[Astuce] - Problème de synchronisation. Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt

• Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Astuce Android :

Problème de synchronisation.
Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt.
==========================================================================================================

Bonjour,
Ayant vu ce problème plusieurs fois sur le forum et sur la toile en générale aucune réponse clair avec les étapes à suivre n'a été apportée, voici un rapide guide qui vous permettra de vous débarasser de ce message.

Le message "Problème de synchronisation. Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt." est recontré alors que l'on essaie de faire une synchronisation de ses contacts avec son compte Google / Gmail.
On lance la synchronisation puis elle se stoppe en affichant ce message.

Vous avez certainement les 2 flèches affichées à côté ainsi qu'un point d'exclamation (selon firmware).

Exemples :

Et le message d'erreur :

Apparemment ceci se produit quand vous eassyez de synchroniser après avoir supprimé un trop grand nombre de contacts.
Inutile de faire un wipe cache, dalvik, data, supprimer le compte Google ou des contacts Google uniquement, etc...

INSTRUCTIONS

• * Dans le menu de synchronisation, après avoir constaté le message d'erreur, faites défiler la barre de notifications, ce message a du apparaître : "trop de contacts suppr."

* Appuyez sur cette notification, le message suivant apparaît :

* Appuyez sur "Supprimer les éléments"

* Relancez la synchronisation des contacts et hop, plus de messages d'erreur :

A

Anonymous

Re: Astuce - Problème de synchronisation. Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt

Merci wink

M

maryvonne66

Membre
Inscrit
23 Janvier 2013
Re: Astuce - Problème de synchronisation. Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt

Bonjour,
Ce message s affiche egalement lorsque que je veux effectuer une synchronisation internet sur ma tablette tab2, à partir de mon compte gmail pour récupérer mes favoris et autres données chrome. Je n'ai aucune notification.
Auriez vous une solution similaire à celle des contacts?

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Bonjour,

Merci de préciser sur quelle(s) ligne(s) la synchronisation ne marche pas.
Tu fais bien la synchronisation depuis le menu Paramètres ?

M

maryvonne66

Membre
Inscrit
23 Janvier 2013

j'y accède via le menu parametres/comptes/google.
sous mon adresse mail (gmail) "erreur de synchronisation,
quand j'ouvre : toutes les synchronisations cochées (picasa, calendriers, contacts, gmail...) sont ok sauf "synchroniser internet" la date correspond à la date de 1e utilisation. Cela me permettrait d'afficher les mêmes favoris et historiques de navigation sur mon PC et ma tablette...

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Désinstalle l'application Chrome et synchronise à nouveau.

M

maryvonne66

Membre
Inscrit
23 Janvier 2013

je n'utilise pas Chrome, mais l'appli Internet installée de base sur la tablette. Cela marche parfaitement sur mon téléphone : je crée un favori Chrome sur mon pc, je le vois instantanément sur mon portable S2... je voudrais le même fonctionnement sur ma tablette.

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

La synchronisation doit se faire avec Chrome alors installe l'application et resynchronise.

M

maryvonne66

Membre
Inscrit
23 Janvier 2013

ok merci c'est vrai que cela fonctionne ainsi mais pourquoi devoir installer 2 navigateurs surtout que cela fonctionne sans chrome sur mon S2?

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Ca dépend de la version Android que tu as je pense.
T'as quoi sur ton S2 ?

M

maryvonne66

Membre
Inscrit
23 Janvier 2013

excuse moi je n'avais pas vu ta réponse...
version 4.0.4 sur le S2. La synchro marche vraiment très bien.

M

Maureen972

Membre
Inscrit
7 Février 2013

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon Samsung Galaxy S2 mais je n'ai aucun message "trop de contacts suppr." dans la barre de notifications me permettant de suivre votre méthode.
Auriez-vous une idée d'un autre moyen de résoudre ce problème ?

