[Astuce] Comment garder une batterie en bon état le plus longtemps

  • Auteur de la discussion nico7413
  • Date de début
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #1





Les batteries occupent aujourd'hui une place importante dans la vie quotidienne (téléphones, ordinateurs portables, etc.). On aimerait tous utiliser des batteries plus performantes. Or l'autonomie et la durée de vie des batteries dépendent de la technique et des matériaux utilisés. Mais leurs performances changent-elles selon la façon dont on les utilise ?


Une batterie comprend plusieurs accumulateurs électrochimiques (ou piles rechargeables) branchés en série ou en parallèle. Un accumulateur fournit et stocke l'énergie grâce à la transformation chimique de matériaux « actifs », qui échangent des électrons. Il est formé de deux électrodes composées chacune d'un collecteur métallique de courant – qui transporte les électrons –, recouvert d'un matériau actif fonctionnant à un potentiel électrique donné. L'électrode positive a le potentiel le plus élevé et est reliée à la borne positive de l'accumulateur ; l'électrode négative a le potentiel le plus faible.


Les électrodes sont immergées dans un liquide (ou un gel), nommé électrolyte, qui contient des ions. Quand l'accumulateur est débranché, les électrodes ne sont pas connectées par un circuit externe et les électrons ne circulent pas. Dès que l'on branche un appareil aux bornes de l'accumulateur, les électrodes tendent à égaliser leur potentiel en échangeant des électrons. La continuité électrique s'établit et un flux d'électrons est produit à l'électrode négative : le matériau actif se transforme en libérant des électrons selon une réaction d'oxydation. Ces électrons traversent l'appareil, l'alimentant au passage, et arrivent à l'électrode positive où ils sont consommés par une réaction dite de réduction de son matériau actif. Durant la décharge, la tension de l'accumulateur – ou différence de potentiels des deux bornes – diminue. Lors de la recharge, la réaction n'est pas spontanée : de l'énergie est nécessaire pour ramener les matériaux actifs à leur état initial.


Maintenir un accumulateur « rechargé » ou ne s'en servir que lorsqu'il est peu chargé n'est pas anodin. Quand les matériaux d'électrodes sont en permanence rechargés, s'ils sont stables et n'évoluent pas dans le temps, cela ne pose pas de problème. Mais pour les accumulateurs utilisant des électrodes positives en nickel par exemple, à l'état chargé, le matériau actif est sous forme d'oxy-hydroxyde de nickel de type bêta (β-NiOOH). Ce composé peut être réduit et oxydé un grand nombre de fois, ce qui confère à la batterie une grande durée de vie. Mais quand le β-NiOOH est maintenu à haut potentiel, il se transforme en plusieurs semaines en une structure différente, nommée α-NiOOH. Or ce composé ne se décharge que partiellement. Garder cette batterie en état de charge élevée diminue donc sa durée de vie. Y a-t-il une solution ? Décharger tous les mois la batterie au nickel évite la formation de cette phase indésirable. C'est ce qui était recommandé avec les batteries nickel-cadmium, qui ne sont plus utilisées par le grand public.


Qu'en est-il du plus populaire des accumulateurs à lithium-ion ? Dans ce système, les matériaux utilisés ne sont pas tous stables aux potentiels de fonctionnement de l'accumulateur. Par exemple, l'aluminium, le collecteur de courant de l'électrode positive, s'oxyderait s'il n'y avait pas une couche protectrice de fluorure d'aluminium très stable. De même, complètement chargée, l'électrode négative fonctionne dans un domaine de potentiels où l'électrolyte n'est pas stable et se réduit : une couche dite de passivation se forme à la surface de l'électrode.


Batteries lithium-ion


La croissance de cette couche a deux effets : elle augmente la résistance interne de la batterie, ce qui diminue sa puissance, et elle consomme des ions lithium, ce qui réduit sa capacité. Ainsi, le vieillissement de l'accumulateur dépend de l'état de charge dans lequel est stockée la batterie. Plus le matériau actif de l'électrode négative est conservé sous sa forme réduite, plus il y a de réactions de dégradation formant la couche de passivation. Et la température amplifie ces phénomènes.


Une couche de passivation apparaît aussi sur les électrodes positives en oxyde de cobalt lithié des batteries fonctionnant à 3,9 volts. En revanche, les nouveaux accumulateurs lithium-ion qui fonctionnent à plus faible potentiel (3,5 volts), avec une électrode positive en phosphate de fer lithié (LiFePO4), ne forment pas cette couche de passivation.


