[ASTUCE] Economisez votre batterie

• Auteur de la discussion Tickle
  • Date de début
Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

Bonjour à toutes et à tous !

Vous devez vous en douter, ce sujet tournera autour de l'autonomie de nos smartphones. Le déclic pour partager avec vous quelques une de mes astuces est bien évidemment en rapport étroit avec l'annonce de l'autonomie des futurs Z3 et Z3 Compact. En effet, pour les rêveurs ( :mrgreen: ) qui ne seraient pas encore au jus, SONY annonce une autonomie de 2 jours, comme en témoigne [LIEN SUPPRIMÉ] ainsi que
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(sur les pages des 2 mobiles)

Un smartphone entièrement chargé avec une autonomie de 2 jours

Xperia Z3 Compact est un mobile étanche* qui allie des matériaux de qualité supérieure au meilleur des technologies Sony. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure expérience sur votre smartphone, à tout moment de la journée. « Appareil photo dernière génération, jeux dernière génération et batterie présentant une autonomie jusqu’à 2 jours : voici tout ce qui se cache derrière le design compact et fin de ce smartphone. Ce smartphone repousse les limites du possible. Pour tous ceux qui se donnent toujours à 100 %.

*D’après plusieurs tests menés en laboratoire par Sony Mobile Communications AB entre juillet et septembre 2014 et portant sur les performances de la batterie dans des conditions d’utilisation active d’un utilisateur-type de smartphone. Pour tout savoir, consultez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
J'entends déjà les septiques qui demandent :"Oui mais ça dépend, avec quelle utilisation aussi ??!" et " Si c'est pour se passer de Messenger et Youtube, c'est pas la peine !"...
J'en conviens, cette annonce demande à voir, et pour cela, armez vous de patience chers amis ! Vous pouvez cependant dors et déjà consulter le détail des tests officiels réalisés, en suivant le lien en fin du spoiler ci-dessus.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trêve de bavardage et place au concret.
Voici quelques méthodes pour optimiser votre autonomie, car OUI ! Les haut de gammes ne sont pas les seuls à pouvoir lancer du rêve ! Qui n'a jamais eu envie de passer 2, 3 voir 4 jour sans s'inquiéter de savoir où et quand il pourrait trouver une prise de courant ?
Je vais donc vous dévoiler les meilleures façon de prolonger votre autonomie.
Par ordre décroissant d'efficacité, on retrouve :

1/ Méthodes nécessitant des modifications plus ou moins importantes du mobile

A/ Installation d'un kernel custom

Pour ce faire vous devrez franchir plusieurs étape plus ou moins accessibles. Faut pas être chagrin avec son PC déjà :mdr3:
Il faudra notamment :

• Rooter votre mobile
  • Déverrouiller votre bootloader (ceci n'est pas faisable sur tous les appareils Sony)

Les Kernels Customs permettent de modifier la manière dont est régis le processeur (+ tous les avantages cités plus bas)

B/ Installation d'un Recovery

Cette modification requiert moins d'étape que la précédente mais donne accès à la plus grande partie des modifications possibles.
Pour cette configuration, il existe de multiples manière d'en faire usage, c'est l'outil "ultime de personnalisation du mobile si l'on peut dire.
Vous pouvez par exemple :

• Flasher des Roms reconnues peu consommatrices
  • Désinstaller/geler des services
  • Paramétrer plus en profondeur le mode de fonctionnement du système (téléphone, sms, notification, LED, Flash, mise en veille, etc...)
  • Flasher des mods (certains mods permettent en effet un meilleur fonctionnement du système qui travail donc moins "dur" pour effectuer les tâches simples)
  • D'autres part le recovery possède tout un tas d'autres avantage sans lien avec l'augmentation de votre autonomie. Mais je vous conseille de vous y pencher si ce n'est pas fait ! wink

