[ASTUCE][Root] Reverse Tethering en USB

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Reverse Tethering en USB​

Bonjour,

Je précise tout de suite que l'astuce n'est pas de moi mais comme je trouvais ça très sympa, j'ai voulu créer ce topic pour en faire profiter la communeauté PhonAndroid.

L'auteur est capslock66 du forum XDA-Developers.

Descriptif :

• le "Tethering", pour simplifier, est l'art d'utiliser la connexion Internet 3G de son téléphone pour la partager avec un PC en Wifi (qui lui n'aurait pas de réseau, par exemple en extérieur)
  • le "Reverse Tethering" c'est l'inverse : c'est de pouvoir utiliser la connexion Internet du PC, pour la partager en Wifi pour le téléphone.
  • et le "Reverse Tethering en USB" : c'est une astuce qui permet d'utiliser également la connexion Internet du PC, uniquement avec le câble USB branché entre les deux !
Vous pouvez donc surfer sur Internet avec votre Galaxy S2 sans activer le Wifi et sans la 3G. ;)

Pré-requis :

• Un Samsung Galaxy S2 bien évidemment
  • Un PC sous Windows avec les drivers USB du Galaxy S2 déjà installés
  • Le Galaxy S2 doit être rooté. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • L'application (pour Windows) Android Reverse Tethering 2.23, à télécharger

Préparatifs sur le Galaxy S2 :

• Activer le Débogage USB. Pour cela allez dans les options "Paramètres" --> "Options de développement" --> puis cocher la 1ère ligne "Débogage USB"
  • Désactivez les notifications de l'application Superuser. Pour cela, lancez l'application Superuser, puis allez dans "Préférences" et décochez un peu plus bas l'option "Notifications"

Dans quel but ? En fait une fois la connexion établie, l'application sous Windows (via l'APK installé sur le Galaxy S2) émet toutes les 5 secondes des requètes nécessitant les droits root. C'est donc pour ne pas avoir le message habituel ".... a obtenu les privilèges super utilisateur..." en permancence affiché toutes les 5 secondes.

Préparatifs sur le PC :

• Dézippez l'archive ReverseTethering_2.23.zip que vous venez de télécharger dans un répertoire de votre choix
  • (facultatif) Par souci de confort vous pouvez créer un raccourci sur votre Bureau, à partir du programme AndroidTool.exe présent dans le répertoire d'où vous venez d'extraire l'archive

Mise en oeuvre :

• Connectez le Galaxy S2 avec le PC en USB
  • Désactivez le Wifi et la 3G du Galaxy S2 pour prouver que cela fonctionne :D
  • Exécutez le programme AndroidTool.exe sur le PC (soit depuis le répertoire, soit depuis le raccourci)

La fenêtre suivante s'affiche :

Si le Galaxy S2 a bien été détecté en USB, vous devriez voir une ligne correspondante à gauche sous le texte "Select a device" avec 14 caractères composés de chiffres et de lettres (001927f166428e dans mon cas)
    Si ça n'était pas le cas : cliquez sur le bouton Refresh devices pour actualiser à nouveau le programme.

• Cliquez maintenant sur le bouton Connect

Le programme va transférer et installer automatiquement l'application Usb tunnel 2.23.apk sur le Galaxy S2 (uniquement la première fois)
    L'application Superuser va demander d'accorder les droits super utilisateur au programme USB tunnel (uniquement la première fois)
    Cliquez sur le bouton Autoriser, en veillant bien à laisser la case cochée en dessous pour Mémoriser

Sur le PC, le programme Android Reverse Tethering 2.23 devrait afficher l'écran suivant (patientez 10 secondes) :

La ligne dans la barre d'état tout en bas affiche "Connected!" confirmant que tout est OK
ET C'EST TOUT ! :D

Utilisation :

Comme vous pouvez le remarquer sur l'écran de mon S2 ci-dessous :
  • je suis sur la page principale du forum PhonAndroid
  • je n'ai pas le Wifi activé
  • Je n'ai pas la 3G activée
  • Tout à gauche dans la barre de notification, il y a l'icône USB et l'icône de l'application USB tunnel

Cette application est encore en phase de développement, et mise à part quelques programmes : tout semble fonctionner.