Ainsi, une décharge complète ne restitue pas les propriétés initiales de la batterie lithium-ion. Mais une batterie déchargée régulièrement vieillira moins vite, car le risque de formation des couches de passivation diminue, et ce, d'autant plus que sa température reste basse (environ 20 °C).



Voila en espérant vous avoir quelque peu éclairé si je puis dire :lol:
 
Lucas

Lucas

Membre VIP
Inscrit
22 Avril 2012
Messages
10 685
Points
38
  • #2
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Merci du partage ;)
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #3
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

De rien
 
Topless

Topless

Membre
Inscrit
1 Septembre 2012
Messages
749
Points
16
  • #4
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

SUPER!

J'irai dormir moins bete encore une fois ce soir!

Ainsi, une décharge complète ne restitue pas les propriétés initiales de la batterie lithium-ion. Mais une batterie déchargée régulièrement vieillira moins vite,

Décharge... complète???? Jusqu'à 0 ?
Car je croyais que c'était à éviter... Donc je recharge autour de 10% ( environ)....
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #5
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Par régulièrement on préconise une fois par mois !!!

Entre temps laisser se décharger de trois cart de charge et recharger complètement.
Attention le fait de laisser la batterie connectée durant un laps de temps plus ou moins long
alors que sa charge est finie l’endommage considérablement !!
 
Topless

Topless

Membre
Inscrit
1 Septembre 2012
Messages
749
Points
16
  • #6
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

nico7413 a dit:
Par régulièrement on préconise une fois par mois !!!

Entre temps laisser se décharger de trois cart de charge et recharger complètement.
Attention le fait de laisser la batterie connectée durant un laps de temps plus ou moins long
alors que sa charge est finie l’endommage considérablement !!
3/4 de charge, c'est 25% ? Euh..................... a quoi ça sert d'avoir une batterie pour la recharger à 25%?

Donc si j'ai bien compris, une fois par mois, faut la laisser se décharger complètement?

Ca veut dire quoi " connectée durant un laps de temps plus ou moins long" ? + ou - long, c'est très vague, 10 minutes? 10 heures? Faut sauter dessus dès qu'elle a fini?

Etrange tout ça quand meme *se gratte le menton*.
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #7
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Non 3/4 de décharge sa veut dire qu'il ne reste que 25 % dans ta batterie lorsque tu dois recharger !
Oui une fois par moi décharge totale .
Disons que plus la batterie reste sur secteur alors qu'elle est chargé cela abîme considérablement ses composants .
Donc oui il faut pratiquement saute dessus des qu'elle est chargée . :lol:
 
Topless

Topless

Membre
Inscrit
1 Septembre 2012
Messages
749
Points
16
  • #8
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

nico7413 a dit:
Non 3/4 de décharge sa veut dire qu'il ne reste que 25 % dans ta batterie lorsque tu dois recharger !


Moui, c'est ce que j'avais compris.
Ca me semble énorme de devoir recharger quand il reste 1/4 de la batterie, 1/4 c'est beaucoup.


Oui une fois par moi décharge totale .
Disons que plus la batterie reste sur secteur alors qu'elle est chargé cela abîme considérablement ses composants .

Pas convaincue non plus.
Quand la batterie a fini de charger, elle n'est plus alimentée, elle fait juste des micro-charges quand elle redescend en dessous d'un seuil, tout comme elle pourrait en faire quand on la branche brievement au pc juste une minute pour ajouter une image ou je ne sais quoi.


Donc oui il faut pratiquement saute dessus des qu'elle est chargée . :lol:

Hum bon, je connais une personne proche qui ne devrait avoir aucun mal à savoir le faux du vrai de tout ça puisque le jus et son stockage, c'est juste son métier depuis 35 ans, m'en vais lui demander... A suivre..
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #9
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Si c'est a Cool que tu penses il confirmera ce que des scientifique experts en la matière on avance !
 
