[Astuce] Comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

• Auteur de la discussion Tekken
  • Date de début
Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012

Comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

Avec le temps, le cache d’une application se retrouve rapidement encombré et mal rangé, et peut générer des erreurs qui finissent par ralentir son fonctionnement. Voire de provoquer un bug vous empêchant de l’utiliser normalement, voire de l’utiliser tout court.
Donc si vous avez une application Android qui ne répond plus, qui plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs, la première chose à tester avant de la désinstaller/réinstaller, c'est d’en forcer l’arrêt pour la redémarrer, mais si cela ne change rien, vous pouvez essayer de vider le cache ou supprimer les données.

Le cache permet en effet de conserver des données pour ne pas devoir les télécharger à chaque fois que vous ouvrez l’application. Et c’est bien souvent la source des bugs qui la font planter.
Ce processus permet de se débarrasser de la mémoire à court terme de votre application.

Si vider le cache n’a pas suffi à résoudre vos soucis, on vous invitera à effacer le stockage de votre application.
Cette manœuvre va se débarrasser de tous les paramètres et données associés à l’application, la suppression des données ne supprime que les données de l'application elle même, par contre si vous effacez les données d’un réseau social, comme Facebook ou Instagram, vous devrez donc vous reconnecter.
En fait, l’application se comportera exactement comme si vous veniez de l’installer la première fois.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment faire.

Comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application Android

1) Rendez-vous dans les Paramètres de votre Smartphone/tablette Android.
Pour cela, faites glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas pour faire apparaître la barre d'icônes, puis cliquer sur la "roue dentée" en haut à droite.

2) Cliquer ensuite dans "Applications"

3) Rechercher ensuite l'application pour laquelle vous souhaitez supprimer le cache ou les données, puis cliquer dessus.
Pour mon exemple j'ai pris l'application Phonandroid.

4) Cliquer maintenant sur l’option "Stockage".

5) Vous voyez alors apparaître les données correspondant à l'application avec en bas de page les 2 options "Vider le cache" et "Supprimer les données".

6) Cliquer sur l'option que vous souhaitez, vous pouvez bien sur si vous le souhaitez effectuer les 2 effacements.

Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C’est une première étape avant d’effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l’application.

Lorsque vous cliquerez sur "Supprimer les données", une confirmation vous sera demandée, il vous suffis alors de cliquer sur OK.

7) Lorsque les opérations sont faites, vous pouvez voir que les valeurs du cache et des données sont à 0, ce qui prouve que les données ont bien étés effacées.
Pour information ses données se rechargerons à la prochaine ouverture de l'application.

Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 648771

Salut @Tekken ,

Merci pour le partage.

2 petites remarques a la lecture
Tekken a dit:
Cette manœuvre va se débarrasser de tous les paramètres et données associés à l’application, par contre sSi vous effacez les données d’un réseau social, comme Facebook ou Instagram, vous devrez donc vous reconnecter.
Tekken a dit:
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer montrer comment faire.

Autre chose, peut-être qu'il faudrait préciser que la suppression des données ne supprime que les données de l'application elle même?
Je dis cela par rapport à l'application "Galerie" par exemple, la suppression des données de la galerie ne supprime pas les photos et vidéos (peut-être juste le préciser pour la galerie?)

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Salut jb

Jbs68 a dit:
2 petites remarques a la lecture

OUI en effet il étais 2h du mat, les yeux devaient commencer à piquer un peu :ROFLMAO::ROFLMAO:
merci @spat pour la correction (y)

Jbs68 a dit:
Autre chose, peut-être qu'il faudrait préciser que la suppression des données ne supprime que les données de l'application elle même?

Voilà c'est fait ;)

Tekken a dit:
Cette manœuvre va se débarrasser de tous les paramètres et données associés à l’application, la suppression des données ne supprime que les données de l'application elle même, par contre si vous effacez les données d’un réseau social, comme Facebook ou Instagram, vous devrez donc vous reconnecter.

• Like
Les réactions: spat
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut les copains,
En mode discrétion, t'as vu ?

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
peut être mais tu n'es quand même pas passé incognito pour moi :p

• Like
Les réactions: spat
J

Jeromino26

Membre
Inscrit
17 Mai 2020
Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon samsung galaxy S7.
J'ai une application (un jeu de carte) pour laquelle j'ai fais plusieurs fois "vider le cache", "effacer les données", j'ai même désinstallé et réinstallé plusieurs fois l'application, changer de compte google, rien a faire.

A chaque fois il me récupère mon ancien compte et mes anciennes statistiques!

Auriez-vous une astuce complémentaire ?

Je souhaiterais vivement pouvoir désinstaller l'application et quand je la réinstalle créer un nouveau compte comme si c'était la première fois (avant ça marchait sans soucis)

Merci d'avance pour votre aide !

A+

Jerem

Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
n'y aurait il pas des données en local qui resteraient et qui se restaureraient automatiquement ? verifie depuis ton explorateur de fichier dans \android\datas par exemple
De quelle application s'agit il ?

J

Jeromino26

Membre
Inscrit
17 Mai 2020
Re,
Merci pour ton retour.
Il s agit de l application Belote.
Il y avait effectivement un fichier dans "android" "data", j ai supprimé tous les fichiers supprimables, desinstallé et reinstallé mais ca n a toujours pas marché.
Jerem

Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
J

Jeromino26

Membre
Inscrit
17 Mai 2020
Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
je vais essayer de l'installer de mon côté pour voir le comportement, je reviens plus tard te dire ce qu'il en est ;)

J

Jeromino26

Membre
Inscrit
17 Mai 2020
Tekken a dit:
je vais essayer de l'installer de mon côté pour voir le comportement, je reviens plus tard te dire ce qu'il en est ;)
Merci pour ton aide.
Il n y a pas mort d homme si je ne peux pas la reinstaller comme nouveau joueur mais bon avant c etait possible ca ne conservait pas les donnees du compte.

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
tu t'es connecté avec Facebook ?
Si OUI regarde dans les applications autorisés sur facebook et supprime le lien avec l'application

P.S : Merci de ne pas citer le message du dessus, ça gâche la lisibilité du forum et ça ne sert à rien.
Je t'invite à lire ce tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Sujets en relation

Haut Bas