En ce qui me concerne, plus précisément, mon téléphone est souvent sujet à des bugs depuis quelques jours : il reste figé, puis m'affiche "Gmail s'est arrêté" (message auquel je peux répondre "OK" ou "Envoyer un rapport"). Dans mes paramètres de synchronisation, tout se synchronise correctement (contacts, calendrier...) sauf Gmail, j'ai effectivement à côté les flèches et le point d'exclamation, accompagnés du message "Problème de synchronisation. Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt."

Merci d'avance

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Si c'est Gmail, supprime ton compte Google et remets le.

M

Maureen972

Membre
Inscrit
7 Février 2013

Merci pour cette réponse rapide, mais j'ai déjà effectué cette manip, et rien à faire, toujours le même problème :?

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Est-ce que tu as une application ou un addon qui gère les contacts comme GO Contacts ?

M

Maureen972

Membre
Inscrit
7 Février 2013

Non, rien du tout de ce genre.

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

T'as aucun message dans la barre de notifications ?
T'as quelle version Android actuellement (tu peux remplir ta signature stp ? Menu Paramètres > A propos de l'appareil > 5 dernières infos du bas) ?

M

Maureen972

Membre
Inscrit
7 Février 2013

Non aucun message dans la barre de notif !
OK je vais remplir ma signature, en attendant :
Modèle GT-I9100
Android 4.0.3
Kernel 3.0.15-I9100XWLPF-CL592261
N° de version : IML74K.XWLPF

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Une solution radicale mais qui fonctionne normalement c'est la restauration d'usine.
Tu peux en profiter si tu veux pour mettre à jour ton firmware :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

M

Maureen972

Membre
Inscrit
7 Février 2013

Merci beaucoup, je vais essayer.

C

catichon

Membre
Inscrit
10 Février 2013

pour Maureen 972, n'oublie pas avant de faire la manip d'aller dans paramètres du tel et USB "et tu cliques sur débogage du usb" bon courage mais çà fonctionne très bien j'ai reçu le mien hier, il est super mais aucune notices........dommage mais le prix lui est sympa!!!!

N

Niko7asK

Membre
Inscrit
6 Avril 2013

Une solution qui a marché pour moi :
Exporter tous les contacts depuis gmail au format vCard sur le mac.
Effacer tous les contacts sur gmail.
Effacer tous les contacts sur Galaxy Note 2.
Synchroniser Galaxy Note 2 avec contact google (la synchro fonctionne lorsqu'il n'y a plus de contact).
Envoyer par mail les contacts depuis mon mac vers Galaxy Note 2
Importer les contacts dans l'application Contact du Galaxy Note 2 (sélectionner compte google).
Cette fois la synchronisation fonctionne et les contacts réapparaissent dans le compte gmail.
Et voilà !

QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013

Hello,

Je viens de me rendre compte que j'ai un problème similaire sur mon GN2.
Je n'arrive pas à synchroniser "Internet" avec le compte Gmail qui me sert justement à synchro phone, tablette et pc !
Il a synchronisé à l'activation du GN2 la première fois vu que j'ai récupéré mes favoris et tout le reste sous Chrome mais depuis, impossible de resynchro ! (pas de message dans la zone de notification).

Sur le GN10 par contre, aucun soucis à ce niveau avec cette même adresse (et toutes les autres).

D'ailleurs, contrairement à mon GN10, il a certes synchro les favoris et le reste dans Chrome, mais pas dans l'appli "Internet" de base !
Sans compter que Chrome était déjà préinstallé et semble être différent sur le GN2 que sur le GN10 que j'avais récup' sur Play ! (ça, c'est peut-être normal après tout...)

Non seulement différent mais semble marcher beaucoup moins bien en bonus ! :?

Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur ! :D

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

T'as quoi comme message d'erreur ?

QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013

J'ai le message que tu indiques dans ton premier post sur mon GN2 : "Problème de synchronisation. Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt".

Et là, le "opérationnelle bientôt" il dure depuis cette 1ère synchro qui a semble-t-il plus ou moins marché !
Depuis j'ai systématiquement ce message.
De toute manière, j'ai désactivé la synchro "Internet"... Vu que ça marchait plus ! :?

