[ASTUCE] Espace disque disponible insuffisant

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
ESPACE DISQUE DISPONIBLE INSUFFISANT
RECENSEMENT DES SOLUTIONS CONNUES

POUR SAMSUNG GALAXY NOTE 2 N7100
(peut fonctionner sur d'autres téléphones | Sur la méthode mais pas sur les fichiers utilisés)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Avertissement : Ces manipulations peuvent comporter des risques. PhonAndroid et les différents intervenants à ce sujet ne peuvent être tenu comme responsable en cas de problème. N'hésitez pas à faire une sauvegarde.

=======================================================================================================

PROBLEME

Il peut arriver que lorsque vous souhaitez installer une application depuis le Google Play Store, vous avez un message d'erreur comme :

:arrow: "Erreur lors du téléchargement de "XXX". L'espace disponible sur l'appareil est insuffisant"

:arrow: "L'espace disponible sur votre carte mémoire est insuffisant pour procéder à l'installation du jeu. Veuillez effacer XXX mo parmi vos applications"

Cependant, si vous regardez dans Paramètres > Stockage, il semble que vous ayez encore de l'esapce disque disponible...
Note : SI par contre ici vous voyez qu'il n'y a plus de place, bah c'est qu'il y a plus de place :lol: donc désinstaller ce que vous n'utilisez pas.

De plus, ce problème peut se poser que sur certaines applications en particuler. D'autres applications s'installent sans problème.

Je crée donc ce topic dédié à ce problème. Voici ci-dessous une liste de manipulations à tester pour résoudre ce problème sur votre téléphone.
:idea: Je précise qu'il n'y a pas d'ordre d'importance dans les solutions proposées.

Si cela a marché, un retour est toujours apprécié ;-) Et si vous avez trouvé une autre solution non présenté dans ce topic, merci de partager ! :D

SOLUTIONS PROPOSEES

1/ LE CACHE, DONNEES ET MISES A JOUR

Aller dans Gérer les applications > Sélectionner Google Play > Supprimer les données + Vider le cache + Désinstaller les mises à jour.

2/ CACHES ET PERMISSIONS (via le
)
:idea:
.

- Allez dans le CWM recovery (téléphone éteint, faire VOLUME HAUT + HOME + POWER).

- Sélectionner Wipe cache partition.

- Puis Advanced > Wipe Dalvik Cache.

- Sélectionner Fix Permissions.

- Redémarrer.

Répéter ces étapes une nouvelle fois.

3/ REDEMARRAGE

Redémarrer simplement votre téléphone.

4/ WIPE DATA / FACTORY RESET (perte données utilisateur)

- Allez dans le CWM recovery (téléphone éteint, faire VOLUME HAUT + HOME + POWER).

- Sélectionner Wipe data / Factory reset.

- Redémarrer.

Green (merci ;-)) nous a partagé un outil XDA pour pouvoir faire différents Wipes rapidement.
.

5/ SUPPRIMER L'APK - Root requis (tuto
)

- Installer un gestionnaire de fichiers (Root Explorer par exemple) et accorder lui les droits root.

- Aller dans /data/app et rechercher l'application pour laquelle vous avez un problème. Supprimer son fichier .APK (et .ODEX si vous avez une rom odexée).

6/ APPLICATION "APP2SD"

L'application App2Sd ou autre application du même genre peut provoquer ce problème. Donc :

- Désinstaller cette application.

- Redémarrer.

Note : Si vous utiliser Rom Toolbox, passer de App2Sd au mode Automatique.

7/ APPLICATION "LINK2SD"

Si vous avez cette application d'installé, allez dans les paramètres de LINK2SD et trouvez l'option Install location. Passez de Externe (External) à Automatique (Automatic).

8/ REPARTIR A NEUF

Je vous propose 3 possibilités :

-
: Flasher une rom stock officielle via ODIN
-
: Flasher la rom stock DJL2 avec fichier .PIT
-
: Réinstallation propre + Root complet

9/ APPLICATIONS IDENTIEES COMME SUSPECTES (non confirmé)

• - Facebook

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Merci pour le partage, Memphis !

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Merci, tu n’arrêtes pas les tutos ces temps ci :D

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
De rien ;-) La passion et le partage avant tout (enfin presque :lol:)

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Ha oui, c'est toi qui voit :D .

dv650

dv650

Membre
Inscrit
7 Juin 2012
Il est pas possible de formater juste la mémoire interne du téléphone???? Car j'ai 1.63go dessus et seulement 6 go octer de libre sur les 10 d'annoncer :shock:

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Bien sûr, utilise un de ces scripts :

T'auras plus de ROM installée après donc prévois le coup.

dv650

dv650

Membre
Inscrit
7 Juin 2012
Merci beaucoup maintenant j'ai la journée pour réfléchir si je change en même temps de rom ou pas lol :D

A

ALouis

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
merci beaucoup cette solution a fonctionné pour une appli GPS qui en voulait plus s’installer:
5/ SUPPRIMER L'APK - Root requis (tuto CF-Root ICI)

- Installer un gestionnaire de fichiers (Root Explorer par exemple) et accorder lui les droits root.

- Aller dans /data/app et rechercher l'application pour laquelle vous avez un problème. Supprimer son fichier .APK (et .ODEX si vous avez une rom odexée).

PCJP

PCJP

Membre
Inscrit
2 Février 2012
Ou plus simples télécharger ******** et il gère tout ça automatique sans désinstaller quoi que ce soit (attention il faut être rooter)

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Oui ou plus simple, le Staff te bannit pour parler de blackmarket...

