[Astuce] Gamme xperia 2011 - faire un backup/restore

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Bonjour,

Dans ce mini-tuto je vais vous faire découvrir (au cas où vous ne le connaîtriez pas), Backup and restore qui permet sauvegarder vos données, pour pouvoir ensuite les restaurer (utile en cas de flashage de firmware, déblocage du bootloader etc.). Il a été initialement prévu pour le xperia X10 mais fonctionne à merveille sur les terminaux de la gamme 2011 sous Gingerbread (et aussi pour les X10 en 2.3.3)

Cet outil vous permettra de sauvegarder vos applications téléchargées sur le market (mais pas leurs données), vos contacts, SMS, MMS, APN, journal d'appel, paramètres (etc.) , et même le fond d'écran que vous utilisez :lol:

> Notez que, évidemment, il n'est compatible qu'avec les roms officielles, mais aussi avec les roms custom basées sur la rom officielle. Elle n'est pas non plus compatible avec Ice Cream Sandwich :!:

Pour l'installer, recherchez-le sur l'android market ou installez ( (
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
). Pour savoir comment installer un apk, suivez .

Sachez qu'il existe aussi une autre façon de faire une sauvegarde de votre xperia: le backup en recovery, manipulation expliquée dans ce tutoriel de Rolkez:
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Faire un Backup

- ouvrez l'application
- cliquez sur sauvegarder puis donnez un nom à votre sauvegarde.
- sélectionnez les éléments à sauvegarder
- cliquez sur continuer

Voila vos données sont sauvegardées :D

Restaurer

- ouvrez l'application
- sélectionnez restaurer
- sélectionnez le backup, puis les données à restaurer
- cliquez continuer

• Lors de la réinstallation des applications, vous aurez besoin d'un point d'accès réseau pour re-télécharger les applications une par une.

Après avoir fini la restauration, vous aurez à redémarrer.

Ta-da ! toutes vos données sont restaurées, sauf votre progression à angry birds :mrgreen:

Pour sauvegarder les données des applications (progressions de jeux par exemple) la seule solution est d'avoir un appareil rooté et d'utiliser un autre outil pour la sauvegarde d'applications + leurs données. Il y a pour cela l'excellent Titanium Backup, ou encore Astro, MyBackup, App backup and restore etc.

Tutos de root :

- xperia X10 - xperia X10 2.3.3
- xperia X10 mini/ mini pro
- xperia X8
- xperia arc
- xperia neo
- xperia play

Voila j'espère vous avoir rendu service :)

S

sarf78

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Re: [Astuce-tuto] gamme xperia - faire un backup/restore

Bonjour,
Super le tuto... mais voilà on dirait que le Backup and restore de sony introuvable... y a t'il un équivalent ?
A bientôt

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut, merci :)

Comment ça introuvable ? Le lien fonctionne pourtant :roll:

S

sarf78

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012

Effectivement il n'est plus sur le market (ni ailleurs non plus) mais le lien (non officiel) fonctionne encore, pourtant elle est super pratique cette appli...
Je continue donc ma démarche "routage du kyno".

Merci.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

D'accord, pas de quoi et bon rootage :)

PS: tu veux le rooter avec quelle méthode ? Celle pour le firmware .62 ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ah ok. L'installation du kernel t'a fait perdre tes données ? :eek:

S

sarf78

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012

Non pas les données (récupéré grace a backup and restore) mais toutes les applis (heureusement gratuite).

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Etrange... Normalement la seule installation d'un kernel ne fait pas perdre les données :roll:

A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012

Salut,

Est-ce que cette méthode permet de sauvegarder tout le contenu du téléphone? Je m'explique, est-ce que cela permet de sauvegarder Android (le système avec paramètres), ainsi que toutes les applications, ou seulement les applications?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Ca permet de sauvegarder les paramètres , les applications, l'agenda, les contacts, le journal d'appel, les SMS / MMS et favoris dans le navigateur.

Par contre backup and restore ne sauvegarde pas les données des applications (comme la progression à un jeu par exemple).

S

sarf78

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012

Salut,
Comme j'ai marqué, dans mon cas, il y a eu les contacts, sms, mms, journal d'appel, reglage système, signet, mais pas les applications qui ont été sauvegardé et restauré avec le logiciel marqué ci-dessus.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ok. Lors de la restauration, est-ce que tu étais connecté au net ? Est-ce que le market s'est ouvert tout seul à la fin de l'opération ? Tu as pensé à refaire la restauration de nouveau ?

H

hed9

Membre
Inscrit
30 Mars 2012

Salut, une fois le backup fait et le tel rooté, comment retrouve t on les données ? Ou se trouve le backup ? J'ai tout fait comme il fallait mais vu que j'ai downgradé ma version d'Android, j'ai peur d'avoir tout perdu :-(

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Pour rétrouver les données il faut réinstaller backup and restore et restaurer les données ^^

F

frodo76

Membre
Inscrit
19 Octobre 2011

attention cette app ne marche plus si vous passez sous ICS!

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Merci, je l'ai signalé dans le tuto :)

C

clusterone

Membre
Inscrit
25 Avril 2012

bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et e sais pas ou m'adresser
voila, j'ai un problème avec mon XPERIA X10, je l'ai formater sans faire attention avec Xrecovery. résultat il bloque sur l’écran noir ou il est ecrit "sony ericson" et je sais pas comment y remédier. alors une aide de votre part serait la bienvenue
merci

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
azerty2981

azerty2981

Membre
Inscrit
8 Février 2012

Salut,
Backup&Resataure ne sauvegarde pas les applications de SlideMe et autres market alternatifs ? Si oui, elle ssauvegarde aussi le téléchargement intégré (les applicationss nécessitant des téléchargements in-app) ?

Merci d'avance pour les réponses tongue

Haut Bas