Je viens de retester pendant que je tapais ce message et toujours pareil ! Problèmes de synchronisation blablabla...

Ce qui est marrant c'est que lorsque j'avais rajouté un de mes autres comptes Gmail (qui n'est pas synchronisé automatiquement... il est juste là au cas ou), j'avais semble-t-il synchro "internet" avec lui, mais comme ce n'est pas avec lui que je synchro sur le pc, il a synchro du vide dans le navigateur internet de base ! L'adresse est présente dans les favoris, mais la liste est vide.
Et avec cette adresse, il n'y a aucun problème pour synchro "Internet" ! (mais comme dit, c'est désactivé à ce niveau).
De toute manière, il me semble que le soucis était présent avant que je rajoute cette adresse ! (pas sur à 100%, mais il me semble).

Quand à mon adresse qui me sert sur le pc et les GN, elle n'apparaît pas dans l'appli Internet de base au niveau des favoris.
Il y a juste celle que j'avais synchro par erreur et ou il n'y a rien et les favoris fournis avec l'appreil !
Et sur Chrome, il y a les favoris synchro la 1ère fois avec mon adresse principale, mais tout ce que j'ai rajouté depuis n'est pas là bien sur.

Sur le GN10 par contre, aucun soucis à ce niveau quelque soit l'adresse !

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Installe Google Chrome et recommence pour voir.

QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013

Ok j'vais essayer ça :D
Merci ! ;)

QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013

Hello ici ;)

J'avais pas eu le temps de m'attaquer à mon petit problème, mais ayant un peu de temps aujourd'hui, j'ai essayé tout à l'heure.

Alors en fait, Chrome est installé en tant qu'app système. Je peux donc pas le virer (enfin si, mais pas en passant par paramètes >> Applications... C'est pas la question ni le soucis).
J'ai juste supprimé les màj (+ cache + données), refait la mise à jour derrière et maintenant il m'a bien resynchronisé mes favoris !
J'ai d'ailleurs une ligne "Chrome" dans mes paramètres de synchro du compte google que je n'avais pas avant.

Par contre, toujours impossible de synchro "Internet" ! Toujours le même message d'erreur.
Et là je pense qu'on parle non pas de Chrome mais bien de l'appli "Internet" de base !
Je peux la synchro avec tous mes comptes, sauf mon compte principal google (qui contient les favoris).

Bref, je nage un peu là ! :?
M'enfin maintenant que Chrome a été resynchro correctement et que j'ai retrouvé tous mes favoris, c'est moins un soucis.

N'empêche que ça m'énerve ! J'aimerai comprendre pourquoi il ne veut pas et pourquoi je n'arrive pas à récupéré mes favoris sur l'appli "Internet" !
J'ai eu aucun soucis sur le GN10 pour le faire ! Mais le GN2 lui, il veut rien savoir ! :evil:

Je vais continuer à chercher mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
J'avais pensé à un soucis après avoir rooté et gelé certaines applis, mais à bien y réfléchir, ça n'a jamais synchro les favoris même avant que je roote...

J'ai voulu essayer d'autres navigateurs, mais j'ai pas trouvé mon bonheur ! Opéra me synchro mes favoris mais c'est un bordel sans nom vu qu'il mélange tout, et Dolphin lui, j'ai toujours pas encore trouvé comment retrouvé mes favoris Google!
Bref, je reste avec Chrome pour le moment à défaut d'autre chose !

P

Pasukaru0529

Membre
Inscrit
2 Juin 2013

Bonjour,

Je reviens sur le sujet original de ce topic : la synchronisation des contacts.

J'ai ce problème :
Je choisi la suppression : l'erreur ne disparait pas.
Je choisi d'annuler la suppression : les contacts réapparaissent.

J'ai effacé tous les contacts de gmail, tous les contacts du téléphone.
J'ai retiré mon compte gmail de la synchronisation du téléphone.

J'ai toujours la même erreur de synchro.