Topless

Topless

Membre
Inscrit
1 Septembre 2012
Messages
749
Points
16
  • #10
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Non, c'est à mon père que je pense :lol:
 
P

pino21

Membre
Inscrit
17 Octobre 2012
Messages
37
Points
0
  • #11
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

merci beaucoup pour cette astuce
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #12
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

De rien avec plaisir !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #13
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Salut et merci pour le sujet très instructif ^^.
Un peu difficile jusqu'a la Seconde je pense car on parle de tout ça quand 1ère ( S pour moi et pour les autres sections je ne sais pas trop.)
Qu'en penses-tu des batteries li-po?
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #14
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Les Li-po sont d'excellente batterie , moi qui fait du modélisme de compétition ,
on les utilise de plus en plus car elle ont trois particularistes non négligeable !

1 : elles se rechargent plus rapidement
2: elles offrent plus de puissance
3: elles offrent cette puissance en continu et plus longtemps !


Les batteries standard se rechargent en plus de temps 3 a 4 h de charge ! Li-po 1h00 avec un bon chargeur pour 3h00 d’autonomie sur ma voiture équipée d'un moteur Brushless 2800 !

Contrairement au batterie standard qui donnent plein de pêche et qui s’essoufflent après 10 minutes ,
les Li-po offrent de la pêche en continu jusqu'a la fin ! Et plus de pêche qu'une batterie standard
Et pour finir elle offrent une autonomie beaucoup plus longue de 30 min a 1h00 de plus pour certains modèles .
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #15
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Ok ok merci :D
 
A

Anonymous

  • #16
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Topless a dit:
Hum bon, je connais une personne proche qui ne devrait avoir aucun mal à savoir le faux du vrai de tout ça puisque le jus et son stockage, c'est juste son métier depuis 35 ans, m'en vais lui demander... A suivre..


bonjour

et il en dit quoi ton papa ??

merci nico pour le tuto

j'ai lu aussi qu'il faut pas descendre en dessous de 15% et pas laisser brancher apres la charge (juste 30mn grand max)
donc charger la nuit pas bon
Je suis ces regles depuis que j'ai le galaxy S et il est passé de moi à mon fils et apres mon mari
la batterie est encore en tres bon etat
le s2 je l'ai passé à mon fils (bon il est pas soigneux comme moi branché toute la nuit avec la radio qui marche :lol: :lol: :lol: :lol: )
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #17
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Sa ne fait que confirmer ce que j'ai dit !!!

Merci Mumu coool
 
A

Anonymous

  • #18
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

oui oui nico c'est ce que je voulais dire !!! encore merci
 
O

only4you

Membre
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
37
Points
0
  • #19
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Merci
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #20
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Je laisse souvent la batterie de mon téléphone se vider complètement moi et je le laisse charger pendant la nuit :roll: :roll:
Maintenant que je le sais j'essaierais de trouver un certain rythme pour pas faire ces erreurs ^^.
 
T

Tylwith

Membre
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
232
Points
16
  • #21
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Dans les batteries moderne y a une puce qui débranche automatiquement la batterie lorsqu'elle est chargé . Cela fait osciller la charge entre 98 et 100 % même branché au secteur. Le chargement toute une nuit est donc pas si dangereux que ça ....

Les batteries li-on préfère en général des recharges successive que des grands cycles. Mais un cycle de décharge recharge est aussi nécessaire une fois par mois. La recharge rapide est aussi un facteur qui fais que le taux de décharge est plus rapide. Une recharge lente permet d'avoir un peu plus de linéarité dans la décharge . C'est pourquoi des batterie de même capacité ont des taux de charge différent selon le choix fait par le constructeur.

Pour info: il existe des batteries qui se recharge à 80% en moins de 10 mn
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #22
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Merci du partage Tylwith
 
Topless

Topless

Membre
Inscrit
1 Septembre 2012
Messages
749
Points
16
  • #23
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

mumus a dit:
Topless a dit:
Hum bon, je connais une personne proche qui ne devrait avoir aucun mal à savoir le faux du vrai de tout ça puisque le jus et son stockage, c'est juste son métier depuis 35 ans, m'en vais lui demander... A suivre..


bonjour

et il en dit quoi ton papa ??
Coucou,

Il m'a dit qu'il est inutile de laisser la batterie se décharger complètement, que ce n'est pas valable sur les batteries Li-on ( une histoire d'absence d'effet mémoire) , et qu'il vaut mieux la recharger entre 15 et 5%.
Qu'il n'y pas de risque à la laisser brancher toute une nuit , mais faut quand meme penser à le débrancher au bout de dix jours... ( .... :lol: )
Et que par contre, il faut régulièrement penser à le recharger éteint.