Résultat de mes tests OK :
  • [*] Navigateur Internet
    [*]Gmail
    [*] Markets alternatifs suivants : Aptoid, aFreeware, GetJar, Samsung Apps, Blackmart Alpha
    [*]QR Droid
    [*] Weather Pro
    [*]iCoyote (même si aucun intérêt dans le cadre présent :D )
    [*] SFR Mon Compte
    [*]Youtube
    [*]Les bannières de publicité affichées dans les jeux

...et sûrement d'autres... à tester

Résultat de mes tests KO :

• [*] Android Market :le programme s'ouvre normalement et s'actualise. On peut naviguer dans toutes les catégories, et même regarder en détail le descriptif d'une application.
    Par contre le téléchargement ne fonctionne pas.
    Je suppose que cela provient de l'authentification sécurisée avec le compte Google qui n'arrive pas à être transmise par ce protocole
    [*] Les applications qui vérifient "en dur" si le Wifi est activé sur l'appareil : et c'est bien dommage... car sans ce test, d'autres applications fonctionneraient sans aucun doute.

hery

hery

Membre
Inscrit
29 Juin 2011
Salut,

Merci pour l'astuce. Cela fait longtemps que je cherchais ce genre d'appli. J'aurai prefere la connection en Wifi, mais bon c'est pas grave.

Je vais le dl et tester de suite si RapidShare ne me fait pas encore des siennes. Au fait tu n'as pas d'autre lien pour le telecharger.

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
De rien ;)

Pas d'autre lien pour le moment mais si ça ne marche pas redis-le moi, j'irai le poster ailleurs également. De toute façon le fichier à récupérer est tout petit : le téléchargement prends moins d'1 minute.

Alors sinon ça existe aussi pour le Wifi, ça fonctionne, mais c'est un peu plus lourd à mettre en oeuvre.

hery

hery

Membre
Inscrit
29 Juin 2011
Slt,

Comme je m'en doutais, j'ai toujours du mal avec rapidsahre. Si je peux avoir le lien ailleurs ce serait cool. Et desole si je n'ai pu ecrire que today. Car la connexion chez nous c'est un peu le TSF du temps de la conquete de l'ouest. Ou bien c'est tres chere si c est le 3G+.

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Bonsoir Hery,

Voici d'autres liens si ça peut dépanner :

(Too Files)
(FuFox)
(Free)

hery

hery

Membre
Inscrit
29 Juin 2011
Yes, ca marche du tonnerre. Encore Merci. Maintenant, je peux mettre a jour mes mails et plein de choses au boulot. On a une connexion filaire par reseau d'ou mon grand interet pour le reverse tethering.

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
hery a dit:
Yes, ca marche du tonnerre. Encore Merci. Maintenant, je peux mettre a jour mes mails et plein de choses au boulot. On a une connexion filaire par reseau d'ou mon grand interet pour le reverse tethering.
Cool , content que ça marche pour toi aussi ;)

Je m'en sers aussi justement à mon boulot : en arrivant le matin je branche mon S2 en USB sur le poste de travail, comme ça je profite du débit Internet pour mettre à jour mon S2, récupérer les mails, surfer sur le net, etc...

hery

hery

Membre
Inscrit
29 Juin 2011
poulette73 a dit:
hery a dit:
Cool , content que ça marche pour toi aussi ;)

Je m'en sers aussi justement à mon boulot : en arrivant le matin je branche mon S2 en USB sur le poste de travail, comme ça je profite du débit Internet pour mettre à jour mon S2, récupérer les mails, surfer sur le net, etc...
Salut, je m'etonne que peu de gens trouve l'interet du reverse, en deplacement dans les chambres d'hotel on a une prise filaire et non du WiFi.
Encore merci, j'attends ICS officiel maintenant.

A

Anonymous

Voilà un tuto (excellent!!!) qui mérite un article sur le blog!

Cela fonctionne pour tous les Androphones j'imagine?