Je n'ai pas envie de retourner à la configuration d'usine : c'est nul et je n'ai pas envie de reconfigurer mon téléphone.

Quelqu'un a une vraie solution ?

J'ai un Wiko cink. Androïd 4.0.4

P

Pasukaru0529

Membre
Inscrit
2 Juin 2013

Bonjour,

Je crois avoir trouvé le problème :

J'ai désinstallé GO Contacts et ça refonctionne.

melthibmar

melthibmar

Membre
Inscrit
14 Avril 2012

Bonjour,
D'accord avec Pasukaru, j'ai supprimé Go contact, puisque c'est depuis son install que j'avais ce soucis. Par contre, une petite précision, il faut rebooter son téléphone, sinon ce n'est pas pris en compte. Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec mon autre compte gmail, je n'avais aucun soucis de synchro de mes contacts. Bizarre :roll:

P

pcast

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011

Bonjour,

J'ai eu et j'ai toujours de temps en temps ce problème également pour les contacts sur un Note 2 (7100).

En enlevant les contacts des groupes et en les remettant, je me suis aperçu que cela synchronisait de nouveau, en tout cas chez moi.

Mais je ne sais pas pourquoi... :cry:

Si quelqu'un à trouvé l'astuce ;)

C

clement77200

Membre
Inscrit
3 Juin 2013

Bonjour, j'ai aussi un problème avec la synchronisation mais du calendrier...
Aucun message dans les notifications, seulement dans les paramètres de synchronisations.
Aider moi !! :wink:

A

Anonymous

Merci du partage Memphis mais je suis sous jb et il me dit dans la catégorie "Navigateur" ça fait le même problème ! Il y aurait il une solution ?

P

pcast

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011

Cela fait des années que cette histoire de synchro de divers éléments dure sans que personne ne puisse apporter (en dehors de supprimer et de recréer le compte) de vraie solution. Et si on faisait une pétition auprès de Google :mrgreen: après tout c'est la mode les pétitions :frime1:

C

Corax3

Membre
Inscrit
2 Janvier 2014
Bonjour,
De mon coté, ce message d'erreur apparait lors de la synchronisation de mon calendrier Gmail ..... Auriez-vous une piste pour me débloquer ?
Merci d'avance !

ipqk

ipqk

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Bonjour, pour ma part c'est une erreur de synchro uniquement de mon compte samsung le reste fonctionne, je ne trouve aucune solution... Help :(

G

giikbul

Membre
Inscrit
12 Mai 2014
Bonjour voilà moi je ne comprend pas personne n a eu le même problème que moi car moi c est pas les contact c est les detail des contactes qui ceux pas ce sincroniser et j ai essayer de restaurer les valeur d usine mai après une journée il recomance a bugue aider moi svp

P

Peco

Membre
Inscrit
16 Mars 2014
Merci pour l'astuce ;D

M

maxicoxi

Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
suffit de décocher la synchronisation picasa web
et ensuite ça synchronise les contacts

P

pcast

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Hello,

Toujours pas d'explications en ce qui concerne les synchros qui foirent, il fut un temps où c'était mes contact maintenant c'est mes mails Gmail qui ne veulent plus se synchroniser depuis aujourd'hui.

Ca ne me le fait pas sur un Samsung Galaxy Note 10.1 (N8000) même compte mais ça le fait sur un Note 2 (N7100)... allez comprendre... :evil:

Est-ce que c'est les serveurs Gmails qui patinent ou bien cela vient de l'application Gmail.

J'ai trouvé un tuto que j'ai suivi à la lettre mais rien a faire.

