[Astuce] Comment effectuer un Hard reboot & Hard Reset sur votre Google Nexus 5

• Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Comment effectuer un Hard reset, et un Hard Reboot ?

Google Nexus 5

=========================================================================================================================

Présentation et procédure

Vous venez de recevoir votre Google Nexus 5, et que vous l'ayez "bidouillé ou pas, il arrive que vous vous trouviez dans une situation délicate et que celui-ci n'en fasse qu'à sa tête (blocage sur un écran, redémarrage intempestif,etc...).

Sur les premiers smartphone, lorsque vous étiez bloqués, il suffisait de retirer la batterie de votre mobile et de la remettre en place pour forcer le redémarrage.
Sur de plus en plus de nouveaux terminaux récents tel que le Nexus 5, la batterie n’est plus amovible alors d’autres solutions s'imposent. C'est ce que nous allons voir dans ce sujet. smiley

1-/ Le HARD REBOOT

L'écran de votre Nexus 5 reste figé sur une application et il vous est impossible d'en sortir ? Le Hard Reboot est alors LA solution dans ce cas. Très simple et rapide, voici comment procéder :

1. Appuyez et maintenez pendant environ 10 secondes le bouton Power.
  2. Votre Nexus 5 devrait s’éteindre automatiquement et redémarrer .

2-/ Le HARD RESET via l'interface du Nexus 5

Vous avez un peu trop bidouillé votre Nexus 5, ou celui-ci ne veut plus rien entendre et vous en fait voir des vertes et des pas mures ? Alors, ne cherchez plus, aux grand maux, les grands remèdes. Rien de tel qu'un Hard Reset pour repartir à zéro comme si vous veniez de sortir votre Nexus 5 de sa boîte (A condition qu'ils'agisse de la Rom stock)

Pour faire simple il s'agit d'effacer toutes les données personnelles, (Comptes, Mots de passes, fonds d'écran...). Une sauvegarde de vos données au préalable est donc fortement recommandée !

1. Rendez-vous dans Paramètres, puis choississez Sauvegarder & Réinitialiser
  2. Appuyez sur Restaurer les valeurs usines.
  3. Appuyez sur Réinitialiser le téléphone
  4. Si vous avez défini un mot de passe de sécurité, il vous sera demandé de le saisir
  5. Cliquez sur Effacer tout pour confirmer le Hard Reset

3-/ Le HARD RESET via le recovery

Votre téléphone ne démarre plus, et vous ne pouvez pas accéder au menu pour effectuer le Hard Reset décrit ci-dessus ? Pas de panique, il existe une méthode alternative.

1. Éteignez votre téléphone
  2. Appuyez simultanément les boutons VOLUME BAS + POWER quelques secondes, pour accéder au mode bootloader
  3. A l'aide des boutons volume, faites apparaître en haut de l'écran dans la flèche rouge le menu RECOVERY MODE, puis validez avec la touche POWER.
  4. Allez dans Wipe data/factory reset toujours à l'aide des boutons VOLUME et validez avec POWER.
  5. Sélectionnez "YES"
  6. Une fois terminé, le message "wipe data complete" apparaît à l'écran
  7. Vous pouvez alors redémarrer votre téléphone en sélectionnant "Reboot system now"

Voici pour vous aider, la manipulation en vidéo

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hMjDL1FVtcA[/youtube]​

Cas particulier

Dans le cas ou vous ne puissiez pas éteindre votre mobile, alors un simple maintien des touches VOLUME HAUT + POWER pendant plus de 10 secondes jusqu'à ce que vous accédiez au mode bootloader suffisent à pouvoir accéder à celui-ci, et par la suite au recovery mode pour restaurer un Nandroid Backup par exemple...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vos retours sont les bienvenus​

D

dina816

Membre
Inscrit
4 Février 2013
Merci du tuto !

Magnavox

Magnavox

Membre
Inscrit
10 Avril 2013
Merci, je suis un grand adepte du hard reset au moindre problème. :mrgreen:

T

tomaulou

Membre
Inscrit
29 Mars 2014
Bonjour
je suis nouveau sur Android ( 2 semaines)
aujourdhui en allumant mon nexus 5 celui ci se met a clignoter constamment entre la page d'accueil de deverrouillage et page d'accueil de mon telephone en m'affichant les messages alternativement " com.android.phone s'est interrompu" ou bien "com.android.systemui s'est arrêté"......
J'ai par conséquent suivi votre tuto avec toutes les manip possibles pour redémarrer et lancer un hard reboot et reset ; mais lorsque j'essaie de passer en mode " mode recovery " un log android couché avec un point d'exclamation rouge apparaît avec écrit "aucune commande " en-dessous ..... en clair j'ai effectué toutes les manip possibles vu les forums mais rien n'y fait !!!!!
Existe-t-il une dernière solution magique?