PCJP

PCJP

Membre
Inscrit
2 Février 2012
Ce n'est pas du black marcket, c'est juste un outil que j'utilise pour régler ce genre de problème plus rapidement sans ce caser la tête. Après je n'est pas du tout parler de téléchargement illégal ou de crack...

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
********r permet de craquer des applications payantes point barre et toute application permettant de telle chose ne sont pas les bienvenues.

PCJP

PCJP

Membre
Inscrit
2 Février 2012
Memphis a dit:
Lucky patcher permet de craquer des applications payantes point barre et toute application permettant de telle chose ne sont pas les bienvenues.
Ok pas de soucis, (mais par contre, vous venez de donner une usage que je n'utilise pas et que je n'est pas mentionné dans mes précèdent messages , et qui peut donner de mauvaise idée au personnes qui regarderons votre message) (fin de sujet pour moi au revoir)

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
A partir du moment où tu postes l'application, suffit d'aller sur Google :) et je pense que la majorité des internautes savent se servir de ce moteur de recherche...

M

mdpersonnal

Membre
Inscrit
24 Septembre 2013
Bonjour,

J'ai cherché sur divers forums la solution à ce problème réellement agaçant, et j'ai finalement trouvé la solution via Rom ToolBox. J'avais en effet modifier une option, voici ce que j'ai fait :

- Ouvrir ROM ToolBox
- Aller dans l'onglet "Tools"
- Ouvrir "Configure Apps2SD"

Et là, j'avais mis "Carte SD", j'ai remis "Auto" comme par défaut (je crois :roll: )

Ensuite j'ai lancé le Google Play Store, j'ai fais la mise-à-jour (de Whatsapp) et ça a fonctionné.

Cette solution est évidemment très isolée et ne risque pas d'aider la plupart d'entre vous... Mais je la signal, on ne sait jamais :D

Retired

Retired

Membre
Inscrit
8 Octobre 2011
Bonjour à tous,

Il y a peut-être une solution beaucoup plus simple (testée sur Galaxy S2 et efficace...) qui peut s'appliquer au Note 2 :

dans Téléphone taper au clavier "*#9900#" (sans les quotes ", bien entendu ...)

un menu (SysDump) s'ouvre,
sélectionner la 2ème ligne "Delete dumpstat/logcat"
à la pop-up "Dump Result" qui s'ouvre
répondre OK au message "Delete Dump !".

Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre et l'installation d'appli supplémentaires ne devrait plus occasionner ce message ennuyeux.

That's all folks...

dv650

dv650

Membre
Inscrit
7 Juin 2012
Non marche pas ton code
En plus je suis en 4.4.2 je suis pas sur que l'astuce fonctionne

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Effectivement, à confirmer et à préciser dans le tuto.
Toutefois attention, celui ci est à destination d'un Note 2 et date de 2012 ... posez des questions avant de vous lancer dans le doute ... :roll:

A

Arnomegapro

Membre
Inscrit
21 Mai 2014
Bonjour, nouveau parmi vous et un peut perdu... J'aimerais avoir votre avis sur mon problème :)
Je possède un galaxy mega 6.3 rooté, et je manque d'espace disque, toutes mes photos sont sur SD tout mes mp3 aussi j'ai installé FolderMount pour les appli qui sont pour la plupart sur la SD, malgré tout ça je n'ai tjrs pas de place sur mon disque interne.... PIRE quand je regarde le stockage de mon tel, il m'indique que j'ai 97 Go d'applications pour une mémoire de 4 Go ???!!!?? ...... Bref la je sais plus quoi faire. Merci de votre aide.

dv650

dv650

Membre
Inscrit
7 Juin 2012
A mon avis tu as pas tes photos et mp3 sur la carte externe mes sur la carte sd interne de ton téléphone

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
@Arnomegapro : ouvres un sujet pour poser tes questions ici :

Cordialement. ;)

G

geo909

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Bonjour,

La solution 1 a fonctionnée nickel avec mon ACER Liquid E2

Merci !!!!!

M

Manny_

Membre
Inscrit
21 Octobre 2014
Retired a dit:
Bonjour à tous,

Il y a peut-être une solution beaucoup plus simple (testée sur Galaxy S2 et efficace...) qui peut s'appliquer au Note 2 :

dans Téléphone taper au clavier "*#9900#" (sans les quotes ", bien entendu ...)

un menu (SysDump) s'ouvre,
sélectionner la 2ème ligne "Delete dumpstat/logcat"
à la pop-up "Dump Result" qui s'ouvre
répondre OK au message "Delete Dump !".

Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre et l'installation d'appli supplémentaires ne devrait plus occasionner ce message ennuyeux.

That's all folks...
Bonjour,

Oh, merci, j'y ai passé la matinée, à essayer de déplacer des apps vers la SD, essayer une solution après l'autre.
Le sysdump de ma version de Ace (GT-S5839i) semble différent, le menu est
- Exécuter sysdump/logcat
- Copier le noyau Log
- Copy to sdcard
... rien pour supprimer
Je me suis aidé de
pour aller directement supprimer le contenu de /data/logs, en utilisant Rom Toolbox lite.

Grand merci encore

Retired

Retired

Membre
Inscrit
8 Octobre 2011
@Manny_

J'ai oublié de signaler que "#9900#" marchait -testé- sur Galaxy Note 2 LTE 4G (GT N7105), en plus du S2. Désolé....
Content que ton sysdump ait résolu ton problème.
Ciao amigo...

Haut Bas