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Oui je le suppose Black, vu que c'est de la communication standard ADB vers Android ;-)

A

Anonymous

Perfecto :) Avant ce soir, c'est en ligne :) Encore merci poulette :D

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Merci, et de rien !
Mais tout l'honneur revient à son concepteur du forum XDA ;-)

D

Dihel

Membre
Inscrit
17 Février 2011
Merci bien pour cette découverte :)

L

leod93

Membre
Inscrit
15 Mars 2012
Salut,

j'ai un souci avec USB Tunel (sur Galaxy Nexus)

j'ai tous les outils, mais probleme de permission pour se connecter via USB tunel :

il se lance mais jamais superuser n'a réagit par rapport a lui et a demander s'il pouvait etre autorisée... et bien sur dans l'appli superuser j'ai pas USB tunel...

Android tool indique :
"bind failed eacces (permission denied)"
et USB Tunel sur le tel aussi...

"L'application Superuser va demander d'accorder les droits super utilisateur au programme USB tunnel (uniquement la première fois) "

J'ai supprimer USB Tunel, rebooté le tel et re installe, pareil, appli installé mais pas de droit Superuser :|

Merci de vos conseils...

;)
LeoD

EDIT : bon c'est Ok en lancant Reverse Tethering en USB... USB tunel obtient les autorisations de Superuser...

mais j'essaie de rediriger le port 22 (ecoute en local) vers mon PC pour du SSH et marche pas :(

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
leod93 a dit:
EDIT : bon c'est Ok en lancant Reverse Tethering en USB... USB tunel obtient les autorisations de Superuser...

mais j'essaie de rediriger le port 22 (ecoute en local) vers mon PC pour du SSH et marche pas :(
Salut leod93,

L'application n'est là que pour des fonctions basiques comme le port 80 pour de l'http (et peut être aussi les ports ftp(21), telnet(23), plus peut être également les ports pop & smtp pour des clients de messagerie)
C'est pour cela que j'avais testé quelques applis juste pour voir, et dans l'ensemble ça dépanne quand même franchement bien.

J'imagine que l'utilisation du port 22 en SSH doit bloquer, un peu comme la validation du téléchargement sous Google Play Store (ex Android Market) en mode sécurisé.

Mais sinon : ça fonctionne quand même au fait pour toi pour surfer via un navigateur sur le S2 ?

;-)

L

leod93

Membre
Inscrit
15 Mars 2012
poulette73 a dit:
leod93 a dit:

Salut leod93,

L'application n'est là que pour des fonctions basiques comme le port 80 pour de l'http (et peut être aussi les ports ftp(21), telnet(23), plus peut être également les ports pop & smtp pour des clients de messagerie)
C'est pour cela que j'avais testé quelques applis juste pour voir, et dans l'ensemble ça dépanne quand même franchement bien.

J'imagine que l'utilisation du port 22 en SSH doit bloquer, un peu comme la validation du téléchargement sous Google Play Store (ex Android Market) en mode sécurisé.

Mais sinon : ça fonctionne quand même au fait pour toi pour surfer via un navigateur sur le S2 ?

;-)
Ok merci...

bon ca marche, je redirie le port 22 via ADB forward... ensuite avec USB Tunel j'accede bien au tel via Putty (SSH) via l'USB ;)

bon reste que la session se coupe aleatoirement... meme avec l'option keep alive coté Putty ou coté SSHd...
ca coupe meme en utilisant

mais merci pour ce tuto :)

K

KZ04

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,

Merci pour ce tuto qui marche avec mon Samsung Galaxy Ace GT-S5830 sous Android 2.3.6 rooté grâce au tuto :

, sauf pour un point:
je n'arrive pas à synchroniser mes mails (Gmail). La synchronisation n'aboutit jamais.

Avez-vous une idée? Sachant que je suis newbie sous Android...

Merci d'avance.
KZ

K

KZ04

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Bon, finalement, ça marche! J'ai repris la procédure de root. J'ai dû mal faire quelquechose (du style: me planter dans l'ordre des étapes).

En tous cas, encore merci pour ce super tuto.

Juste une question : existe-t-il le logiciel PC pour linux ?

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Bonjour,

Content que cela marche aussi pour toi ;-)

Aucune idée si l'équivalent a été développé en Linux... Maintenant au hasard je dirais pourquoi pas ? Vu qu'en fait ce sont des commandes en ADB qui sont envoyées vers l'appli .APK installée sur le S2, il y aurait fort à parier que ça existe qu'un Linux communique en USB avec Android, qui est une surcouche Linux lui aussi.