Merci d'avance pour vos réponses et merci à la communauté de la patience et de la pertinence des conseils et tutos

en espérant une réponse rapidement car besoin urgent du smartphone pour mon boulot

cordialement
tomaulou

Sf!

Sf!

Membre
Inscrit
23 Août 2014
Bien que tardif, si quelqu'un tombe dessus via une recherche :
Quand tu vois le message "aucune commande", il faut que tu appuies sur une des touches volume + ou volume - pour faire apparaitre la ligne "wipe data/factory reset" (il y a 4 lignes à ce jours)

Ensuite 10 nouvelles lignes apparaissent avec "no", dont une avec "yes ..."
On sélectionne la bonne, et on appuie à nouveau sur la touche power pour valider...

P.S. : la suppression est TRES LONGUE ( à peine 6GB sur 16 d'utiliser dans mon cas, et déjà 10min qu'il tourne...)

L

lowry

Membre
Inscrit
29 Janvier 2015
Bonjour,
J'ai un problème avec mon nexus 5 depuis quelques mois déjà !
Il ne veut plus se rallumer. Lorsque que je fais power volume +/- il s'allume 3sec et s'eteint direct après. J'ai beau essayer d'utiliser les touches +/- pour faire reset comme vous l'avez expliquer mais il n'y a rien a faire. J'ai acheté un wiko, le getaway et mon nexus me manque beaucoup ! Je ne peux accéder au menu afin de sauvegarder mes fichiers, mais, au point ou j'en suis je m'en contre fiche de tout perdre ! Je ne veux pas l'envoyer au SAV, si vous avez une solution, c'est avec plaisir.
En attendant une réponse de votre part, cordialement.

P

pénombre76

Membre
Inscrit
30 Juillet 2016
Bonjour à tous,
voilà,j'ai le même souci que Tomaulou.
Je ne peux pas accéder à la commande wipe data factory car quand j'appuie sur le bouton power pour valider la commande RECOVERY MODE ,j'ai simplement le robot et le point d'exclamation(aucune commande)
Ensuite quand j'appui sur volume bas je reviens au choix "start"et si j'appui sur volume haut il redémarre.
En fait je voudrais faire un wipe data factory car mon nexus ne veut plus démarrer .Quand j'essai de le démarrer il y'a d'abord le logo Google qui apparaît et ensuite les quatres petits ronds animés et l'écran reste dessus indéfiniment.
Que faire?
Merci de votre aide.

L

ll-yofi-ll

Membre
Inscrit
15 Novembre 2016
bonjour, j'ai un problème sur mon alcatel one touch idol 3 6045y en 5.5. j'ai un message au milieu de mon écran --->> your recent screens appear here, il n'y a plus d'application android. pourriez vous me dire pourquoi se message ? merci de votre aide :wink:

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Salut

Ici c'est pour le nexus 5

S

Soualicia

Membre
Inscrit
20 Janvier 2020
Mon Nexus 5 reste indéfiniment sur les boules de couleur au démarrage, j'ai essayé les différentes techniques sans pouvoir avancer d'un pas sur la situation

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Bonjour aussi, non ? Surtout 3 ans après le dernier message.

• Like
Les réactions: Soualicia
S

Soualicia

Membre
Inscrit
20 Janvier 2020
Sf! a dit:
Bien que tardif, si quelqu'un tombe dessus via une recherche :
Quand tu vois le message "aucune commande", il faut que tu appuies sur une des touches volume + ou volume - pour faire apparaitre la ligne "wipe data/factory reset" (il y a 4 lignes à ce jours)

Ensuite 10 nouvelles lignes apparaissent avec "no", dont une avec "yes ..."
On sélectionne la bonne, et on appuie à nouveau sur la touche power pour valider...

P.S. : la suppression est TRES LONGUE ( à peine 6GB sur 16 d'utiliser dans mon cas, et déjà 10min qu'il tourne...)
j'ai essayé cette manip pour arriver au "recovery mode" sans réussir, toujours aucune commande, puis le tél redémarre et plante sur les boules de couleurs

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Bonjour ?
2eme remarques en 5 min.

S

Soualicia

Membre
Inscrit
20 Janvier 2020
texas2607 a dit:
Bonjour ?
2eme remarques en 5 min.
désolé j 'ai pas été sûr que le premier post est arrivé, rebonjour

Edit :
texas2607 a dit:
Salut
Bonjour aussi, non ? Surtout 3 ans après le dernier message.
eh oui, j'ai posté comme ça sans être plus sûr d'avoir une réponse vu que le dernier message était d'il y a 3 ans! merci d'avoir répondu

Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas