[ASTUCE] Démarrage du S2 en "mode sécurisé"

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Bonjour,

Voilà une astuce que je viens de découvrir par le plus grand des hasards ;)

Le "mode sécurisé" permet de démarrer son Galaxy S2 sans aucune autre exécution supplémentaire d'application utilisateur.

:arrow: Fonctionnement :

Juste après avoir allumé le téléphone, MAINTENIR LE BOUTON [VOLUME BAS] EN PERMANENCE jusqu'à l'affichage du bureau Android ou de la saisie du code PIN.

:arrow: Résultat :

1) Aucune application utilisateur ne sera démarrée.

2) Aucune application utilisateur ne sera visible dans le menu standard "Applications" : seules les applications installées avec la ROM de base s'afficheront (calendrier, calculatrice, Gmail, Horloge, etc...)
Je précise bien "visible" car elles sont toujours présentes dans le téléphone (elles n'ont pas été désinstallées).

3) Le Galaxy S2 reste totalement fonctionnel (Appels, SMS/MMS, Internet, Wifi, Bluetooth, etc...)

4) Confirmation du mode actif : vous aurez en permanence le message "Mode sécurisé" d'affiché en bas à gauche, sur tous les écrans, comme l'image ci-dessous :

:arrow: Alors oui c'est sympa... mais dans quel but ? : :mrgreen:

Tout simplement pour se défaire d'un programme qui bloquerait après le démarrage, ou bug, ou autre...

Voilà un exemple précis qui venait de m'arriver... :D
Là je passe en mode « je raconte ma life !! »

Je venais d'installer l'application Tasker de l'Android Market, qui permet d'exécuter des tâches automatisées en fonction d’évènements prédéfinis, comme par exemple : activer le wifi + couper la 3G quand on arrive chez soi (et vice-versa quand on s’en va), activer le GPS automatiquement quand on exécute l’application de Navigation puis le couper ensuite, activer le Bluetooth quand on monte dans la voiture, ouvrir le lecteur MP3 quand on branche des écouteurs, envoyer un SMS à un deuxième appelant si on est déjà en ligne, passer automatiquement en mode avion durant la nuit, changer l’image de bureau en auto chaque jour de la semaine… je m’arrête là, il y a moyen de gérer des centaines de scénarios plus ou moins compliqués.

Bref voilà que je créé ma première action pour faire un test : éteindre le téléphone à une heure précise.
Je défini l’action à +2 minutes (à l’heure que j’avais), je choisis l’action d’éteindre le portable, je valide, et hop j’attends…
2 minutes plus tard mon S2 s’éteint tout seul, cool ça marche.

Puis je le redémarre, et pas de bol, à peine saisi le code PIN, j’ai juste le temps de voir l’appli Tasker dans la zone de notification et rebelote !!! Mon S2 s’éteint.

J’ai bien tenté plus de 10 démarrages, à tenter d’aller au plus vite dans l’application pour lui mettre le statut OFF, mais pas le temps !! Il me manquait à chaque fois 1 seconde pour valider que le téléphone était de nouveau éteint. LOL !
Je ne pouvais plus utiliser mon S2.

(Dans l’histoire je n’ai jamais compris pourquoi il se coupait à chaque fois vu que l’heure avait été mise en dur, et donc largement passée 10 minutes après)

Quoi faire… vu que l’application utilise des droits ROOT, j’ai d’abord pensé à Unrooter le téléphone. De cette façon Tasker ne pourrait plus avoir les droits ROOT pour exécuter la tâche d’extinction.
Puis en réflechissant (déformation informatique professionnelle…), je me suis demandé si le S2 avait un mode « sans échec » comme sous Windows, afin d’avoir un démarrage light.
J’ai alors tenté un peu tous les boutons [HOME] tout seul, puis après [VOLUME HAUT] tout seul… et c’est en testant [VOLUME BAS] que je suis arrivé par hasard sur ce « mode sécurisé » !

Il m’a suffit ensuite d’installer & d’exécuter une application type « Autostart » pour retirer le démarrage automatique de Tasker, puis redémarrer le S2 en mode normal, et enfin aller dans Tasker supprimer l’action que j’avais créée.
Fin de l’histoire, merci aux plus courageux de m’avoir lu jusqu’au bout !

