[Astuce] Résoudre les problèmes de connexion MTP entre téléphone et PC

• Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Comment résoudre les problèmes de connexion MTP entre votre téléphone et votre ordinateur

Salut à tous et à toutes, :D

Si vous avez connecté votre appareil Android à votre ordinateur et que vous ne voyez pas ce dernier dans "Ordinateur" ou "Poste de travail, alors, voici un petit sujet qui vous permettra de résoudre ce problème !​

1. Connectez votre mobile à votre ordinateur, puis ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

2. Là, une rubrique "Android" devrait apparaître. Ouvrez-la puis faites un clic-droit sur le nom du périphérique qui s'affiche puis cliquez sur "Désinstaller".

3. Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur "Supprimer le pilote logiciel de ce périphérique" et validez par OK.

4. Lorsque le pilote est désinstallé, redémarrez votre appareil en le laissant branché à votre ordinateur !

5. Pendant le redémarrage, Windows vous informe qu'il installe les nouveaux drivers.

6. Jetez un oeil à nouveau dans "Ordinateur" ou "Poste de travail" afin de vérifier si vous avez accès à votre appareil mobile Android.

Vos retours sont les bienvenus

• Like
Les réactions: monsiieurgueu
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Hello.

Merci pour le partage.

A

Anonymous

Bonsoir,

Encore une petite suggestion d'ajout :happy1: :
- pour ceux qui sont sous Windows XP, l'installation de Windows Media Player 11 (certains disent que 9 suffit) est obligatoire pour avoir le support de MTP
- toujours sous XP, le MTP cohabite mal avec le mode debug USB sur pas mal d'appareils (MTP plus détecté ou erreur d'installation du pilote). Pour le corriger, il faut se lancer dans des bidouilles de .INF qui sortent sans doute du cadre de ton astuce... Donc pour la plupart des gens sous XP : désactiver le mode debug USB si MTP ne fonctionne pas.

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
En même temps rester sous XP et être un ancêtre qui a peur du changement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

A

Anonymous

Ce n'est pas la question d'avoir peur du changement...
J'ai un PC sous WXP, 2 sous W7, des tablettes sous W8, une en W10 et un autre PC sous W10 (je vous passe les Linux).
Chacun a sa fonction propre (enfin, chacun des PC, les tablettes c'est plus du collectionneur pathologique...)
Actuellement, rien ne bat un PC sous WXP en facilité et fiabilité pour toutes les bidouilles Android (flashage, ADB etc.)
Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui galèrent avec les pilotes etc...
Je le garde essentiellement pour cela et parce que je préfère pour pas mal d'autres choses.
Rien à voir avec une peur du changement. C'est une question de goût. W7 ou plus ne m'apporterait rien de plus sur ce PC. Le jour où ca sera le cas, le jour ou mes outils quotidiens ne tourneront plus sous WXP, il évoluera ou il sera remplacé.

Et pour ce qui est d'être un ancêtre, je te prends quand tu veux dans un quiz game sur les nouvelles technologies en serveurs, réseaux, stockage ;)
Mais là, c'est mon boulot.

(Désolé pour le HS, mais quand on me cherche je réponds :) )

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Je n'ai jamais eu aucun problème avec W7, W8, W8.1 et W10, le tout en 64 bits. Je désactive via le registre les restrictions administrateurs qui me permette d'avoir une gestion totalement libre comme sous Windows XP. Mais mon pc pro et sous Windows 7 et je n'ai aucun souci. Sauf sur lui, je n'ai pas le droits de désactiver les restrictions administrateurs car cela bloque l'accès aux mail pro, même après réactivation. Merci le service du parc informatique de ma boîte....

Tu as quand même un ancêtre vis à vis de moi.

Je ne ferais pas le quizz car je sais que tu m'as déjà bien aidé avec le script. Je l'ai d'ailleurs presque finalisé.

squal58

squal58

Membre
Inscrit
12 Octobre 2011
Bonjour et merci pour ce tuto.

Moi j'ai soucis je pense de MTP aussi mais un peu special.

J'expose mon problème.

J'ai acheté un A5 d'occasion j'ai fait un wipe via le recovery pensant remettre mon compte google mais pas possible, j'ai donc suivi ce tuto:

[Tuto] Comment contourner la protection FRP sur les appareils Samsung (nouvelle méthode)

et je suis bloqué a l'étape 13 car je n'ai pas l'option "SCAN BUSINESS CARD" vu que le mémoire n'est pas accessible.

Mon A5 apparaît bien dans mon poste de travail mais quand je veux copier le fichier rootjunky.frpbypass-1.0. dans la mémoire du tel ça me dit " impossible de copier l'élément l'appareil n'est pas accessible ou a été déconnecté " J'ai suivi ton tuto, désinstaller et réinstaller le driver ça ne change rien.

