous avez un carré jaune, puis le cercle jaune, c'est que Suivi Auto est en marche
3- Vous zoomer doucement avec les boutons , et pour moi, c'est entre 3X et 4X que j'ai le meilleur grossissement / définition
Comme vous avez bloqué autofocu...
4- Ajustez la netteté en avançant ou reculant un peu doucement le smartphone (c'est genre +/- 5cm)

N'oublier pas, en macro il faut apporter de la lumière !!!!
Genre lampe led , ou poche, ou le soleil lol

Ou mieux une mini lampe d'appoint comme les VIJIM
j'ai celle ci, réglable en couleur chaude et froide et intensité, cela me suffit
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Sinon,
- Soit utiliser le mode 12Mpix 3/4 voir le 48Mpix

Et là, nous allons avoir deux zooms possibles

* Soit de 0 à 3.9X, qui va utiliser le capteur principal avec la technologie pixel Binning en mode NONACELL (regroupement de 9 pixel pour en faire qu'un plus sensible à la lumière) et avoir 12Mpix
* Soit de 4 à 9.9X qui va utiliser le téléobjectif de 48Mpix

Vous allez vite voir le changement de camera lors du passage de 3.9 à 4X , c'est pour cela qu'il faut les boutons de volumes en mode zoom, pour avoir la sensibilité de 0.1 en 0.1
Et au dessus de 9.9X cela fonctionne plus (chez moi)

Après c'est à voir en fonction de la taille et de la distance au sujet , je ne peux choisir pour vous
Et même technique, +/- 50cm, bloquer AF/AE, puis zoomer et ajuster en se déplaçant doucement

Voilà, je n'ai rien inventé, mais je n'avais pas compris le mot : MACRO
Bien comprendre aussi qu'il faut de la lumière et pas bouger (surtout en 108Mpix)

Dites moi ; moi j'ai pu remplir l'écran du S20ultra à partir d'une micro SD, pour sur ca grossir super fort !!
Pi après, ben il reste encore le zoom dans la photo !!!

Au plaisir.

Complément !

Voici deux exemples, une réalisée avec le 108Pix et zoom 2.9X et l'autre deviner ........

Bon du coup je suis vexé, j'ai fait 30 shoots en 12Mpix avec ma technique de zoom ( c'est naze pour le superMacro, en macro ca va)
et 10 en 108Mpix, c'est pas facile mais donne de bons résultats (Merci l'araignée de n'avoir pas bougé)

Et voici ma nouvelle astuce qui explique la seconde photo :

1- vous passer en mode VIDEO 8K (oui oui vidéo ! )
2- vous mettez de la lumière plus ou moins chaude (faut tester un peu pour trouver ce qui rend le mieux)
3- vous zoomez en 2 à 3 X
4- vous prenez une vidéo de 1min en changeant les angles de la prise de vue,
Là, il faut y aller très très doucement, toujours à la même distance pour pas perdre l'autofocus (va falloir le bosser le mouvement, c'est pas simple du premier coup)
5- vous faite une photo dans l'appli de lecture vidéo,
Pour ca, vous lancez la vidéo, vous mettez en pose, et avec le doigt, vous avancez/reculez le curseur de la ligne de temps) ou mieux un logiciel qui permet d'extraire image par image sur PC, là c'est avec le smartphone mon exemple
6- vous faite la capture

Voilà, je ne peux mieux dire, à vous de jouer et de partager ici vos résultats et compléments d'astuces

Dernière édition:
Dernière édition:
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
Merci pour le partage

O

ounerbouks

Membre
Inscrit
29 Août 2013
salut et merci pour cette astuce

ps: le mode macro auto sur s20u c'est quand il te propose le 2x une fois qu'on est proche d'un objet ?

Dernière édition:
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
ounerbouks a dit:
salut et merci pour cette astuce

ps: le mode macro auto sur s20u c'est quand il te propose le 2x une fois qu'on est proche d'un objet ?
Bonjour, oui

Dernière édition:
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Bonsoir

une vidéo pour la macro et retouche avec un S20ultra

celle est bien plus belle, mais c'est sportif

Bon moi je me prends moins la tête et voilà, car pas de retouche

c'est fait avec le 108Mpix en zoom X1.5 à 2.5 et une en capture video 8K

Si vous avez des astuces, hésitez pas à partager !

Haut Bas