:arrow: Pour quitter le "mode sécurisé", il suffit tout simplement de rebooter son S2.

;)

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
salut vraiment bien joué....

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Merci ! ;)

J'avoue que j'ai eu un sacré coup de bol de tomber sur cette fonction :D

A

Anonymous

trop bien

ca servira surement un jour

et ca reduit le nombre d'appli en toile de fond si on a plus beaucoup de batterie

ca marche pas pour moi

tu dis juste apres l'avoir allumé je fais reboot et une fois demarré j'appuie se passe rien

j'ai plusieurs appli qui demarrent avec le tel et l'ecran de verrouillage
j'ai deverouillé appuyé et y a rien

edit j'ai eteint le portable et allumé je garde vol- appuyé

il demarre normalement

peut etre que ca marche sous ICS et pas ginger ?? le screen est ICS

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Ah oui c'est vrai mumus : je suis sous ICS (et je n'ai pas testé sous Ginger)

De ce que j'ai remarqué sinon : contrairement aux modes "Download" ou "Recovery" où il faut booter le S2 dès le départ avec les 3 touches habituelles (VOL+ HOME POWER ou VOL- HOME POWER), là pour avoir le mode "Mode sécurisé :

je démarre le S2 normalement avec le bouton POWER uniquement... et c'est seulement lorsque le 1er écran apparait (Samsung Galaxy S2) que j'appuie et garde le bouton VOL- enfoncé jusqu'à la séquence du code PIN

Donc ne pas hésiter à garder le bouton enfoncé au moins 20 secondes ;)

A

Anonymous

ok je testerais sous ICS alors

mais tres bon partage merci

ps je confirme que sous ginger ca marche pas !! j'ai essayé au moins 10 fois lollllllllllllllllllllll

ryancooper73

ryancooper73

Membre
Inscrit
10 Juillet 2011
Il arrive que le S2 reboot tout seul en securemode, ça m'est arrivé en ayant le flash allumé un peu trop longtemps.

Alp95

Alp95

Membre
Inscrit
29 Décembre 2011
salut,

Merci pour l'astuce ;)

@°)°

Icebar

Icebar

Membre
Inscrit
26 Février 2012
Alors ça, c'est de l'astuce qui pourrait en sauver plus d'un !

Merci !

EDIT : Tiens, ça ne fonctionne pas chez moi. Peut-être que j'ai pas appuyé assez longtemps...

Après 3 essais, ça ne fonctionne toujours pas.

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Tu es sous ICS au moins ?

Je n'ai pas vu de retours positifs sous GB pour l'instant

Icebar

Icebar

Membre
Inscrit
26 Février 2012
Ca doit venir de là. ^^ Je vais remplir ma signature comme les autres.

EDIT : Done !

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
ok pour moi, cela fonctionne nickel.
Merci ca peut servir!!!

edit : Par contre j'ai du remettre tout les widgets.
Après le reboot pour revenir en mode normal, plus aucun widget n'était en fonction.

fettniamor

fettniamor

Membre
Inscrit
16 Janvier 2012
G E N I A L E la découverte!! j'aurais perdu moins de temps hier quand setcpu faisait freezer mon tel au démarrage!
Le genre de truc que je garde dans ma tête!!! merci beaucoup !!

big louis

big louis

Membres VIP
Inscrit
12 Janvier 2012
Cool l'astuce et super utile car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver aves les manipes que l'on fait sur nos S2 :D

R

ros782

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Re: [ASTUCE] Démarrage du S2 en "mode sécurisé"

Merci pour le partage, ça peut servir ;-)

Envoyé depuis mon Transformer TF101 avec Tapatalk

Amenesh

Amenesh

Membre
Inscrit
10 Juin 2011
Ca marche...Presque chez moi.

Le mode sécurisé est bien activé mais j'ai une appli utilisateur qui a réussi à se lancer quand même ! (GreenPower qui gère ma 3g et mon Wifi; en gros).

En tout cas merci, ça peut en effet servir, notamment à faire des test en cas de bug pour éliminer une cause logicielle dans les apk utilisateurs !