K

KZ04

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une procédure sous Linux que je n'ai pas encore eu le temps de tester.

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Merci beaucoup pour le partage !

Bon bein KZ04, tu nous rediras quand tu auras eu un peu de temps pour faire un petit retour de tes tests ;)

P

paipai

Membre
Inscrit
13 Avril 2012
Il y a surtout une appli sur le market du meme auteur il me semble "reverse tether"

Avec celle-ci rien a installer sur le PC, juste a partager sa connexion. Marche sous window/mac/linux fonctionne avec le store. En gros tout est beau. Sauf que je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner avec mon mac. Et sous windows ça a fonctionné 2 ou 3 fois mais maintenant je n'y arrive plus. Sans doute un pb de partage de connexion. S'il y en a qui peuvent essayer je suis preneur. Il y a une version gratuite qui fonctionne que le soir. Et la payante fonctionne tout le temps.

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Bonjour paipai,

Merci pour l'info, j'ai testé mais l'appli ne fonctionne pas :
- d'une part normalement une nouvelle connexion devrait apparaître côté PC, dans les connexions réseaux. Mais là il ne se passe rien.
- et d'autre part côté S2, un message signale que l'application n'est pas compatible avec ce tél (message du type "unable to tether with this device")

U

usul_le_fremen

Membre
Inscrit
16 Juillet 2011
Bonjour,

J'essaye de faire fonctionner l'appli sur mon S2 mais le tool ne voit pas mon téléphone.
Je suis sous phonandroid v5, donc les menus ne sont pas tout à fait les même, il n'y a pas vraiment le débogage usb comme avant. Quand je branche mon tel au pc, je peux avec un slide sur mon tel monter le stockage usb sans soucis. Y a t-il un autre réglage sur mon tel? Dans paramètre/système/connexion au pc/connexion par pc j'ai choisi toujours demander. Et dans paramètre/programmes/instalation et déboguage/J'ai débogage coché.

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Bonjour,

Aucune idée, je ne connais pas les spécifications techniques de la PhonAndroid V5 ni tous les changements customs qui ont été apportés sur le système d'exploitation de base... seul l'auteur de cette version pourrait répondre je l'espère (???).

Quoiqu'il en soit l'application fonctionne très bien sur un téléphone rooté et une rom "normale" ;)

C

capslock66

Membre
Inscrit
2 Mai 2012
paipai a dit:
Il y a surtout une appli sur le market du meme auteur il me semble "reverse tether"

Avec celle-ci rien a installer sur le PC, juste a partager sa connexion. Marche sous window/mac/linux fonctionne avec le store. En gros tout est beau. Sauf que je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner avec mon mac. Et sous windows ça a fonctionné 2 ou 3 fois mais maintenant je n'y arrive plus. Sans doute un pb de partage de connexion. S'il y en a qui peuvent essayer je suis preneur. Il y a une version gratuite qui fonctionne que le soir. Et la payante fonctionne tout le temps.
Bonjour.
Je suis l'auteur du programme "Reverse Tethering en USB".
Le lien sur le market "reverse tether" n'est pas de moi. C'est une autre solution mais qui ne fonctionne que sur certain appareils. C'est pas gratuit...

La toute première version du tool est sur le marquet. Chercher "Usb Tunnel"
Cette version fonctionne sans le root.
Le problème est que c'est compliqué a paramétrer.
J'ai indiqué sur le market l'adresse du site où on peut télécharger la partie windows.

La version "Root" n'est pas sur le market car les mises a jour de la partie "android" ne seraits pas compatible avec la partie windows (non mise a jour). Le mieux est donc d'installer la dernière version du programme sur windows qui s'occupe de la mise à jour sur android.

Pour ce qui est des nouveautés de la dernière version (2.30) : Affichage du graphique d'envoi et de réception sur l'écran principal et dans la zone de notification (systray)

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Bonjour capslock66 !

