[Astuce] Les options de connexion USB sous Marshmallow expliquées

• Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Les options de connexion USB sous Marshmallow expliquées en détail

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Salut à tous et à toutes, :D

Vous avez tous un jour ou l'autre voulu transférer des fichier de votre ordinateur à votre smartphone ou vice-versa ! Sur la dernière mouture de Android 6.0 alias Marshmallow, lorsque vous branchez via le câble USB votre périphérique Android à un PC/MAC, des options s'affiche sur son écran. Jusque là, tout va bien, mais vous ne savez pas forcément laquelle choisir pour faire votre transfert...

Par défaut, votre appareil charge comme s'il était sur secteur lorsque vous le branchez via son câble USB (sauf qu'il est sur USB et que la charge est forcément plus lente). Aucuns transfert de données donc entre l'ordinateur et le smartphone ! Nous allons voir dans ce sujet les différents mode de connexion ainsi que chaque situation s'y adaptant :) C'est parti !

• Charge uniquement C'est l'option basique par défaut lorsque vous connectez votre smartphone ou tablette.

• Transfert MTP (Media Transfer Protocol) C'est l'option que vous devez utiliser si vous désirez copier n'importe quel type de fichiers (PDF, fichiers Words, JPEG, MP3...). A noter que c'est en sélectionnant ce mode que vous aurez accès à tous les dossiers sur votre appareil.

• Transfert PTP (Picture Transfer Protocol Transfer). C'est l'option qu'il vous faut utiliser si vous transférer uniquement des photos ou vidéos. En effet, lorsque vous activez ce mode connexion, votre appareil Android est reconnu tel qu'un appareil photo ou un caméscope. Les fichiers "Images" et Vidéos" pourront ainsi facilement être détectés et être importés automatiquement vers votre ordinateur.

• MIDI C'est l'option qu'il vous faut utiliser si vous désirez par exemple connecter un périphérique MIDI comme un clavier MIDI afin de créer des morceaux musicaux via une application de mixage.

L'apparition de l'option MIDI en ravira plus d'un quand aux deux autres, MTP et PTP, cela fait déjà un bon moment qu'on les connaît. Cependant, il est dommage de ne pas pouvoir (pour l'instant) paramétrer une connexion par défaut afin d'éviter de choisir entre les trois à chaque fois. Espérons que Google pensera à intégrer cela dans une prochaine mise à jour, sachant, que de mémoire, il était possible de le faire sur les version antérieures Android.

J'ai vu quelque part sur le Net qu'il est possible de le faire via les options développeurs. Si une âme charitable tournant sous Marshmallow pouvait vérifier et confirmer ce serait cool ! :)

Vos retours sont les bienvenus​

coyote950

coyote950

Bip Bip !!
Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2013
Salut

Merci pour ces explications Scumpi :super:

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Avec plaisir :)

I

ishawana

Membre
Inscrit
11 Juillet 2013
Bonjour,
quand je veux connecter mon mobile à smartswitch pour récupérer mes sauvegardes, un message me dit que le transfert de fichiers USB n'est pas autorisé. Pourtant je peux accéder à mes fichiers dans l'ordinateur du PC, donc je suis bien branchée en MTP. Qu'est-ce qui cloche ? Que puis-je faire pour autoriser cet accès ?
Merci mille fois pour votre aide.
Isha

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Bonjour

Smartswitch est-il bien à jour ?

B

blackpattern

Membre
Inscrit
8 Novembre 2015
Scumpi a dit:
MTP et PTP, cela fait déjà un bon moment qu'on les connaît. Cependant, il est dommage de ne pas pouvoir (pour l'instant) paramétrer une connexion par défaut afin d'éviter de choisir entre les trois à chaque fois. Espérons que Google pensera à intégrer cela dans une prochaine mise à jour, sachant, que de mémoire, il était possible de le faire sur les version antérieures Android.

J'ai vu quelque part sur le Net qu'il est possible de le faire via les options développeurs. Si une âme charitable tournant sous Marshmallow pouvait vérifier et confirmer ce serait cool ! :)

Bonjour,
Cette option existe bien dans le menu développeurs, mais elle n'a aucune utilité puisque qu'elle n'assigne pas par défaut la valeur choisie. Une des nombreuses ineptie d'Android Marshmallow, aucune idée concernant Nougat. roll

Confirmé ici :

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Hello

Merci pour l'info

V

veropico1

Membre
Inscrit
22 Janvier 2017
Bonjour, pour ma part j'essaie de connecter un clavier maître sur mon galaxy note 4 et sur ma galaxy tab s2 et ceux-ci ne voient même pas le clavier. Je ne comprends pas car sur le note 2 et sur la galaxay tab note il n'y a pas de problème, le clavier est reconnu et il fonctionne avec perfect piano et walk band. Il y a sûrement une manip a faire, mais je ne sais pas laquelle. L'option de choix usb transfert de photos ou video, ou midi n'apparaît pas. L'icone usb n'apparaît pas non plus. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. Merci d'avance !

Haut Bas