Si vous avez une idée :vieux-smiley: :mrgreen:

manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Idem pour moi avec mon S4. Au départ je n'avais plus de synchro avec mon compte Samsung avec le message "Problèmes de synchronisation...blablabla" mais depuis ce matin j'ai en plus ce problème pour mes 2 comptes Gmail (contacts et mails). J'ai tenté de supprimer et réinstaller mes comptes, refaire une installation de ma ROM d'origine (rootée) mais rien à faire. Ça commence à devenir galère, surtout que je n'ai pas ce pb avec ma Tab3 10.1

EDIT: après avoir décoché toutes les synchro google, j'ai fait un wipe cache en mode recovery puis redémarré le tel puis réactivé la synchro et ça marche nickel pour mes comptes google mais toujours pas pour mon compte Samsung. D'autre part, j'ai lu je ne sais plus où que Samsung bloquait la synchro sur les mobiles rootés mais pourtant sur le mien qui est rooté depuis 1 an, je n'ai le problème que depuis juillet/août.

G

gerber

Membre
Inscrit
23 Mars 2013
bonjour j'ai eu ce probleme et en essayant de le régler j'ai GOOGLE compte désactivé, je pige pas ..

N

Noselle

Membre
Inscrit
17 Avril 2015
Bonjour, j'ai le problème de synchronisation avec gmail..depuis 4 jours.je n'arrive pas à le résoudre malgrés tous les conseilles ....je voudrais savoir ce qu'est un wipe merci d'avance

O

oloynet

Membre
Inscrit
22 Avril 2016
J'ai enfin réussi à synchroniser les contacts car, à priori, il y avait des caractères non supportés.

J'ai corrigé les contacts avec l'application
Contacts Sync Fix

Cool :D :D :D :D :D

J

Janot08

Membre
Inscrit
21 Mai 2016
Bonsoir,

J'ai le même message qui s'affiche quand je veux faire la synchronisation de mon compte google sur mon oneplus X depuis une semaine. Du jour au lendemain j'ai perdu mes contacts (qui sont des contacts de mon compte exchange), j'ai essayé diverses manip mais rien n'a marché pour l'instant, est ce que quelqu'un aurait une idée de comment débloquer la synchro sans avoir à restaurer le téléphone ?

C'est explicitement lié à mon compte (associé à une adresse hotmail) j'ai l'impression, puisque la synchro marche avec un autre compte lié cette fois à une adresse gmail.

Merci beaucoup si vous avez des idées,

Janot08

C

cocoleee

Membre
Inscrit
12 Mars 2013
Bonsoir,
Je relance la conversation, j'ai le même problème sur mon S7 Edge.
Merci pour votre aide.

C

cocoleee

Membre
Inscrit
12 Mars 2013
J'ai compris, il faut pour ma part, supprimer l'économie d'énergie de Samsung...
En espérant vous avoir aider...

C

Crash_Override

Membre
Inscrit
30 Décembre 2013
oloynet a dit:
J'ai enfin réussi à synchroniser les contacts car, à priori, il y avait des caractères non supportés.

J'ai corrigé les contacts avec l'application
Contacts Sync Fix

Cool :D :D :D :D :D
Super app ! ça a tout réglé, merci oloynet :D
Si un modo lit ça, c'est à ajouter au tuto :contrac:

Une histoire de "broken group" pour moi, 37 erreurs sur 225 contacts. Les groupes que j'avais paramétré n'ont pas sautés.

xmp

xmp

Membre
Inscrit
11 Décembre 2011
marche nikel lapp merci bien.

M

manu34mtp

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Bonjour à tous,
Effectivement les utilisateurs de Samsung rencontrent souvent ce problème.
Bizarrement, malgré le message d'erreur ou la date de la dernière synchronisation dépassée, les contacts se synchronisent tout à fait correctement avec Google contact.(j'ai fait de nombreux essais)

1) l'application Contacts Sync Fix est indispensable mais ne résout pas tout.
2) le support Samsung m'a accompagné dans la supression et la récréation du compte Google et tout est rentré dans l'ordre.
Supprimer compte Google qui pose problème --> effacer les données de l'application système play Store --> remettre votre compte Google --> patienter 30 minutes au moins que toutes les mises à jours s'exécute.

NE PAS OUBLIER de redesigner ce compte Google comme sauvegarde le cas échéant (avertissement dans le panneau de notification)

Bonne journée

Sujets en relation

Haut Bas