[Astuce] Indexation ou réparation des volumes Android

• Auteur de la discussion koala91
  • Date de début
koala91

koala91

Membre
Inscrit
7 Avril 2015
Bonjour,

Confronté à un problème d'espace insuffisant (galerie photo), j'ai réussi à me dépanner alors si ça peut servir à d'autres, je partage ...
Cette astuce peut être bien pratique si votre android vous affiche un dossier de plusieurs Go ou si vous ne pouvez plus supprimer.

Pour faire simple, vous êtes probablement confronté à un problème lié à une erreur d'indexation du contenu interne ou de la SDCard d'Android.
Le dossier /storage/sdcard0/Android/data qui contient le cache des applications peut atteindre des valeurs impossibles.

Par exemple, mon dossier deezer.android.app affichait une taille de 330Go... Sur mon téléphone de 11Go, pas mal et pas cher le Go !!

Pour s'en rendre compte, l'application File Manager est très utile. Dans le menu, aller dans Analyse de stockage et trier par taille ascendante pour vérifier que c'est bien ce dossier qui est la source du problème.

Ensuite, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de réparer le support de stockage comme je l'aurais fait pour un disque dur sous Linux avec fsck.exfat /R /partition
Cela se fait avec un terminal (application Terminal Emulator).

Considérant que votre android est rooté.

1. Dans Terminal Emulator : Commencer par taper su (pour passer en root)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Ensuite, pour trouver le nom du volume monté sur le dossier incriminé : Taper mount

3. Quand le dossier /dev correspondant au volume est trouvé : Taper fsck.exfat /R /dev/block/vold/259:3

Vous devez ensuite voir apparaître le traitement et la réparation des index.

Voila, pour moi ça a fonctionné et ça m'a nettement amélioré mon android (performance, batterie, ...) il en avait bien besoin !

cedric

cedric

Moderateur Global
Inscrit
5 Mars 2012
Re: Re : Indexation ou réparation des volumes Android

Salut et merci du partage ;)

L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013