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Merci pour ton retour Amenesh. ;-)

Concernant ton application GreenPower :
- ne se serait-elle pas installée en tant qu'appli système ?
- ou alors l'aurais-tu convertie en appli système (avec Titanium Backup, Apps2ROM, ou autre) ?

Si oui ça serait peut être alors la raison pour laquelle elle n'est pas désactivée.

Amenesh

Amenesh

Membre
Inscrit
10 Juin 2011
c'est une appli utilisateur à la base, restaurée avec Titanium.
Je n'ai effectué aucune manip pour la transformer en apk système.

Elle n'apparait pas dans la liste des applis quand je suis en mode sécurisé (malgré le déclenchement). Je retenterai une prochaine fois pour voir si elle s'active malgré tout systématiquement

P

poulette73

Membres VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Ah ok j'ai fait fausse route alors, merci :D
C'est peut être une exception en tant qu'APK utilisateur peut être ;)

R

rico47

Membre
Inscrit
22 Septembre 2013
Salut ,
merci pour l'info. J'étais tombé dessus sans faire exprès sur S 2 et note 1 mais je ne savais pas à quoi ça servait.
ça marche aussi sur Jelly Bean 4.1.2
J'ai un galaxy note 1 ( N7000 ) et j'ai fais une mise à jour obligatoire vers 4.1.2 et depuis il est plus trop lent ! Je cherche à le rooter mais ça me parait compliquer ! J'aimerais qu'il fonctionne comme avant la dernière maj ( c'était une bombe de rapidité auparavant ) mais je ne sais pas à quel saint me vouer ! J'ai une voisine qui a exactement le même problème depuis sa maj vers 4.1.2 et elle pleure car son note 1 bug grave et elle n'en peut plus de cette merde ! Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ??? Je suis même prêt à payer pour retrouver la rapidité de mon note ! Je suis à Agen 47000 et je ne connais personne qui est en mesure de me le rooter ! Merci pour votre aide ;)

Z

zemzem2015

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Bonjour,

J'ai un Galaxy S2 GT-I9100 (I9100GSMH) (acheté chez Bouygues).
Et je n'arrive pas à démarrer en safe mode.

Les multiples manip que j'ai trouvées sur le net diffèrent...
parfois il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton menu, parfois c'est le bouton volume "moins" en continue...
Mais rien ne fonctionne chez moi.

J'ai l'impression que selon les séries de S2, ce n'est pas toujours le même mode opératoire. Je l'ai constaté aussi bien pour le démarrage en Recovery Mode qu'en Download Mode... et donc aussi pour le Safe Mode.

Pour rentrer dans les détails, pour moi :
- le Recovery Mode c'est : volume up + bouton home + Power, le tout enfoncé pendant l'affichage du logo juste après avoir allumé le téléphone
- le Download Mode c'est : bouton volume down enfoncé et enuite on alume en maintenant le bouton vol. down enfoncé.
- le Safe mode c'est... et bien justement je ne sais pas...

Note : le téléphone a été acheté via Bouygues si bien que quand j'allume j'ai tout d'abord un logo Samusung avec le nom du modèle, puis une animation Bouygues, puis une animation Samsung (avec un gros "S"), et enfin l'écran où il faut tapper le code PIN.

Ma question est : quelqu'un sait-il comment rentrer dans le safe mode en fonction du modèle que j'ai ? (cf manip ci-dessus)
D'ailleurs y a-t-il un safe mode sur ce modèle ? je commence à me le demander...
j'ai arpenté le web, je trouve tout et son contraire, rien ne fonctionne.
Aussi, comme je l'ai décrit, le démarrage se fait en plusieurs étapes avec différents "écrans" (logo puis bouygues puis anim samsung) ; est-ce que je fait la (les) manip au mauvais moment ? En sachant que pour l'accès au Recovery et Download Modes tout se fait au moment de l'allumage donc je suis parti sur la base de faire la manip à l'allumage aussi pour le Safe Mode.

Voilou, si quelqu'un a un élément de réponse... et bien je lui en serai reconnaissant :)

Cordialement.

Zemzem

Haut Bas