J'ai essayé avec Smart Switch et la ça me dit " Transfert de fichier interdit sur cet appareil "

J'ai essayer avec une SD, idem pas accessible non plus.

Je désespère, comment je peux faire ?

Merci d'avance a qui pourra m'aider !!!

D

dedef63

Membre
Inscrit
24 Octobre 2016
Scumpi a dit:

Comment résoudre les problèmes de connexion MTP entre votre téléphone et votre ordinateur

Salut à tous et à toutes, :D

Si vous avez connecté votre appareil Android à votre ordinateur et que vous ne voyez pas ce dernier dans "Ordinateur" ou "Poste de travail, alors, voici un petit sujet qui vous permettra de résoudre ce problème !​

1. Connectez votre mobile à votre ordinateur, puis ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

2. Là, une rubrique "Android" devrait apparaître. Ouvrez-la puis faites un clic-droit sur le nom du périphérique qui s'affiche puis cliquez sur "Désinstaller".

3. Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur "Supprimer le pilote logiciel de ce périphérique" et validez par OK.

4. Lorsque le pilote est désinstallé, redémarrez votre appareil en le laissant branché à votre ordinateur !

5. Pendant le redémarrage, Windows vous informe qu'il installe les nouveaux drivers.

6. Jetez un oeil à nouveau dans "Ordinateur" ou "Poste de travail" afin de vérifier si vous avez accès à votre appareil mobile Android.

Vos retours sont les bienvenus

Bonjour, j'ai un galaxie A7 et lorsque j'ai voulu le connecter à mon pc le même soucis qu'énoncer un peu plus haut.
J'ai donc fait un débogage rien, mise à jour de samsung Kies rien, j'ai voulu faire la procédure sur mon pc mais je ne trouve pas dans le gestionnaire d'androïd !!!
je suis sous W7 et j'ai également essayer sur les portables des enfants rien non plus ayant plusieurs câbles aussi toujours sans effet
comment puis je faire en dehors d'une réparation chez le fabricant? Qui va mettre deux semaines

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
bonjour,
essaye de reinstaller les pilotes de ton A7 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

DarkSideOfTheMoon

DarkSideOfTheMoon

Membre
Inscrit
19 Août 2014
Bonjour à tous,

merci pour cette manip qui peux éviter la crise de nerfs sealed sealed sealed

J'ai une question, j'espère qu'elle est à sa place sur ce poste (même s'il date un peu :vieux-smiley: ) :

Quand le Galaxy s7 est connecté au PC en USB, en mode MTP ou PTP (transfert fichiers ou images), comment se fait il que le phone (ou la carte SD quand il y en a une) ne soient pas lu directement comme un lecteur USB classique sous W10, mais que les fichiers lus soient systématiquement copiés en 1er sur le disque dur du PC ("C:\Fichiers Internet temporaires\IE\" pour ma part) et ensuite lu depuis cet emplacement ??? coool coool

De plus, quand on manipule (création de dossier ou renommage de dossier/fichier) sur le tel depuis le PC, ça rame souvent au point de perdre le tél et il faut alors le débrancher et le reconnecter pour pouvoir y ré accéder ?
C'est un bug de mes pilotes ou peut être une protection de Android ??? en tous les cas, les manips sur le tel depuis le PC ne sont pas fluides et stressent un poil :( :(

Je précise que je suis en root et donc en débogage USB (d'ailleurs est-ce indispensable de rester dans ce mode pour redémarrer le tel, ou "déverrouillage OEM" solo est il suffisant ...

merci pour vos réponses :super:

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Hello.

J'ai bien l'impression que tu as un comportement bizarre. Je suis sous Windows 10 et quand je le branche en mode mtp, il y a mon téléphone qui apparaît directement dans Ordinateur.....

DarkSideOfTheMoon

DarkSideOfTheMoon

Membre
Inscrit
19 Août 2014
Bonjour, :wink:

je vais préciser :

En fait quand j'ouvre une image qui est sur une clé USB (disons dans le lecteur F:), dans les propriétés de l'image, son chemin est "F:\image.jpg"

Maintenant en faisant la même chose avec mon Galaxy, tout d'abord, ce dernier s'affiche sous w10 ainsi : "Ce PC\Samsung Galaxy S7" sans lettre de lecteur affectée, puis la carte microSD idem : "Ce PC\Samsung Galaxy S7\Card" et l'image ouverte depuis cette carte a un chemin du type : C:\Fichiers Internet temporaires\IE\BY8KHCLE\image.jpg "
????
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je trouve cela bizarre, comme si mon phone n'était pas reconnu comme un lecteur USB, mais comme un lecteur sur le réseau ou autre puisque tout ce que j'ouvre est mis en cache comme le fait Internet explorer quand on visualise des pages internet sur le web ?

Bizarre bizarre non ?
sealed sealed sealed

Sujets en relation

Haut Bas