Et que de toute façon, la durée de vie de la batterie est d'environ deux ans, et qu'une batterie ça coute moins de 20 euros, alors c'est pas la peine de se compliquer la vie non plus :lol:

Ah et pis, qu'au bout de deux ans, elle peut perdre un peu de charge ( 20%) mais qu'avec une utilisation normale du gsm et de sa batterie, il faut y aller pour complètement mettre une batterie à 0.
 
A

Anonymous

  • #24
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

bonjour

Topless il est tres sage ton papa
Merci à lui et salutations de notre part


µpour la recharge eteint je le savais mais le blem avec le s3 c'est que le reveil sonne pas eteint
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #25
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Si sa sonne !
 
A

Anonymous

  • #26
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

salut nico

t'es sure ?? tout le monde a toujours dis que le s3 sonne pas eteint

je vais tester de ce pas

je le met à sonner dans 5mn et je l'eteins
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #27
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Moi le mien le fait en tout cas je le règle pour la semaine je met alarme intelligente "fontaine feeri " et sa fonctionne !

En tout cas je constate que concernant la charge des batterie leurs conservation et leurs durée de vie beaucoup
ne sont pas d'accord que se soit des éminents scientifiques , des électriciens , des électroniciens ect ....


Donc les gens jugerons d'eux même !
 
A

Anonymous

  • #28
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

chez moi ca sonne pas telephone eteint

je viens de tester
 
nico7413

nico7413

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
310
Points
0
  • #29
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Ahhh ? Chouette alors j'ai de la chance !
 
A

Anonymous

  • #30
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

oui mais c'est bizarre qu'il y ai des fonctions sur le meme modele qui marche chez certains et d'autre non
 
Topless

Topless

Membre
Inscrit
1 Septembre 2012
Messages
749
Points
16
  • #31
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Ce soit etre une question de rom aussi peut-etre?
Je suis sous la V31 comme toi, et effectivement l'alarme n'allume pas le gsm.
Il est aussi possible que ça dépende du mode de blocage du gsm ( verrouillage par simple glisser avec applications autorisées à enfreindre la règle, ou par "dessins" et rien ne passe... je testerai ).

J'ai testé: peu importe les réglages, effectivement il ne s'allume pas.
 
N

norpheo

Membre
Inscrit
23 Avril 2011
Messages
161
Points
16
  • #32
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

Salut,

Moi non plus, ca ne fonctionne aps teléphone éteint :-(
Quelqu'un à un petit programme qui fonctionne tout en gardant le tel off ?
 
A

Anonymous

  • #33
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

bonsoir à tous

Merci topless pour les tests
 
cr13marseille

cr13marseille

Membre
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
19
Points
1
  • #34
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemp

nico7413 a dit:
Si sa sonne !

Nico, je veux voir la vidéo de ton portable en train de sonner alors qu'il est éteint. De tout ce que j'ai lu et regardé je l'ai jamais vu.
JE T'EN VEUX!!! :twisted: wink
 
C

Cow.B

Membre
Inscrit
24 Novembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #35
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemps

Sceptique, jamais entendu parler de téléphone qui arrive à sonner quand il est éteint...
 
Topless

Topless

Membre
Inscrit
1 Septembre 2012
Messages
749
Points
16
  • #36
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemps

Cow.B a dit:
Sceptique, jamais entendu parler de téléphone qui arrive à sonner quand il est éteint...

Ben pourtant ça existe... mais pas celui-là.
 
P

pineda

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #37
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemps

c'est vraie que ça va plus vite pour moi aussi merci pour ton post
 
Hack33

Hack33

Membre
Inscrit
17 Mars 2013
Messages
25
Points
1
  • #38
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemps

Par contre je comprend pas , car quand la batterie est charger, y'a une coupure qui l'empeche de continuer a charger "sinon boum".
Donc le fait de la laisser brancher meme apres charge ne risque absolument rien pour la batterie du coup ?.
 
bencaugs3

bencaugs3

Membre
Inscrit
14 Mars 2013
Messages
208
Points
16
  • #39
Re: Comment garder une batterie en bon état le plus longtemps

Merci du partage :D
 
M

Mkelene

Membre
Inscrit
28 Mars 2015
Messages
3
Points
0
  • #40
Bonjour,
connaissez vous un chargeur qui se déconnecte lorsque la mise en charge et terminée ?
Bien cordialement.
 

Sujets en relation

Haut Bas