[Astuce] Comment prolonger l'autonomie de la batterie du Moto G5 / G5 Plus

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 347
Points
48


Comment prolonger l'autonomie de la batterie du Moto G5 / G5 Plus ?


Moto G5 / G5 Plus



Salut à toutes et à tous !

L'utilisation que vous en faites conditionne la durée pendant laquelle la batterie peut fonctionner sans être rechargée. La navigation, les jeux, l'utilisation du Web, les appels et l'envoi de SMS consomment tous de l'énergie. Vous pouvez installer et utiliser un grand nombre d'applications sur votre appareil, chacune ayant ses propres caractéristiques. Votre expérience peut ainsi varier d'un jour à l'autre, selon la façon dont vous utilisez votre appareil.

Selon vos préférences, vous pouvez personnaliser le comportement de votre appareil en suivant les conseils suivants :

  • Chargez l'appareil toutes les nuits afin de commencer la journée à bloc.

  • Vous pouvez voir quel sous-système, composant ou application consomme le d'énergie : appuyez sur
    > Paramètres > Batterie

  • Si vous vous trouvez dans un endroit où le signal cellulaire est faible ou inexistant, il peut être prudent d'activer le mode Avion, sauf si vous devez absolument pouvoir envoyer ou recevoir des appels ou SMS. Vous éviterez ainsi au téléphone d'augmenter la consommation d'énergie pour tenter de se connecter à un signal faible.

  • Lorsque vous posez le téléphone après l'avoir utilisé, appuyez rapidement sur le bouton Marche-Arrêt pour éteindre l'écran.

  • Définissez la mise en veille de l'écran sur moins de 1 minute : Dans le menu Paramètres, faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Affichage, puis sur Veille pour sélectionner un délai d'inactivité rapide.

  • Désactivez les applications utilisant le GPS, telles que les applications de navigation, lorsque vous n'en avez besoin. N'oubliez pas d'arrêter la navigation lorsque vous arrivez à destination. Faites défiler l'écran à partir de la barre de notification pour voir si vous pouvez quitter ou fermer des applications actives. Vous pouvez également régler le mode de localisation pour essayer de prolonger l'autonomie de la batterie : Paramètres > Localisation, puis sélectionnez le mode Économie de la batterie

  • Applications : certaines applications et widgets consomment beaucoup d'énergie lorsque vous les utilisez. D'autres peuvent également consommer de la batterie alors qu'elles ne sont pas en cours d'utilisation. Les applications qui utilisent un grand nombre de données sans fil (diffusion de vidéo ou de musique, navigation/plans, etc.) consomment davantage car les radios sans fil doivent transmettre et recevoir une grande quantité de données.

    Les applications qui ont des mises à jour fréquentes (applications de réseau social, e-mail, messagerie instantanée, etc.) consomment également beaucoup d'énergie. Certains fonds d'écrans et widgets animés peuvent également être gourmands en batterie. En règle générale, essayez de voir combien de temps la charge de votre batterie dure selon les applications que vous utilisez. Si vous voulez en savoir plus, il existe dans le Play Store plusieurs utilitaires système qui vous aident à identifier la quantité de ressources (électricité, données, mémoire) que les applications consomment.

  • Une méthode simple et rapide consiste à redémarrer votre téléphone si vous ne l'avez pas éteint depuis d'une semaine par exemple ou si vous avez l'impression qu'il est lent et que la durée de charge de la batterie est particulièrement courte. Appuyez de manière prolongée sur le bouton Marche-Arrêt pour sélectionner l'option Éteindre. Rallumez votre téléphone et chargez-le normalement. Des redémarrages fréquents permettent de s'assurer que les applications n'utilisent pas d'énergie qu'elles n'en ont besoin.

  • Wi-Fi : en général, les données utilisent moins d'énergie sur le Wi-Fi que sur un réseau cellulaire (sans mentionner le fait que vous réduisez l'utilisation des données si votre forfait comprend un plafond de données). Si le Wi-Fi n'est pas disponible, vous pouvez également choisir de le désactiver : faites glisser votre doigt vers le bas depuis le haut de l'écran et appuyez sur le paramètre rapide Wi-Fi désactivé.

  • Désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas : faites glisser deux doigts de haut en bas de l'écran, puis appuyez sur Bluetooth et faites basculer le commutateur sur Bluetooth désactivé.

  • Assurez-vous de ne pas avoir de comptes de messagerie en double sur plusieurs applications. Pour vérifier les comptes de messagerie, appuyez sur Paramètres > dans Comptes, appuyez sur le type de compte > vérifiez qu'il n'y a pas de compte en double. Pour supprimer un compte, appuyez sur le compte > appuyez sur Menu
    > appuyez sur Supprimer le compte.

  • Utilisez le mode Économie de la batterie : il vous permet de continuer à utiliser le téléphone lorsque le niveau de la batterie est faible en limitant automatiquement les données mobiles jusqu'à la prochaine charge. Certains services et applications ne fonctionneront que si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.

    1. Faites glisser la barre d'état vers le bas avec deux doigts, puis appuyez sur

    2. Réglez le mode Économie de la batterie sur Activé.
    3. Pour activer automatiquement le mode Économie de la batterie lorsque le niveau de la batterie est inférieur à un niveau spécifié, appuyez sur Activer automatiquement.

    Lorsque le téléphone est en mode Économie de la batterie, les parties haute (barre d'état) et basse (boutons de navigation) de l'écran d'accueil deviennent orange.


Vos retours sont les bienvenus​
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
27 160
Points
63
Merci pour le tuto. ;)
 
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 347
Points
48
Avec plaisir camarade
 

Haut Bas