Ah et bien je suis très fier que l'auteur de cette application passe déposer une petit commentaire ici, merci !!! ;)

Merci aussi pour le retour d'infos sur toutes les nouveautés et les spécificités à installer ! :)

Voici donc :
  • le lien du market officiel :
  • le lien du projet pour y découvrir toutes les spécificités en détail :
  • le lien du forum chez XDA pour y récupérer la dernière version 'root' et échanger ses commentaires :

Encore merci à toi pour ce chouette outil ! :D ;)

C

capslock66

Membre
Inscrit
2 Mai 2012
poulette73 a dit:
Bonjour capslock66 !

Ah et bien je suis très fier que l'auteur de cette application passe déposer une petit commentaire ici, merci !!! ;)

Merci aussi pour le retour d'infos sur toutes les nouveautés et les spécificités à installer ! :)

Voici donc :
  • le lien du market officiel :
  • le lien du projet pour y découvrir toutes les spécificités en détail :
  • le lien du forum chez XDA pour y récupérer la dernière version 'root' et échanger ses commentaires :

Encore merci à toi pour ce chouette outil ! :D ;)
Il ne faut donc pas utiliser les deux premiers liens si vous êtes ROOT (market et le lien du project), car cella correspond au vieux programme NON mis à jour (pas le temps de faire les 2).
N'utiliser donc que le troisième lien (XDA)

Il n'y a pas que les states qui savent faire des programmes.
C'est un plaisir de contribuer et de voir que son bébé est utilisé :)

Capslock66

L

lexperts

Membre
Inscrit
21 Juin 2012
bonjour

je vien dinstalle laplik c super mais j remarque que talk google et dautr aplication ne fonctionne pas
est ce que ya une configuration a faire?

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Non rien de spécial à faire en plus.
J'ai bien précisé dans le tuto que c'était fonctionnel dans la majorité des applications, mais que celles nécessitant des accès particuliers (notamment par l'utilisation de protocoles IP spécifiques) ne passent pas.
Ça rend déjà de fiers services et c'est ça qui compte ;-)

J

jackcellere

Membre
Inscrit
11 Avril 2012
Super je viens de le faire et ca marche nickel

A

ayaa

Membre
Inscrit
25 Mai 2012
Bonjour,mille merci poulette 73 pour ce partage et mille merci a capslock66 pour cette invention,sa fait plus d'un ans que je cherche cette solution encore mille merci,moi j'ai essayer sur galaxy naos et sa fonctionne a merveille,je voudrais juste savoir si on peut partager cette même connéction en wifi.J'ai un pc compaq 610.gros bisous

A

ayaa

Membre
Inscrit
25 Mai 2012
oupppsss je croit je j'ai parler trop vite j'ai réssayer la connéction ,mais sa me donne ce message.
SOCKS5SERVER(Thread-188_session):readMsg0:get stream exception:general SOCKS server failure,qu'est de que je doit faire?Merci d'avance pour vos réponse

T

Tsuki

Membre
Inscrit
11 Septembre 2012
Bonjour,

Merci pour cette application. Vraiment parfait quand on habite dans la campagne où les réseaux 3G sont inexistants.

Pour info, j'ai téléchargé la version 2.30 car la 2.23 ne fonctionnait pas avec Galaxy tab 2 10.1 GT-P5110.

Bien à vous

Tsuki

L

logan138

Membre
Inscrit
2 Novembre 2012
Bonjour a tous,
Je me permet de demander (juste pour confirmation, je crois connaitre la réponse ...) si les maj sur play peuvent etre faites ainsi? Perso je souhaiterais utiliser cette méthode pour recharger mes appli après un maj de ma cm9 vers une cm10.
Je vous remerci d'avance pour vos réponse
Logan

L

logan138

Membre
Inscrit
2 Novembre 2012
Hello,
j'ai télécharger la version 2.3 et suivi les indication mais lorsque je lance AndroidTool.exe, je ne vois pas mon téléphone dans le menu dépliant "select a device".
J'ai pourant activer le debug USB et desactiver la notification superuser.
Auriez vous une idée de ce qui cloche?
merci d'avance.

E

edesaux

Membre
Inscrit
20 Février 2020
Bonjour,
Je cherche à faire un Reverse Tethering de mon Macbook sous OS 10.10 à mon smartphone Android... J'ai essayé tout ce que me paraissait possible dans Préférences système > Partage > Pan Bluetooth ou Wifi... Ça ne donne rien. Qui saurait y faire ?
Merci d'avance !

Haut Bas