C/ Rooter votre mobile

Ceci est le B A - BA du système Android de nos mobile. Comme vous apprenez à marcher étant petits, vous DEVEZ (XP) rooter votre mobile.
Le root est un outil indispensable si vous voulez parcourir votre mobile en détail et le personnaliser notamment.
Dans notre cas ce qui nous intéresse c'est la possibilité de désinstaller à peu près tout sur votre mobile, applications pour 99%. Certaine application dont on ne se sert pas tourne sur le téléphone et utilise de la mémoire et donc de l'énergie à la batterie. Supprimez les processus liés revient donc à supprimer l'utilisation correspondante de la batterie.
Note: Attention tout de même car le système est assez "stupide" pour vous laisser le désinstaller lui-même !! Oui !
Je vous laisse visualiser ce qui se passe si vous sciez une branche sur laquelle vous êtes assis (côté tronc bien sûr sinon c'est plus drôle :hehe: ).

2/ Méthodes sans modification du mobile

A/ Les bon usages à avoir

De bonnes habitude peuvent être parfois plus utiles que monstres de technologies novatrices...
Commençons par lister ensemble les processus qui "pompent" votre batterie:

• Internet
  • La localisation
  • L'écran
  • Volume et luminosité
  • La caméra
  • Le réseau

Cela peut vous paraître anodin mais tout ces éléments sont extrêmement énergivore !
Pensez donc à:

• Couper votre connexion data (internet 2G/3G/4G), le wifi étant moins consommateur
  • Couper votre géo-localisation
  • Éteindre l'écran lorsque vous ne le consultez pas, ou bien paramétrez le délai sur la durée la plus courte
  • N'utilisez pas le haut-parleur à pleine puissance trop longtemps, ainsi que la luminosité
  • Ayez une utilisation judicieuse de la caméra
  • Évitez au plus de rester en zone non couverte/mauvaise couverture réseau. Vous pouvez même passer en mode avion la nuit.
  • Etc...

Note: le Bluetooth est un très bon compromis pour écouter de la musique en voiture.

N'hésitez pas à partager vos connaissances les uns les autres pour diffuser vos astuces !

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Merci pour ce sujet Tickle :hello:

Avec mon vieux Ray sous Iced Bean, je suis toujours à 3 jours d'autonomie en utilisation classique (sans jeux, ni video). Le petit Z3, il me fait bien rire :vieux-smiley:
...et un peu baver aussi
smileys-bave-tns0.gif

r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Hello !!

Merci pour la grosse astuce ;)

Mi je fais 2 jours avec mon SP et je le ménage point ;)

Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Bonjour,

Merci pour ce partage ! J'aimerais avoir un Sony, chose impossible... Cela coûte cher, oui, par rapport au Wiko. Ah ah ah ah !

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Merci les gars wink !
Pas impossible non, je ne sais pas à combien tu as eu ton dernier Wiko mais si regarde le Z par exemple, les ventes commence à 230€ et tu en trouve pas mal à 250€ !
Jette-y un œil à l'occas' !

@ Discours : En ce moment j'ai des soucis avec mon Z1, il reste en activité... mais je n'arrive pas à détecter le processus. Mais sinon je suis pareil dans les 3 jours

inadij.18

inadij.18

Membres VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Salut et merci pour les astuces :wink:
J'ai pu me procurer un Xperia Z(170 euros) échangé contre un Note 3(360 euros) :mrgreen:
Au début c'était vraiment dur j'arrivais pas à tenir la journée,j'avais même pensé avoir fait une mauvaise affaire,mais en cherchant un peu et en suivant ces astuces et d'autres :arrow: ,j'ai pu m'en sortir,je tiens plus de deux journées avec une utilisation un peu basique:quelques appels et sms,navigation web uniquement en wifi,pas de data,1h à 2 h de musique,je joue rarement,quelque prises de photos. :happy1:

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Salut
et merci pour ce retour positif :super:
Pour te booster encore, moi je tien grand mini 3,5-4 jour en utilisation basique (sur mon Z1)
Donc certes la batterie est plus puissante pour pas grand changement niveau hardware.
Mais je pense qua tu as encore un petit peu de marge. Je dirai que tu peux atteindre les 2,5-3 jours en gérant bien.

A+

Haut Bas